Trouvé jeune merle, problème à l'anus et au ventre

Laurarc
Laurarc

Bonjour alors aujourd'hui j'ai trouvé un jeune merle, il vient d'un toit protégeant un terrain de tennis, donc évidemment je n'ai pas pu le remettre dans son nid et deux autres étaient morts l'un à côté de l'autre par terre. Donc je l'ai récupéré, et franchement c'est étonnant parce qu'en dehors de ce que je vais vous dire, il semble aller plutôt très bien et n'a pas peur du tout, il ouvre déjà son bec tout seul pour la nourriture. Je me suis déjà occupée de plusieurs oisillons que j'ai ensuite relâchés donc je sais comment faire pour les cas ou l'oiseau n'est pas blessé mais évidemment là, c'est différent. Je crois qu'il a un gros soucis au niveau de son anus, on dirait que c'est gonflé, irrité et que quelque chose de noir est coincé, photo :

Aussi, il a ce que j'ai cru être un os, (et qu'il l'est peut être ?) qui ressort au ventre :

Voilà après aussi je trouvais sa posture anormale, mais apparemment d'après les photos de bébé merle sur internet c'est normal. Qu'est ce que ça peut-être ? J'imagine que c'est grave, qui faut il contacter ? Et est-ce qu'en attendant je dois essayer d'enlever ce truc noir coincé ? Parce que je crois qu'il arrive pas à faire caca du coup.
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
107 réponses
Laurarc
Laurarc

En effet la différence est infime !

Alors pour les fientes le soucis, je sais pas si c'est vraiment de la diarrhée mais il me fait énormément de fientes toute blanches et souvent avec des bulles et j'ai lu sur internet que c'était "l'urâtre" et que en gros c'est pas normal qu'il n'y ai que de l'uratre. Et puis il se souille un peu mais beaucoup moins qu'au début.

Sinon je commence à le sortir sur le balcon, il fait une de ces têtes quand il voit passer les oiseaux !

Toute à l'heure j'ouvre la boîte de vers de farines, j'ai même pas eu le temps d'attraper la pince à épiler qu'il en a chopé un et l'a gobé vivant ! Alors entre les histoire du vers qui ange l'oiseau de l'intérieur, et l'autre qui arrive à ressortir en grimpant, ça fait peur !

Les oiseaux sur lesquels je suis tombée avaient l'instinct de le tuer avant de le manger, lui non, faudra je trouve un moyen de lui apprendre ça.. A moins que ça ne vienne tout seul plus tard.

En tout cas maintenant il mange les vers de farine tout seul j'ai pas besoin de l'aider, par contre faut forcer pour les asticots et les vers de terre.

Aussi y'a une demie heure il s'est fait mal à la patte gauche je sais pas comment, mais je pense qu'il a du se coincer dans les barreaux de la cage. J'ai regardé il n'avait aucune blessure juste la patte très rouge et gonflée, et il la remontait dans ses plume. Puis je pars faire des trucs et quand je reviens, 15 min après, il est sur la main de mon copain, devant la fenêtre, en train de faire la chasse à la mouche sur la vitre 🤪

Du coup il a plus rien, c'est passé très vite et il a en effet réussi à gober une mouche vivante qui était sur la vitre... Je crois que je vais le garder finalement si il est si fort pour les mouches 😁

Alors de ce que j'ai lu c'est environ 3 semaines contre 12 à 15 jours pour la majorité (en tout cas je crois) des passereaux, je pense que c'est le mot.

Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Alors rebienvenue à Mr Etourneau ahah

en même temps c'est compliqué les oisillons, y'en a qui se ressemblent tellement alors qu'ils sont d'espèces complètements différentes...

Pour les fientes, je trouve que leur aspect général est normal, il a eu sûrement la diarrhée suite à un petit coup de stress après le voyage, le véto...

Il fait de superbes progrès le loulou, un vrai débrouillard c'est top

C'est combien de temps ? :)

Laurarc
Laurarc

Les étourneaux restent pas mal longtemps au nid je trouve par rapport à la majorité des espèces ^^

Laurarc
Laurarc

Ce matin il pialle pour réclamer à manger et il a mangé tout ses vers tout seul !! Il vole un peu aussi, j'ai vraiment bon espoir j'espère que ça va s'arranger ses fientes sinon faudra demander une visite avec le vrai véto.

Laurarc
Laurarc

Dernier repas du soir et monsieur a mangé deux vers de farine tout seul ! Sans lui ouvrir la bouche, sans lui montrer avec la pince à piler, ils étaient posé là, et il les a mangés !! Bien sûr j'ai complété de force mais je suis trop contente

Laurarc
Laurarc

Ah et au fait, le bruit dans sa respiration dont je vous avait parlé, déjà c'est un bruit comme de bulles, et je pense que finalement ça n'a rien à voir avec la respiration mais plutôt avec ses fesses. J'ai l'impression de l'entendre vers ses fesses, et ça serait pas étonnant. C'est au rythme de sa respiration.

Laurarc
Laurarc

(celle la fait des bulles)

(je trouve celle ci moins inquiétante)

C'était pire au début, et il forçait énormément pour faire ses besoins (sûrement parce que ça le brûle), maintenant il force presque plus.

Laurarc
Laurarc

Sinon, toute à l'heure j'ai commencé à avoir un doute à force de regarder des vidéos de bébés merles, au début je croyais que c'était eux qui se trompaient sur leurs oiseaux mais en fait non.. Je sais plus comment je me suis débrouillée mais j'ai fini par comparer bébé merle et bébé étourneau sansonnet et je trouvais que beaucoup étaient ses copies conformes dans les photos d'étourneau, bref j'ai eu un doute mais je me disais que non, que j'étais sûre d'avoir vu des merles comme toujours depuis environ 6 mois je vois des merles de partout, j'en avais même vu un avec des taches bien visibles et d'après mes recherches ce sont des merles "adolescents".

Et puis j'étais déjà étonnée d'avoir des merles ici, alors des étourneau impossible !

C'était sans compter sur les ombres et la lumière.. Je suis retournée sur les lieux toute à l'heure, ils nichent dans les poutres en fer du toit. J'ai croisé quelqu'un qui travaillait là qui m'a expliqué que y'en avait vraiment pleins qui tombaient en ce moment, d'ailleurs il était en train d'en balayer un tout nu minuscule, sans poils et mort.

J'ai fais le tour, apparemment un chat est passé par là et j'ai trouvé deux autres bébés morts, les même que celui que j'ai, même âge même physique. Puis je me pose sur un banc, en face d'un des bébés morts.

Et là, un des parents viens nourrir ses frères dans la poutre juste au dessus de lui, il vient forcément de là.

Au début j'ai cru que c'était un merle noir ! Puis je réalise qu'il n'a que le bec de jaune, et que suivant ou je me met, je vois des taches..

Donc je réalise que mes merles je les ai rêvés, et que ce sont des étourneaux ! Ce qui je pense quand je vais me renseigner sur eux, va m'expliquer bien des choses.. Mais pas le fait que y'a des pluies d'oisillons qui tombent chaque jours.

En plus tous meurent, sauf un.. Même celui en face duquel je me suis assise, il n'est pas tombé de très haut, bien moins haut que le notre et il est mort. C'est fou.

Bref monsieur est un étourneau j'avais raison de mon doute. En tout cas ils se ressemblent beaucoup quand ils sont bébés, même l'assistante véto n'y a vu que du feu, normal.

Bon je dois le nourrir, je vous envoie des photos de ses fientes toute à l'heure 👌

Laurarc
Laurarc

Oui j'avais vu que ça pouvait être dû au choc/stress mais en 3 jours quand même je pense que ça aurait passé, et surtout il était déjà comme ça quand je l'ai trouvé c'est à dire avec des fientes collées au fesses, et le cloaque complètement irrité et gonflé.

Je ne saurais pas dire si c'est une diarrhée importante, je connais rien en fientes d'oiseaux, je vous joindrais des photos ce soir de différentes crottes, celles qui m'inquiète pas mal et celle qui m'inquiète moins.

Mais depuis la visite et le nettoyage il ne s'est vraiment pas beaucoup souillé, son cloaque reste visible et il a fait des crottes qui commencent à ressembler à quelque chose, enfin d'après moi.

Non je n'ai pas de charbon actif..

Je vois pour les "graines", c'est comme partout en fait ^^ On va rester sur les vers et le stimuler avec.

Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour la diarrhée c'est peut être le stress ou sa nouvelle alimentation, je pense que c'est juste passager ;) Car c'est vraiment une diarrhée importante ? Si jamais vous avez du charbon actif ?

En effet, c'est bizarre cette histoire :/

Il doit être trop rigolo ahah il fait de sacré progrès le loulous !

Pour le lien, disons que ça ne sera pas nocif mais c'est vraiment pas naturelle. Je vais essayé de trouvé la compo de ces granulés sur internet mais je pense que c'est comme tous les granulés pour oiseaux, rongeurs, lapins et croquettes pour chiens / chats : composition pourrie, pleine de sous-produits.

En tout cas tous les extrudés lisses sont moulés et passés au four : il y a donc destructions des enzymes, vitamines donc on les ajoute artificiellement après

Personnellement je resterais sur les vers + fruits, c'est meilleur pour lui, naturel et ça l'habitue à ce qu'il trouvera dans la nature

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?