Martau, en effet, on a tous les deux prit conscience de nos erreurs, et honnetement quand on s'est expliqué, mon mari était très touché d'être en partie la cause du problème.
Mon mari va faire des efforts sur son comportement et pour mieux comprendre celui d'Athos, et on va faire plus attention à bien en parler. Je vais faire en sorte de m'exprimer aussi.
Je ne pense pas qu'Athos voit son absence comme une victoire, même si le fait qu'il semble plus détendu en son absence semble confirmer l'origine du stress. Mardi, au retour de mon mari du permis, Athos lui avait immédiatement fait la fête, comme à son habitude, donc il est tout de même content de le voir.
Je suis triste / dégoutée / très touchée qu'on ne l'ai pas vu avant, mais on va tout faire pour se rattraper.
En réfléchissant à tous (car évidement on a beaucoup parlé et creusé sur les derniers mois pour bien tout comprendre), Athos semblait très bien l'été dernier, pas stressé, et il ne me semble pas qu'il y avait eu un problèm avec mon mari (on a du mal à situer le premier problème), mais je suis presque sur que c'était après.
Le stress a du monter progressivement avec le stress de mon mari aussi (permis débuté en septembre, pour mon mari phobique en voiture suite a un accident plus jeune), et j'ai commencé à remarquer le stress d'Athos (enfin à me poser des questions sur sa gestion de l'éxcitation le soir, quelques haletement) vers octobre, mais ça avait été mieux et j'avais pensé que c'était passager (le mieux correspondant à mes vacances).
Ça avait ensuite recommencé un peu, puis s'était arreté quand il a saillie en novembre, puis ça a repris vers la fin des vacances de Noel, mais j'avais pensé que les fêtes avaient été stressantes pour lui, ce qui est encore possible d'ailleur.
Début janvier, début des travaux et amplification +++ du stress d'Athos (creuse la nuit dans le canapé, beaucoup d'aboiement le jour, haletement le soir, sursaut dès qu'on bouge...). Et mi janvier premier passage du permis aussi pour mon mari... Manqué de peu.
Fin janvier j'avais acheté une prise pour chien contre le stress et ça semblait l'aider, au moins pour les travaux et les aboiements la journée.
Quoi qu'il en soit, là mon mari est entrain de se détendre avec sa famille (et de tenter d'oublier que le permis n'est pas encore acquis malheuresement mais on y croit!), et Athos est super détendu :
- Plus de dodo, et plus profondement
- Phase d'excitation du soir plus courte (alors que moins de balade)
-Il ne se lève pas à chaque fois que je me lève
- Presque pas d'aboiements, et aucun ou je n'ai rien entendu (chaque fois il y avait vraiment eu un bruit).
Après, la présence de la chienne de ma belle mère doit aider aussi. Elle joue un peu, mais elle le calme aussi, et elle est très poséeé, et ça lui fait beaucoup de bien ! J'ai demandé à la garder, mais sa maitresse n'est pas d'accord XD
Par contre qu'est-ce qu'elle est tactile / collante ! Tout a fait le type de comportement qu'adore mon mari chez un chien, alors qu'Athos n'est pas très calin (même si j'en ai de temps en temps quand même !).