Bonjour !
Bangdji, merci pour tes messages, je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi globalement.
Ce que dis Loustick est vrai aussi : Athos est dominant. Et on sait que je suis loin d'être une experte, mais je pense que, en ayant mare de se faire embeter et traiter injustement, il est possible qu'Athos se dise que si il avait le dessus sur mon mari ça ne se produirait plus.
Mais c'est aussi pour ça que je veux éviter au maximum que les situations se reproduisent, au moins pendant un temps assez long pour que les tensions redescendent.
Le sujet du canapé est délicat, surement plus que dans d'autres maisons, car si ce n'est explicitement pour venir voir Athos, mon mari doit s'y assoir... euh... 1 fois toutes les deux semaines ?
Moi j'y suis tous les jours, j'ai "ma place" où Athos dort la nuit quand je m'en vais, mais quand j'arrive le matin je lui dis "rends moi ma place" et il s'en va.
Athos a une niche, mais il l'utilise très peu. Il y dort extremement rarement, il y stock ses jouets, et il y va quand il veut se cacher (quand il a voler quelque chose, où quand on a des invités et qu'il ne veut plus qu'on le solicite, où quand on sort le harnais).
Il dort un peu sur le tapis, un peu par terre un peu partout dans la pièce, et surtout sur le canapé, souvent à l'autre bout de moi, et de temps en temps (2 à 3 fois par jour), il vient se coller à coté de moi ou contre mes jambes.
Du coup, lui interdire le canapé serait un très gros changement et je ne suis pas sure qu'ajouter de la tension soit une bonne idée. Si mon mari venait s'assoir sur le canapé tous les jours, ce serait déjà fait, mais ce n'est pas le cas du tout...