Comment gérer la morsure / l’attaque (?) chez un chiot de 2,5 mois?

les2Doudoux
les2Doudoux

Bonjour,


Nous avons récemment adopté deux chiots en élevage. Ceux ci sont adorables, très différents mais très volontaires. Ils ont 2 mois et demi.


Nous rencontrons cependant un souci avec la petite femelle : elle attaque régulièrement son frère. 
Je parle d’attaque et non de jeu car :

- elle vise systématiquement la tête / le cou et elle secoue sa tête (cela fait penser à de la prédation)

- le frère gémit et elle ne le lache pas 

- elle grogne très fort dans ces moments là

- elle a déjà blessé son frère à sang près de son œil.


En dehors de ça, tout va très bien! On voit qu’elle monte plus vite en émotion + que sa maman n’a pas du bien lui apprendre la morsure inhibée mais… on ne sait pas trop quoi faire pour améliorer ça. Prendre un éducateur canin avec un chien adulte qui la recadrera? Lorsque nous rencontrons d’autres chiens, adultes, en promenade, il n’y a aucun problème. Les interactions semblent très bien se passer. 


À quel moment intervenir? Pour le moment, sauf quand le frère hurle très fort, nous n’intervenons pas.


Sinon ils s’entendent bien, dorment ensemble et jouent ensemble aussi. C’est ce souci de jeu violent / attaque qui me tracasse.


Avez-vous déjà eu une situation similaire ? Nous aimerions des conseils ou des retours d’expérience 

Merciii!!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
40 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est normal que durant les premiers mois, le jeu entre les chiots soit un peu violent. En effet, ils n’ont pas encore conscience de leur force à cet âge. La petite femelle doit être plus brusque que le mâle c’est pour ça que ce trait de caractère ressort plus. 
Vous avez raison de ne pas les séparer puisqu’il faut qu’ils apprennent à communiquer entre chiens sans l’intervention de l’Homme, pour leur croissance c’est indispensable. En revanche, si votre mâle couine et que la femelle ne se calme pas vous pouvez alors intervenir en prenant délicatement la femelle au niveau de la peau du cou. C’est ce qu’aurait fait sa mère pour la calmer. 
Vous pouvez en effet la mettre en contact avec un chien éducateur mais il faut faire très attention parce qu’ils sont en train de se construire à cet âge et cela va déterminer son comportement face a ses congénères plus tard. Il ne faut donc pas la brusquer. 

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Et aller ça y va les commentaires de trollage 😅 Déformation et mauvais ragots. Tout ça parce que je dit pas amen.

Loustick vous parler de cette photo ? 😂😂

En effet il manque milo qui a préféré renifler encore un peu les environs, mais c’est un mâle. De plus je ne vois pas le rapport entre l’éducation et le caractère du chien, si c’est pour dire des âneries autant ne rien dire

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
Loustick
Loustick

P6022, vous êtes trop récent.e sur ce forum, mais j'ai souvenir de photos d'une rencontre de membres wamiz. Une chienne, pas assez sociable, qui ne pouvait pas figurer avec les autres sur la photo, parce qu'elle était grognon.

C'est ça, l'éducation positive 😉

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
p60223384
p60223384

Loustick, vous perdez totalement votre temps.

Il paraît même que je donne des conseils dangereux. 🤣 C'est clair qu'en relisant d'anciennes interventions, pour kikaah, caresser son chiot est dangereux. On est quasiment certain de se faire mordre.

Si j'avais du temps à perdre, j'expliquerais à notre troll comment une friandise, en plus d'être inutile et de croire que c'est autre chose qu'une récompense pour un chiot, peut se révéler dangereuse voir mortelle. Mais comme elle sait tout grâce aux réseaux sociaux, je préfère donner des explications à la personne qui vient chercher des informations.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« la conclusion, c'est qu'il vient d'identifier une méthode pour obtenir une friandise »

Dans ce cas de figure là, le chiot qui s’excite sur son frère est une perte de contrôle, un peu comme le « quart d’heure de folie » où le chien court dans tous les sens comme un dératé. Il ne maîtrise plus rien, il ne s’agit pas d’une tactique pour avoir une friandise. 
 L’idée est de ne pas inhiber un comportement naturel mais de le rediriger sur quelque chose de bien, et d’apprendre lors de moments où le chiot est focus sur son humain à gérer ce comportement, ses émotions.

Après c’est aussi une question de timing et de comment on s’y prend. Ce que j’ai écrit plus tôt qui résumais un peu ce qui pourrait être fait (avec les ✅) me semble bien car la friandise serait donnait après la demande de petits exercices, même si ça prend 2 sec, dans votre logique c’est une récompense suite au petit exercice, dans la mienne c’est une redirection pour calmer. 

Je pense qu’on est pas mal. De la cohérence, de la fermeté (non) douceur (pas de cris) de l’apprentissage…pas besoins de se prendre pour un chien. 
 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
Loustick
Loustick

Pour aider la petite chienne à grandir, il faut lui indiquer des limites. C'est important pour elle, pour les autres chiens, pour les humains. 

Proposer une friandise, si dans votre tête c'est "rediriger", dans la sienne ça donne : chouette, une friandise. Et comme un chien, surtout un berger, apprend vite, la conclusion, c'est qu'il vient d'identifier une méthode pour obtenir une friandise. 

Donc on dit non, on ne félicite par un c'est bien que si le but est atteint. On temporise, pas longtemps, et on propose une autre activité aux deux chiens. Donc on change de sujet. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Et moi je répond à vos bêtises, vous qui semblez (soit disant) tout connaître de l’éducation positive mais n’êtes pas capable de faire la différence entre récompense et redirection. 
Qui, certes, donnez des conseils (que je juge non pertinent voir dangereux mais passons) pour stopper un comportement non désiré mais qui ne propose aucune alternative pour aider le chiot à grandir (dans le sens psychologique de terme). 
Quand on éduque un chiot on ne peux pas juste punir, juste stopper…pour faire simple un « non » devrait être toujours suivi d’un « c’est bien ».

 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
p60223384
p60223384

Je m'adresse à la postante. Papa Noël, c'est pas pour moi. Encore une fois, vous nous montrez que vous n'avez aucune idée du comportement d'une chienne avec ses petits et que vous ne savez toujours pas ce qu'est un chien régulateur ni ses facons d'agir. Vous l'ignorez mais il réglerait vite le problème.

Et si elle veut des précisions, elle pourra poser des questions.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous êtes têtue quand je parle de redirection vous n’avez que la récompense en tête. Alors non vous n’avez pas compris ce que c’est l’éducation positive (et au cas où je précise qu’en aucun cas c’est une éducation permissive où on laisse le chien faire tout ce qu’il veux, il y a des règles, des interdits, des limites…) 

Vouloir imiter l’attitude d’un chien pour éduquer un chiot c’est 

réducteur envers l’humain qui doit se prendre pour un animal, ne sera jamais aussi convaincant qu’un animal même s’il y met de la bonne volonté. 

réducteur envers le chiot qui, à moins d être idiot vois très qu’il n’a pas à faire à un congénère et risque d’être décontenancé face aux imitations de l’humain. Les chiens sont des animaux qui s’adaptent parfaitement à notre monde, inutile de les embrouiller avec nos pâles imitations. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
p60223384
p60223384

Pour la postante,

Pourquoi est-ce que j'affirme que kikaah fait une mauvaise interprétation des conseils donnés en éducation positive ?

La récompense est un moyen d'éducation que les gens emploient à tort et à travers sans comprendre.

À 10 semaines, un chiot est totalement incapable de comprendre les notions de bien, de mal, de récompense, de punition qui sont des notions humaines et encore moins la psychologie.

Lui fonctionne à un autre niveau, le principe d'action et réaction. Il commet une action. Cette action va déclencher une réaction de la part de son frère, sa mère, un autre chien, son maître.
Si cette réaction lui plait, il aura tendance à reproduire l'action et inversement si la réaction lui déplaît.

Vous rappelez votre chiot. Son action de revenir vers vous lui vaut une récompense qui lui plait. Il cherchera à reproduire l'action.

La petite femelle va trop loin dans ce qui pour elle n'est qu'un jeu (le jeu de chiots va parfois loin mais il faut que ce ne soit pas toujours le même qui ait le dessus, la limite est dépassée quand les rôles ne s'inversent plus).
Si votre réaction lui plaît, elle fera l'association avec son comportement à ce moment là et reproduira l'action.

Une chienne face à un comportement trop agressif d'un de ses chiots y mettra fin. Elle utilisera les moyens dont elle dispose. L'aboiement, ses pattes, ses dents. Sa réaction ne plaira pas au chiot.

Un chien régulateur ferait également parfaitement l'affaire car il séparerait immédiatement les deux chiots et ferait face au chiot en tort pour le faire reculer.

C'est à vous de reproduire ces attitudes des chiens entre eux pour contrôler la situation. 
À vous de mettre fin immédiatement au comportement de la petite femelle ... en la séparant du petit mâle, en la repoussant, en haussant le ton et extrêmement important, en associant un mot à votre action, que ce soit un non, file, stop ou ce que vous voulez.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer

30 commentaires sur 40

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?