Peut-être justement faire attention à la sur-stimulation ?
je ne sais pas concrètement comment est organisé votre journée avec lui, mais souvent j’entends ici et là des personnes qui parlent de sur stimulation, surtout avec des chiens de berger qui ont quand même besoin d’en avoir. Mais ils ont aussi besoin d’apprendre à être calme et de rien faire. Et que les sur stimuler pourrait faire l’effet inverse de ce qui est recherché. Le tout est de trouver le bon équilibre entre moment calme et moment de stimulation.
Mais c’est sans doute aussi dans sa phase normale d’évolution, c’est tout à fait normal d’avoir des moments où le chiot devient foufou et perd un peu les pédales. On appelle souvent ça le quart d’heure de folie, ou zoomie.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonsoir,
Les comportements que vous décrivez peuvent s’observer chez certains chiots de 4 à 6 mois, en particulier chez des races « actives », à des moments clés de la journée. Ils peuvent traduire une difficulté transitoire de régulation de l’excitation, souvent en lien avec la fatigue ou l’accumulation de stimulations. Le fait que votre chiot vous ait identifiée comme figure de référence peut expliquer que ces manifestations s’expriment davantage avec vous, sans que cela remette en cause son équilibre global. Les mordillements et sollicitations physiques répétées peuvent correspondre à une manière immature de gérer cet état interne.
Dans ces situations, il peut être utile d’anticiper ces plages horaires et de privilégier des interactions calmes, tout en poursuivant l’accompagnement avec votre éducateur afin d’ajuster progressivement les réponses et favoriser le retour au calme. Votre observation précise de ces moments constitue déjà un élément clé de la prise en charge.
J’espère vous avoir éclairé et vous souhaite bon courage avec votre toutou,
Belle soirée,
Carla
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "