Bonjour !
Bangdji, merci pour tes messages, je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi globalement.
Ce que dis Loustick est vrai aussi : Athos est dominant. Et on sait que je suis loin d'être une experte, mais je pense que, en ayant mare de se faire embeter et traiter injustement, il est possible qu'Athos se dise que si il avait le dessus sur mon mari ça ne se produirait plus.
Mais c'est aussi pour ça que je veux éviter au maximum que les situations se reproduisent, au moins pendant un temps assez long pour que les tensions redescendent.
Le sujet du canapé est délicat, surement plus que dans d'autres maisons, car si ce n'est explicitement pour venir voir Athos, mon mari doit s'y assoir... euh... 1 fois toutes les deux semaines ?
Moi j'y suis tous les jours, j'ai "ma place" où Athos dort la nuit quand je m'en vais, mais quand j'arrive le matin je lui dis "rends moi ma place" et il s'en va.
Athos a une niche, mais il l'utilise très peu. Il y dort extremement rarement, il y stock ses jouets, et il y va quand il veut se cacher (quand il a voler quelque chose, où quand on a des invités et qu'il ne veut plus qu'on le solicite, où quand on sort le harnais).
Il dort un peu sur le tapis, un peu par terre un peu partout dans la pièce, et surtout sur le canapé, souvent à l'autre bout de moi, et de temps en temps (2 à 3 fois par jour), il vient se coller à coté de moi ou contre mes jambes.
Du coup, lui interdire le canapé serait un très gros changement et je ne suis pas sure qu'ajouter de la tension soit une bonne idée. Si mon mari venait s'assoir sur le canapé tous les jours, ce serait déjà fait, mais ce n'est pas le cas du tout...
Sans lui interdire le canapé, je suis malgré tout entrain de réfléchir à un moyen de l'encourager à se coucher ailleur, en rendant un autre lieu très confortable (je me dis que les coussins antistress tout moelleux pourrait lui plaire, même si au final on travail la cause du stress), et le canapé un peu moins confortable ( revenir à la protection de canapé qu'on avait quand il était chiot : il ne l'aimait pas trop car elle est un peu glissante et froide comme c'est une matière imperméable).
Le but n'est pas que mon mari s'écrase, mais je crois que nous avons tous besoin d'un temps sans incident pour redescendre en pression (je veux dire, rien ne m'arrive "à moi" et j'ai été au bord de la crise de panique pendant des heures après l'incident d'hier, alors que mon mari avait mieux géré que d'habitude...), donc on va passer au moins une semaine avec mon mari qui ne va pas voir Athos, mais il dira bonjour oralement, l'acceuillera si Athos vient lui dire bonjour, jouera si il a envi quand Athos demande, lui donnera sa gamelle comme d'habitude, et lui retirera le hanais/collier en rentrant de promenade (on va attendre un peu avant qu'il ne lui remette, même si ça n'avait pas posé de problème précédement).
Cette semaine ça devrait aller, lundi on fait une rando avec pic-nic avec les maitres de Scampi et Scampi évidement, mardi on retourne voir les chevaux pour faire monter en balade ma jument par mon beau frère, mercredi on passe la journée avec les maitres de Scampi (et en plus, Scampi va faire pleiiiiiiiiiins de calin à mon mari)... On ne reprend un rythme classique que jeudi, où Athos devrait être détendu et un peu fatigué, si on continue de lui montrer que mon mari ne vient pas l'embeter, et qu'il n'y a plus d'incident, alors je pense que tous le monde sera prêt à travailler sur les problèmes (j'espère qu'on pourra avoir un rdv avec un professionnel rapidement après ça).