Interdire la castration et l'excisions des animaux.

Utilisateur anonyme

Il m'est arrivé une petite aventure qui a aboutit à une prise de conscience forte.

Vaquant nonchalamment à mes occupations comme à mon habitude, je fus prit à partie par une demoiselle en détresse. Elle possédait un petit chaton, une femme, dont elle devait se séparer n'ayant la place pour plusieurs chats en son modeste logis.

Je n'étais pas spécialement intéressé à la base, car le peu d'espace de mon logement ne me paraissait pas favorable à avoir un animal de compagnie. Je n'aime pas l'idée de garder un animal en captivité.

Cependant, lorsqu'elle m'a suggérée l'idée que si elle ne trouvait preneur pour lui, elle serait peut-être contrainte de le noyer, je me suis dit que finalement je ne pouvais rien lui faire de pire que cela.

...

Me voilà donc, à trimbaler un panier avec un chaton à l'intérieur, je ne voyais que ses yeux verts dans l'obscurité.

N'osant le brusquer, je le déposa juste dans un coin, avec en face de son panier tout le nécessaire pour se restaurer et faire ses besoins.

Au bout de quelques heures voyant qu'il ne dédaignait bouger la petite patte, je me dis qu'il devait être timide et qu'il fallait que je fasse preuve d'hospitalité.

Je le sortit donc de son terrier, et je découvrit un chat aux poils noirs ébouriffés, visiblement apeuré de la situation.

Il fuit, et trouva refuge dans un petit espace caché sous levier d'où seul dépassait un bout de sa queue.

Je le laissa un temps allant moi même vaquer à mes occupations en dehors du logis, cherchant moi aussi trou où me cacher.

Lorsque je revins il était encore là, mes efforts fut vains pour lui prouver que je n'étais pas un danger.

Le lendemain, j'appris de celle qui m'avait fait donc de ce petit être, qu'en vérité ce n'était pas une femelle mais un mâle, et qu'il avait été tiré à sa mère pour se retrouver en mon antre.

Le fait que ce soit un mâle changea tout à mes yeux, car pour en avoir côtoyé pas mal lors de mes jeunes années, je savais qu'ils étaient très attachés à leur liberté. Ils pouvaient se passer plusieurs jours sans qu'on l'en ne voit trace.

Mais apparemment le chat domestique était autre chose.

Je décida alors de me renseigner sur comment s'occuper d'un chat en appartement, et si celui-ci pouvait véritablement être heureux.

Là, il apparût qu'il n'y avait qu'une seule et unique solution, de calmer les ardeurs guerrières des mâles, et les miaulements intempestifs des femelles en chaleur : L'excision pour les unes, la castration pour les uns.

...

La théorie du mal nécessaire.

Le terme de "stérilisation" est malhonnête, scandaleux, honteux.

Il ne s'agit pas ici de simplement réduire à néant la fertilité de ces animaux, il s'agit de réduire à néant toute activité sexuelle.

Rien à voir avec les contraceptifs qui ne détruisent pas toute identité sexuelle.

Mais, sinon, les chats proliféreraient, et il faudrait en tuer, et ce serait pire, et, et, et...

C'est la théorie du mal nécessaire.

On part d'un problème réel et sérieux, et on impose SA solution comme la seule et unique pour le résoudre. Aucune objection n'est donc acceptée.

Le gouvernement chinois pourrait s'en inspirer pour castrer les garçons de leurs opposants (si ce n'a déjà été faits).

Castrer ou exciser son animal de compagnie, est un acte de cruauté, de bêtise et d'hypocrisie.

Comment prétendre aimer un animal, et pratiquer envers lui un acte qui est communément reconnu comme un crime de guerre chez l'homme.

C'est l'équivalent d'enlever les griffes à son chat.

Une pratique égoïste, lamentablement égoïste.

Cruelle, barbare, lamentable, débile.

Ne prétendez pas aimez les animaux et ensuite les torturer ainsi.

...

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, je les invite de ce pas à lire ou relire L'île du Docteur Moreau.

Pétition en Ligne : http://www.avaaz.org/fr/petition/SPA_Interdit_la_castration_et_lexcisions_des_animaux/?ncUxRhb

114 réponses
Utilisateur anonyme

En disant contraception, je sous entendais pillule féline et castration chimique.

Pour la croissance, les études sont assez partagées. On observera tout de même une croissance normale puisque la croissance est dûe aux hormones de croissances et non aux hormones sexuelles.

La plupart des maladies que vous citez là (arthrose, etc) sont surtout dûe aux fait que nos animaux vivent plus longtemps: ce sont des effets de la vieillesse et parfois aussi du surpoids.

La vasectomie est une pratique à part et plus rare. Mais si vous préférez avoir recourt à cette pratique pour votre chat, pas de problème. Veillez à trouver un vétérinaire compétant car cette pratique est rare (il ne faudrait pas que ce soit sa première fois).

On a plus reccourt à la castration pour des raisons comportementales et médicinales.

Caroline-Eg

Bon c'est toujours intéressant de discuter du moment que cela reste courtois. Pour tout dire, la stérilisation diminue le risque de cancer de l’utérus, mammaire, prostate etc. mais cela semble logique en soi, après cela n'empêchera pas ton chien d'avoir un cancer du foie. La stérilisation peut amener plus tard à une descente d'organes à ce que j'ai lu, encore une fois c'est logique quand on y réfléchit, bien que je n'ai jamais vu de cas courant. Néanmoins pour avoir connu une descente d'organes chez un être humain, c'est une opération pas très grave en soi, comparer à un cancer. Encore une fois sans parler de cancer, j'ai parlé de métrite, j'aime bien que tout soi clair et qu'on répond au contre argument sans chercher à prendre l'avantage, sinon ce n'est plus un débat mais un dialogue de sourd, une métrite est une infection de l'utérus, chose qui arrive aux femelles non stérilisé, on doit les laisser mourir, plus le chien est vieux et plus il y a de risques.

Mon chien fait sa taille et le poids de son standard, ne grossit pas, une trentaine de cm pour 11 kilos et demi ce qui est dans le standard, sachant que son père est pas un gros gabarit, il va sans doute prendre encore 1 kilos au cours de sa vie car il est encore jeune, c'est ce qui était arrivé à tout mes chiens, y compris mes animaux castré, car encore une fois c'est une idée totalement reçue, bien évidemment que si tu pars dans le laisser aller ton chien peut grossir, mais le mien sort deux heures par jour en moyenne, et mange de bonnes croquettes sans céréales avec un bon taux de viande. Et il se porte très bien, il y a aussi un langage des animaux pour déterminer la dépression ou non, on peut pas dire "l'animal est dépressif" simplement pour le dire, un chien qui bouge et court, n'est pas un chien dépressif, un chien qui reste prostré c'est cela la dépression, et cela se passe selon des facteurs environnementaux et non hormonales.

Utilisateur anonyme

En disant contraception, je sous entendais pillule féline et castration chimique.

Pour la croissance, les études sont assez partagées. On observera tout de même une croissance normale puisque la croissance est dûe aux hormones de croissances et non aux hormones sexuelles.

La plupart des maladies que vous citez là (arthrose, etc) sont surtout dûe aux fait que nos animaux vivent plus longtemps: ce sont des effets de la vieillesse et parfois aussi du surpoids.

La vasectomie est une pratique à part et plus rare. Mais si vous préférez avoir recourt à cette pratique pour votre chat, pas de problème. Veillez à trouver un vétérinaire compétant car cette pratique est rare (il ne faudrait pas que ce soit sa première fois).

On a plus reccourt à la castration pour des raisons comportementales et médicinales.

Sauf que la castration est un acte de barbarie contrairement à la vasectomie.

Caroline-Eg

Et sans parler de santé car on trouvera toujours des arguments pour ou contre, comme j'ai dit je ne me balade pas avec une banderole "faites stériliser vos animaux" mais plutôt "ne les laisser pas se reproduire n'importe comment" la non-stérilisation entraîne comme c'est marqué en pub sur wamiz en ce moment 100000 euthanasies par an en France, tu trouveras des arguments contre ou pour la stérilisation, tu établira ta propre analyse mais rien n'enlèvera le fait qu'il y a trop d'animaux, et qu'on les tue car des imbéciles les font reproduire à tout va pour respecter la nature de leur animal. Moi j'ai toujours fait stériliser mes animaux à causes de problèmes, jamais de façon automatique, mais je remarque quand même que sur 5 chiens au court de ma vie, un chat, un lapin etc. je me suis retrouvé à stériliser 2 femelles et 2 mâles chez les chiens (Enzo se fait castrer aujourd'hui), le chat est le seul animal que mes parents on fait de façon automatique. Ce que j'aime pas c'est que tu dis qu'il faut laisser les animaux avoir une vie sexuelle, si encore tu voulais pas stériliser ton animal cela ne me dérangerai pas en soi, chacun son avis, mais laisser reproduire un animal sans aucune préparation c'est n'importe quoi, il y a assez d'animaux qui meurt chaque année, et non ce n'est pas la faute de la SPA qui les euthanasie, c'est juste qu'à un moment quand il n'y a plus assez d'adoption et de places, tu n'as pas le choix, cela est la faute des gens qui laisse reproduire leurs animaux.

Utilisateur anonyme

Sauf que le chat se reproduit par instinct,pas par plaisir. L'acte est douloureux pour la femelle.👌

Le chat n'aura pas une plus belle vie si il est entier. Il prendra seulement plus de risques qui le mette en danger de mort. Un castration est une opération comme les autres.

Voulant devenir éleveuse familiale et vétérinaire, je comprend bien ce que cela fait. Je ne suis pas spécialement pour la stérilisation mais plus contre la repro entre particulier qui font joujoux avec leur animaux.

Mais je n'ai noté absolument aucun changement chez ma chienne qui s'est fait stérilisée à 7 mois.

Utilisateur anonyme

Personne ne remet en cause la nécessité de stériliser les animaux dont on ne désire qu'ils aient des grossesses que l'on ne pourra assumer.

Ce que je remets en cause, c'est imposer la castration comme la seule méthode de stérilisation.

Castration et stérilisation ne sont pas des synonymes.

En outre, comme il est clairement apparu au travers des différentes interventions des intervenants, la motivation première du choix de la castration plutôt que de la vasectomie, est la volonté d'aseptiser le comportement de son animal.

C'est profondément égoïste, et se rassurer en prétendant que l'animal est heureux n'y changera rien.

Un eunuque ne sera jamais heureux.

La castration est un crime de guerre toutes espèces confondues.

Caroline-Eg

Alors pour toi mon chien qui demande à jouer deux heures après s'être fait castrer, et déjà open pour sa balade du soir souffre beaucoup ? Personnellement même moi je pensais qu'il souffrirai plus, je ne dirai pas qu'il n'a pas souffert du tout, mais c'était assez minime vu que le jour même il était déjà en train de sauter dans mon lit et faisait le foufou. Cela remonte à un moment mais je n'ai pas souvenir que mes femelles ont souffert non plus, sauf ma york je suppose vu qu'elle a failli mourir à cause de son utérus. Il ne faut pas parler de barbarie pour parler de barbarie. Et encore une fois je parle de métrite, étrange que tu ne cites jamais ça, j'aime le débat pas le dialogue de sourd. Si tu veux débattre il faut trouver des contres arguments et pas se contenter de l'endoctrinement car cela ne marchera pas ici.

Utilisateur anonyme

en plus si tu trouve sa contre nature regarde notre société et notre niveaux de science c'est pas contre nature sa, rien que le faite que les espèce existe est contre nature car a la base on est une bactérie une d'entre elle était mal formé et a survécu c'est l'histoire de l’évolution tout est contre nature d'un coter ou d'un autre donc ce n'est absolument pas un argument

Utilisateur anonyme

Mes arguments que j'ai prit le temps de développer :

1) La castration est un acte de barbarie, un crime de guerre.

2) La castration n'a aucun effet bénéfique sur la santé, rien ne permet de l'affirmer médicalement. Il y a des effets positifs, d'autres négatifs, mais globalement les scientifiques ne s'accordent pas encore à ce sujet.

3) Assimiler la stérilisation à la castration est malhonnête, car il y a d'autres méthodes de stérilisation non barbares : la vasectomie.

4) La vraie raison qui pousse les propriétaires à castrer leur animal, n'est pas les 100 000 euthanasies par an, mais simplement la volonté d'éviter que son mâle pisse partout, et essaye de fuguer à la première occasion lorsqu'il vit en captivité. C'est vouloir aseptiser le comportement de l'animal. Transformer un mâle en eunuque.

Utilisateur anonyme

Nous n'avons jamais dit (dumoins moi) que la stérilisation est la seule solution.

C'est une parmis d'autres mais ,dans l'état des connaissance actuelle, la moins risquée puisque les vétérinaires ici sont mieux formé à la castration qu'a le vasectomie.

Mais je te l'ai déjà dit, personnes ici ne t'empêche à y avoir recourt pour ton chat.

Sinon, comment va-t-il se petit chaton? Il s'acclimate à son nouvel environnement. (déso, je méloigne du sujet😞)