Nous avons récemment adopté deux chiots en élevage. Ceux ci sont adorables, très différents mais très volontaires. Ils ont 2 mois et demi.
Nous rencontrons cependant un souci avec la petite femelle : elle attaque régulièrement son frère. Je parle d’attaque et non de jeu car :
- elle vise systématiquement la tête / le cou et elle secoue sa tête (cela fait penser à de la prédation)
- le frère gémit et elle ne le lache pas
- elle grogne très fort dans ces moments là
- elle a déjà blessé son frère à sang près de son œil.
En dehors de ça, tout va très bien! On voit qu’elle monte plus vite en émotion + que sa maman n’a pas du bien lui apprendre la morsure inhibée mais… on ne sait pas trop quoi faire pour améliorer ça. Prendre un éducateur canin avec un chien adulte qui la recadrera? Lorsque nous rencontrons d’autres chiens, adultes, en promenade, il n’y a aucun problème. Les interactions semblent très bien se passer.
À quel moment intervenir? Pour le moment, sauf quand le frère hurle très fort, nous n’intervenons pas.
Sinon ils s’entendent bien, dorment ensemble et jouent ensemble aussi. C’est ce souci de jeu violent / attaque qui me tracasse.
Avez-vous déjà eu une situation similaire ? Nous aimerions des conseils ou des retours d’expérience
Et en plus d'être une référence imminente en matière d'éducation, que dis-je, le meilleur spécialiste, c'est a lui qu'on doit la merveilleuse éducation de Milou, qui vole des saucisses (mais on peut pas lui en vouloir, c'est l'éducation à la saucisse qui veut ça, et c'est pas pareil).
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Et je ne sais pas qui est l’auteur de ce texte mais c’est assez drôle, si c’est ça l’éducation positive je comprends que les gens soient largué 😅
Parce que vous espérez encore que ce genre de personne donne la source de ce qu'elle partage ? Vus rêvez ! Ca permettrait de vérifier la (non)pertinence des propos.
Ceci étant, ça confirme ce que j'ai précédemment écrit : vision outrageusement fantasmée et complètement inexacte de ce qu'est l'éducation positive. En fait, ces gens conspuent une méthode qui n'existe pas !