J'y pense, l'année dernière en plein été nous sommes allés dans notre maison de campagne et en se promenant dans un champ pour aller voir des moutons, on est tombés sur une femelle merle adulte qui ne bougeait pas alors qu'on s'approchait de plus en plus, elle a commencé à sautiller mais ne s'envolait pas, alors je l'ai attrapée, c'était vraiment facile. Je l'ai regardée voir si elle n'était pas blessée, puis j'ai ouvert mes mains, elle s'est envolée et est retombée 5 mètres plus loin.
Alors ne sais pas si c'est une bonne chose d'avoir fait ça, mais je trouvais ça très bizarre alors je l'ai rattrapée, elle sautillait très bien mais ne s'envolait pas. Elle avait l'air d'aller très bien et n'était pas du tout blessée, elle était propre. Donc j'ai de nouveau ouvert mes mains et même scénario, elle s'envole et atterri 5m plus loin environ.
Je me suis demandée si je devrais la prendre pour lui trouver de l'aide mais comme j'étais absolument pas sûre qu'elle ai un problème, je n'ai pas voulu prendre le risque.
Donc ma question est, est ce qu'elle pouvait avoir un problème que je ne voyais pas ? C'est très bizarre, elle aurait pu s'envoler dès qu'on s'est approchés, elle aurait pu aussi au lieu de sautiller, et elle aurait pu complètement partir au lieu de se laisser tomber.
Ma mère suite à ça m'a racontée qu'elle avait vu à la télé que chez certains oiseaux, la femelle se fait passer pour une proie facile pour éloigner le prédateur de ses bébés.
Ca serait possible chez le merle ?
Sinon y aurait-il un autre scénario possible ?