Au début on le laissait pleurer en bas et il se calmait relativement vite, et depuis on a plus aucun problème à la maison.
Et en effet chez mes parents c’est ca, notre chien est habitué à monter sur le canapé chez nous mais mes parents eux ne veulent pas chez eux donc compliqué pour qu’il comprenne pour le moment, donc si je le laisse en espace ouvert dans la maison la nuit, il risque d’y aller.. d’où le fait que je suis obligé de le mettre dans une pièce fermée
Ok, donc peut-être que vous pouvez faire l'apprentissage dont je ai parlé chez vos parents ?
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Un exemple : les chambres sont à l'étage et l'étage est interdit aux chiens.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Au début quand vous l’aviez pris, comment vous vous avez fait pour l’habituer à dormir au salon ?
Si ça vous inquiète (en même temps, est ce un problème qu’il dorme avec vous quand vous partez dormir ailleurs ?) vous pouvez le faire dormir davant votre porte oû il pourras vous voir, vous pourrez lui parler….
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Le problème, c'est qu'on peut très bien aller chez des amis, ou de la famille, qui ne souhaitent pas que le chien rentre dans les chambres. C'est légitime, et on peut quand même vouloir continuer à avoir des relations avec ces gens là.
Apprendre au chien c'est compliqué, puisqu'à la maison ça se passe bien.
Je pense qu'il faut faire appel au plus tolérant dans vos relations pour désensibiliser le chien. Déjà peut-être commencer par l'installer dans la pièce hors moment du coucher et rester un peu avec lui. Mettre en place un rituel (ça peut être juste quelques mots) pour annoncer le coucher, en premier à la maison et on reproduira en dehors.
S'il y a des pleurs, aller le voir, lui parler et répéter le rituel coucher. Ne pas céder, parce que ça ne lui fait pas passer le bon message. On tranquillise, on réconforte, et on laisse le chien là où il doit être.
Comme dit p6022, vous pouvez être amené à le laisser chez le véto, en pension... Il est important qu'il ait un comportement acceptable en société.
Patou "
« Au final, votre intervention se limite à "attendons qu'il soit adulte pour commencer son éducation".
« l'éducation, ça implique de préparer son chien à un tas de situations […] le plus vite possible et plus il est jeune, plus facile c'est »
Bien sûr que non. Mon intervention se limite à accompagner, préparer le chiot à son rythme à lui et pas au bon vouloir de son humain qui n’a pas à décider quand son chiot est prêt à dormir seul dans un lieu qui ne lui est pas suffisamment familier.
Et non ce n’est pas si facile pour tous, visiblement celui là a plus de mal. Donc il faut s’adapter à lui.
« Bien fatigué, il ne va pas chouiner toute la nuit et il va s'endormir bien vite. Mais ça c'est le conseil que vous avez zappé »
Si vous aviez lu correctement j’ai dit « Vous n’avez pas non plus tort en disant « de la fatiguer correctement avant d’aller dormir. »
« qu'il lui suffit de chouiner pour gagner »
Gagner quoi ? Du réconfort ? Ouh le vilain chien !
Moi je comprends surtout que c’est un chiot qui appelle à l’aide car il stresse, il est pas bien.
Evidemment il va comprendre que son humain finira par venir s’il tient le coup au bout s’une heure. Mais le but c’est pas de le mettre en état de stresse pour lui apprendre que son humain le laissera tomber, d’où l’idée de le faire dormir au début avec soit.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "