Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Loustick
Loustick

Vous me faites marrer avec vos histoires de domination chien / homme qui n'existeraient pas. Il n'y a qu'à observer les comportements des mâles pour se rendre compte que ça ne tient pas la route. 

Athos a clairement décidé qu'il prenait le pouvoir, au besoin qu'il dégageait monsieur de son entourage, ou de celui de Lewina. Remettre les choses dans l'ordre doit se faire sans violence bien sûr. Par contre punition s'il mord, évidemment. 

Et ça sera même rassurant pour le chien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Perso je crois à la théorie de la domination (ce qui n'enlève rien à la complicité ni à l'amitié et bienveillance...) mais je comprends que des gens n'y croient pas et c'est leur droit, leur choix, leur vision selon leur ressenti et expériences...

 

Un peu de respect et de tolérance envers les idées des autres Loustick. Mais bon, te "marrer" sur la vision des autres, c'est peut-être plus facile pour toi... et ça reste récurrent, sans surprise. 🤷‍♀️

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et bien riez si ça vous chante mais si ça vous intéresse (et si c'est pas le cas peut-être d'autres oui) je vous met ce lien que je trouve très bien expliqué. Vous y adhérez, super, vous y adhérez pas, pas grave. 
Mais s'il suffisait juste d'observer pour tout savoir ce serais vraiment extraordinaire ^^ 

https://evolutioncanine.ca/chien-chiot-dominant/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Cette histoire de "dominance" ou pas c'est juste une question de vocabulaire je pense

Un de mes 2 chats se fait respecter de tous les chiens , l'autre est trop gentille et se laisse parfois emmerder; ce n'est pas une histoire de "dominance" en effet, mais c'est bel et bien une question d'autorité d'individu à individu d'une espèce différente

 

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'ai l'impression que l'énoncé du problème n'est pas lu de la même façon par tout le monde .

Personnellement je perçois une insistance lourde du mari de Lewina envers Athos qui a dû mal à lui lâcher les basques. Même admis par Lewina : Athos se fait plaquer, est inconfortable,  se fait couvrir d'embrassades non désirées quotidiennement . Le mari ne prend plus le temps de demander et s'exprime physiquement par manque de patience et de confiance (et ça j'arrive très bien à le visualiser puisque c'est souvent un sujet de discussion avec mon conjoint "tu peux appeler les chiens stp?" "Non pourquoi ? tu n'as qu'à juste leur demander de pas bouger" ) l'usage de la parole est souvent compliqué chez les hommes si on veut stereotyper, tout comme l'usage du babytalk qui marche super bien avec les chiots .

Tout ça est passé à la trappe au nom du "un chien ne doit pas mordre" : dans ce cas jusque dans quelle mesure un chien doit il subir des interactions non désirées ? Pour moi l'individualité d'Athos n'est pas respectée ,  lewina l'a écrit : parceque le mari estime que pour tout ce qu'il font pour Athos il peut bien se laisser embrasser quotidiennement. De manière analogue : ça va si le patron met une main au cul vu le salaire qu'il paie ?

Si le principe du "un chien ne doit pas mordre" est applicable quoi qu'il en coûte,  dans ce cas on peut tabasser le chien et surtout il ne doit pas mordre , ben la en fait ça nous amène sur le terrain de la fameuse impuissance acquise . 

On procèderait comment si Athos était un gros gabarit ? Pareil ? On sort la testosterone et les muscles ? 

" Beach please ! "
Citer
Emla
Emla

Honnêtement je me suis arrêtée à l'introduction, parce que oui j'ai eu des patrons dominants, il y a des conjoints (et conjointes d'ailleurs dominants), des enfants tyranniques, des chats dominants, il y a même des poules dominantes.

 

Les rapports sociaux sont tous fondés sur des rapports de force. Meme dans l'éducation positive, le fait de détenir la nourriture,.le saint graal, c'est une forme de dominance.

Dire qu'un chien ne cherche pas de hiérarchie est tout simplement nié la base. 

Je ne parle pas d'alpha ou autre, la structure d'une famille n'est pas une meute de loups, mais c'est pas parce qu'il n'y a pas des positions aussi figées qu'il n'y a pas de hiérarchie. Et d'ailleurs cette hiérarchie fluctue en fonction des individus présents ou non à un instant T.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Emla , il n'y a pas que de la bouffe dans l'éducation positive, tenir de la bouffe pour obtenir quelque chose ça s'appelle leurrer tout simplement. Et puis en fait ça dépend de quelle éducation positive tu parles . C'est un terme qui veut tout et rien dire. Mais la on s'éloigne du sujet .

Personnellement,  je pense Lewina que tu as vu un educ et pas un comportementaliste: Est-ce-que tu as un visu sur sa formation ? Son pedigree ? 

" Beach please ! "
Citer
Emla
Emla

Alors le problème c'est le terme dominance (utilisé d'ailleurs que par l'educ en fait).

Je préfère le terme hiérarchie, meme si dans une hiérarchie y a des dominants et d'autres pas. Mais une hiérarchie ca evolue en fonction des individus et des situations. 

Un chien n'aura pas la meme position dans un groupe que dans un autre, d'où le fait qu'ils toisent à chaque nouvelle rencontre,.de façon plus ou moins visibles, allant de la simple observation au corps à corps en passant par le reniflage. 

 

Pour athos,.non je n'ai pas dit qu'il fallait "sortir la testoterone",.parce que ca c'est Athos qui le fait. Je n'ai pas parlé non plus de "sortir les gros bras" parce que justement nous sommes humains et que nous avons d'autres pratiques. Mais j'ai parlé d'autorité.

L'autorité naturelle n'est pas ni de la violence, ni de la force. Mais de la conviction et de la confiance, être déterminé à atteindre un objectif. Ne pas laisser de faille.

Mais là y a une faille et Athos s'y engouffre, pourquoi ? Parce qu'il ne veut plus de câlin ? Ou parce qu'il veut juste une relation privilégiée qu'avec sa maîtresse ? 

Et non, un chien ne doit pas mordre un humain, surtout quand cet humain n'a fait preuve d'aucune agressivité envers lui. Ca ne se discute pas.

La dessus effectivement je suis intransigeante, un chien ne touche pas à un humain ! 

Parce que là effectivement on est dans le cas du patron qui touche le cul de sa salariée, la.limite est franchie !

Et on ne va pas oser se questionner si la salarié a mis une jupe trop courte, on va juste considérer que c'est inexcusable.

Et bien c'est pareil pour la morsure.

 

Citer
Martau
Martau

Je viens d'avoir un éducateur -comportementaliste au téléphone, je lui ai dis que je le recontacterais pour un rdv, mais je ne suis pas sure... Il y a plusieurs choses qui m'embêtent dans son discours.

Au téléphone, il m'a expliqué que selon lui c'était une histoire de dominance entre Athos et mon mari, il a dit plus ou moins clairement qu'il fallait punir Athos pour ce comportement, que mon mari prenne le dessus sur Athos... 

Alors oui, il m'a répondu, mais je ne suis pas certaine d'adhérer à ses idées, mais je ne suis pas pro...

 

La question n'est pas de savoir si vous adhérez à ses idées. Il n'est pas impossible qu'un bon comportementaliste trouve une cause qui ni vous, ni personne ici, n'a envisagée.

 

Le comportementaliste a-t-il cité la dominance :

1 - parmi d'autres causes possibles ;

2 - comme seule cause possible ;

3 - comme la cause la plus probable ?

 

Si réponse 1, vous pouvez éventuellement lui demander un premier rendez-vous, sans vous engager plus, afin de vous faire une idée de sa manière de travailler.

 

Si réponse 2 ou 3, fuyez ! Un comportementaliste tirant des conclusions avant même d'avoir vu le chien et ses interactions avec ses maîtres est un incompètent ! Il a déjà un préjugé, et il y a un gros risque qu'il passe complètement à côté du problème parce qu'il pourrait inconsciemment remarquer uniquement les indices confirmant son préjugé.

 

C'est une question de méthodologie. Si elle est bancale, il y a de fortes probabilités que le résultat le soit aussi.

 

Choisissez plutôt un ou une comportementaliste qui vous dira qu'il ou elle ne peut pas tirer de conclusions avant d'avoir vu Athos.

Citer
Martau
Martau

En ce qui concerne ces histoires de dominance et d'hormones, il a été démontré depuis longtemps qu'elles proviennent d'une mauvaise interprétation des relations entre loups observés en captivité, qui ont ensuite été étendues aux chiens sans la moindre preuve. Le chercheur ayant le plus contribué à populariser le mythe du "mâle alpha" est revenu sur ses premières déclarations depuis longtemps, après avoir observé des loups en liberté. Malheureusement, le mythe est resté, et certaines personnes s'accrochent à ces balivernes comme si leur vie en dépendait. Il est vrai que c'est un moyen facile pour expliquer des comportement qu'on ne veut pas se donner la peine d'analyser en détail. Un moyen facile... Et complètement faux !

 

Outre que c'est faux concernant les loups, un chien n'est pas un loup !

 

Outre qu'un chien n'est pas un loup, il sait que les humains ne sont pas des chiens et qu'ils ne sont pas des rivaux pour l'accès aux femelles !

 

Il me semble évident que votre mari doit rétablir son autorité sur Athos, surtout quand vous êtes présente, apparemment, mais je doute fortement que se comporter comme un cliché de "mâle alpha" aboutisse à quoi que ce soit de bon et stable.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?