Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Martau
Martau

- Il considère qu'avec tous ce qu'on fait pour Athos (dépense, promenade etc), il peut au moins faire des câlins quand il en a envi, mais il ne se préoccupe pas de savoir si Athos est d'accord, il arrive et il fait, souvent en se mettant sur lui. Je lui en avait déjà parlé et il le fait moins, mais il n'a pas non plus arrêté. 

 

Se coucher sur lui pour le câliner est probablement l'une des pires choses qu'on puisse faire avec un chien ! Votre mari ne pense pas à mal, mais en faisant cela, il provoque un très gros stress chez Athos.

 

Pour le reste, faire obéir le chien physiquement, crier pour le sermonner, parfois (souvent ?) trop longtemps... J'ai l'impression de lire la liste parfaite de ce qu'il faut éviter. Votre mari semble avoir une vision biaisée du "fonctionnement" des chiens, accumule les erreurs tous les jours... C'est lui qu'il faut éduquer en priorité ! Il doit cesser son comportement immédiatement et définitivement, sans quoi vous vous exposez à d'autres réaction, peut-être encore plus violentes.

 

En regroupant toutes les parties de votre récit, on aboutit à une histoire simple : un chien stressé par son maître depuis longtemps est réveillé par une douleur et voit son maître au-dessus de lui. Pas étonnant que ça se passe mal !

 

Je pense qu'il est aussi important que vous vous parliez . Il est dommage que votre mari ne vous ait pas parlé avant de ce qu'il se passe avec Athos quand vous êtes absente. Il est dommage aussi que vous vous absteniez d'intervenir quand vous voyez que votre mari stresse Athos.

 

Espérons qu'Athos ne voie pas l'absence de votre mari comme une "victoire". Je pense que vous devriez être particulièrement attentive aux signaux qu'il pourrait envoyer quand votre mari reviendra, histoire d'anticiper autant que possible les éventuelles tensions.

 

Je pense que les médicaments et autres artifices ne sont pas utiles pour le moment. C'est un problème relationnel, pas psysiologique ni psychologique.

Citer
Lewina
Lewina

Martau, en effet, on a tous les deux prit conscience de nos erreurs, et honnetement quand on s'est expliqué, mon mari était très touché d'être en partie la cause du problème. 

Mon mari va faire des efforts sur son comportement et pour mieux comprendre celui d'Athos, et on va faire plus attention à bien en parler. Je vais faire en sorte de m'exprimer aussi. 

 

Je ne pense pas qu'Athos voit son absence comme une victoire, même si le fait qu'il semble plus détendu en son absence semble confirmer l'origine du stress. Mardi, au retour de mon mari du permis, Athos lui avait immédiatement fait la fête, comme à son habitude, donc il est tout de même content de le voir. 

 

Je suis triste / dégoutée / très touchée qu'on ne l'ai pas vu avant, mais on va tout faire pour se rattraper. 

En réfléchissant à tous (car évidement on a beaucoup parlé et creusé sur les derniers mois pour bien tout comprendre), Athos semblait très bien l'été dernier, pas stressé, et il ne me semble pas qu'il y avait eu un problèm avec mon mari (on a du mal à situer le premier problème), mais je suis presque sur que c'était après. 

Le stress a du monter progressivement avec le stress de mon mari aussi (permis débuté en septembre, pour mon mari phobique en voiture suite a un accident plus jeune), et j'ai commencé à remarquer le stress d'Athos (enfin à me poser des questions sur sa gestion de l'éxcitation le soir, quelques haletement) vers octobre, mais ça avait été mieux et j'avais pensé que c'était passager (le mieux correspondant à mes vacances).

Ça avait ensuite recommencé un peu, puis s'était arreté quand il a saillie en novembre, puis ça a repris vers la fin des vacances de Noel, mais j'avais pensé que les fêtes avaient été stressantes pour lui, ce qui est encore possible d'ailleur.

Début janvier, début des travaux et amplification +++ du stress d'Athos (creuse la nuit dans le canapé, beaucoup d'aboiement le jour, haletement le soir, sursaut dès qu'on bouge...). Et mi janvier premier passage du permis aussi pour mon mari... Manqué de peu. 

Fin janvier j'avais acheté une prise pour chien contre le stress et ça semblait l'aider, au moins pour les travaux et les aboiements la journée.

 

 

Quoi qu'il en soit, là mon mari est entrain de se détendre avec sa famille (et de tenter d'oublier que le permis n'est pas encore acquis malheuresement mais on y croit!), et Athos est super détendu : 

- Plus de dodo, et plus profondement

- Phase d'excitation du soir plus courte (alors que moins de balade)

-Il ne se lève pas à chaque fois que je me lève

- Presque pas d'aboiements, et aucun ou je n'ai rien entendu (chaque fois il y avait vraiment eu un bruit). 

 

Après, la présence de la chienne de ma belle mère doit aider aussi. Elle joue un peu, mais elle le calme aussi, et elle est très poséeé, et ça lui fait beaucoup de bien ! J'ai demandé à la garder, mais sa maitresse n'est pas d'accord XD

Par contre qu'est-ce qu'elle est tactile / collante ! Tout a fait le type de comportement qu'adore mon mari chez un chien, alors qu'Athos n'est pas très calin (même si j'en ai de temps en temps quand même !). 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

Il semblerait que la solution soit de bien choisir un second chien alors !!

 

Désolée pour le permis, ça va sûrement marcher la prochaine fois !

Citer
Lewina
Lewina

Il semblerait que la solution soit de bien choisir un second chien alors !!

 

Désolée pour le permis, ça va sûrement marcher la prochaine fois !

Je ne suis pas convaincu que prendre un second chien quand on a visiblement fait des belles erreurs avec le premier soit une bonne idée XD Au moins pas avant que les erreurs soit réparées au mieux. 

 

Après je ne nie pas que l'idée m'ai traversé l'esprit, mais financierement ça ne passera pas avant plusieurs années. 

 

Et merci pour le permis !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Audreylug
Audreylug

zut pour le permis. Après s'il a peur à cause d'un accident (grave ?) plus jeune, c'est compréhensible qu'il ne puisse pas conduire....

 

quel est la race et l'age d'Opale ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Lewina
Lewina

Audrey, oui suite à un accident lorsqu'il était au début de l'adolescence, qui a malheureusement engendré  la mort du conducteur et de serieuses blessure sur la maman de mon mari. Lui n'avait miraculeusement presque rien.

 

Pour Opale, c'est une croisé setter gordon / braque allemand de 5 ans ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

Lewina

 

Déconnexion intempestive, message perdu. Je résume.

 

Tout le monde peut faire des erreurs. L'important, c'est d'en prendre conscience et de ne plus les reproduire. Il est fort probable qu'en changeant de comportement envers Athos, les problèmes diminuent, ou même disparaissent.

 

Je ne suis pas certain qu'adopter un autre chien calmerait Athos. Acueillir un chien calme pendant quelques jours n'augure pas nécessairement de ce que serait leur comportement à long terme.

Citer
Lewina
Lewina

Bon, mon mari est rentré hier, avec son frère qui reste une semaine chez nous (18 ans). 

 

Mon mari a globalement ignoré Athos hier. Je trouve qu'Athos surveille beaucoup mon mari, un peu du coin de l'oeil, parfois en le fixant quand il bouge dans la pièce. Cette façon de "fixer" est-ce que c'est déja un signe d'apaisement ou est-ce que c'est seulement le signe qu'il s'inquiete de ce qu'il va faire ?

 

Ce matin, mon mari a voulu dire bonjour à Athos. Je me suis mise assez loin, de façon à les voir mais a etre occupée à autre chose pour ne pas intervenir. Mon mari s'est assis à coté de lui, de façon à ce qu'il ai des possibilité de fuite devant et sur le coté, et le carresse sur les cuisses arrières. Athos le regarde et je lui dis qu'il n'est pas à l'aise. 

 

Mon mari lui parle en lui disant qu'il est un bon chien et qu'il ne l'embetera pas, puis se détourne de lui et mets ses chaussettes (avec pour but de se lever après). Il ne regardait ni ne touchait plus Athos, mais celui-ci continait de le regarder. 

 

Au moment où je me dis qu'il est peut etre carrement entrain de le "fixer" et que j'ouvre la bouche pour le dire à mon mari, Athos se mets à grogner. Par réflèxe je dis "Athos non !", mais je m'empèche de bouger de ma place. 

 

Mon mari essai de se relever mais Athos se redresse et pose ses pattes sur son épaule en continuant de grogner, pour éloigner sa tête, mon mari se retrouve presque couché sous Athos (une seconde, le temps du réflexe). Je rappel a mon mari qu'il faut qu'il agisse, alors il se force à se relever (il repousse alors légerement Athos qui ne monte pas plus en pression), il dit un non ferme, puis ordonne à Athos de s'assoir. 

Au premier ordre, les fesses d'Athos se baisse un peu mais il n'obeit pas, au second il obeit. Je dis alors à mon mari de l'envoyer dehors, Athos obeit immédiatement. 

 

Bref... Il y a vraiment beaucoup de travail en perspective, j'espère avoir des réponses des professionnels que j'ai contactés relativement rapidement, même si je ne sais pas trop ce qu'ils vont nous dire de plus... 

Clairement, ce matin mon mari aurait du se lever et partir au lieu de mettre ses chaussettes, mais il pensait que lui montrer qu'il ne lui faisait rien tout en étant à coté était une bonne chose. Je pense pareil, mais que c'est apparement trop tot.

 

Ça me stress quand Athos se "déclenche" sur mon mari car je me dis que si c'est comme pour d'autres choses, chaque echec fait qu'il se renforce dans son attitude ? Ou bien comme les réactions sont meilleures ça fait en quelques sorte partie du travail ?

 

 

Je m'inquiete aussi un peu des réactions avec le frère de mon mari, qui ressemble beaucoup à mon mari, donc je lui ai dis de laisser Athos tranquille sauf si il venait le voir. Athos le surveille un peu, mais sans plus, ce matin il a fait la fête au frère de mon mari alors qu'il n'a pas bougé au reveil de mon mari...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

Peut-être faudrait-il que votre mari cesse tout geste physique envers Athos pendant un moment, histoire de laisser redescendre la pression ? Peut-être qu'il faut du temps pour qu'Athos comprenne que votre mari ne va plus être aussi envahissant.

 

Peut-être que je me trompe, aussi. Je n'ai jamais eu à régler ce genre de problème, je n'en ai aucun expérience.

 

Difficile de dire pourquoi Athos fixe votre mari. Connaissant les évènements récents, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il se méfie, mais sans le voir, c'est encore moins évident à déterminer.

 

Je pense que vous avez raison de contacter des professionnels. En venant voir chez vous comment vous interagissez avec Athos, ils pourront vous répondre bien mieux que les utilisateurs d'un forum qui n'ont pas vu exactement comment ça s'est passé. Peut-être qu'il détecteront des éléments déclencheurs que vous n'avez pas vu et que nous ne pouvons pas déduire de vos messages.

Citer
Boxy
Boxy

Ça semble monter en pression/tension... J'espère que des professionnels répondront bientôt pour vous aider de manière concrète.

Pareil que Martau, je dirais qu'il faudrait ptet que ton mari ne l'approche pas trop (le temps d'avoir la reponse des pro), il peut toujours balader avec et le nourrir.

Ça s'est passé sur le canapé quand il a grogné et posé ses pattes sur l'epaule de ton mari ? 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?