Comment gérer la morsure / l’attaque (?) chez un chiot de 2,5 mois?

les2Doudoux
les2Doudoux

Bonjour,

Nous avons récemment adopté deux chiots en élevage. Ceux ci sont adorables, très différents mais très volontaires. Ils ont 2 mois et demi.

Nous rencontrons cependant un souci avec la petite femelle : elle attaque régulièrement son frère. 
Je parle d’attaque et non de jeu car :

- elle vise systématiquement la tête / le cou et elle secoue sa tête (cela fait penser à de la prédation)

- le frère gémit et elle ne le lache pas 

- elle grogne très fort dans ces moments là

- elle a déjà blessé son frère à sang près de son œil.

En dehors de ça, tout va très bien! On voit qu’elle monte plus vite en émotion + que sa maman n’a pas du bien lui apprendre la morsure inhibée mais… on ne sait pas trop quoi faire pour améliorer ça. Prendre un éducateur canin avec un chien adulte qui la recadrera? Lorsque nous rencontrons d’autres chiens, adultes, en promenade, il n’y a aucun problème. Les interactions semblent très bien se passer. 

À quel moment intervenir? Pour le moment, sauf quand le frère hurle très fort, nous n’intervenons pas.

Sinon ils s’entendent bien, dorment ensemble et jouent ensemble aussi. C’est ce souci de jeu violent / attaque qui me tracasse.

Avez-vous déjà eu une situation similaire ? Nous aimerions des conseils ou des retours d’expérience 

Merciii!!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
40 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Qu’est-ce que détourner en éducation positive :

En éducation positive, détourner signifie rediriger l’attention ou le comportement du chien vers une activité plus appropriée ou acceptable.

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
p60223384
p60223384

Définition de récompense ​​​

Bien matériel ou moral donné ou reçu pour une bonne action, un service rendu, des mérites.

Pour bien comprendre, mordre le petit mâle serait donc une bonne action en éducation positive.

Il n'y a plus qu'à espérer que la petite femelle ait suivi des cours de psychologie pour comprendre la méthode.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah

Pour résumer, quand ça dérape avec les chiots, 

loustick propose le « non » ✅ 

Martau propose de faire barrage entre les chiots ✅ 

Je propose un moyen de faire redescendre la tension (et pas récompenser) avec divers friandises et jeux d’occupation ✅ 

Martau propose des petits exercices pour apprendre la patience ✅ 

Je pense qu’on tient de bonnes pistes pour aider ce chiot et le postant 👍

Perso je propose qu’il serait bon d’anticiper les moments où la petite va perdre le contrôle d’elle même. Il devrait y avoir des moments plus propices aux débordements d’émotions, en fin de journée, ou début, après une balade ou avant….et également être attentif aux signaux de communication (certains appelles ça aussi signaux d’apaisement) pour éviter que son frère ne subissent trop les états d’âmes de sa sœur. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Martau
Martau

Les deux chiens devraient avoir à disposition permanente des chose à mâchouiller et mordiller. Pour détourner son attention de son frère, le non est effectivement important. Au besoin, interposez-vous entre les deux chiens. Faites-là patienter un peu avant de lui proposer une alternative.

Kikaah
Kikaah

« Elle cherche à établir une hiérarchie. Donc on la réprimande »

Je ne comprends pas bien, ce serait donc mal d’établir une hiérarchie ? Pourtant vous défendez ce point de vue sur d’autres post. 

Comme je l’ai dit il ne s’agit pas de récompenser mais de rediriger. Pourquoi pas dire non pour stopper mais il faut proposer une alternative à côté. Sinon on passerait son temps à dire non sans réellement aider le chiot a gérer ses émotions. 

En cas de doute on peut faire appel à un comportementaliste. 

Loustick
Loustick

Et profitez bien des 2 doudous, c'est une période qui passe vite.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Loustick
Loustick

D'accord avec l'idée de protéger le petit mâle. C'est une occasion parfaite pour apprendre le "NON" à cette petite chienne. Elle cherche à établir une hiérarchie. Donc on la réprimande sans violence mais avec fermeté. On ne redirige pas vers un snack (quand j'agresse mon frère j'obtiens un truc à manger).

La petite n'apprendra pas le consentement dans un bouquin. Une grosse voix l'aidera à comprendre qu'il y a des limites. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah

Il ne faut pas voir ça comme une récompense mais un moyen de calmer le chiot avec des besoins (mastication, lécher, flairer…) naturel pour lui, qui dépenses calmement, apaisent et occupent. 
Le chiot agit comme un chiot, il ne voit pas ça comme quelque chose de mal, il s’exprime c’est tout. A l’humain de l’accompagner pour qu’elle puisse gérer ses émotions. 

Le postant dit « On voit qu’elle monte plus vite en émotion + que sa maman n’a pas du bien lui apprendre la morsure inhibée » donc je propose un moyen doux de la faire redescendre en émotion qu’elle ne gère pas. 
Sans doute qu’elle aurait dû rester un peu plus longtemps avec sa mère. 

p60223384
p60223384

Bonsoir

Il y a vraiment des fois où je me demande si c'est une blague. Le chien agit mal et on le récompense. Il va falloir longtemps pour que le message soit compris.

On est loin de l'éducation par la chienne.

Mon seul conseil, protéger ce pauvre chiot de sa sœur comme le ferait la mère.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah

Bonjour, 

À son âge je pencherais pour une mauvaise gestion d’émotion. Perso je n’attendrais pas que son frère hurle très fort pour intervenir, laisser faire mais pas à ce point. Je proposerai une activité qui l’aiderais à descendre en pression (en plus de satisfaire des besoins essentiels) comme de quoi mastiquer (sabots, nerf, corne…) lécher (lickimat, kong…) flairer (cacher des croquettes…). 

Je pense que @docline va passer donner un conseils que je trouve judicieux pour apprendre à gérer la morsure d’un chiot :) 

« Prendre un éducateur canin avec un chien adulte qui la recadrera? »

Étant donné qu’elle semble faire ça qu’avec son frère je ne sais pas si un chien régulateur serais necessaire mais il est quand même important de lui faire rencontrer divers chiens. 
Et puis attention à certains chiens régulateur de certains éducateurs…

40 commentaires sur 40

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?