Trouvé jeune merle, problème à l'anus et au ventre

Laurarc

Bonjour alors aujourd'hui j'ai trouvé un jeune merle, il vient d'un toit protégeant un terrain de tennis, donc évidemment je n'ai pas pu le remettre dans son nid et deux autres étaient morts l'un à côté de l'autre par terre. Donc je l'ai récupéré, et franchement c'est étonnant parce qu'en dehors de ce que je vais vous dire, il semble aller plutôt très bien et n'a pas peur du tout, il ouvre déjà son bec tout seul pour la nourriture. Je me suis déjà occupée de plusieurs oisillons que j'ai ensuite relâchés donc je sais comment faire pour les cas ou l'oiseau n'est pas blessé mais évidemment là, c'est différent. Je crois qu'il a un gros soucis au niveau de son anus, on dirait que c'est gonflé, irrité et que quelque chose de noir est coincé, photo :

Aussi, il a ce que j'ai cru être un os, (et qu'il l'est peut être ?) qui ressort au ventre :

Voilà après aussi je trouvais sa posture anormale, mais apparemment d'après les photos de bébé merle sur internet c'est normal. Qu'est ce que ça peut-être ? J'imagine que c'est grave, qui faut il contacter ? Et est-ce qu'en attendant je dois essayer d'enlever ce truc noir coincé ? Parce que je crois qu'il arrive pas à faire caca du coup.
107 réponses
Laurarc

Olala mais c'est pas bon du tout du tout du tout.... Il serait rentré chez une voisine ce matin vers 11h et lui aurait monté dessus... Son mari a pris des photos il nous les montrera quand il rentre, pour voir si c'est bien lui ou pas mais je pense que y'a pas beaucoup d'oiseaux dans le coin qui montent sur les gens comme ça, enfin je crois...

Là je commence à comprendre pourquoi il faut éviter de les imprégner. Il a eu de la chance avec elle parce qu'elle était au courant qu'on le cherchait et qu'elle avait peur des maladies donc elle l'a pas gardé, mais si il va ailleurs, les gens ne vont pas se gêner pour l'emprisonner à vie, ou pire, que sais-je...

Ca aurait été dans une autre situation, après avoir été préparé, mais là.. Le froid, la pluie, le stress, le manque de nourriture certain.. Il a voulu trouver refuge..

Le sort s'acharne.

Laurarc

J'ai pas encore pu voir les photos/vidéos mais je peux vous dire que je vais aller sonner chez TOUS les voisins parce qu'il est hors de question qu'il finisse sa vie en cage parce que "il est trop mignon il monte sur nous" je préfère qu'il meurt de faim dehors dans ce cas là !!

Tania28700

Eh bien, je te dirai déjà 3 fois bravos pour ta persévérance... et le fait accidentel qu'il s'envole dehors n'est peut être pas si accidentel... le destin très surement

Et si tu mettais sur ta fenêtre ou balcon, quelque chose qu'il connaissait, il ferait peut être le rapprochement que c'est toi qu'il cherche👌 et si mettais de la nourriture qu'il aimait dans un pot, une assiette, un truc accroché... ?

Oui oui mais sans ton dévouement, il ne serait plus en vie, donc ne culpabilise pas, et ouvre grand les yeux il n'est surement pas loin

Dis bien aux voisins qui auraient l'idée de la cage, qu'il se laisserait mourir et se mutilerait ; ce n'est pas une vie pour un étourneau

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Laurarc

Merci.. Oui je me suis dis moi aussi c'est le destin au pire il trouvera des étourneaux mais si il se met à rentrer chez les gens là c'est pas bon du tout..

Aujourd'hui j'ai vu plusieurs étourneaux adultes, mais aucun jeune.. Je l'ai peut-être aperçu une fois, mais il est partis hors de ma vue sur le toit ou il était.. Je ne peux pas être sûre que ce soit lui, c'est sa tête et sa réaction à mon appel qui me fait penser mais je ne l'ai pas bien vu comme hier. Mais si c'est lui c'est qu'il doit rester caché sur le toit tout le temps alors.

La dame tarde à nous envoyer les photos..

J'ai déjà mis une boîte de vers de farine sur ma fenêtre, un récipient avec 4 vers morts et de l'eau.. Et ça je peux vous garantir qu'il le reconnaît.. Je pense mettre de la nourriture dans un arbre et une caméra comme ça si il vient au moins je saurais qu'il est pas chez quelqu'un déjà.

Mais justement ce que je comprend pas c'est pourquoi il est rentré chez la dame et pas chez nous ? C'est bien visible pourtant et la dame habite dans le même bâtiment, son balcon est du même côté que ma fenêtre.

J'ai quand même fait une affiche ce matin au cas ou il aurait trouvé refuge chez quelqu'un qui aurait la bienveillance de nous le ramener ;

J'ai un peu expliqué la situation, je sais pas si ça fait trop ou pas mais ça me rassure donc j'men fou si les gens me prennent pour une folle.

Et désolé pour la qualité, j'ai pas pensé à prendre une photo d'une affiche une fois imprimée et maintenant elles sont accrochés dehors.

Si je n'ai pas de réponse à cette affiche et que je ne le vois pas sur la vidéo, je ne pourrais pas faire grand chose de plus, juste espérer qu'il ne soit pas enfermé chez quelqu'un pour le restant de ses jours..

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

En effet, c'est le soucis quand ils sont habitués à l'Homme : ils ont tendance à faire confiance à tous les bipèdes qu'ils croisent...

Super les annonces, j'espère que quelqu'un vous contactera si jamais il est aperçu

Je pense qu'il est un peu désorienté, l'extérieur est nouveau pour lui et vu qu'il avait l'habitude d'être à l'intérieur, il a dû tenté de rentrer chez quelqu'un. Il lui faut juste un peu de temps pour s'habituer et il finira sûrement par prendre son envol au côté des siens

Laurarc

Je pense aussi, mais j'espère que personne n'aura eu le temps de le prendre..

Laurarc

Quelqu'un m'a appelé pour me dire que hier vers 17h il avait vu un oiseau lui ressemblant beaucoup se poser sur son balcon et qu'il a eu peur dès qu'il s'est avancé vers lui, il était tout mouillé. Il m'a dit qu'il était d'accord avec moi pour ce que j'avais dis sur l'annonce mdr

Du coup depuis hier soir plus de trace..

Jusqu'à y'a 2 min ou sur mes 4 vers de farine il m'en restait qu'un, sachant que deux minutes avant j'avais déjà vérifié et il y avait tout.

Donc est-ce que c'est lui, est-ce que c'est les hirondelles ou les moineaux.. On le saura si il revient puisque j'ai installé mon téléphone sur ma fenêtre en mode film.

Laurarc

Raahhh j'en ai rajouté, j'ai mis mon tel a filmer sauf qu'il s'est éteint donc je l'ai mis a charger et une fois chargé je l'ai remis en mode film y'avait déjà plus de vers donc j'en ai remis et là mon tel me dit qu'il a plus de place donc j'ai mis le tel à ma mère mais comme par hasard il va plus rien se passer

Laurarc

c'est les moineaux...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oh dommage...

Des nouvelles aujourd'hui ?