Trouvé jeune merle, problème à l'anus et au ventre

Laurarc

Bonjour alors aujourd'hui j'ai trouvé un jeune merle, il vient d'un toit protégeant un terrain de tennis, donc évidemment je n'ai pas pu le remettre dans son nid et deux autres étaient morts l'un à côté de l'autre par terre. Donc je l'ai récupéré, et franchement c'est étonnant parce qu'en dehors de ce que je vais vous dire, il semble aller plutôt très bien et n'a pas peur du tout, il ouvre déjà son bec tout seul pour la nourriture. Je me suis déjà occupée de plusieurs oisillons que j'ai ensuite relâchés donc je sais comment faire pour les cas ou l'oiseau n'est pas blessé mais évidemment là, c'est différent. Je crois qu'il a un gros soucis au niveau de son anus, on dirait que c'est gonflé, irrité et que quelque chose de noir est coincé, photo :

Aussi, il a ce que j'ai cru être un os, (et qu'il l'est peut être ?) qui ressort au ventre :

Voilà après aussi je trouvais sa posture anormale, mais apparemment d'après les photos de bébé merle sur internet c'est normal. Qu'est ce que ça peut-être ? J'imagine que c'est grave, qui faut il contacter ? Et est-ce qu'en attendant je dois essayer d'enlever ce truc noir coincé ? Parce que je crois qu'il arrive pas à faire caca du coup.
107 réponses
Laurarc

Bah c'est ce que j'ai pensé aussi mais je pensais que c'était pas bien grave, surtout une fois que je pensais que ça allait mieux. Mais si ça recommence toutes les heures je me dis que y'a peut être un soucis.. A surveiller, si demain ça continu faudra que je prenne rdv chez le véto, heureusement je viens d'avoir un peu de sous.

Laurarc

Par contre j'ai une petite question quand même importante parce que si il continu comme ça quand on va le relâcher ça va lui faire tout drôle mdr, il se jette sur les vers de farine mais boude complètement les asticots et les vers de terre, même si je lui met de force dans le bec il recrache. Sauf que dans la nature il va pas avoir le choix, et puis c'est pas bon qu'il mange toujours la même chose.

Je pense essayer les teignes, mais sinon qu'est-ce que je peux faire pour qu'il mange varié ?

Tania28700

Oui à surveiller

Après attention, les étourneaux ne sont pas des espèces protégées ; dans le sens que même si tu l'aides à retrouver des plumes sur la bête pour repartir s'envoler vers la liberté...

https://refuges.lpo.fr/connaitre/oiseaux/etourneau-sansonnet-sturnus-vulgaris

Apparemment non !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour les fientes, du moment qu'il n'y a pas que de l'urate, je ne pense pas que ce soit bien grave, après peut être qu'une solution pour refaire sa flore intestinale pourrait aider

Pour sa patte, peut être un peu de pommade anti-inflammatoire histoire de faire passer ?

Et pour l'alimentation, pourquoi pas ajouter des petits bouts de fruits, graines de tourne-sol et autres invertébrés que tu peux trouver dehors style cloportes, mouches, limaces...

Je pense qu'il a tout simplement un nette préférence pour les vers de farine (je crois que tous les animaux pouvant en manger en sont fous ahah, mes souris deviennent dingues quand je leur en propose !), dans la nature, si il a faim, il se nourrira de ce qu'il trouvera et ne fera pas la fine bouche, il ne faut pas s'inquiéter

Laurarc

Après attention, les étourneaux ne sont pas des espèces protégées ; dans le sens que même si tu l'aides à retrouver des plumes sur la bête pour repartir s'envoler vers la liberté... Apparemment non !

J'ai déjà lu cet article, j'ai lu toutes les pages sur les étourneaux et j'ai bien compris qu'ils n'étaient pas très appréciés mais bon.. Je pense pas que vers chez moi on s'acharne sur eux, enfin j'espère.

Par contre j'ai du mal à comprendre ce que t'as voulu me dire ?

Rodents, le truc c'est que y'a quasi toujours que de l'urate. A part aujourd'hui il m'en a fait deux "normales", mais le reste c'est de l'urate.

Et oui je pense que malheureusement ça va pas s'envoler tout seul donc véto..

Je dois avoir ça mais pour humains, ça craint pas ? Auriez vous une marque spécifique à me conseiller ?

Pour les fruits j'ai testé les fraises, il en veut pas, mais ça devrait venir. Les graines de tournesol c'est pas mauvais ? J'en avais pas entendu du bien pour les oiseaux, les pigeons ou les perroquets je sais plus. Je vais essayer de trouver des bestioles dehors, ça mange les sauterelles ? Les limaces y'en a pas des toxiques ?

Les souris mangent des insectes ?? 🤪 J'imagine que comme pour les lapins/chats etc, on ne les nourris pas correctement en général mais j'aurais pensé que leur véritable alimentation se rapprochait plus de celle d'un lapin que celle d'un oiseau ! 😁

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

A mince pour l'urate :/ après du moment qu'il est en forme, mange, bois correctement, c'est que malgré cela il va bien donc c'est une bonne chose ! J'ai pensé aussi à des parasites externes, peut être le vermifuger ?

Graines de tourne sol non salées (spé oiseaux) et en petite quantité, y'a pas de risques :) Et les étourneaux peuvent se pencher vers les graines en saison froide (A Lyon, ils s'invitaient même avec les pigeons ahah) Les sauterelles, je pense qu'il va galérer mais oui il devrait les manger :) et les limaces très très bonne question 😧

Oui, elles en mangent aussi c'est leur apport en protéines, elles ont omnivores avec un régime principalement granivore mais elles complètent avec des végétaux et des insectes :)

Oups j'ai oublié pour la pommade, à part la pommade pour bébé type bépenten (ne sais plus comme ça s'écrit), j'ai pas d'idée :/ Pour humain, faudrait une pommade qui ne contient pas une grosse concentrations d'agents. Après j'y pense, il y a aussi l'huile de Coco, l'huile d'arnica aussi qui ont des propriétés anti-inflammatoire et quand je me fais des entorses, je me fais des cataplasme d'argile (ça marche du tonnerre héhé)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Et je viens de regarder pour les limaces : non nocives pour les animaux dont elles font parti du régime alimentaire mais il y a un risque si elles ont ingurgité de l'anti limace : empoissonnement et mort de celui qui la mange...

Laurarc

Alors après mon message il m'a finalement fait deux bonne crottes, et grosses alors que d'habitude il en sort en petite quantité. Il a fait des crottes d'oiseau normal quoi, avec de la fèce et tout et tout. Et je me suis pas réjouie trop vite parce que je sais que ça peut changer à tout moment mais là, je l'ai laissée dans sa cage le temps d'aller lui chercher à manger au magasin de pêche, et quand je suis revenue y'avait plusieurs crottes normales dans la cage ! Donc là je commence à me réjouir, en espérant que ça continu comme ça.

Ah oui, faudrait le vermifuger par précaution au moins.

Je dois avoir de l'arnica, je vais essayer si demain ça continu.

Pour les chenilles je pense qu'on aurait vraiment pas de chance si ça arrivait, les oiseaux sauvages mangent des chenilles tous les jours, ça doit être rare.

J'essaierai les graines de tournesol alors ! Merci

Je suis allée chercher des vers de farine mais ils en ont plus jusqu'à vendredi.. J'espère qu'il va aimer les teignes du coup

Laurarc

Des photos de monsieur l'étourneau qui a déjà bien grandit je trouve 👌

Il arrive à voler de ce perchoir à moi quand je suis dans mon lit maintenant.

Et ça c'était hier dans la plante du salon ;

Demain on va essayer d'aller voir un autre magasin pour les vers de farine parce que même si il apprécie il ne mange pas les teignes tout seul, trop grosses.

Sinon sa patte ça continu à faire un coup ça va, un coup ça va pas.. Du coup demain j'appelle le véto voir ce qu'ils en pensent et si faut l'amener.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il est vraiment adorable

J'espère que ça ira mieux pour sa patte, il boîte ?