Bonjour,
L’incubation chez la perruche ondulée dure environ 20 jours. Il est donc fortement probable que votre mâle ait fécondé cette femelle à un moment où vous n’étiez pas là. De plus, la perruche ondulée ne pond que peu fréquemment des œufs non fécondés et dans ce cas là souvent il n’y en a qu’un et elle ne cherche pas à le couver.
Si vous retirez les œufs, il est possible qu’ait lieu une deuxième ponte ce qui serait risqué car cela mobiliserait trop d’énergie.
Une perruche ondulée ne doit pas rester plus de 24h sans manger, sinon elle met en danger sa santé. Essayez de la nourrir voir si elle a de l’appétit ou non, mais étant donné les signes que vous décrivez, il est fortement conseillé d’emmener rapidement votre perruche chez un vétérinaire NACs. Non seulement, pour traiter l’anorexie mais aussi pour vérifier qu’aucun œuf n’est bloqué. Il est conseillé d’appeler votre vétérinaire rapidement et de lui expliquer la situation afin qu’il vous recommande de venir en urgence ou non. Si jamais un œuf est coincé il est le seul à pouvoir prendre en charge cela, et il vaut mieux le faire de manière précoce.
Normalement le mâle vient la nourrir mais ce n’est peut-être pas le cas chez vous, ce qui pose soucis. Et même si la perruche peut éventuellement un peu moins se nourrir pendant la couvaison comme elle est dépendante du mâle, elle doit quand même manger et ne pas rester 5j sans manger du tout, surtout si elle est déjà maigre. Essayez de la nourrir mais faites attention à ne pas trop laisser de l’alimentation s’accumuler dans le nid. Si elle ne veut pas du tout manger ni boire, il est encore plus recommandé d’appeler votre vétérinaire.
Avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, il est primordial de s’assurer qu’elle a pu s’hydrater aussi.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "