Bonjour,
Pour essayer des comprendre, il faut essayer d’analyser la situation. Le mieux pour cela serait de consulter un vétérinaire comportementaliste avec qui vous pourrez analyser toute la situation précisément et ainsi chercher à comprendre les causes de ce comportement.
Tout d’abord, il faudra savoir son âge et depuis quand est-ce qu’il a ce comportement. Le fait qu’il agisse plus ainsi le matin vient peut-être du fait que vous venez de partir de la maison. De plus, juste après sa nuit, il s’ennuie peut-être plus facilement et a plus d’énergie. Ensuite, il faudra savoir combien de temps il reste seul, s’il y a été habitué progressivement et ce qui est proposé pour l’occuper seul (jouets, os à ronger, kong, tapis à lécher, …) ainsi que pour le défouler quand vous êtes là (sport, balade, interaction avec congénères, jeux, …). En effet, ce type de chiens nécessite de grosses dépenses que ce soit physiquement ou mentalement. Il sera également intéressant de noter ce qu’il détruit et de voir si certaines choses peuvent sortir de son environnement afin d’éviter de le tenter. Il sera aussi important de savoir si votre chien est d’un naturel anxieux de base ou non, pour savoir si l’absence peut constituer une trop grosse source de stress pour votre animal.
Malheureusement sans toutes ces informations il est impossible de vous dire pourquoi c’est pour cela qu’une discussion avec un professionnel sera la plus adaptée pour répondre à vos besoins et vous aider de la manière la plus efficace possible.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
La question qu’il faudrait se poser, c’est pourquoi le chien détruit ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "