Comment gérer la morsure / l’attaque (?) chez un chiot de 2,5 mois?

Bonjour,


Nous avons récemment adopté deux chiots en élevage. Ceux ci sont adorables, très différents mais très volontaires. Ils ont 2 mois et demi.


Nous rencontrons cependant un souci avec la petite femelle : elle attaque régulièrement son frère. 
Je parle d’attaque et non de jeu car :

- elle vise systématiquement la tête / le cou et elle secoue sa tête (cela fait penser à de la prédation)

- le frère gémit et elle ne le lache pas 

- elle grogne très fort dans ces moments là

- elle a déjà blessé son frère à sang près de son œil.


En dehors de ça, tout va très bien! On voit qu’elle monte plus vite en émotion + que sa maman n’a pas du bien lui apprendre la morsure inhibée mais… on ne sait pas trop quoi faire pour améliorer ça. Prendre un éducateur canin avec un chien adulte qui la recadrera? Lorsque nous rencontrons d’autres chiens, adultes, en promenade, il n’y a aucun problème. Les interactions semblent très bien se passer. 


À quel moment intervenir? Pour le moment, sauf quand le frère hurle très fort, nous n’intervenons pas.


Sinon ils s’entendent bien, dorment ensemble et jouent ensemble aussi. C’est ce souci de jeu violent / attaque qui me tracasse.


Avez-vous déjà eu une situation similaire ? Nous aimerions des conseils ou des retours d’expérience 

Merciii!!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses

Et profitez bien des 2 doudous, c'est une période qui passe vite.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer

D'accord avec l'idée de protéger le petit mâle. C'est une occasion parfaite pour apprendre le "NON" à cette petite chienne. Elle cherche à établir une hiérarchie. Donc on la réprimande sans violence mais avec fermeté. On ne redirige pas vers un snack (quand j'agresse mon frère j'obtiens un truc à manger).

La petite n'apprendra pas le consentement dans un bouquin. Une grosse voix l'aidera à comprendre qu'il y a des limites. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il ne faut pas voir ça comme une récompense mais un moyen de calmer le chiot avec des besoins (mastication, lécher, flairer…) naturel pour lui, qui dépenses calmement, apaisent et occupent. 
Le chiot agit comme un chiot, il ne voit pas ça comme quelque chose de mal, il s’exprime c’est tout. A l’humain de l’accompagner pour qu’elle puisse gérer ses émotions. 

Le postant dit « On voit qu’elle monte plus vite en émotion + que sa maman n’a pas du bien lui apprendre la morsure inhibée » donc je propose un moyen doux de la faire redescendre en émotion qu’elle ne gère pas. 
Sans doute qu’elle aurait dû rester un peu plus longtemps avec sa mère. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

Bonsoir

Il y a vraiment des fois où je me demande si c'est une blague. Le chien agit mal et on le récompense. Il va falloir longtemps pour que le message soit compris.

On est loin de l'éducation par la chienne.

Mon seul conseil, protéger ce pauvre chiot de sa sœur comme le ferait la mère.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bonjour, 

À son âge je pencherais pour une mauvaise gestion d’émotion. Perso je n’attendrais pas que son frère hurle très fort pour intervenir, laisser faire mais pas à ce point. Je proposerai une activité qui l’aiderais à descendre en pression (en plus de satisfaire des besoins essentiels) comme de quoi mastiquer (sabots, nerf, corne…) lécher (lickimat, kong…) flairer (cacher des croquettes…). 

Je pense que @docline va passer donner un conseils que je trouve judicieux pour apprendre à gérer la morsure d’un chiot :) 


« Prendre un éducateur canin avec un chien adulte qui la recadrera? »

Étant donné qu’elle semble faire ça qu’avec son frère je ne sais pas si un chien régulateur serais necessaire mais il est quand même important de lui faire rencontrer divers chiens. 
Et puis attention à certains chiens régulateur de certains éducateurs…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

5 commentaires sur 5

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?