Pour la postante,
Pourquoi est-ce que j'affirme que kikaah fait une mauvaise interprétation des conseils donnés en éducation positive ?
La récompense est un moyen d'éducation que les gens emploient à tort et à travers sans comprendre.
À 10 semaines, un chiot est totalement incapable de comprendre les notions de bien, de mal, de récompense, de punition qui sont des notions humaines et encore moins la psychologie.
Lui fonctionne à un autre niveau, le principe d'action et réaction. Il commet une action. Cette action va déclencher une réaction de la part de son frère, sa mère, un autre chien, son maître.
Si cette réaction lui plait, il aura tendance à reproduire l'action et inversement si la réaction lui déplaît.
Vous rappelez votre chiot. Son action de revenir vers vous lui vaut une récompense qui lui plait. Il cherchera à reproduire l'action.
La petite femelle va trop loin dans ce qui pour elle n'est qu'un jeu (le jeu de chiots va parfois loin mais il faut que ce ne soit pas toujours le même qui ait le dessus, la limite est dépassée quand les rôles ne s'inversent plus).
Si votre réaction lui plaît, elle fera l'association avec son comportement à ce moment là et reproduira l'action.
Une chienne face à un comportement trop agressif d'un de ses chiots y mettra fin. Elle utilisera les moyens dont elle dispose. L'aboiement, ses pattes, ses dents. Sa réaction ne plaira pas au chiot.
Un chien régulateur ferait également parfaitement l'affaire car il séparerait immédiatement les deux chiots et ferait face au chiot en tort pour le faire reculer.
C'est à vous de reproduire ces attitudes des chiens entre eux pour contrôler la situation.
À vous de mettre fin immédiatement au comportement de la petite femelle ... en la séparant du petit mâle, en la repoussant, en haussant le ton et extrêmement important, en associant un mot à votre action, que ce soit un non, file, stop ou ce que vous voulez.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "