Gérer les crises d'excitation de mon chiot

S
Sunnybeauceron

Bonjour, 

J'ai adopté un chiot Beauceron qui a aujourd'hui 5mois. Le chiot est très équilibré, sa maman lui a transmis les bons codes et les bons comportements, nous avons de la chance là dessus : aucun soucis avec les autres chiens, chats, enfants, adultes etc. En promenade il est super, son suivi naturel est très bien, il aime travailler donc répond bien aux ordres etc. 

Depuis son arrivée, et notre éducateur nous l'a confirmé, il m'a identifié comme sa personne de confiance/ de référence. Il me colle énormément, beaucoup plus que mon compagnon, me suit partout etc. Néanmoins, depuis 3 semaines, je commence à avoir du mal à gérer certaines situations qui interviennent généralement le matin (vers 10h) et le soir (vers 19h). Par exemple, je me pose dans le canapé et là il me saute dessus, mordille et tire sans cesse sur mes vêtements. J'ai beau avoir tout fait avant (promenade dans la journée, dépense mentale avec tapis de fouille/kong, jeu, éducation) lorsque ce moment arrive je n'arrive pas à le faire redescendre en intensité. A tel point que des fois je ne peux pas rester sur le canapé avec lui car il ne s'arrête pas. Même chose des fois quand je mange ou il va tirer sur mes vêtements etc.

Comment gérer ces moments ? Je suis preneuse d'autres expériences avec des Beauceron si vous en avez :) 

Belle journée

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • Kikaah
    Kikaah

Peut-être justement faire attention à la sur-stimulation ? 
     je ne sais pas concrètement comment est organisé votre journée avec lui, mais souvent j’entends ici et là des personnes qui parlent de sur stimulation, surtout avec des chiens de berger qui ont quand même besoin d’en avoir. Mais ils ont aussi besoin d’apprendre à être calme et de rien faire. Et que les sur stimuler pourrait faire l’effet inverse de ce qui est recherché. Le tout est de trouver le bon équilibre entre moment calme et moment de stimulation. 

Mais c’est sans doute aussi dans sa phase normale d’évolution, c’est tout à fait normal d’avoir des moments où le chiot devient foufou et perd un peu les pédales.  On appelle souvent ça le quart d’heure de folie, ou zoomie. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    S
    Sunnybeauceron

Grand merci @Provetojuniorconseil d'avoir pris le temps de me répondre. Votre réponse me rassure, je vais tenter une nouvelle routine afin d'anticiper et désamorcer ces situations qui interviennent souvent sur les mêmes plages horaires et me permettent donc de les anticiper parfois. Merci beaucoup ! Belle journée ! 

Chloé 

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonsoir,

Les comportements que vous décrivez peuvent s’observer chez certains chiots de 4 à 6 mois, en particulier chez des races « actives », à des moments clés de la journée. Ils peuvent traduire une difficulté transitoire de régulation de l’excitation, souvent en lien avec la fatigue ou l’accumulation de stimulations. Le fait que votre chiot vous ait identifiée comme figure de référence peut expliquer que ces manifestations s’expriment davantage avec vous, sans que cela remette en cause son équilibre global. Les mordillements et sollicitations physiques répétées peuvent correspondre à une manière immature de gérer cet état interne.

Dans ces situations, il peut être utile d’anticiper ces plages horaires et de privilégier des interactions calmes, tout en poursuivant l’accompagnement avec votre éducateur afin d’ajuster progressivement les réponses et favoriser le retour au calme. Votre observation précise de ces moments constitue déjà un élément clé de la prise en charge.

J’espère vous avoir éclairé et vous souhaite bon courage avec votre toutou,

Belle soirée,

Carla 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus