Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Martau
Martau

(et en plus, Scampi va faire pleiiiiiiiiiins de calin à mon mari)... 

 

Votre mari serait malheureux avec Kosmo. Notre dernière séance de câlins remonte quasiment à deux semaines ! J'avoue que, comme nous sommes plus fatigués que d'habitude, nous ne l'avons pas sollicité dans ce sens depuis lors, mais il ne nous en a pas demandé non plus.

Citer
Lorna
Lorna

Salut Lewina,

 

Sur le fond du problème je rejoins les autres. Ton mec va devoir changer radicalement son fonctionnement avec Athos, repartir "au propre".

Je viens juste avec une suggestion :

enseigne un ordre de place. Et du même coup, la notion de place.

Quand c'est acquis, si le chien déconne tu l'envoies à sa place, fin de l'histoire.

Si c'est enseigné correctement, c'est sécurisant pour le chien. (C'est l'inverse de stressant...)

Le chien sait, par habitude, qu'en cas de tension ou si une situation ne lui convient pas, dès qu'il va rejoindre sa place ça va prendre fin.

Ça permet donc de pouvoir désamorcer facilement les choses en cas de soucis, et je ne vois franchement aucune raison valable de se priver de cette solution simple et efficace.

Négocier et faire dans la nuance, ça va bien quand ton chien bouffe pas ton mec. Là le problème est en train d'exploser, et tout ce que tu observes démontre que vous êtes déjà dans un cercle vicieux (le chien qui guette ton mari, les regards en coin etc.) Donc je pense qu'il sera toujours temps de faire des câlins sur le canapé quand le terrain sera sain. Pour le moment, il faut vous simplifier la vie. Et celle du chien aussi. Ce sera beaucoup plus simple pour lui de redescendre si on enlève la problématique du canapé, qui ne fait qu'alimenter la tension.

Tu dis en gros "puisque moi et mon chien avons nos habitudes sur le canapé et que mon mari n'y va pas, je ne vois pas de bénéficie à changer ça"... Moi je dis exactement l'inverse.

Le fait que la présence de ton mec sur le canapé ne soit pas habituelle est un problème supplémentaire. C'est un facteur aggravant. Je serais toi, je commencerai par là.

Citer
Bangdji
Bangdji

Voilà de bons conseils donnés par loustick et Lorna beaucoup plus clairs que ce que j'avais dit 😅

 

C'est une bonne idée si tu y pensais déjà de lui donner une place confortable ou ce sera sa zone a lui. 

 

Et cet ordre " a ta place" ou comme chez moi "dégage" ( bon chez moi ils ont 70 dodos articulations donc ils ont le choix 😂) et d'ailleurs même si j'étais chez des invités et qu'un de mes chiens grognait, il irait au sol s'il n'y a pas de dodo sans larmes de ma part.

 

C'est une excellente idée.

 

Je comprends que cela t'ai fait un choc , son propre chien qui entre en conflit comme ça chez soi, c'est un traumatisant 😥

 

Mais comme dit, la, on attends pas l'attaque. Il grogne, il file. Et ton mari doit aussi être celui qui lui dit si c'est lui qui en est la victime.

 

Je dis ça aussi pour les autres conseils pour apprendre au chien qu'il y a d'autres façon de s'exprimer que de grogner... Mais ça, ça apprends aussi au chien a s'exprimer autrement. Il fait simplement l'assimilation que si ça ne lui plaît pas, il est totalement libre et encourager à s'éloigner et a aller ce mettre tranquille où il veut plutôt que d'attaquer.

 

J'ai rarement connu la violence chez moi ( sauf Rocky, mais s'était un autre genre de bestiole 😂 et il n'était pas vraiment méchant), mais a chaque fois j'ai été sous le choc aussi.

 

Mais un cadre est la meilleure chose pour un chien. Pour qu'il soit rassuré et que tout le monde le soit aussi.

 

Citer
Lewina
Lewina

Bon, le plan : "canapé" est en concéption, il faut juste que je trouve tout ce qu'il me faut pour le mettre en action et faire un coin à Athos où il pourra tout de même etre proche de moi (car je soupçonne que c'est pour ça qu'il ne va pas vraiment dans sa niche, parce qu'elle n'est pas à coté de moi). 

En attendant, on ne va pas chercher trop loins et partir du principe que si Athos est sur le canapé, mon mari ne va pas le voir. Point. 

 

Oui j'aurais surement du y penser avant, au fait que mon mari venant ultra rarement sur le canapé et Athos y étant presque tous le temps, Athos pense certainement que la partie du canapé que je n'utilise pas est "sa" place, et ça ne va pas, donc je vais changer ça mais en y allant tranquillement pour ne pas ajouter de stress. 

Je ne pense pas qu'un interdit du jour au lendemain soit une bonne idée. 

 

Ce soir quand je suis rentrée avec Athos, il a completement ignoré mon mari, et a été faire la fête à son frère...  Croyez moi, ça nous a tous les deux fait mal au coeur, mon mari l'avait acceuilli par un "coucou mon thothos !" qui a été royalement ignoré... 

 

Environ 15 min plus tard, Athos a apporté un jouet à mon mari et ils ont joué 5min à tirer dessus puis Athos est allé sur le canapé avec son jouet donc mon mari a repris ses activités. 

C'est bête, mais la moindre interraction "normale" entre les deux me faut chaud au coeur (et m'aide à me calmer). 

 

On m'a conseillé une éducatrice-comportementaliste, il y a des frais de déplacement mais apparement elle serait vraiment bien, donc je lui ai envoyé un message. Même si elle ne travail pas le lundi, j'espère qu'elle sera plus rapide que les deux autres contactés cette semaine dont je n'ai eu aucun retour... 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Voici mon plan "Une place pour Athos !" XD

Désolé, mais prévoir/planifier ça me détends, et quitte à avoir cherché et tout, autant partager, on ne sait jamais que vous aillez quelque chose à me faire remarquer !

 

Alors, voici la disposition actuelle de notre pièce de vie : 

Le canapé est séparé de l'espace bureau par un mur, mais pas de porte. 

 

Au niveau du canapé, je pense que dans la tête d'Athos, la partie jaune est à moi, et la partie rouge est à lui (mais il ne m'a jamais rien dit à moi quand j'allais dans la partie rouge), et la minette peut se coucher partout où elle veut. 

Et en vértité, il aurait raison de penser que c'est chez lui, il y a plusieurs couvertures qui sont à lui dessus, et comme dit avant, mon mari n'y vient que très très très rarement, sauf pour venir lui faire des calins... 


Bref, j'ai trouvé ce qu'il faut pour faire un super coin dodo pour Athos (même si niveau beauté de la maison on repassera..), et je vais réorganiser la pièce comme ça : 

Avec ce que j'ai trouvé (un lit pliant), niveau hauteur Athos sera à la même que celle du canapé, il peut donc toujours voir autour de lui et pourra toujours venir se coucher contre moi si il veut, juste à ma gauche au lieu de ma droite, mais il sera vraiment à SA place, et le reste du canapé redeviendra juste un canapé. J

e vais juste rendre l'endroit moins accueuillant pour Athos (j'ai une lessive dont il n'aime pas l'odeur XD) et "sa place" très attirante avec ses couvetures qui sentent lui. J'allais les laver mais ça attendra. 

 

Ma seule hesitation c'est que ce placement pourrait donner l'impression que je me place "entre" mon mari et Athos et je ne sais pas si c'est une bonne chose ?

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

Si au niveau luminosité ça ne pose pas de problème de changer de côté à la télé, la nouvelle disposition me semble plutôt judicieuse personnellement.

Et il ne me semble pas choquant que vous fassiez tampon entre Athos et votre mari le temps que l'atmosphère se détende entre eux.

Citer
Lewina
Lewina

La télé n'ayant pas été allumée depuis quelques mois, ça ne devrait pas poser de problèmes^^ et si il nous venait l'envi de l'allumer, un rideau suffirait pour un reflet possible le matin. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Bon, voila la "zone de Tothos" est en place !

Pour l'encourager à ne pas aller à ma droite, j'ai mis un couvre canapé qu'il n'aime pas car il glisse, lavé avec une laissive qu'il n'aime pas, et j'ai remis les gros coussins que j'avais retiré pour qu'il ai plus de place (et pour qu'il ne fasse pas des bébés avec...)

Il est resté avec nous pendant qu'on déplaçait les meubles, puis il a passé un moment couché sur le tapis avant de venir découvrir : 

"heu, je peux monter là ?" (je venais de lui dire non pour monter de l'autre coté)

"Bon, ok ça me va !"

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

Il y a des chiens gâtés tout de même !

en tous cas il valide ce changement si j'en juge par les photos

Citer
Lewina
Lewina

Il y a des chiens gâtés tout de même !

en tous cas il valide ce changement si j'en juge par les photos

Ho oui, pourri gâté même, mais je pense que la nouvelle configuration va aider. 

Athos semble apprécier : 

 

En balade il a été top avec mon mari, et à la maison il lui a demandé de jouer une ou deux fois, même si ce n'était pas long. Athos n'a pas trop surveillé mon mari pendant le temps qu'on a passé à la maison aujourd'hui, ce qui me rassure un peu. 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?