Trouvé jeune merle, problème à l'anus et au ventre

Laurarc

Bonjour alors aujourd'hui j'ai trouvé un jeune merle, il vient d'un toit protégeant un terrain de tennis, donc évidemment je n'ai pas pu le remettre dans son nid et deux autres étaient morts l'un à côté de l'autre par terre. Donc je l'ai récupéré, et franchement c'est étonnant parce qu'en dehors de ce que je vais vous dire, il semble aller plutôt très bien et n'a pas peur du tout, il ouvre déjà son bec tout seul pour la nourriture. Je me suis déjà occupée de plusieurs oisillons que j'ai ensuite relâchés donc je sais comment faire pour les cas ou l'oiseau n'est pas blessé mais évidemment là, c'est différent. Je crois qu'il a un gros soucis au niveau de son anus, on dirait que c'est gonflé, irrité et que quelque chose de noir est coincé, photo :

Aussi, il a ce que j'ai cru être un os, (et qu'il l'est peut être ?) qui ressort au ventre :

Voilà après aussi je trouvais sa posture anormale, mais apparemment d'après les photos de bébé merle sur internet c'est normal. Qu'est ce que ça peut-être ? J'imagine que c'est grave, qui faut il contacter ? Et est-ce qu'en attendant je dois essayer d'enlever ce truc noir coincé ? Parce que je crois qu'il arrive pas à faire caca du coup.
107 réponses
Laurarc

Tania, je l'ai déjà amené une fois et on ne m'a rien dit du tout, ça dépend des gens. Y'en a qui flippent vraiment à l'idée que des gens gardent des oiseaux sauvages chez eux, mais quand on voit que la majorité les nourrissent de pain et de lait, ça se comprend...

Pour le fait de se débrouiller seul, je compte lui apprendre un maximum de choses, le mettre dans des situations auxquelles il serait confronté dans la nature etc. Sinon évidemment ça ne serait pas envisageable déjà que c'est pas simple. Après une fois dehors il apprendra ce que je ne peux pas lui apprendre en voyant faire les autres.

Je compte aller chercher un tas de feuille et de la terre pour commencer, afin qu'il apprenne à chercher sa nourriture.

Donc je pense que oui, si je réussi à lui apprendre les indispensables, il a pas mal de chances de s'en sortir.

Après si vous y voyez des objections dites le moi, on sait jamais si y'a des trucs auxquels je n'ai pas pensé.

Je dirais que si y'a bien un danger pour lui dans la nature, c'est si il se rend compte que tous les humains ont des objets qui font "de la lumière", il serait capable de voler un téléphone 😁 Il est addict aux écrans 🤷

Sinon y'a un truc qui me trotte dans la tête aussi. J'aimerais énormément le baguer avant de le relâcher, pour pouvoir le reconnaître au milieu des autres.

Par contre je sais pas si j'ai vraiment le droit, si y'a des risques ou pas.. Bref j'y connais rien, vous vous y connaissez, vous ?

Et surtout, j'ai lu qu'on pouvait les baguer qu'entre 8 et 15 jours, or il a plus de 15 jours, donc il reste la possibilité des bagues ouvertes mais aucune à sa taille..

Y'a une semaine quand on l'a trouvé

Et maintenant, rien à voir, il devient trooop beau!

Et monsieur quand il arrose tout !
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il est trop chou, c'est génial qu'il se débrouille tout seul ! C'est super ce que vous prévoyez après il sera libre de prendre son envol quand il le voudra

Pour le bagage, j'ai déjà vu des bagues en plastique pour poules dans les magasins de jardinage, ça s'adapte à leur patte donc je pense que ce genre de bague peut être mise à n'importe quel âge

Greylox

Bonjour,

Question bête : avez-vous pensé à contacter la LPO ? Ils pourraient vous aider pour maximiser ses chances de survivre en liberté.

Tania28700

Super mimi ce petit là ! merci du partage (c'est peu courant)

Greylox n'a pas tort 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Laurarc

D'accord merci j'irais voir dans les magasins de jardinage, je demanderai conseil aux vendeurs.

Je l'ai déjà contacté en fait, je devais leurs amener si le véto me le conseillais ce qui n'a pas été le cas. Du coup je l'amène pas parce que ben déjà c'est une belle expérience que de lui apprendre des choses et le libérer, et puis même si certains disent le contraire, moi j'ai pas trop confiance en eux.. Surtout depuis que je sais que c'est un étourneau, limite je me dis "heureusement" que je l'ai pas amené.

Mais bon par contre il est clair que si je ne pouvais pas me débrouiller pour payer des soins si il en a besoin, ou si je rencontrais une difficulté dans son apprentissage, je leurs laisserais parce qu'ils seraient sa dernière chance, mais je leurs laisserai à reculons.

Et puis encore une raison, je pense que dans certains cas, il est plus sage que de les garder près de sois, on a plus de temps, plus à l'écoute, plus d'amour et je pense que ça joue parfois.

En tout cas, j'ai déjà une idée assez précise de comment je vais procéder pour lui apprendre les choses, et comment je vais procéder pour le relâcher.

Par contre je sais pas trop quoi faire là, il s'est abîmé les commissures à force de passer son bec entre les barreaux de la cage, apparemment c'est arrivé aujourd'hui. Ca n'a pas l'air de le gêner pour l'instant, mais si il continue ça va finir par lui faire mal.

Il supporte vraiment pas la cage mais je peux pas le mettre dans un carton non plus, ils pourrait plus se percher ni rien.

Et c'est aussi comme ça qu'il s'est fait mal à la patte, ça m'étonne pas que ça s'arrange pas...

J'vous jure qu'il est timbré cet oiseau... Désolé pour le terme mais c'est vrai 😁

Actuellement il tourne autour de ma bouteille d'eau.. Très intéressant..

Mais là vraiment il faut faire quelque chose. Je suis obligée de le laisser sortir sinon il va se faire mal (pendant que j'écrivais j'ai déjà essayé de le mettre dans sa cage 4 fois, sans succès), du coup je peux pas faire sortir ma lapine sinon elle va le bouffer (oui elle est croisée pitbull) et je peux rien faire parce que je dois rester avec lui.

Bref, il est toujours si excité ^^ Tout a l'air d'être quelque chose de passionnant pour lui. Des fois je me demande si c'est pas plutôt un bébé pie mdr

Bon voilà voilà, j'ai mis une heure et demi à écrire ce message grâce à l'oiseau, et il est plutôt content.

Tania28700

Et s'il ne demandait que la liberté ?

Oui je pensais que LPO te donnerait conseil, je ne pensais pas leur confier

mdr la lapine croisée pitt ! 👎

merci pour cette aventure hors du commun ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Laurarc

Oui il n'a pas tort c'est sûr, mais je pense que je devrais lui suffire 😁

Puis comme j'ai dis si vraiment ça va pas, que j'y arrive pas, je leur amènerai hein, y'a pas de soucis.

Je prévois d'appeler le véto demain, sûrement qu'il faudra leur amener et j'en ai déjà parlé plusieurs fois à ma mère qui commence à se mettre de mon côté voyant que sa patte ne s'arrange pas (il a de la chance celui là, pour ma lapine je peux aller me coller à faire du stop 😁). Et puis depuis hier il recommence à faire que de l'urate et j'aimerais bien que ça cesse une bonne fois pour toute.

Ca s'était bien arrangé pourtant.

Du coup j'aimerais l'amener surtout pour ça parce que encore sa patte, honnêtement je pense que ça passera pas tant qu'il continuera à gesticuler dans sa cage comme ça. Donc limite je pense que ça s'arrangera seulement quand je le relâcherai.

Tania28700

Oui dommage qu'il se blesse mais ce n'est pas un oiseau à mettre en cage, même occasionnellement

Et l'urate est dû à quoi ? à son alimentation ? l'eau du robinet ? je n'y connais rien du tout😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

En fait c'est comme de la goutte chez les humains je viens de voir cela

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Laurarc

Et s'il ne demandait que la liberté ?😉

Pourquoi ? Pour le fait qu'il gesticule dans sa cage ? Si oui forcément que c'est ça.. Mais il va falloir qu'il patiente un peu, et qu'il arrête histoire de ne pas se retrouver sans pattes et sans ailes, sinon il l'aura jamais sa liberté lol

Ah oui me donner conseil, oui si j'avais une question il serait judicieux de les appeler eux.

Derien 😁 Même si elle est assez banale moi je trouve 😁