Bonjour à tous,
Je viens chercher des avis ou des retours d’expérience car je suis un peu désespéré face au comportement de mon staffie mâle de 1 an et demi.
C’est un chien propre, il fait ses besoins dehors sans souci, il est sorti deux fois par jour minimum (parfois trois selon mon emploi du temps). Il ne reste jamais seul très longtemps, car mon activité me permet d’être souvent présent à la maison. La nuit, il sait très bien se retenir, et en journée il fait pipi et caca dehors sans problème.
Mais depuis quelques mois, il a pris l’habitude d’uriner exclusivement sur le canapé. C’est toujours au même endroit, et ça se passe principalement la nuit ou lorsque je pars de chez moi (même pour quelques secondes).
Il est très affectueux, collé en permanence à moi ou à ma compagne. Il mange bien, joue avec les deux chats de la maison, bref tout semble aller pour lui sur le plan émotionnel et physique. Rien n’a changé dans son environnement ou sa routine.
Voici un exemple de situation qui m’a vraiment interpellé :
- Je le sors pendant 45 minutes, il fait bien pipi et caca dehors.
- On rentre, je prends mes clés, je lui fais un câlin, je sors en fermant juste la porte derrière moi.
- Je reste derrière la porte 15 à 20 secondes, je l’entends courir direct sur le canapé…
- Quand j’ouvre, je le surprends en train d’uriner dessus, comme s’il attendait ça.
Il m’est aussi arrivé de le prendre sur le fait la nuit. Je l’entends se lever tôt, marcher discrètement, monter sur le canapé, faire pipi (ou parfois caca !), puis revenir se coucher comme si de rien n’était. J’ai essayé de le gronder, de le repousser, de dire “non” fermement, mais rien ne change.
Je ne comprends pas ce comportement. Il n’y a jamais d’accident ailleurs, c’est exclusivement sur le canapé. Est-ce que c’est de l’anxiété de séparation ? Une forme de marquage malgré sa propreté ? Une réaction à quelque chose que je ne perçois pas ? Est-ce comportemental, médical, autre ?
J’ai besoin de vos conseils, retours ou pistes, car je ne sais plus quoi faire… Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre