En premier lieu il serait bon de ranger les objets dangereux susceptibles d’être attrapés.
Aussi de lui apprendre à donner, sous forme de jeu (important) pour que ça devienne un automatisme. Dans l’immédiat s’il ne veux pas rendre, soulever la cage vers l’arrière pour qu’il glisse en dehors. Mais l’idéal est qu’il le rende de lui même.
C’est bien que le chien ai un refuge où il pourrait de mettre pour être au calme. Effectivement c’est bien de le laisser tranquille et de ne pas être intrusif dans ces moments là. Quand vous souhaitez lui faire les soins, fermez la niche à ou enlevez là ^^
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Ce comportement ressemble fortement à de la protection de ressources. Il faudrait essayer de petit à petit associer votre venue vers cet endroit où il se considère protégé comme quelque chose de positif. Vous pouvez par exemple essayer de lui proposer des friandises dans sa niche en voyant la manière dont il réagit et en vous approchant de plus en plus en voyant si vous réussissez à rentrer la main. Cependant, faites attention malgré tout la protection de ressources peut entraîner des réactions inattendues.
Le plus intéressant serait de consulter un vétérinaire spécialisé dans le comportement. En effet vous pourrez ainsi lui exposer toute la situation et le contexte. Par exemple, pour bien analyser le soucis, il faudra savoir quel est son comportement habituel : est-il anxieux de base, quelles sont les circonstances exactes qui le font se cacher dans cette niche, … En ayant un maximum de détails il pourra proposer une meilleure analyse et vous proposer des pistes d’amélioration adaptées.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "