Trouvé jeune merle, problème à l'anus et au ventre

Laurarc

Bonjour alors aujourd'hui j'ai trouvé un jeune merle, il vient d'un toit protégeant un terrain de tennis, donc évidemment je n'ai pas pu le remettre dans son nid et deux autres étaient morts l'un à côté de l'autre par terre. Donc je l'ai récupéré, et franchement c'est étonnant parce qu'en dehors de ce que je vais vous dire, il semble aller plutôt très bien et n'a pas peur du tout, il ouvre déjà son bec tout seul pour la nourriture. Je me suis déjà occupée de plusieurs oisillons que j'ai ensuite relâchés donc je sais comment faire pour les cas ou l'oiseau n'est pas blessé mais évidemment là, c'est différent. Je crois qu'il a un gros soucis au niveau de son anus, on dirait que c'est gonflé, irrité et que quelque chose de noir est coincé, photo :

Aussi, il a ce que j'ai cru être un os, (et qu'il l'est peut être ?) qui ressort au ventre :

Voilà après aussi je trouvais sa posture anormale, mais apparemment d'après les photos de bébé merle sur internet c'est normal. Qu'est ce que ça peut-être ? J'imagine que c'est grave, qui faut il contacter ? Et est-ce qu'en attendant je dois essayer d'enlever ce truc noir coincé ? Parce que je crois qu'il arrive pas à faire caca du coup.
107 réponses
Laurarc

Ca y est, on a vu l'assistante du véto, elle a nettoyé ses fesses ce qui a laissé voir son cloaque bien irrité et gonflé je pense que ça devait bien le brûler.

Elle a dit qu'il avait l'air d'aller bien et que c'était pas grave, qu'il avait du avoir une diarrhée, qu'il fallait lui nettoyer tous les jours et que ça devrait se remettre tout seul.

Apparemment elle a déjà bossé avec des oiseaux dans des centres de sauvetages donc je lui fait confiance en espérant qu'elle ai raison.

Du coup petit merle est rentré avec nous. On a rien eu à payer, heureusement vu qu'elle a juste nettoyé et donné son avis.

Dans la salle d'attente, ma mère folle amoureuse des oisillons, n'a pas pu s'empêcher de le papouiller alors il est sorti de la boite et il allait partout sur nous.

Dans la voiture on a du le sortir et le prendre sur nous aussi, parce que monsieur a décidé que sa boîte n'était pas à son goût et tentait de s'échapper par les trous, franchement il me fait trop rire !

Bien évidemment, parce que je pense que je peux semer le doute avec mes propos, je compte bien le relâcher dès qu'il sera temps.

Je ne supporte pas la vue d'un oiseau en cage sans raisons apparente, j'avoue que j'avais beaucoup hésité pour d'autres oiseaux mais je n'ai pas pu me résigner à les garder. J'en ai été malade de les avoir relâchés mais pas le choix.

Après si l'envie lui prend de revenir toquer à ma vitre, je dis pas non bien sûr 😁

Bon sinon pour son petit coup de mou de ce matin, fausse alerte. Il sautillait partout 1h après.

En rentrant de chez le véto on est passés racheter des vers de farine, et j'y ai aussi pris des vers de terre et des asticots. Je sens qu'il va se régaler !

Laurarc

Ah oui et pour la bosse à la place de son gésier elle a dit que c'était le bréchet, mais ça n'explique pas pourquoi je ne l'ai jamais senti avant sur d'autres oiseaux ni pourquoi je ne sens pas son gésier.. Vraiment bizarre.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Génial ce sont de super nouvelles tout ça ! il est entre de bonnes mains ce loulou !

J'adore ces relations qu'on peut avoir avec les animaux, c'est tellement extraordinaires !

Et oui qui sait il reviendra, j'ai déjà lu de belles histoires où les loulous reviennent voir leurs sauveurs régulièrement :)

Laurarc

Même après une dizaine d'asticots, vers de farine, vers de terre, je ne sens pas son gosier ^^ Franchement je comprend pas. Ca vous est déjà arrivé ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

En effet c'est bizarre, peut être que c'est normal chez certaines espèces, peut être qu'on le sent bien uniquement chez les granivores ? Je pense que c'est cela car les graines sont plus dures à digérer. Car c'est vrai que pour la petite grive à qui je donnais vers de farine et fruits, je ne sentais pas le gésier non plus

Laurarc

Ah voilà quelque chose de rassurant, merci !

Après ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il a une sorte de diarrhée. Quoi que là ça commence un peu plus à ressembler à quelque chose mais je me réjouis pas trop vite.

Si ça s'arrange pas d'ici quelques jours on l'emmènera chez le véto, en demandant d'avoir le vrai véto, parce que je commence à avoir peur que l'assistante ai minimisé la chose parce que d'après ce que j'ai lu hier soir sur internet, les diarrhée en général c'est pas "oh mais c'est rien, ça va passer"

Du coup je me demande si j'ai bien fait de le garder..

Mais bon, j'essaye d'être positive (c'est pas du tout mon genre mdr) parce que sinon je stresse trop et j'arrête pas de me dire "il va crever", je m'insulte intérieurement depuis hier ou j'ai lu des trucs sur les diarrhées.

J'ai même pensé à l'automédication dans le désespoir mais j'ai trop peur, ça peut être très bon comme très très mauvais ^^

Et puis plus je lis de trucs sur les merles, plus je me demande comment ils ont pu atterrir là, tomber tous les trois. C'est vraiment très bizarre. Déjà, c'est rare qu'ils nichent ailleurs que dans des arbres ou des buissons, et puis la configuration du toit du terrain me semblait peu propice à faire un nid mais vu là ou ils étaient, c'est impossible qu'ils viennent d'ailleurs.. Y'avait un buisson mais loin des bébés morts, et c'est là ou s'était caché monsieur après que mon copain m'ai appelé, donc on a du crapahuter dedans pour l'attraper, avec des bébêtes et tout alors si y'avait eu des nid, je les aurait vus..

Puis j'ai aussi lu que les bébés merles sortaient du nid avant de savoir voler ou je ne sais quoi dans le genre, mais si c'est pour finir raide mort par terre je trouve ça tout autant bizarre.

Bref ça encore, c'est pas le plus important, ça changera rien de savoir ou pas.

Sinon à part sa diarrhée, il va très bien, il est en pleine forme, tente de manger les vers tout seul mais il n'y arrive pas encore, Il comprend pas qu'il faut lever la tête une fois qu'il a attrapé le vers pour le manger. Du coup on continu de le nourrir de force. Il boit tout seul par contre, même sur un perchoir.

Il se régale avec les asticots, quand j'ouvre la boîte il veut toujours sauter dedans.

Il saute très bien de perchoirs en perchoirs et sur nous, mais il ne sait pas encore voler.

Et ce matin il a pris son premier bain !

Par contre il ne pialle pas, je sais pas si c'est mauvais ou pas ?

Laurarc

J'ai trouvé ça sur une vidéo de bébé merle ; https://www.grives.net/alimentation_oiseaux_aliment_complet.html

Ca serait bon pour l'aider à apprendre à manger tout seul, sans que ça ne soit trop nocif pour sa santé ? Par rapport à des graines basique.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour la diarrhée c'est peut être le stress ou sa nouvelle alimentation, je pense que c'est juste passager ;) Car c'est vraiment une diarrhée importante ? Si jamais vous avez du charbon actif ?

En effet, c'est bizarre cette histoire :/

Il doit être trop rigolo ahah il fait de sacré progrès le loulous !

Pour le lien, disons que ça ne sera pas nocif mais c'est vraiment pas naturelle. Je vais essayé de trouvé la compo de ces granulés sur internet mais je pense que c'est comme tous les granulés pour oiseaux, rongeurs, lapins et croquettes pour chiens / chats : composition pourrie, pleine de sous-produits.

En tout cas tous les extrudés lisses sont moulés et passés au four : il y a donc destructions des enzymes, vitamines donc on les ajoute artificiellement après

Personnellement je resterais sur les vers + fruits, c'est meilleur pour lui, naturel et ça l'habitue à ce qu'il trouvera dans la nature

Laurarc

Oui j'avais vu que ça pouvait être dû au choc/stress mais en 3 jours quand même je pense que ça aurait passé, et surtout il était déjà comme ça quand je l'ai trouvé c'est à dire avec des fientes collées au fesses, et le cloaque complètement irrité et gonflé.

Je ne saurais pas dire si c'est une diarrhée importante, je connais rien en fientes d'oiseaux, je vous joindrais des photos ce soir de différentes crottes, celles qui m'inquiète pas mal et celle qui m'inquiète moins.

Mais depuis la visite et le nettoyage il ne s'est vraiment pas beaucoup souillé, son cloaque reste visible et il a fait des crottes qui commencent à ressembler à quelque chose, enfin d'après moi.

Non je n'ai pas de charbon actif..

Je vois pour les "graines", c'est comme partout en fait ^^ On va rester sur les vers et le stimuler avec.

Laurarc

Sinon, toute à l'heure j'ai commencé à avoir un doute à force de regarder des vidéos de bébés merles, au début je croyais que c'était eux qui se trompaient sur leurs oiseaux mais en fait non.. Je sais plus comment je me suis débrouillée mais j'ai fini par comparer bébé merle et bébé étourneau sansonnet et je trouvais que beaucoup étaient ses copies conformes dans les photos d'étourneau, bref j'ai eu un doute mais je me disais que non, que j'étais sûre d'avoir vu des merles comme toujours depuis environ 6 mois je vois des merles de partout, j'en avais même vu un avec des taches bien visibles et d'après mes recherches ce sont des merles "adolescents".

Et puis j'étais déjà étonnée d'avoir des merles ici, alors des étourneau impossible !

C'était sans compter sur les ombres et la lumière.. Je suis retournée sur les lieux toute à l'heure, ils nichent dans les poutres en fer du toit. J'ai croisé quelqu'un qui travaillait là qui m'a expliqué que y'en avait vraiment pleins qui tombaient en ce moment, d'ailleurs il était en train d'en balayer un tout nu minuscule, sans poils et mort.

J'ai fais le tour, apparemment un chat est passé par là et j'ai trouvé deux autres bébés morts, les même que celui que j'ai, même âge même physique. Puis je me pose sur un banc, en face d'un des bébés morts.

Et là, un des parents viens nourrir ses frères dans la poutre juste au dessus de lui, il vient forcément de là.

Au début j'ai cru que c'était un merle noir ! Puis je réalise qu'il n'a que le bec de jaune, et que suivant ou je me met, je vois des taches..

Donc je réalise que mes merles je les ai rêvés, et que ce sont des étourneaux ! Ce qui je pense quand je vais me renseigner sur eux, va m'expliquer bien des choses.. Mais pas le fait que y'a des pluies d'oisillons qui tombent chaque jours.

En plus tous meurent, sauf un.. Même celui en face duquel je me suis assise, il n'est pas tombé de très haut, bien moins haut que le notre et il est mort. C'est fou.

Bref monsieur est un étourneau j'avais raison de mon doute. En tout cas ils se ressemblent beaucoup quand ils sont bébés, même l'assistante véto n'y a vu que du feu, normal.

Bon je dois le nourrir, je vous envoie des photos de ses fientes toute à l'heure 👌