Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Bangdji
Bangdji

Attention, je ne contredit pas tout, simplement je pense qu'il faut rétablir un respect MUTUEL entre ton mari et Athos.

 

Ton mari doit travailler de son côté, mais Athos n'a certainement pas le droit de menacer ton mari ni de le mettre a l'écart. Ce qu'il fait en ce moment avec succès.

 

Il y a de la lecture a faire la dedans.

 

Et de la remise en place. 

 

Je sens que je vais encore avoir du mal a expliquer... 😥

 

Pour moi ton mari a le droit de parler à Athos. Clairement c'est de la communication. Si quelque chose doit être mise en stand bye, c'est les câlins, mais il a le droit de ce balader, de s'asseoir où il veut dans sa maison.

 

S'il s'asseoit sur le canapé a côté d'Athos ( pour exemple) sans le toucher, même s'il a "osé" lui parler, et qu'athos grogne ou menace, c'est Athos qui dégage ! Il va où il veut, mais il descend du canapé, il s'en va.

 

S'il attaque, il va dehors ce fraichir les idées.

 

Il faut remettre un peu les choses à leur place... Ton mari ne doit pas empiéter sur les bons droits d'Athos ( être tranquille, ne pas aimer telle ou telle caresse) mais Athos n'a pas a empiéter non plus sur les droits de ton mari.

 

Apprendre au chien qu'il peut répondre à un inconfort autrement qu'en allant au front. Je suis d'accord, c'est certain, on apprend tous a nos chiens a le faire.

 

Après, la méthode... Tout demander avec extrême pincette a Athos comme a un petit enfant capricieux...

 

Si un de mes chiens ne veut pas venir en balade ou faire une activité, il a le droit, dans ce cas je l'appel en lui montrant ce que je veux faire, et s'il n'a pas envie, ben il bouge pas, ou retourne ce coucher. Ils ont bien le droit.

 

Par contre, j'agis "normalement" sans exagérer, les douceurs et les petits mots doux.

 

J'ai vraiment du mal a m'exprimer. Car je suis pas mal d'accord sur tout sauf sur l'exagération de la méthode.

 

 

 

 

Citer
Martau
Martau

L'ignorer le jour du retour, puis essayer de le caresser le lendemain matin, ce n'est pas cohérent. Il faut décider quelle attitude adopter, et quand c'est décidé, s'y tenir, jusqu'à ce que ça aille mieux, même si c'est difficile.

 

Peut-être un bonjour uniquement à la voix ? Pas sûr. Il faudrait voir comment Athos y réagit.

 

Les deux fois, le conflit a commencé sur le canapé. Peut-être lui en interdire l'accès, au moins jusqu'à ce qu'il se calme ? "Tu grognes quand tu es sur le canapé ? Plus de canapé !"

Citer
Bangdji
Bangdji

Pffff. Mon message suivant est passé à la trappe. Je retente.

 

Je sens que je vais encore avoir du mal a expliquer, a mon habitude 😥

 

Je suis d'accord dans le fond avec ce qui s'est dit au dessus, mais sincèrement, pas avec toutes les méthodes et façon de faire.

 

Ton mari doit apprendre à respecter Athos, mais ce respect doit être MUTUEL. Ton mari n'a pas a s'écraser ou a être mis a l'écart par le comportement d'Athos, qui pour moi pour l'instant ressemble à un franc succès.

 

C'est comme si dingo avait attaqué Padja, et que du coup je mette Padja a l'écart, la punissant dès qu'elle passe a côté de dingo et que celui ci grogne.

Il faut remettre les choses en place.

 

Dans mon exemple, Padja doit respecter l'espace de dingo, ou peu importe ce qui l'a mis à bout au point d'attaquer. Mais je n'excluerais pas Padja du groupe. Et dingo n'a pas a abusé non plus.

 

Ton mari n'a pas a empiéter sur les droits d'Athos ( dormir tranquillement, être surpris en plein sommeil, etc...), Mais Athos n'a pas le droit d'empiéter sur les droits de ton mari.

 

Ton mari a le droit de circuler librement dans sa maison, et de parler à Athos tout de même ! Même si les câlins et contact affectifs sont mis en stand bye, pour le reste, c'est niet.


 

Citer
Bangdji
Bangdji

J'ai eu un chien potentiellement agressif a la maison pendant mon adolescence ( Rocky).

 

On respectait les choses que Rocky n'aimait pas ( avec décence, c'est a dire que bon, les choses de respect du quotidien, genre courir après les chats etc... Ça te plaît ou pas c'est pareil, c'est non). Dodo, caresses qu'il n'aimait pas etc...

 

Mais on agissait normalement. Gagater devant Rocky, paraitre bizarre et étrange, s'était provoqué son stress et sa tension.

 

Mais c'est un respect mutuel... Il n'avais pas le droit non plus de me sauter au visage pour un oui, un non.

 

J'ai dû mal a m'exprimer 😥

 

Pour l'exemple de ce soir ; un petit mot à Athos ok. S'asseoir a côté de lui ( donc sur le canapé ? ) Et mettre ses chaussettes. Athos grogne ? Il descend direct. Pas besoin d'attendre l'attaque. 

 

Chez moi, ça s'appelle "dégage" je n'ai pas d'ordre pour "au panier" ( ils n'ont pas de place attitré) dégage, ça veut juste dire " vas ailleurs, ou tu veux dans la maison, tu fais ce que tu veux, mais tu n'a pas été gentil et tu va ailleurs voir si quelqu'un y est".

 

Attaque, pluie de douceurs verbale, et dehors.

 

Et puis pour les balades ... Ton mari propose tout bêtement, si Athos vient, c'est bon, sinon, c'est tout. Pour le harnais, il fait comme avant. Athos vient pour balade, s'il repart ce cacher pour ne pas avoir son harnais, ton mari peu lui mettre comme avant il le faisait...! Athos voulais bien balader, de base...!

Citer
Bangdji
Bangdji

Pour moi ton mari :

 

Éviter le panier d'Athos ( qui est sa zone, ok) on s'asseoit pas a côté exprès, on l'embête pas dans son panier, on le réveil pas etc...

 

La zone canapé, et partie autre que panier, je ne sais pas, les parties partagées, ton mari peu très bien s'asseoir, il peu très bien passer, juste on ARRETE les câlins tant que la communication n'est pas rétablie. Mais pour le libre passage et vie ; Athos grogne, il file ailleurs.  Il menace : un gros non ! Et pardon ? Tu fais quoi ?

 

Redescente, c'est bien. Surenchère, tu file, tu va ailleurs. On crie pas, on s'énerve pas, c'est juste t'es pas gentil, tu file.

 

Mettre les câlins en stand bye, oui.

 

Mettre le blabla en stand by, non. Puisque c'est justement le soucis de communication qui pêche. Lui parler, comme tu dit que tu le fait " on joue ? On va balader ? Ça va gros pépère ?" Oui ! Il faut rétablir tout ça par contre !

 

Et le reste.... Normal ! Ton mari veut jouer a la balle ? Il sort la balle. Athos veut jouer ? On joue ! Veut pas jouer pépère ? On joue pas.

 

Et pour moi on arrête pas le quotidien... Les jeux, les balades, servir la gamelle... Tout ce que faisait ton mari, il faut qu'il continue à partager les bons moments, et surtout qu'il garde sa place au quotidien, il fait parti de la maison quand même !

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bon, finalement mon message était passé et j'ai pas dû tout l'impression d'avoir été claire...

 

Mais bon, j'espère que l'idée générale auras été comprise. Chacun a sa place 😅 dans le respect mutuel.

 

Pour Rocky, s'était pareil. Le travail a été commun, il a appris à être patient, etc.. et nous on as appris à comprendre ses signes, histoire de désamorcer / modifier la situation de façon avantageuse ( pour nous 😅 pas ce faire sauter au visage 😂😂)

 

Mais surtout ne pas supprimer le blabla, et les jeux et balades, bons moments qu'athos et ton mari partageaient, pas en ce moment ...!

 

Et peut être qu'une phase uniquement de blabla ( et caresse simple quand Athos est réveillé et en interaction avec lui), sans câlin, permettra a ton mari d'apprendre a mieux cerner a Athos. En lui parlant, voyant ses oreilles bougé, sa queue, ses réactions, etc...

 

Et le rendra plus fin dans ses interprétations a l'avenir avec lui.

 

Ah, et personnellement je pense qu'athos fixe ton mari étrangement car il est... Étrange depuis l'attaque. Il ce comporte différemment tout simplement, et Athos évalue tout ça, tour simplement.

 

Et si 2nd chien il devait y avoir ( j'ai bien compris que vous n'en vouliez pas de deuxième, c'est pour la blague) il serait plutôt pour ton mari que pour Athos je pense 😂😂

 

Les chiens câlins, ça existe !  Et des chiens très câlins, ça existe aussi ! Mon ancienne chienne et moi étions fusionnelles, l'une ou l'autre était tout le temps avachi sur l'autre le soir. Tout les câlins étaient permis ( et réclamés !)

 

C'est ce qu'il faut a ton mari 😁 ainsi, il ne sera plus en manque de câlins poilu, et Athos sera soulage de ses câlins qu'il n'apprécie pas !

Citer
Audreylug
Audreylug

les discours de bangdji me semblent clairs et sensés

 

pour le harnais, Athos balade toujours sans laisse je crois ? Dès la sortie de la maison, il est sans laisse ?

si oui, ton mari peut tout simplement ne pas mettre le harnais, partir avec Athos "nu"

 

@lewina, je reviens sur le fait que tu es dégoutée / triste de ne rien avoir vu avant. Je pense qu'il ne faut pas. Tu ne pouvais pas deviner / forcément savoir.

Comme je l'avais dit à Bangdji concernant Padja, le chien ne parle pas notre langue, ne s'exprime pas comme nous. Si Athos et Padja avaient pu dire clairement dès le départ "papa, doucement tu m'étouffes, ne te couches pas sur moi", "j'ai très mal au dos" c'est sûr que le problème aurait été facilement évité ou vite réglé !

sauf que voila, ils ne pouvaient pas ! toi et bangdji ne pouvaient qu'essayer de deviner et tatonner

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, je crois que tout le monde a tellement profondément raison, les conseils sont vraiment avisés. Néanmoins, je suis d'accord avec l'analyse de Bandji. 

Lewina, ton chien est un petit chien extrêmement dominant, il l'a montré à de nombreuses reprises. Là, à mon avis, ça dépasse carrément les bornes. 

Donc oui, le dégage me paraît la bonne option. Ton mari est clairement chez lui au moins autant qu'Athos, que vous devez remettre à sa place de chien. Il a le droit absolu de ne pas souhaiter d'interactions, mais en aucun cas sa façon de l'exprimer ne doit passer par la menace. 

Il est sur une pente ou il mordra un gamin un de ces jours. Et à terme, tu ne pourras pas toujours le protéger et l'excuser. 

Donc clairement oui, il fait mine de grogner, il va voir ailleurs. Il veut venir balader, très bien, il vient, il ne veut pas, il reste. Gamelle très ritualisée, le faire assoir, lui donner sa gamelle. Au moindre signe d'agressivité, on prend la gamelle, il mangera plus tard. Et le canapé, on oublie. 

Et il n'y a pas de câlins tant que monsieur Athos n'est pas revenu à de meilleurs sentiments. Ne pas oublier que dans l'histoire racontée par Leelebijou, le chien est euthanasié à la fin. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

Bangdji

 

Je ne pense pas qui quiconque ait dit que le mari doit s'écraser devant le chien. Il est question d'éviter absolument de reproduire les comportements stressants qui ont très largement été à l'origine de cette situation, et de laisser redescendre la tension.

 

Non, le mari ne doit pas s'écraser. Par exemple, se retrouver presque couché sous Athos lors de la dernière agression, mieux aurait valu l'éviter. Un "non" très ferme, puis l'envoyer dehors, immédiatement.

Citer
Lewina
Lewina

Bonjour !

Bangdji, merci pour tes messages, je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi globalement. 

 

Ce que dis Loustick est vrai aussi : Athos est dominant. Et on sait que je suis loin d'être une experte, mais je pense que, en ayant mare de se faire embeter et traiter injustement, il est possible qu'Athos se dise que si il avait le dessus sur mon mari ça ne se produirait plus. 

 

Mais c'est aussi pour ça que je veux éviter au maximum que les situations se reproduisent, au moins pendant un temps assez long pour que les tensions redescendent. 

 

Le sujet du canapé est délicat, surement plus que dans d'autres maisons, car si ce n'est explicitement pour venir voir Athos, mon mari doit s'y assoir... euh... 1 fois toutes les deux semaines ? 

Moi j'y suis tous les jours, j'ai "ma place" où Athos dort la nuit quand je m'en vais, mais quand j'arrive le matin je lui dis "rends moi ma place" et il s'en va. 

Athos a une niche, mais il l'utilise très peu. Il y dort extremement rarement, il y stock ses jouets, et il y va quand il veut se cacher (quand il a voler quelque chose, où quand on a des invités et qu'il ne veut plus qu'on le solicite, où quand on sort le harnais). 

 

Il dort un peu sur le tapis, un peu par terre un peu partout dans la pièce, et surtout sur le canapé, souvent à l'autre bout de moi, et de temps en temps (2 à 3 fois par jour), il vient se coller à coté de moi ou contre mes jambes. 

 

Du coup, lui interdire le canapé serait un très gros changement et je ne suis pas sure qu'ajouter de la tension soit une bonne idée. Si mon mari venait s'assoir sur le canapé tous les jours, ce serait déjà fait, mais ce n'est pas le cas du tout...

 

Sans lui interdire le canapé, je suis malgré tout entrain de réfléchir à un moyen de l'encourager à se coucher ailleur, en rendant un autre lieu très confortable (je me dis que les coussins antistress tout moelleux pourrait lui plaire, même si au final on travail la cause du stress), et le canapé un peu moins confortable ( revenir à la protection de canapé qu'on avait quand il était chiot : il ne l'aimait pas trop car elle est un peu glissante et froide comme c'est une matière imperméable). 

 

 

 

Le but n'est pas que mon mari s'écrase, mais je crois que nous avons tous besoin d'un temps sans incident pour redescendre en pression (je veux dire, rien ne m'arrive "à moi" et j'ai été au bord de la crise de panique pendant des heures après l'incident d'hier, alors que mon mari avait mieux géré que d'habitude...), donc on va passer au moins une semaine avec mon mari qui ne va pas voir Athos, mais il dira bonjour oralement, l'acceuillera si Athos vient lui dire bonjour, jouera si il a envi quand Athos demande, lui donnera sa gamelle comme d'habitude, et lui retirera le hanais/collier en rentrant de promenade (on va attendre un peu avant qu'il ne lui remette, même si ça n'avait pas posé de problème précédement). 

 

Cette semaine ça devrait aller, lundi on fait une rando avec pic-nic avec les maitres de Scampi et Scampi évidement, mardi on retourne voir les chevaux pour faire monter en balade ma jument par mon beau frère, mercredi on passe la journée avec les maitres de Scampi (et en plus, Scampi va faire pleiiiiiiiiiins de calin à mon mari)... On ne reprend un rythme classique que jeudi, où Athos devrait être détendu et un peu fatigué, si on continue de lui montrer que mon mari ne vient pas l'embeter, et qu'il n'y a plus d'incident, alors je pense que tous le monde sera prêt à travailler sur les problèmes (j'espère qu'on pourra avoir un rdv avec un professionnel rapidement après ça). 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?