Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Martau
Martau

Pourquoi pas, si ça fait redescendre la tension ? Mais votre mari devrait absolument éviter d'aller le déranger à cet endroit, du moins pour le moment. Comme c'est dans un coin, il pourrait peut-être se sentir acculé.

Citer
Lewina
Lewina

Évidement ! De toute façon, pour le moment le but est de faire comprendre à Athos que cette zone est à lui et que personne ne viendra l'y embeter, donc même moi je ne vais pas l'embeter dedans, même si, comme c'est juste à coté de moi, quand il se couche contre moi je me permet de le papouiller, mais je sais si ça lui plait ou pas. 

 

Hier en le papouillant j'ai trouvé un tique dans son poile, pour vérifier si il n'y en avait pas d'autres et le retirer, j'ai préféré lui demander de descendre pour que cet endroit reste pour son repos, un endroit où on ne l'embete pas. 

 

Hier soir mon mari est venu 1 min à coté de moi pour me montrer quelque chose, je trouve que c'était trop tot même si le but est bien qu'il se réaproprie cette partie de canapé, je lui ai ralé dessus après coup (sur le coup je ne voulais pas qu'Athos se dise que c'était ok de virer mon mari du canapé en me voyant le faire ?), mais ça s'est bien passé. 

Athos le surveillait légerement mais avec une attitude posée et moins inquiete que ce que j'avais pu observer samedi matin quand mon mari se déplaçait dans la pièce. 

 

Athos vient de temps en temps vers la partie canapé où il allait avant, mais il regarde, renifle puis se détourne pour aller à sa nouvelle place. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Des fois, le changement (quel qu'il soit) peut aider à repartir sur de bonnes bases ^^ 

nouvel agencement des meubles, nouvelles règles ^^ 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Lewina
Lewina

Je viens d'avoir un éducateur -comportementaliste au téléphone, je lui ai dis que je le recontacterais pour un rdv, mais je ne suis pas sure... Il y a plusieurs choses qui m'embêtent dans son discours.

Au téléphone, il m'a expliqué que selon lui c'était une histoire de dominance entre Athos et mon mari, il a dit plus ou moins clairement qu'il fallait punir Athos pour ce comportement, que mon mari prenne le dessus sur Athos... 

Alors oui, il m'a répondu, mais je ne suis pas certaine d'adhérer à ses idées, mais je ne suis pas pro...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Tous les éducateurs ne se valent pas, c'est sûr et c'est important d'avoir le feeling avec celui que l'on choisit car si toi déjà tu ne lui fais pas confiance pas sûr que ca fonctionne sur Athos.

 

Mais au delà de te plaire à toi, je crois qu'il faut surtout que l'educ choisit plaise à Mr. C'est lui qui a un problème avec Athos, donc il faut un éducateur qui sache parler à ton mari et que ton mari va écouter. Sinon ça ne sert à rien.

 

Cela dit, je pense aussi qu'il a un problème de rivalité, un truc de testostérone que nous les nanas ont ne comprend pas toujours et je crois aussi que ton mari doit regagner son autorité sur Athos.

 

Qu'à la maison Mr agisse physiquement sur athos, vous le voyez comme une intrusion sur Athos, mais pour moi c'est que ton mari a perdu son autorité naturelle et est donc obligé d'agir physiquement. 

Du coup Athos tolere quand tu es absente, pour athos c'est quand même un humain mais en ta présence il manifeste son mécontentement d'avoir un autre "male" dans les pattes.

 

Donc si le feeling passe pas avec l'educ, surtout du point de vue de Mr, cherche un autre, mais je ne suis pas sûre qu'il est totalement tord, même si tu ne veux pas l'entendre.

Citer
Loustick
Loustick

Évidemment que ça compte dans les rapports, les hormones. 

Entièrement d'accord avec Emla. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Emla explique très bien 👍 

Il vaudrait mieux que le professionnel parle à ton mari au téléphone pour justement voir si le feeling passe entre eux...

Quand Orphée a eu ses premières chaleurs à l'époque, elle m'avait bien lancé qq regards de défits avec un comportement un peu hautain (dur à décrire 😅 mais voilà elle me snobait, me prenait de haut), bon c'est arrivé 2 à 3 fois dans la journée et vite réglé, pendule à l'heure, ferme clair bienveillant sans se fâcher.

Je ne me souviens plus si cela arrivait en présence de mon ex conjoint mais juste pour dire que la configuration (femelle/femme/un homme) + hormones y jouait bien.

 

C'est arrivé une 2e fois à ses 1 an et demi, pareil sur un jour ou deux pr cette fois ci, pdt son cycle aussi mais VS mon ex. Car elle et moi étions collées quasi h24 à cette époque (convalescence...) ça s'est aussi réglé rapidement.

 

Il se peut que ce genre de signes passe inaperçu et qu'une sorte de rivalité sous jacente s'installe... En plus de d'autres facteurs ou non. 

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que c'est plus une histoire de relation et de sursollicitations de la part de ton mari qu'une histoire d'hormones ou de dominance interspecifique. Je n'ai jamais eu aucun soucis de rivalité avec Delta en chaleurs , et toujours été très proche d'elle tout comme Sham avec mon conjoint. Pourtant toutes les conditions sont réunies pour qu'il y ait bagarres de coqs ou crêpage de chignon,  voilà pourquoi je ne pense pas que ce soit une question de rivalité masculine. On est sur deux espèces différentes et tu ne vas pas demander à ton mari de faire pipi sur les murs pour marquer son territoire ....

En considérant une histoire de dominance interspecifique alors que la situation a l'air de s'apaiser avec la considération du respect de l'espace "vital" d'Athos et la nouvelle configuration ça va repartir en conflit physique a coup sur. 

Pour info la chienne qui m'avait mordue au visage, les conseils du veto il y a 20 ans étaient qu'elle était dominante et que je devais la plaquer au sol accompagnée d'un homme de la maison , tout comme pour ma petite sœur. J'avais 10 ans et ma sœur 3 , c'était pas du tout une histoire d'oestrogene à cet âge. 

Elle a mordue de nouveau dans les mêmes circonstances (contact forcé/ consentement ignoré) elle s'est faite tapée par mon frère en réponse, et ça ne l'a pas non plus empêchée de recommencer encore.

" Beach please ! "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi non plus, je n'adhère pas au discours de cet éducateur. Pour moi, hormones et dominance ce n'est pas la même chose. Que la testostérone joue un rôle sur le comportement d'athos est possible. Mais ce dernier ne cherche pas à dominer ton mari, car la dominance chien/humain n'existe pas, des études ont étaient faites sur le sujet.

Un chien qui agresse est un chien qui ne va pas  bien. Donc la punition...ça dépend comme elle est administrée...pour calmer le chien et non envenimer la situation. 
En tout cas, ton mari n'a pas prendre le dessus, mais juste à rétablir une communication plus harmonieuse pour qu'athos le vois comme un guide :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Hormone qui influence ou pas et avec d'autres facteurs, ça reste hypothétique et des femelles en chaleur... J'ignore si cela influence en plus ou pas selon les jours. 

Ce sont surtout les autres facteurs qui sont en cause ici pour Athos et pas la question hormonale qui prédominerait bien sûr.

 

Concernant les punitions pareil, je suis plutôt contre ici. Mais tout dépend de comment l'éducateur a compris les choses car au téléphone sans voir le chien etc...compliqué d'en dire plus.

S'il y a un doute, vaut mieux prendre qqn d'autre et laisser monsieur choisir. Également Athos, qu'il soit à l'aise avec. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?