Trouvé jeune merle, problème à l'anus et au ventre

Laurarc

Bonjour alors aujourd'hui j'ai trouvé un jeune merle, il vient d'un toit protégeant un terrain de tennis, donc évidemment je n'ai pas pu le remettre dans son nid et deux autres étaient morts l'un à côté de l'autre par terre. Donc je l'ai récupéré, et franchement c'est étonnant parce qu'en dehors de ce que je vais vous dire, il semble aller plutôt très bien et n'a pas peur du tout, il ouvre déjà son bec tout seul pour la nourriture. Je me suis déjà occupée de plusieurs oisillons que j'ai ensuite relâchés donc je sais comment faire pour les cas ou l'oiseau n'est pas blessé mais évidemment là, c'est différent. Je crois qu'il a un gros soucis au niveau de son anus, on dirait que c'est gonflé, irrité et que quelque chose de noir est coincé, photo :

Aussi, il a ce que j'ai cru être un os, (et qu'il l'est peut être ?) qui ressort au ventre :

Voilà après aussi je trouvais sa posture anormale, mais apparemment d'après les photos de bébé merle sur internet c'est normal. Qu'est ce que ça peut-être ? J'imagine que c'est grave, qui faut il contacter ? Et est-ce qu'en attendant je dois essayer d'enlever ce truc noir coincé ? Parce que je crois qu'il arrive pas à faire caca du coup.
107 réponses
Laurarc

Non il ne boîte pas, enfin pas quand il n'a pas mal en tout cas, quand il a mal il reste avec la patte remontée sous lui. Par contre je remarque que même quand il ne remonte pas sa patte, sur les perchoirs il ne serre pas les doigts de la patte en question.

J'ai fait des recherches et apparemment ça pourrait aider de mettre une gellule d'arnica dans son eau et de masser sa patte avec du synthol. Du coup j'irais en acheter demain et j'essaierai, si ça ne change rien j'appelle le véto, donc je repousse mon appel à après demain.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

D'accord, bon si il arrive tout de même à se déplacer, ça doit être une petite contusions de type tendineuse / musculaire je pense, j'espère que ça passera avec l'arnica

Laurarc

Bon on est allés chercher des vers de farine dans un autre magasin parce que des teignes j'ai l'impression que ça agit mal sur ses fientes et ce matin il a bien voulu en avaler qu'une, et en plus il refuse aussi les asticots et les vers de terre donc autant dire que c'était nécessaire les vers de farine lol, il les a reconnus de suite !

D'ailleurs vous pensez que c'est si risqué que ça qu'il les mange vivants ? J'avais lu qu'ils pouvaient manger l'intérieur et l'assistante du véto m'a dit elle qu'ils pouvaient re sortir carrément. Pour l'instant rien à signaler, donc je sais pas si c'est une légende ou si ça risque d'arriver si il en mange trop.

Sinon je leurs coupe la tête mais il me laisse pas trop le temps et ça lui donne moins envie de les manger. Mon moineau il les tapait contre le sol jusqu'à ce qu'ils meurent avant de les manger, mais lui non et je vois pas comment lui apprendre ça.

Hier j'ai été chercher des insectes.. Je n'ai trouvé qu'un vers tout minuscule.. Je sais pas trop comment ils font les oiseaux, pourtant j'allais aux mêmes endroits que eux. Avec mon copain on était pas d'accord parce que lui me dit de creuser des gros trous pour en trouver mais moi je me dis que les oiseaux, ils creusent pas des gros trous.. Ils grattent la terre à la rigueur. Après je sais pas moi, on est vraiment nuls 😁

D'ailleurs j'ai trouvé un jeune étourneau par terre, un peu plus vieux que le mien et pas blessé et je suppose qu'il va bientôt voler donc je l'ai mis dans un arbre et j'ai attendu, les parents sont venus le nourrir et l'ont même protégés contre un gros oiseaux dont je cherche l'espèce depuis hier mais je trouve rien du tout ^^ Ils ont quand même un sacré caractère les étourneaux, ça y va les disputes !

Sinon son cloaque a bien dégonflé, il a retrouvé une couleur normale. Y'a juste comme j'ai dis les teignes en ce moment, je pense que manger que ça ça doit pas être bon pour eux.

Je le met sur le balcon en ce moment, ça lui fait envie de voir les oiseaux voler. Par contre il a peur des voitures on dirait.

Laurarc

Je commence à me demander ou je vais le relâcher quand il le faudra. Je ne veux pas le relâcher en bas de chez moi parce qu'il fait pas envie cet endroit, et je vois pas trop d'étourneaux. C'est dommage parce que du coup il pourra pas revenir si l'envie lui prend mais bon.

J'aurais eu envie de le relâcher à la campagne là ou on a une maison et ou j'ai trouvé la femelle merle, c'est vraiment magnifique là bas c'est le paradis sauf que j'ai vu qu'il y avait des chasses à l'étourneau sur internet donc j'ai peur que comme là bas c'est la campagne, il y en ai qui le fassent.

Et là ou je l'ai trouvé faudrait que j'en parle à quelqu'un qui connait le terrain de tennis, voir si ils comptent pas les virer de là parce que apparemment ils les soûlent pas mal avec le bruit et la tonne de fientes qui a sur les terrains.

Vous pensez que c'est quoi le mieux ? Le remettre là ou je l'ai trouvé ou le relâcher à la campagne ? Je pourrais peut-être me renseigner à la mairie du village à la campagne si ils font cette fameuse chasse.

Après la bas faudrait aussi que je repère un endroit ou y'aurait des étourneaux.

Il vole de mieux en mieux le bébé. Je vais chercher le synthol et l'arnica cette aprem.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je pense qu'il vaut mieux le relâcher là où vous l'avez trouvé pour qu'ils retrouvent les siens, vu que les étourneaux vivent en grandes colonies, il pourra s'y intégrer

A voir donc si il n'y a pas de risques pour eux sur le terrain de tennis car c'est vrai que certains demandent une "régulation", quoique il semble qu'un déclin de l'espèce ait été observé. Mais pareil, ça, ça dépend des départements etc... Par ce que en France, faut savoir que 20 espèces pourtant placées en liste rouge sont quand même chassable... Que l'humanité me dégoûte...

Super :)

Laurarc

Par ce que en France, faut savoir que 20 espèces pourtant placées en liste rouge sont quand même chassable... Que l'humanité me dégoûte...

C'est complètement dingue..

Laurarc

Je leur en parlerai alors, merci !

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

La France dans toute sa splendeur malheureusement...

Comment va-t-il ? :)

Tania28700

Des photos de monsieur l'étourneau qui a déjà bien grandit je trouve 👌

Il arrive à voler de ce perchoir à moi quand je suis dans mon lit maintenant. Et ça c'était hier dans la plante du salon ;

Demain on va essayer d'aller voir un autre magasin pour les vers de farine parce que même si il apprécie il ne mange pas les teignes tout seul, trop grosses. Sinon sa patte ça continu à faire un coup ça va, un coup ça va pas.. Du coup demain j'appelle le véto voir ce qu'ils en pensent et si faut l'amener.

Trop mimi ce petit là

oui pardon je voulais dire précédemment, que si tu emmènes piou-piou chez le véto, on pourrait te reprocher de le garder chez toi ; même si tu le fais pour son bien et pour le rétablir ; mais pourra t-il se débrouiller seul dans la nature ?

La France est loin d'être au top coté animaux et protection, comme le dit Rodents à un moment donné allez je lis la suite 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Laurarc

Alors il va bien... Trop bien en fait ! Il me mène la vie dure il est surexcité ! Il vole super bien franchement, il va dans des endroits super hauts chez moi, fait demi tour en volant etc sans se rater.

Il mange toujours tout seul, mais il mange que des vers de farine. Pas la peine d'essayer de lui faire avaler autre chose, même de force. Du coup j'espère vraiment qu'il voudra bien manger autre chose dans la nature. Sinon je lui fait la grève des vers de farine.

Il pialle de plus en plus, d'ailleurs avant hier il appelait le seul et unique étourneau qui passe par chez nous (que je prenait pour un merle avant, lui aussi). D'ailleurs c'est depuis ce moment là que l'extérieur a commencé à vraiment l'intéresser.

Et il ne supporte pas la cage, d'ailleurs je pense que vu comme il s'accroche partout, c'est pas prêt de s'arranger sa patte.

Il veut voler tout le temps, monter partout, becter tout ce qui lui passe sous le nez, une fois il a embarqué mes écouteurs et il voulait pas que je lui reprenne.

D'ailleurs il pialle sur moi comme si il voulait communiquer mais j'comprend rien à ce qu'il veut me dire celui là 🤪

Quand il prend des bains il me met littéralement de l'eau PARTOUT

Ses pattes ça n'empire pas, mais comme j'ai dis ça s'arrange pas non plus, le synthol et l'arnica n'ont rien changé.

J'ai pas encore appelé le véto mais je vais le faire demain ou après demain, je vais voir ce qu'ils peuvent me conseiller, pour l'amener c'est compliqué mais si il faut vraiment je trouverai une solution pour y aller (c'est juste que j'ai pas le permis et une mère qui ne comprend pas l'utilité d'un véto NAC, et donc ne comprend pas l'utilité de faire deux heures de route, mais j'ai plus d'un tour dans mon sac, surtout que je viens d'avoir un peu de sous youuupiii)