"La en ce moment nous sommes en vacances et nous n’avons pas pu l’emmener. Il est dans une colo d’animaux qui vivent avec les gens qui le gardent donc il dort dans le salon mais pareil apparemment il pleure bcp donc ça m’inquiète…"
C'est bien pour ça qu'il faut lui apprendre à rester seul la nuit
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Je renonce, CE N'EST PAS UN CHIOT.
Au final, votre intervention se limite à "attendons qu'il soit adulte pour commencer son éducation".
Inutile également d'aller chercher les commentaires de quelqu'un d'autre pour les faire passer pour les miens.
Quand vous aurez de l'expérience, vous comprendrez que l'éducation, ça implique de préparer son chien à un tas de situations, une nuit en cage chez le vétérinaire, le chenil ... être manipulé par un vétérinaire que cela lui plaise ou pas. Tout cela, le chien doit y être préparé le plus vite possible et plus il est jeune, plus facile c'est.
A 8 mois, passer une nuit tout seul ne devrait pas être une épreuve.
Une attitude laxiste, c'est justement dire "on verra ça plus tard". C'est lui apprendre qu'il lui suffit de chouiner pour gagner. Ça, c'est le contraire de l'éducation. C'est le parfait exemple du chien qui commande son maître.
A cet âge, il dort entre 16 et 17h/jour. Bien fatigué, il ne va pas chouiner toute la nuit et il va s'endormir bien vite. Mais ça c'est le conseil que vous avez zappé. Au matin il aura compris qu'une nuit seul, ce n'est rien de grave. Maintenant, c'est à la personne qui demande conseil de décider.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
"Oui, mon conseil « Plus tard quand il sera habitué le faire dormir seul mais pour moi et d’après ce que vous dites, c’est trop tôt."
Attendre c'est faire quoi ?
Bien sur qu'un chien peut jouer la comédie. Surtout si il a compris que ça fonctionne au top.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
« On pensait que ça passerait avec l’âge car il était petit »
Donc concrètement pour moi ça veux dire ne rien faire et attendre que sa passe en grandissant (ça passe rarement).
Ne rien faire et laisser pleurer le chiot.
Vous n’avez pas non plus tort en disant « mal être lié à un environnement qu'il ne connaît pas » également de la fatiguer correctement avant d’aller dormir.
Mais j’ai raison quand je dit qu’un chiot a besoin de temps et d’un accompagnement rassurant pour traverser une situation nouvelle ou difficile pour lui. (Donc de ne pas ignorer).
Non non ce n’est pas du cinéma, le chiot ne joue pas la comédie, il appel à l’aide. Ne pas répondre à ses appels, ne rien faire. C’est pas de l’éducation.
Oui, mon conseil « Plus tard quand il sera habitué le faire dormir seul mais pour moi et d’après ce que vous dites, c’est trop tôt. »
Autrement dit, dans un premier temps il faut que le chiot soit habitué à ce nouvel environnement avant de l’emmener dans un coin où il n’a pas ses habitudes d’être.
Ma question initiale, est ce que est-ce si grave s’il dort avec vous ? Pour quelle raison dort il à l’écart ?
Pourquoi pas laisser le panier à l’endroit voulu et laisser la porte ouvert pour qu’il ne se sente pas piégé ? Avec un vêtement porté par ses humains pour être rassuré à l’odeur.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
"Laxisme", "Ne rien faire",
C'est certain qu'en ne lisant que la moitié d'un commentaire, on passe très facilement à côté du conseil donné.
J'ai du raté quelque chose. Vous avez donné un conseil pour éduquer ce chien ?
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Mais dans ça tête c’est pas un adulte qui a tout vécu et qui peut prendre les situations nouvelles comme elles sont avec facilité.
Pour moi l'éducation ne se résume pas à ne rien faire et attendre que les choses se fassent toute seule. Ça c'est du laxisme.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
8 mois, ce n'est plus franchement un chiot qui vient d'être adopté. On n'attend pas qu'il soit adulte pour éduquer un chien.
Votre chiot a besoin de temps et d’être accompagné dans des moments qui lui sont difficiles. On en peut pas poser un chiot dans un endroit inconnu et penser qu’il va s’y faire tout seul. Ils sont tout à fait capable de s’adapter mais ça demande un peu d’accompagnement au début. Si c’est une nuit de temps en temp, est-ce si grave s’il dort avec vous ? Plus tard quand il sera habitué le faire dormir seul mais pour moi et d’après ce que vous dites, c’est trop tôt.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
À la maison il dort dans le salon en bas, qui est une pièce ouverte sur la cuisine, donc en effet il est pas habitué à être dans une pièce enfermé..
La plupart du temps c’est une seule nuit et il pleure, je finis par aller le chercher au bout d’une heure de pleure, pour pas réveiller tout le monde non plus.. et j’emmène toujours son plaid qui est dans son panier, et parfois même son panier mais ça ne change pas
La en ce moment nous sommes en vacances et nous n’avons pas pu l’emmener. Il est dans une colo d’animaux qui vivent avec les gens qui le gardent donc il dort dans le salon mais pareil apparemment il pleure bcp donc ça m’inquiète…
Il y a sûrement une part de mal être lié à un environnement qu'il ne connaît pas et sans doute une part de "cinéma" également mais comme un bébé, le fait que vous soyez allé le chercher une fois n'a fait que le convaincre de poursuivre dans cette voie.
Tout dépend du caractère du chien mais je pense que vous devriez tenter une nuit sans intervenir en prenant soin de bien le fatiguer avant.