Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Trouvé jeune merle, problème à l'anus et au ventre

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour alors aujourd'hui j'ai trouvé un jeune merle, il vient d'un toit protégeant un terrain de tennis, donc évidemment je n'ai pas pu le remettre dans son nid et deux autres étaient morts l'un à côté de l'autre par terre. Donc je l'ai récupéré, et franchement c'est étonnant parce qu'en dehors de ce que je vais vous dire, il semble aller plutôt très bien et n'a pas peur du tout, il ouvre déjà son bec tout seul pour la nourriture. Je me suis déjà occupée de plusieurs oisillons que j'ai ensuite relâchés donc je sais comment faire pour les cas ou l'oiseau n'est pas blessé mais évidemment là, c'est différent. Je crois qu'il a un gros soucis au niveau de son anus, on dirait que c'est gonflé, irrité et que quelque chose de noir est coincé, photo : Aussi, il a ce que j'ai cru être un os, (et qu'il l'est peut être ?) qui ressort au ventre : Voilà après aussi je trouvais sa posture anormale, mais apparemment d'après les photos de bébé merle sur internet c'est normal. Qu'est ce que ça peut-être ? J'imagine que c'est grave, qui faut il contacter ? Et est-ce qu'en attendant je dois essayer d'enlever ce truc noir coincé ? Parce que je crois qu'il arrive pas à faire caca du coup.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je ne comprend pas, le bréchet je l'ai jamais senti sur aucun oiseau, et cette boule m'a l'air d'aller avec le bréchet mais elle est clairement à la place du gésier là, alors que d'habitude je sens clairement le gésier je l'ai toujours senti ça se voit même.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Pensez vous que je devais lui mettre des graines à disposition, même si c'est pas le top pour eux ? Parce que quand je le met par terre pour qu'il gambade, il essaye de picorer tout ce qu'il trouve par terre.
Et je me rappelle que mon moineau avait commencé à manger tout seul comme ça.
Après c'est pas pressé il est encore jeune il arrivera pas à manger tout de suite ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
C'est super si il boit seul ! J'espère aussi que le véto ne demandera rien, en tout cas votre maman à raison : il n'a pas à vous faire payer... C'est un sauvetage d'un animal qui n'appartient à personne après tout

Pour le transport le carton + foin c'est nickel, peut être ajouter une petite bouillotte pour qu'il soit bien au chaud et recouvrir la boite d'un couvercle ou d'un linge pour qu'il soit dans le noir et pas stressé

Peut être qu'il lui faut juste le temps de s'habituer à son nouvel environnement et qu'il se se sente en confiance pour commencer à demander à manger de lui même, j'espère qu'il s'y mettra

Pour le gésier, voici un petit poussin que je soignais (celui le plus à gauche), il avait le gésier énorme par rapport à ses deux autres soeurs, ça lui faisait une boule énorme jusqu'au bréchet (sur la photo ce n'était pas le cas mais il avait déjà le gésier énorme) et je pensais qu'il avait une déformation :
En fait il mangeait les graines les plus énormes et super vite, c'était un gros glouton ce qui fait que ça avait du mal à passer donc je lui donnais quelques gouttes d'huile d'olive après ses repas Ca ressemble à ça du coup cette boule ? C'est mou ? Comme si il y avait quelque chose à l'intérieur ?

Pour les graines, pour quoi pas si il n'en mange pas beaucoup ça ne devrait pas poser problème ou alors des tous petits bouts de fruits qui seront plus adaptés pour lui
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Alors je ne peux pas voir les photos, d'ailleurs je ne vois même pas les miennes Mais je vois de quoi vous parlez, vraiment je sais à quoi ressemble un gésier, c'est mou et ça grossit quand ils ont assez mangé mais là chez lui c'est vraiment une boule dure. J'ai essayé de voir un peu plus haut mais après c'est son cou, vraiment je n'avais jamais sentis ça chez aucun oiseau, et plus bas c'est le bréchet, ce que je n'avais jamais senti non plus. Vraiment je ne trouve pas son gésier là..
Ah oui des fruits c'est vrai j'avais oublié, ça remplacera les graines.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je ne vois pas ce que ça pourrait être alors, j'espère que ce n'est rien de grave :/
Vivement demain aors !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Olala mais ça s'apprivoise vite ! J'ai mis sa cage dans un petit espace entre mon lit et un mur, et j'ai barré le passage par des grilles ce qui lui fait un petit enclos duquel il ne peux pas sortir sans mon aide. Donc quand j'ouvre sa cage il sort direct dans l'enclos et il passe son temps à attendre que je vienne le chercher, il monte sur ma main dès que je la pose au sol.

Il veut être sur nous tout le temps, et il a trouvé une passion pour les ordinateurs, les téléphone, toutes les choses sur lesquelles on tape avec nos doigts. Il suit la souris sur l'écran et la picore..
C'est vraiment drôle à voir !

J'espère vraiment qu'il va s'en sortir.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
J'y pense, l'année dernière en plein été nous sommes allés dans notre maison de campagne et en se promenant dans un champ pour aller voir des moutons, on est tombés sur une femelle merle adulte qui ne bougeait pas alors qu'on s'approchait de plus en plus, elle a commencé à sautiller mais ne s'envolait pas, alors je l'ai attrapée, c'était vraiment facile. Je l'ai regardée voir si elle n'était pas blessée, puis j'ai ouvert mes mains, elle s'est envolée et est retombée 5 mètres plus loin.
Alors ne sais pas si c'est une bonne chose d'avoir fait ça, mais je trouvais ça très bizarre alors je l'ai rattrapée, elle sautillait très bien mais ne s'envolait pas. Elle avait l'air d'aller très bien et n'était pas du tout blessée, elle était propre. Donc j'ai de nouveau ouvert mes mains et même scénario, elle s'envole et atterri 5m plus loin environ.
Je me suis demandée si je devrais la prendre pour lui trouver de l'aide mais comme j'étais absolument pas sûre qu'elle ai un problème, je n'ai pas voulu prendre le risque.

Donc ma question est, est ce qu'elle pouvait avoir un problème que je ne voyais pas ? C'est très bizarre, elle aurait pu s'envoler dès qu'on s'est approchés, elle aurait pu aussi au lieu de sautiller, et elle aurait pu complètement partir au lieu de se laisser tomber.

Ma mère suite à ça m'a racontée qu'elle avait vu à la télé que chez certains oiseaux, la femelle se fait passer pour une proie facile pour éloigner le prédateur de ses bébés.

Ca serait possible chez le merle ?
Sinon y aurait-il un autre scénario possible ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je le trouve affaibli ce matin.. Des signes que j'aime pas.. Je vous tien au courant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
On va quand même chez le véto avec lui comme ça si il peut faire quelque chose on le fait sinon on le déposera à la LPO, apparemment c'est dans le même département que mon véto donc autant ne pas perdre plus de temps.
Enfin en espérant qu'ils puissent le prendre, j'appellerai à 9h.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Oh c'est adorable comme relation !
Pauvre loulou j'espère qu'il tiendra le coup, en tout cas super ce que vous avez prévu pour lui !

Pour la femelle merle, en effet c'est très bizarre, peut être qu'elle était apprivoisée ?
Pour le comportement face aux prédateurs, en effet ça existe mais chez les oiseaux qui font leur nid au sol et le mâle ou la femelle fait comme si il avait une aile cassée et se déplace en sautillant, une aile au sol pour que le prédateur le suive et s'éloigne du nid, quand il est assez loin il s'envole. Donc ça me parait bizarre qu'une merle face cela vu qu'elle fait son nid dans les arbres mais après tout est possible

Merci pour les nouvelles :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)