Trouvé jeune merle, problème à l'anus et au ventre

Laurarc

Bonjour alors aujourd'hui j'ai trouvé un jeune merle, il vient d'un toit protégeant un terrain de tennis, donc évidemment je n'ai pas pu le remettre dans son nid et deux autres étaient morts l'un à côté de l'autre par terre. Donc je l'ai récupéré, et franchement c'est étonnant parce qu'en dehors de ce que je vais vous dire, il semble aller plutôt très bien et n'a pas peur du tout, il ouvre déjà son bec tout seul pour la nourriture. Je me suis déjà occupée de plusieurs oisillons que j'ai ensuite relâchés donc je sais comment faire pour les cas ou l'oiseau n'est pas blessé mais évidemment là, c'est différent. Je crois qu'il a un gros soucis au niveau de son anus, on dirait que c'est gonflé, irrité et que quelque chose de noir est coincé, photo :

Aussi, il a ce que j'ai cru être un os, (et qu'il l'est peut être ?) qui ressort au ventre :

Voilà après aussi je trouvais sa posture anormale, mais apparemment d'après les photos de bébé merle sur internet c'est normal. Qu'est ce que ça peut-être ? J'imagine que c'est grave, qui faut il contacter ? Et est-ce qu'en attendant je dois essayer d'enlever ce truc noir coincé ? Parce que je crois qu'il arrive pas à faire caca du coup.
107 réponses
Laurarc

(celle la fait des bulles)

(je trouve celle ci moins inquiétante)

C'était pire au début, et il forçait énormément pour faire ses besoins (sûrement parce que ça le brûle), maintenant il force presque plus.

Laurarc

Ah et au fait, le bruit dans sa respiration dont je vous avait parlé, déjà c'est un bruit comme de bulles, et je pense que finalement ça n'a rien à voir avec la respiration mais plutôt avec ses fesses. J'ai l'impression de l'entendre vers ses fesses, et ça serait pas étonnant. C'est au rythme de sa respiration.

Laurarc

Dernier repas du soir et monsieur a mangé deux vers de farine tout seul ! Sans lui ouvrir la bouche, sans lui montrer avec la pince à piler, ils étaient posé là, et il les a mangés !! Bien sûr j'ai complété de force mais je suis trop contente

Laurarc

Ce matin il pialle pour réclamer à manger et il a mangé tout ses vers tout seul !! Il vole un peu aussi, j'ai vraiment bon espoir j'espère que ça va s'arranger ses fientes sinon faudra demander une visite avec le vrai véto.

Laurarc

Les étourneaux restent pas mal longtemps au nid je trouve par rapport à la majorité des espèces ^^

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Alors rebienvenue à Mr Etourneau ahah

en même temps c'est compliqué les oisillons, y'en a qui se ressemblent tellement alors qu'ils sont d'espèces complètements différentes...

Pour les fientes, je trouve que leur aspect général est normal, il a eu sûrement la diarrhée suite à un petit coup de stress après le voyage, le véto...

Il fait de superbes progrès le loulou, un vrai débrouillard c'est top

C'est combien de temps ? :)

Laurarc

En effet la différence est infime !

Alors pour les fientes le soucis, je sais pas si c'est vraiment de la diarrhée mais il me fait énormément de fientes toute blanches et souvent avec des bulles et j'ai lu sur internet que c'était "l'urâtre" et que en gros c'est pas normal qu'il n'y ai que de l'uratre. Et puis il se souille un peu mais beaucoup moins qu'au début.

Sinon je commence à le sortir sur le balcon, il fait une de ces têtes quand il voit passer les oiseaux !

Toute à l'heure j'ouvre la boîte de vers de farines, j'ai même pas eu le temps d'attraper la pince à épiler qu'il en a chopé un et l'a gobé vivant ! Alors entre les histoire du vers qui ange l'oiseau de l'intérieur, et l'autre qui arrive à ressortir en grimpant, ça fait peur !

Les oiseaux sur lesquels je suis tombée avaient l'instinct de le tuer avant de le manger, lui non, faudra je trouve un moyen de lui apprendre ça.. A moins que ça ne vienne tout seul plus tard.

En tout cas maintenant il mange les vers de farine tout seul j'ai pas besoin de l'aider, par contre faut forcer pour les asticots et les vers de terre.

Aussi y'a une demie heure il s'est fait mal à la patte gauche je sais pas comment, mais je pense qu'il a du se coincer dans les barreaux de la cage. J'ai regardé il n'avait aucune blessure juste la patte très rouge et gonflée, et il la remontait dans ses plume. Puis je pars faire des trucs et quand je reviens, 15 min après, il est sur la main de mon copain, devant la fenêtre, en train de faire la chasse à la mouche sur la vitre 🤪

Du coup il a plus rien, c'est passé très vite et il a en effet réussi à gober une mouche vivante qui était sur la vitre... Je crois que je vais le garder finalement si il est si fort pour les mouches 😁

Alors de ce que j'ai lu c'est environ 3 semaines contre 12 à 15 jours pour la majorité (en tout cas je crois) des passereaux, je pense que c'est le mot.

Tania28700

je trouve ce post assez joliment écrit 👌 et très joli sauvetage du zioziau, je croise les doigts pour que tout cela se poursuive positivement

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Laurarc

Merci 🙂

J'espère aussi, mais là je comprend pas pour sa patte, ça s'était arrêté puis là ça a repris plusieurs fois dans la journée, et même lorsqu'il peut poser sa patte et que l'aspect de sa patte semble normal, la base des doigts (le centre) reste enflé et rouge, et ça recommence sans raisons apparentes.. Je pense qu'il va sérieusement falloir que je retourne chez le véto.

Tania28700

le sang amassé à un endroit ? et le temps que ca se résorbe... aucune idée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "