Trouvé jeune merle, problème à l'anus et au ventre

Laurarc

Bonjour alors aujourd'hui j'ai trouvé un jeune merle, il vient d'un toit protégeant un terrain de tennis, donc évidemment je n'ai pas pu le remettre dans son nid et deux autres étaient morts l'un à côté de l'autre par terre. Donc je l'ai récupéré, et franchement c'est étonnant parce qu'en dehors de ce que je vais vous dire, il semble aller plutôt très bien et n'a pas peur du tout, il ouvre déjà son bec tout seul pour la nourriture. Je me suis déjà occupée de plusieurs oisillons que j'ai ensuite relâchés donc je sais comment faire pour les cas ou l'oiseau n'est pas blessé mais évidemment là, c'est différent. Je crois qu'il a un gros soucis au niveau de son anus, on dirait que c'est gonflé, irrité et que quelque chose de noir est coincé, photo :

Aussi, il a ce que j'ai cru être un os, (et qu'il l'est peut être ?) qui ressort au ventre :

Voilà après aussi je trouvais sa posture anormale, mais apparemment d'après les photos de bébé merle sur internet c'est normal. Qu'est ce que ça peut-être ? J'imagine que c'est grave, qui faut il contacter ? Et est-ce qu'en attendant je dois essayer d'enlever ce truc noir coincé ? Parce que je crois qu'il arrive pas à faire caca du coup.
107 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Au niveau du ventre, je dirais que c'est juste son ventre à vif et que les plumes n'y ont pas encore poussées.

Au niveau du cloaque, sur la première photo j'aurais dis que ce sont des jeunes plumes mais sur la 2ème ça n'a pas l'air d'être ça... Vous avez regardé d'un peu plus près la texture ? Peut-être qu'il n'arrive pas à déféquer ?

Vaudrait peut être mieux l'emmener dans un centre de soins pour la faune sauvage voir ce qu'il a au niveau du cloaque

Laurarc

Alors au niveau du ventre, ce qui m'inquiète n'est pas qu'il n'ai pas de poil mais qu'ont voit et sente ce que je pense être un os, le trait blanc sur la photo. C'est vraiment dur, même sans toucher particulièrement cette zone son "torse" est dur. Mon copain a pensé que c'était parce qu'il était maigre mais je ne vois pas comment il pourrait être maigre en tant qu'oisillon sauvage.

J'ai enlevé le truc qui était coincé à ses fesses, c'était moins gros que ce que je pensais et c'était juste une crotte avec des plumes.

Maintenant son anus est très "ouvert" je trouve.

Qu'est ce que le cloaque ? Si c'est le bas de son ventre déplumé, on dirait que c'est gonflé et irrité, si c'est l'anus le contour du dit anus est tout blanc (photo) et c'est de là que sortait le truc noir qui était en fait un crottes avec des plumes que j'ai enlevé.

Et si il a déféqué toute à l'heure mais c'était très bizarre par rapport aux crottes d'oiseaux habituelles, c'était marron et visqueux, et plusieurs fois on dirait qu'il force pour déféquer mais qu'il n'y arrive pas.

La LPO, ça serait bien ? Ils ne vont pas le laisser crever ? J'avais entendu plusieurs trucs comme ça, en particulier pour les pigeons.

Il a réussi à boire tout seul après s'être retrouvé avec une patte dans l'eau. Il est vraiment intelligent et pas peureux du tout, on pourrait croire qu'il est apprivoisé depuis des années.

Je suis dégoûtée quand même parce que j'ai rdv jeudi pour ma lapine chez mon véto qui est spécialisé NAC, j'aurais aimé l'amener mais je n'ai plus du tout d'argent, j'ai déjà tout dépensé pour ma lapine ce mois ci et je n'ai pas de revenus fixes, et en plus ils sont pas du genre à faire une visite gratuite ou quoi que ce soit et c'est même très cher... Ca m'aurait rassurée de le faire soigner moi même plutôt que le confier à un centre, surtout que je suis même pas sûre de pouvoir l'amener avant ce week end.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour moi pas d'inquiétude qu'on sente l'os, j'ai déjà récupéré une petite grive, un étourneau, pigeons et des poussins, on sentait / voyait également l'os à ce niveau qui est le bréchet

Super si vous avez pu lui retiré, c'est un avis personnel mais si il semble quand même en bonne santé / mange / boit / défèque correctement, pour moi il n'y a pas de soucis à se faire.

La LPO oui ça serait nickel, j'y avais emmené la grive justement qui avait une patte tordue en plus et on a la possibilité d'appeler pour avoir des nouvelles. Ils m'ont dis l'avoir relâché après 2 mois de soins mais je n'en ai pas eu la preuve. Je pense qu'ils font le boulot comme il faut, ce sont des bénévoles passionnés donc bon, après on est pas derrière eux... Pour les pigeons, c'est sûr qu'il ne vaut mieux pas leur ramener vu que ce sont des oiseaux "nuisibles", dans certaines structures ils peuvent être mal vu en effet...

Si ce n'est pas votre animal et qu'il est sympa, il pourrait faire une petite auscultation gratuite non ? C'est ce que fait a véto mais je pense que ça dépend du cabinet...

Edit : le cloaque c'est l'anus, enfin le seul orifice qui fait tout en un ahah

Laurarc

Ah bon 'accord alors ça me rassure pour son ventre, moi je n'avais jamais sentis ça. Merci !

Reste plus que ses fesses à surveiller, je vais voir avec ma mère si elle pourrait pas m'avancer un peu de sous pour le montrer au véto parce que ça doit pas être si grave que ça je pense, ça doit être une histoire de quelques médocs je pense, donc on devrait pas se retrouver avec une facture monstre non plus.. Enfin avec eux on sait jamais lol.

Je vais appeler demain pour expliquer la situation et voir si ils pourraient me faire au moins le prix de la consult gratuit et qu'on paye les médoc ou autre. Mais honnêtement je pense que je peux aller me faire voir.

J'ai moi aussi eu l'habitude de notre véto pour nos chats qui nous laissent passer des tonnes de consultations/traitements autant pour nos chats que ceux qu'on récupère dans la rue pour les soigner.

Il a même osculté ma lapine gratuitement parce qu'il l'a trouvait trop mignonne. On était venus pour la peser à la base et même si il n'a pas fait une consult digne d'un véto NAC, c'était quand même gentil.

Mais la clinique ou y'a le véto nac de ma lapine est une grosse structure pas très familiale..

Et par contre hors de question d'amener l'oiseau chez un véto pour chat ça ne ferait qu'empirer les choses malheureusement.

Du coup demain je vais appeler la clinique, si ils me disent non je vois avec ma mère et si c'est non aussi, suivant comment ça a évolué (j'espère toujours un miracle) je contacterai la LPO, en espérant qu'il tienne jusqu'à ce que je puisse l'amener.

Là il dort, j'avais prévu de le mettre dans un carton au début mais comme il est pas peureux j'ai sorti la cage et si y'a bien un truc qui l'intéresse c'est de se percher et d'aller de plus en plus haut même si des fois faut l'aider un peu. Du coup là il dort perché.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Franchement si le véto demande de l'argent pour une petite consultation, c'est vraiment pas cool de sa part mais bon, tous ne sont pas aussi sympas et c'est pas simple dans les grandes cliniques en effet

Il a l'air quand même en bonne forme malgré tout le petit loulou vu qu'il est même capable de dormir perché ! Il fait de sacré progrès !

Il a eu de la chance de croiser votre route en tout cas, donnez nous des nouvelles :)

Laurarc

Oui il est en pleine forme à côté c'est pour ça que si je peux pas le faire soigner je serais vraiment dégoûtée..

Je le nourris avec des vers de farine actuellement et je n'ai pas de pâtée pour insectivore, j'ai que pour granivore, vous pensez que je dois rester sur les vers de farine ou je dois aussi lui donner de la pâtée même si c'est pour granivore ?

D'ailleurs, pour les moineaux il faut nourrir très très souvent dans la journée, c'est pareil pour les merles ou pas ? Et combien je peux lui donner de vers par repas ? Le dernier que j'ai récup avant lui c'était un moineau, et j'avais l''habitude qu'il prenne les vers tout seul quand je lui présentait, et les refusait quand il n'avait plus faim, en général au bout de 3 ou 4 mais les merles sont plus gros.. Et vu que je dois le nourrir de force, il ne se manifeste pas quand il n'a plus faim. Je suis allée jusqu'à 8 à son dernier repas toute à l'heure.

Par contre il fait un bruit bizarre, je ne sais pas si c'est sa respiration ou si il tente de pialler (il a déjà piallé aujourd'hui donc je connais son bruit) des fois ça y ressemble mais ça ressemble aussi à un bruit que j'entendais chez beaucoup d'oiseaux récupérées, avant qu'ils ne meurent.. Mais ils ne le fait pas constamment aussi donc ça peut être un essai de pialler.

On verra bien demain, si il s'en sort c'est un vrai chanceux vu comment ont fini les deux autres, en plus ils ont atterris directement sur du gros gravier, j'imagine pas le choc..

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Vu qu'ils sont plutôt insectivores, mieux vaut rester sur les vers de farine, vous pouvez lui proposer des petits bouts de fruits aussi et peut être tenté la pêté pour chat voir si il en mange

Il ne piaille pas pour demander à manger ? Car dans les cas que j'ai récupéré, je leur donnait à chaque fois qu'ils demandaient mais si il ne demande pas... En général on arrête de les nourrir quand leur gésier semble plein

Pour le bruit, je ne sais pas ce que ça pourrait être... Peut être du stress ?

Après vu qu'il est tombé de haut, il souffre peut être de quelques contusions en effet

Laurarc

Bon il est toujours là, il est vraiment mignon. Il boit tout seul et si il aurait bien envie de prendre le vers sans que je doive lui ouvrir la bouche, il n'y arrive pas pour l'instant.

J'ai complètement oublié mais aujourd'hui c'est ferié donc la clinique ne fait que les urgences, si j'appelle pour demander un consult gratuite j'vais clairement me faire jeter donc j'en ai parlé à ma mère qui m'a dit qu'on l'emmènera demain chez le véto et qu'il aurait pas le choix de nous faire gratuit puisqu'elle payera pas et que si il compte nous faire payer elle va pas se gêner de lui dire ce qu'elle pense de ça.

En même temps elle a raison, il a pas à faire payer pour un truc pareil mais bon je met ma main à couper que pour lui ça sera une évidence qu'on passe par la case paiement.

On va se débrouiller.. Autrement j'appellerai la LPO si vraiment je ne peux rien pour lui.

D'ailleurs que me conseilleriez vous pour le transport de l'oiseau ? Sachant qu'on en a pour deux heures de route, donc 4h allez retour ? Pour l'attraper j'avais déjà prévu mon coup puisque quand on rentre dans les détails, c'est mon copain qui l'a trouvé et m'a appelé, je suis venue avec une boîte à chaussure avec un trou et du foin dedans.

Pour 10 min de transport ça allait mais pour 4H je me demande ?

Je ne sais pas si je rêve ou pas, mais j'ai comme l'impression que son bas de ventre a dégonflé.

Laurarc

Désolé j'ai écris en même temps que vous ! Non il ne pialle pas, il a piallé correctement une ou deux fois depuis que je l'ai. Du coup je le nourri un peu moins que le moineau mais normalement si il survit ça devrait venir après le piallement pour la nourriture, il me semble que justement le moineau avait commencé qu'au bout de deux jours à se manifester. Et pour le gésier oui j'ai toujours fait comme ça mais j'avoue que la sur lui c'est compliqué, je ne sais pas trop comment expliquer mais je ne le sens pas sur lui. Même au bout de 8 vers.. J'ai l'impression que c'est à cause de son torse qui est très dur. Là j'ai arrêté d'écrire pour regarder et je crois bien qu'il a une boule qui n'est pas normale qui ressort à la place du gésier. On est d'accord que le gésier, c'est juste en dessous du cou? Il me semble bien que c'est là. La bosse est au dessus du bréchet, l'os dont je vous parlais. Bon il est clair que de toute façon il a un soucis j'ai hâte d'être demain..

Laurarc

Je ne comprend pas, le bréchet je l'ai jamais senti sur aucun oiseau, et cette boule m'a l'air d'aller avec le bréchet mais elle est clairement à la place du gésier là, alors que d'habitude je sens clairement le gésier je l'ai toujours senti ça se voit même.