Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Docline
Docline

Dire bonjour au chien ? ?

Je ne vois pas pourquoi. En ce moment, moins ils auront d'interactions, mieux tout le monde se portera. Surtout si c'est à l'initiatice de Monsieur.

Je pense vraiment que le mieux à faire est de l'ignorer totalment, pas même un regard, et attendre que ce soit le chien qui devienne demandeur de contacts (nourriture pour commencer, puis laisse, etc)

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello lewina, 

Faut vraiment que ton mari laisse tranquille Athos, zéro sollicitations,  comme tu as pu le voir c'est trop tôt.  Il n'y a que de cette façon qu'Athos redescendra en pression . Il n'y a pas de "declic" magique après un historique aussi long, chaque interaction non sollicitee va encore plus le sensibiliser. Et la dernière interaction, ou tu le plaquais ça a du encore plus renforcer cette sensibilisation vu qu'il a été puni par son repere. 

C'est bien pour tes interventions,  maintenant au lieu de dire "non"  et puisque clairement il ne veut pas subir les interactions avec ton mari,  tu peux demander à Athos de reculer , s'éloigner pour lui indiquer ce qui est attendu "si tu ne veux pas, au lieu d'aller frontal,  tu  t'eloignes" : et surtout que ton mari ne le suive pas...

Donc OK tu ne veux pas d'interaction,  j'ai compris, on respecte , par contre le refus accepté c'est :l'éloignement,  l'évitement,  la fuite, mais pas l'agression. 

Donc lui laisser l'espace pour fuir de manière systématique c'est bien, si il n'arrive pas encore à prendre cette décision parcequil a ete trop habitué a être dans l'impossibilité de fuir ,  lui imposer de s'éloigner dans un premier temps et le féliciter de s'éloigner : recule, viens ou va au panier bref toute solution qui lui indique de s'éloigner physiquement de son stressor (désolée pour ton mari😅)

Et encore une fois, le consentement : dans la scène que tu décris, ton mari s'est encore imposé à Athos,  ce serait bien qu'il arrive à communiquer de cette façon : "est-ce que je peux m'assoir a côté ?" Et suivant la réponse d'Athos, la respecter. 

 

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La j'ai l'impression que ton mari "lui sort par les yeux" 😅 à peine rentré déjà il impose une interaction  en vrai,  un autre chien ultra câlin et résilient ça permettrai à athos de souffler un peu vis à vis de ces sollicitations ..

" Beach please ! "
Citer
Boxy
Boxy

Faut dire c'est qd même triste pour le mari. Aimer faire des câlins à son chien (malgré les maladresses...) et voir la situation évoluer de la sorte, être potentiellement à l'origine du problème de stress d'Athos... Ça doit pas être évident à vivre pour lui 😢 

Citer
Lewina
Lewina

Docline, oui dire bonjour au chien, mais sans être intrusif ou s'imposer (mais c'était visiblement encore trop), pourquoi ? Et bien parce que malgré nos erreurs, mon mari aime Athos !

Et si dans les faits la tension est montée progressivement et qu'Athos a prévenu, comme nous n'avons pas su reconnaitre les signes avant qu'ils ne soit trop tard, pour nous c'est brutal. 

 

Mon mari passe de caliner Athos comme il le voulait (même si il a comprit pourquoi cela n'allait pas), à devoir l'ignorer... C'est difficile, et oui on a pensé qu'il pouvait peut etre lui dire bonjour sans le caliner, et on a eut tord. Ce qui me "rassure" c'est qu'Athos n'a pas eu la sensation de devoir mordre ou claquer des dents, et que mon mari a globalement réussis à réagir, alors oui, que ce ce soit produit m'a mise dans un état pas possible (je n'arrete pas de pleurer, de m'inquieter qu'Athos réagisse ainsi avec le frère de mon mari, ou avec des amis...), mais au moins, ce n'était pas dans l'escalade par rapport à lundi. 

 

Mais oui, on comprend bien qu'Athos est au bout du bout, et mon mari va l'ignorer completement pendant un bon moment. Facile jusqu'à la fin de semaine prochaine car je suis en vacance, mais après ils sont de nouveau seuls à la maison et je me pose quelques questions. 

 

Mon mari doit l'ignorer et ne pas initier de contacte, mais il peut quand même interagir avec Athos si celui-ci vient le voir pour jouer ? (lui apporter la balle par exemple, des demandes de jeux...)

Quand je serais de nouveau au travail, normalement le mardi et le jeudi mon mari promène Athos dans la journée, compliqué de lui mettre son harnais pour sortir si il doit l'ignorer ? Alors quoi, il  ne le sort pas ? Il peut. ?On verra ou on en sera à ce moment ? 

 

le midi, c'est mon mari qui donne la gamelle, on change ? Ou il peut continuer ? 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Coucou, je pense que l'ignorer sur le plan affectif est une bonne idée, mais il peut quand même le sortir et lui donner à manger comme d'habitude, s'il veux jouer également. L'idée serait de créer un détachement par rapport aux câlins, pour mieux revenir la dessus :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben pour les sorties , Athos aime ça non? 

C'est simple, ton mari prends le harnais et si athos vient tout frétillant c'est qu'il est OK pour le mettre.

Si par contre il bouge pas de son spot, ben tan pis pas de balade ! 

Il faut que ton mari observe et sache avoir une discussion avec Athos.

"Tu veux aller balader" en présentant le harnais.

Si athos vient dedans,  aboie de joie etc , "ok on y va , mets le harnais"

Si athos recule, reste figé "Bon OK alors une autre fois" range le harnais et tourne les talons.

Bien sûr si athos vient pour jouer etc mais par contre ton mari a tout intérêt de discuter à fond avec athos . "Tu veux jouer ? Ok on y va "

Ça va rétablir la communication,  car dans tes écrits il semble que bloqué par le stress , ou un soupçon d'impatience , ton mari n'exprimait plus ses demandes et bougeait physiquement Athos .

Ainsi bientôt il pourra de nouveau tendre la main vers Athos : "tu veux une papouille? Je peux te caresser? " etc ....

L'important c'est de baisser la vigilance d'Athos entre ton mari et lui et pour ça lui montrer qu'il est écouté 

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

Je vois ce que tu veux dire Kikaah. 

 

Leeleebijou, oui Athos aime sortir, mais mettre le harnais... Pas vraiment, il part toujours se mettre dans sa niche au moment de le mettre, et c'est un peu galère. 

Le collier c'est moins pire, mais il ne vient clairement pas le mettre même si au final il est content une fois mis. 

 

Après, peut etre que je peux lui mettre son collier le matin en partant (et mettre le GPS dessu au lieu de sur le harnais), et comme c'est surtout en interieur que ça se passe mal avec mon mari, peut-être qu'il peut juste demander à Athos :  "On va se promener ?" En ouvrant la porte d'entrée, et si il vient alors dans le jardin avant de passer le portail il attache la laisse au collier, et si il ne vient pas ils ne sortent pas ? 

 

Ou alors pour qu'il n'ai pas à manipuler le collier avant d'être en balade (où ça se passe vraiment bien), utiliser une laisse lasso ? (je parle des laisses qui se bloquent sans étrangler le chien évidement !)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bah sinon mets lui le harnais le matin,  je ne sais pas dans quelle mesure Athos n'aime pas le harnais, ce qui est sur c'est qu'il n'a plus la patience pour les contacts forcés de la part de ton mari. Par contre si il a vraiment envie d'aller en la balade il saura faire un compromis et enfiler le harnais. Mais il faut observer encore et être patient , le temps qu'Athos sache ce qu'il veut , il faudra peut être rester un moment immobile à présenter le harnais : dans ce cas peut être c'est mieux que tu sois la a ce moment pour voir le consentement ou pas d'Athos et dire à ton mari si c'est bon ou pas. (Par contre toujours y aller très tranquillement).

Delta n'est pas fan du harnais par contre pour balader elle le met,même si ça se voit sur sa tronche que c'est à contre cœur .. 

" Beach please ! "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir lewina,

 

Je n'avais pas reposté car visiblement je n'avais pas compris les interactions chez vous 😅 et quand on sais pas, c'est mieux de ce taire !

 

Mais même si je ne perçoit toujours pas le soucis d'origine avec exactitude, ( mauvais lecture d'Athos de la part de ton mari ? Possible, gestes forcés ? Possible. Mauvais communication,etc...)

 

Là quand même.... Ton mari a dit bonjour à Athos ( c'est tout, un petit mot !), il s'est assis à côté de lui, lui as parlé gentiment, puis s'en est désintéressé pour mettre innocemment ses chaussettes, et Athos grogne, le menace, puis ce permet de tenter de ce mettre au dessus ? 😱

 

Et c'est ton mari qui subit toute les remontrances ? Je trouve ça un peu fort !

 

Ce n'est pas forcément un reproche envers toi, je vois bien que tu est un peu perdue dans l'attitude à avoir et dans la façon de gérer ce comportement, et c'est bien normal.

 

Mais je lis beaucoup de conseils au dessus auxquels je dois l'avouer, je n'adhère pas.

 

Le mari qui ne dois plus approcher Athos, qui dois ce mettre en retrait, le bazar pour mettre les sorties, etc...

 

Entendons nous bien, si vraiment il y a un soucis de communication a ce point entre ton mari et Athos, il faut travailler dessus. Ton mari doit également apprendre à comprendre et communiquer avec Athos.

 

Malgré tout, il reste chez lui quand même ...

 

Il as quand même le droit de mettre ses chaussettes assis à côté du chien 😨

 

Et de lui dire bonjour !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?