Comment gérer la morsure / l’attaque (?) chez un chiot de 2,5 mois?

les2Doudoux
les2Doudoux

Bonjour,


Nous avons récemment adopté deux chiots en élevage. Ceux ci sont adorables, très différents mais très volontaires. Ils ont 2 mois et demi.


Nous rencontrons cependant un souci avec la petite femelle : elle attaque régulièrement son frère. 
Je parle d’attaque et non de jeu car :

- elle vise systématiquement la tête / le cou et elle secoue sa tête (cela fait penser à de la prédation)

- le frère gémit et elle ne le lache pas 

- elle grogne très fort dans ces moments là

- elle a déjà blessé son frère à sang près de son œil.


En dehors de ça, tout va très bien! On voit qu’elle monte plus vite en émotion + que sa maman n’a pas du bien lui apprendre la morsure inhibée mais… on ne sait pas trop quoi faire pour améliorer ça. Prendre un éducateur canin avec un chien adulte qui la recadrera? Lorsque nous rencontrons d’autres chiens, adultes, en promenade, il n’y a aucun problème. Les interactions semblent très bien se passer. 


À quel moment intervenir? Pour le moment, sauf quand le frère hurle très fort, nous n’intervenons pas.


Sinon ils s’entendent bien, dorment ensemble et jouent ensemble aussi. C’est ce souci de jeu violent / attaque qui me tracasse.


Avez-vous déjà eu une situation similaire ? Nous aimerions des conseils ou des retours d’expérience 

Merciii!!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
40 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pensez à ne pas trop faire d’anthropomorphisme.

Et je ne sais pas qui est l’auteur de ce texte mais c’est assez drôle, si c’est ça l’éducation positive je comprends que les gens soient largué 😅

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
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p60223384
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"Cela remonte à déjà un bon moment. Un psy avait longuement expliqué les problèmes d'une éducation qu'il nommait violente et recommandait l'éducation positive.

Pour ce faire, il avait pris l'exemple de l'enfant qui hurle dans le rayon d'un magasin de jouets et avait étudié pendant des années le comportement des parents.
La mère qui s'asseyait avec l'enfant et se mettait à crier. Celle qui attrapait le petit par le bras et le sortait de force du magasin. Le père qui laissait le gosse et quittait le magasin.

Tous ces comportements étaient selon lui très mauvais et causaient un fort traumatisme à l'enfant.

La bonne méthode selon lui consistant à rediriger l'attention du petit pour qu'il arrête sa crise. Pour cela, il suffit de lui acheter un jouet en rayon et lui donner.

L'étude explique parfaitement bien qu'il ne s'agit absolument pas de récompenser l'enfant mais bien de rediriger son attention sur autre chose. Elle insiste fortement sur ce point extrêmement important car ce n'est pas la même chose.

En redirigeant son attention, non seulement cela calme l'enfant mais en plus, celui-ci comprend immédiatement qu'il a eu un mauvais comportement et il ne recommancera pas.

L'auteur de cette étude a quand même fait remarquer que d'autres spécialistes pensaient qu'un enfant ne devrait jamais sortir sans son jouet mais c'est un autre débat."

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
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Martau
Martau

 

 

Force également de constater que de plus en plus de comportementalistes, de vétérinaires classique ou ayant une formation de comportementalistes changent totalement leur discours sur l'éducation positive et principalement sur l'application qu'en font les gens qui est totalement à côté de la plaque.

 

En fait, votre but est de dénigrer l'éducation positive. Enfin... L'image outrageusement fantasmée que vous vous en faites. Ca concorde d'ailleurs avec votre volonté de voir de la dominance et de la hiérarchie partout, autant entre chiens ou entre loups qu'entre chiens et humains. En fait, globalement, vous tenez à tout prix à promouvoir une vision archaïque du chien complètement dépassée.

 

Intéressez-vous un peu aux derniers développements de l'éthologie canine. Vous pourriez apprendre bien des choses, pour peu que vous soyez capable d'outrepasser vos anciennes croyances. Je sais, c'est compliqué, et parfois inconfortable, mais à force de rester dans le simplisme et le confort, personne ne peut avancer !

 

Vous affirmez, la plupart du temps sans apporter de références ni de sources, les rares que vous ayez mentionnées étant d'une fiabilité pour le moins douteuse. Vous vous gargarisez de votre expérience personnelle, que ne ne prouvez pas non plus. Je vous rappelle un principe fondamental : ce que vous affirmez sans preuve peut être nié sans preuve !

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p60223384
p60223384

Marteau, on voit bien que vous n'avez jamais eu de chienne avec portée, ni jamais eu l'occasion d'en observer. À part sur YouTube éventuellement. 

C'est très bien de reprendre mes propos ou ceux de docline (qui a une vraie connaissance de la vie avec des chiens, elle), mais au moins, ayez un peu l'humilité de ne pas agresser ceux qui donnent un avis qui vient de leur expérience, ou de leur formation. 

 

Il n'a aucune expérience. D'ailleurs pour reprendre ses propos, l'expérience n'a aucun intérêt. Son seul talent est de dénigrer les personnes qui en ont, de s'approprier leurs idées pour faire ensuite comme si elles étaient de lui ou de mettre une vidéo de 30 secondes censée prouver que la chienne répète inlassablement ces 30 secondes 24h/24 sans jamais agir autrement.

Force également de constater que de plus en plus de comportementalistes, de vétérinaires classique ou ayant une formation de comportementalistes changent totalement leur discours sur l'éducation positive et principalement sur l'application qu'en font les gens qui est totalement à côté de la plaque.

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Kikaah
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@gally_shiba - @plume_kirua_cats

 

Ça sera bien le jour où kikaah fera la découverte d'une chienne et ses chiots. En attendant ce jour, bin elle cause pour ne rien dire et sans savoir nous sort bêtise sur bêtise.

Ce serais bien si vous me prouviez que j’ai tort avec autre chose que votre seule parole. Vous, l’illustre inconnu qui n’a d’expérience que ces blabla. 

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Loustick
Loustick

Marteau, on voit bien que vous n'avez jamais eu de chienne avec portée, ni jamais eu l'occasion d'en observer. À part sur YouTube éventuellement. 

C'est très bien de reprendre mes propos ou ceux de docline (qui a une vraie connaissance de la vie avec des chiens, elle), mais au moins, ayez un peu l'humilité de ne pas agresser ceux qui donnent un avis qui vient de leur expérience, ou de leur formation. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
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p60223384
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Ouf j'ai eu peur. Voilà notre 2ème troll qui n'a jamais vu une chienne et ses chiots qui vient nous expliquer.

Enfin maintenant on sait que la chienne pour corriger la morsure de son petit lui dit "pas si fort mon chéri, vient manger une croquettes". On sait également que les chiots maîtrisent la psychologie humaine. Même un enfant de 2 ans n'est pas aussi fort alors que lui comprend déjà en grande partie notre langage.

On aura appris tellement de choses aujourd'hui que je vais laisser nos trolls continuer leurs divagations.

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Martau
Martau

En revanche, si votre mâle couine et que la femelle ne se calme pas vous pouvez alors intervenir en prenant délicatement la femelle au niveau de la peau du cou. C’est ce qu’aurait fait sa mère pour la calmer. 

 

Si même les apprentis vétos s'y mettent, on n'a pas le popotin sorti des ronces !

 

Non, une mère chien ne soulève pas ses chiots par la peau du cou pour les calmer. Si des professeurs enseignent encore ce genre de foutaises réfutées depuis longtemps, il est urgent qu'ils mettent à jour leur connaissances !

 

Elle ne les soulève que quand elle veut les déplacer pour les transporter dans un endroit qu'elle estime plus sûr. Généralement, elle les prend délicatement par le corps, pas par la peau du cou. Généralement, elle le fait dans les premières heures ou premiers jours après la mise bas.

 

Quand un chiot a un comportement que la mère estime indésirable, elle réagit en trois phases. Pour commencer, elle ignore le chiot. Si ça ne suffit pas à ce qu'il passe à autre chose, elle réagit vocalement, en aboyant ou en grognant, éventuellement grognement en montrant les dents. Si ça ne suffit pas, elle intervient physiquement, en avançant vers le chiot brusquement, éventuellement en continuant d'aboyer ou de grogner, elle le fait rouler d'un coup de museau ou d'un coup de patte. Elle peut aussi poser la gueule sur le chiot. Ouverte ! Sans mordre ni même pincer. Il peut arriver qu'elle passe directement à la deuxième ou la troisième phase.

 

Même en utilisant uniquement ce que fait réellement une mère chien, ça ne fonctionne pas. A cet âge, un chiot sait déjà que les humains ne sont pas des chiens, et sait encore mieux qu'aucun humain n'est sa mère. En outre, les humains n'ayant pas la même morphologie que les chiens, ni la même attitude, ni la même voix, ni la même odeur, essayer de faire "ce qu'aurait fait sa mère" ne sera qu'une pâle imitation qui n'aura absolument pas le même effet sur lui.

 

Reprenons dans l'ordre.

- Quand elle y va trop fort avec son frère, le nom de la petite immédiatement suivi d'un "non" bien sec et bien ferme, mais sans crier. Surtout, pas de long discours : ça noierait l'effet du "non" dans une logorrhée qu'elle ne comprendrait pas. Toujours utiliser son nom avant de lui donner un ordre, pour lui faire comprendre que c'est à elle qu'on parle.

- Si ça ne suffit pas, l'éloigner de son frère. S'il faut la soulever, la prendre en douceur par le corps (surtout pas par la peau du cou) et l'éloigner.

- Si elle veut y retourner immédiatement, s'interposer. Répéter son nom suivi d'un "non".

- Eventuellement, lui ordonner un "assis" ou un "couché". Evidemment, pour que ce soit possible, il faut avoir travaillé ces ordres en dehors de cette situation spécifique. C'est peut-être un peu tôt, avec un chiot qui vient d'être adopté.

- Quand elle est bien focalisée sur l'humain, lui proposer le "plan b" : jouet ou friandise à mordiller ou à mâcher. Il faut qu'un peu de temps se soit écoulé entre son jeu trop violent avec son frère et le "plan b", si on veut espérer qu'elle ne pense pas "Si je mords mon frère, on me donne un truc sympa."

 

Ca peut sembler contre intuitif, mais pour apprendre à un chiot à contrôler sa morsure, il faut de temps en temps "jouer à la bagarre" avec lui. La méthode de Docline me semble très pertinente. C'est toujours l'humain qui décide quand commence le jeu. S'assoir par terre et enfiler des gants de jardinage ou de bricolage solides. inciter le chiot à mordre les gants. Quand le chiot commence à trop monter en excitation et à mordre trop fort, un "Aïe !" aigu, et s'en aller en laissant le chiot en plan. Quelques secondes plus tard, continuer le jeu. Quand on en a assez, on arrête le jeu en le disant, par exemple "c'est fini". En plus d'apprendre au chiot à contrôler sa morsure, ça lui apprend aussi que les jeux ont un début et une fin, et que ce n'est pas lui qui décide quand on joue.

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p60223384
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Ça sera bien le jour où kikaah fera la découverte d'une chienne et ses chiots. En attendant ce jour, bin elle cause pour ne rien dire et sans savoir nous sort bêtise sur bêtise.

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Kikaah
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Bonjour Chloé, j’aimerais bien vos sources quand vous affirmez qu’une mère prend ses chiots par la peau du cou pour le calmer et qu’il n’y a pas de souci à ce qu’un humain le fasse. 
Sachant que de mon côté mes recherches m’ont amené à des articles de professionnels, éthologues, éducateurs ´, éleveurs…(Jacinthe Bouchard, Karen Pryor, Joël Dehasse (vétérinaire comportementaliste) Corinne LE MOVEL BOUYY (D.E. sur la relation homme/chien à l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort)

…etc…Qui affirment le contraire.
 

https://www.chienchatpasibetes.fr/blog/pourquoi-ne-jamais-prendre-votre-chiot-par-la-peau-du-cou/#
 

https://hund.fr/actualites/le-geste-dune-maman/48/

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
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