L’incubation des œufs de ma perruche ondulée,

louna_123
louna_123

Bonjour, je viens chercher des conseils par rapport à l’incubation des œufs de ma perruche ondulée.

Pour commencer, j’ai 3 perruches (dont un couple). Le seul problème, c’est que l’une des femelles est mise de côté. Cette femelle là se fait souvent mordre par mes autres perruches.

Ce mois de juin, ma perruche a eu 12 mois ( elle peut se reproduire à partir de 12 mois).

Donc tout se passait bien, 

étant donné que j’avais école je ne pouvais pas sortir mes oiseaux tout les jours donc j’attendais le week-end. 
Sauf qu’un week-end, tout d’un coup. 
Plus aucune trace de la femelle perruche.

J’ai alors regarder dans le nichoir et j’ai aperçu la femelle entrain de couver ses 2 premiers œufs.

Sachant que je n’ai pas vu la femelle se reproduire avec un mâle. 
Je ne sais pas si les œufs sont fécondés, 

si la femelle aurait pu se reproduire avec un mâle avant que je l’achète (il y’a 6 mois)?

La femelle est assez maigre mais j’ai quand même remarqué que son ventre a doublé de volume,

est-ce que vous pensez qu’elle a simplement trop mangé ou alors que c’est un autre œuf?

Et, est-ce que je peux ouvrir le nichoir pour regarder les œufs, lui mettre un pot de nourriture dans son nid ou bien, regarder si les œufs sont fécondés?

Je rappelle quand même que cette perruche n’a pas voulu mangé pendant 5 jours.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L’incubation chez la perruche ondulée dure environ 20 jours. Il est donc fortement probable que votre mâle ait fécondé cette femelle à un moment où vous n’étiez pas là. De plus, la perruche ondulée ne pond que peu fréquemment des œufs non fécondés et dans ce cas là souvent il n’y en a qu’un et elle ne cherche pas à le couver. 

Si vous retirez les œufs, il est possible qu’ait lieu une deuxième ponte ce qui serait risqué car cela mobiliserait trop d’énergie. 

Une perruche ondulée ne doit pas rester plus de 24h sans manger, sinon elle met en danger sa santé. Essayez de la nourrir voir si elle a de l’appétit ou non, mais étant donné les signes que vous décrivez, il est fortement conseillé d’emmener rapidement votre perruche chez un vétérinaire NACs. Non seulement, pour traiter l’anorexie mais aussi pour vérifier qu’aucun œuf n’est bloqué. Il est conseillé d’appeler votre vétérinaire rapidement et de lui expliquer la situation afin qu’il vous recommande de venir en urgence ou non. Si jamais un œuf est coincé il est le seul à pouvoir prendre en charge cela, et il vaut mieux le faire de manière précoce.

Normalement le mâle vient la nourrir mais ce n’est peut-être pas le cas chez vous, ce qui pose soucis. Et même si la perruche peut éventuellement un peu moins se nourrir pendant la couvaison comme elle est dépendante du mâle, elle doit quand même manger et ne pas rester 5j sans manger du tout, surtout si elle est déjà maigre. Essayez de la nourrir mais faites attention à ne pas trop laisser de l’alimentation s’accumuler dans le nid. Si elle ne veut pas du tout manger ni boire, il est encore plus recommandé d’appeler votre vétérinaire.

Avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, il est primordial de s’assurer qu’elle a pu s’hydrater aussi. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?