Pleurs en dehors de la maison

Bonjour, 

J’ai un berger australien croisé avec un golden retriever de 8 mois. 
Depuis petit, il est sage à la maison, on le laisse parfois des demi journées seule et ça ne pose pas de problème, parfois un peu de destruction mais rien d’énorme. 
il fait des balades en moyenne de 1h ou 1h30 par jour. 

Le problème c’est quand il dort à l’extérieur de la maison, quand on va chez quelqu’un dormir, qu’on soit là ou pas, on le met dans une pièce et il pleure et aboie et refuse de dormir tant qu’on ne vient pas le chercher. 
On pensait que ça passerait avec l’âge car il était petit, mais ça persiste, il pleure toujours au moment de dormir. 
Le problème c’est qu’il ne le fait jamais chez nous, donc on ne sait pas comment faire.. 

avez vous des conseils ?

Merci d’avance 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
29 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Qu'y a-t-il d'anormal dans le fait de refuser de voir un chien sur le canapé ou dans les chambres ?

Rien justement c’est pour ça qu’il faut voir avec l’hôte ce qui peut être mis en place pour que ce dernier ne soit pas incommodé et que le chiot soit à l’aise. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

Qu'y a-t-il d'anormal dans le fait de refuser de voir un chien sur le canapé ou dans les chambres ?

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

Quand on n'est pas chez soi, la politesse veut que l'on respecte les règles de l'hôte. 

C'est pour ça qu'il faut voir avec l'hôte quelles solutions sont envisageables.

On peut aussi envisager de faire garder son chien par une personne de confiance, à son domicile ou chez cette personnes, au cas où l'hôte aurait des exigences irréalistes.

Quand on n'est pas chez soi, la politesse veut que l'on respecte les règles de l'hôte. 

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

S'il n'est pas possible de laisser le chien dormir dans la chambre, on peut essayer le contraire. Dormir avec le chien dans la pièce où il dort. On amène un matelas pneumatique ou un lit de camp si nécessaire. Après, on peut essayer de le faire dormir seul dans la pièce et dormir de l'autre côté de la porte. Et, à terme, quand il se sera habitué, dormir enfin dans la chambre en le laissant seul dans la pièce. Pas sûr que ça fonctionne, mais qui ne tente rien n'a rien.

Autre solution : laisser ouverte la porte de la pièce ou dort le chien et recouvrir le canapé d'une toile pour le protéger si le chien y monte. Du moins tant qu'il n'a pas appris qu'il ne peut pas y monter.

J'ai eu une chienne qui s'était mise à pleurer car chez des amis il fallait que je laisse les chiens dormir dans le couloir. La caniche, ok,  mais la scottish paniquait. Problème résolu en mettant un fauteuil au dessus du panier: cette impression de toit au dessus de la tête rassure toujours les chiens.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien semble présenter une anxiété liée au changement d’environnement et à l’isolement nocturne. Il a ses repères chez vous et gère bien la solitude, mais l’absence de familiarité et la séparation déclenchent stress et vocalisations. Je vous recommande d’apporter ses objets habituels (panier, jouets, odeurs familières) et de l’habituer progressivement à dormir seul dans des lieux différents, en commençant par des situations où vous êtes proche. Ce comportement peut s’atténuer avec la maturité mais un travail de désensibilisation reste important pour éviter qu’il ne s’installe.

Bien à vous,

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Oui je pense qu’on va essayer comme ça! 
Merci beaucoup pour vos retours et vos réponses rapides

C’est pas toujours facile d’éduquer un chiot, on se remet beaucoup en questions.. 

Loustick
Loustick

Au début on le laissait pleurer en bas et il se calmait relativement vite, et depuis on a plus aucun problème à la maison. 
Et en effet chez mes parents c’est ca, notre chien est habitué à monter sur le canapé chez nous mais mes parents eux ne veulent pas chez eux donc compliqué pour qu’il comprenne pour le moment, donc si je le laisse en espace ouvert dans la maison la nuit, il risque d’y aller.. d’où le fait que je suis obligé de le mettre dans une pièce fermée 

Ok, donc peut-être que vous pouvez faire l'apprentissage dont je ai parlé chez vos parents ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

Au début on le laissait pleurer en bas et il se calmait relativement vite, et depuis on a plus aucun problème à la maison. 
Et en effet chez mes parents c’est ca, notre chien est habitué à monter sur le canapé chez nous mais mes parents eux ne veulent pas chez eux donc compliqué pour qu’il comprenne pour le moment, donc si je le laisse en espace ouvert dans la maison la nuit, il risque d’y aller.. d’où le fait que je suis obligé de le mettre dans une pièce fermée 

10 commentaires sur 29

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?