Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Boxy
Boxy

Je précise que je te fais des conseils sur des erreurs qu'on a pu nous même faire donc ce n'est pas pr pointer ton mari du doigt. Voilà aussi pourquoi je parle de stress chez lui et besoin de lâcher prise. On peut avoir tendance à croire que si un chien n'obéit pas sur des petites choses il va désobéir pour des choses plus importantes (mettant en jeu sa sécurité dehors et celle des autres). Orphée nous a montré maintes fois le contraire et j'ai fini par le réaliser heureusement 😅

Donc relâcher la pression générale pour vous 3.

 

Pour la réaction lors du pb, j'ai pas énormément d'avis car en situation réelle sur le coup de l'émotion, ça peut se comprendre que ton mari n'est pas réagi (ptet même heureusement ^^) et que toi tu aies réagi donc débattre dessus me semble biaisé qq part...

En cas de bêtise d'Orphée, je demande un "couché" fermement après avoir dit un gros "non" et j'attends qq minutes et après c'est fini. Quand je la mets sur le dos c'est sur moi quand je suis au sol donc c'est différent et sur le côté c'est pour la calmer si vraiment elle est dans ses tours bien hautes, ce qui empêche l'écoute. C'est surtout qd elle était petite, ce n'est plus nécessaire depuis longtemps. Après elle n'a jamais grogné sur nous donc... J'ai confiance que ça n'arrivera pas mais si ça arrivait je dirai comme pr une bêtise, non, couché qq instants et si je veux j'ajoute au panier!

Mais comme j'ai dit avec les émotions, c'est difficile à prévoir... Si Athos était dans un tel état qu'il faille le coucher sur le côté ou le dos pour le calmer... L'intention était-elle de calmer ou de soumettre? Êtes vous dans votre quotidien dans un excès de leadership? (je pensais qu'il en manquait mais tes dernières infos me disent le contraire... Ça semble excessif au quotidien pour l'intérieur)

 

Ça reste mon avis et bien sûr je compatis pour vous 3 mais ne sur stresse pas, ça va s'arranger, gardez confiance ! 

Citer
Lewina
Lewina

Bangdji, merci de tes conseils ^^ 

En effet, il faut que ce soit mon mari qui réagisse, et on va y travailler aussi. Moi en me retenant d'intervenir, et lui en se forçant à faire les bon geste. En effet j'aurais du penser à l'isoler après, mais je n'y ai pas pensé (surement parce que c'était le soir, et que le soir on ne le sort dans le jardin qu'avec nous, pas seul, car il n'arrive pas à s'empècher d'aboyer et les voisins se plaingnent). 

On essaiera d'y penser la prochaine fois, même si j'espère qu'on aura pas de prochaine fois. 

 

Après coup évidement qu'on a ignoré Athos et qu'on ne lui a pas donné de friandise. 2h plus tard quand j'ai été me coucher, je lui ai dis bonne nuit avec des gratouilles comme d'habitude par contre. 

 

Je ne suis pas derière mon mari (habituellement) quand il fait des soins, on les fait généralement à deux par contre, mais si l'un n'est pas là et que c'est faisable seul, on ne s'est jamais posé la question. 

 

Je ne pense pas qu'Athos pense mon mari en dessous de lui dans la hierarchie, mais en dessous de moi, surement. D'ailleur, c'est peut etre pour ça que les incidents ont eut lieu en ma présence et pas quand ils sont seul ? Quand ils sont seuls, comme c'est mon mari qui commande, Athos se contient, alors que si je suis là il éstime que non  ? Où alors il s'attend à ce que j'empèche mon mari de l'embêter ? (Un peu comme on lui a appris qu'on gère si un chien l'embête ?)

 

 

 

Boxy, quand mon mari donne des ordres, c'est pour une raison évidement, pas juste pour s'amuser à donner des ordres. Descendre du canapé ça peut être parce qu'il y est entrain d'embeter la minette dessus (mais pas pour s'assoir à sa place, il y a largement la place), sinon "descend" est plutot utiliser pour lui dire de retirer ses pattes de la table ou du bureau. 

Le vient est utilisé quand on veut lui mettre son collier, ou qu'on a fait tombé de la nourriture et qu'on veut qu'il vienne lécher, ou encore parce qu'on a vu un truc bizarre dans son poile et qu'on veut lui retirer.

 

C'est sur qu'on a pas vraiment souvent besoin d'ordres en interieur, mais le peu qu'on en a besoin, ce n'est pas normal qu'il m'obeisse à moi et pas à mon mari, non ?

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

 

Mais comme j'ai dit avec les émotions, c'est difficile à prévoir... Si Athos était dans un tel état qu'il faille le coucher sur le côté ou le dos pour le calmer... L'intention était-elle de calmer ou de soumettre? Êtes vous dans votre quotidien dans un excès de leadership? (je pensais qu'il en manquait mais tes dernières infos me disent le contraire... Ça semble excessif au quotidien pour l'intérieur)

 

Ça reste mon avis et bien sûr je compatis pour vous 3 mais ne sur stresse pas, ça va s'arranger, gardez confiance ! 

Je l'ai couché par réfléxe en fait, pour que ça s'arrete, et puis j'ai bugué un peu en me disant "mince, c'est la position de soumission, je fais quoi maintenant ? Si je relache avant qu'il se taise/ se calme, est-ce que ça n'empire pas les choses ? Mais je fais quoi si il ne se calme pas rapidement ? " et finalment il a assez rapidement arreté de grogner donc j'en ai profiter pour le relacher. 

 

Dans le quotidien normalement il n'y a pas beaucoup d'odres d'utilisés, c'est juste que quand on les utilise on veut que ce soit obeit. La majorité du temps, l'ordre le plus utilisé c'est "Non" suivis de "plutot ça" car il prend des vêtements et on lui redis que ses jouets c'est mieux. 

Et parfois "descend " comme dis dans mon message précedent, "assis" et "attend" avant de donner la gamelle suivis de "va", "donne la patte" pour lui essuyer en rentrant, et "montre tes pattes" quand il y a un soins à faire (ça le fait se mettre sur le dos, car tous les soin qu'on a eux à faire étaient sur ses pattes ou son ventre XD)

 

 

Ma mère pense que ce n'est pas le stress qui ajoute au problème avec mon mari, mais la relation avec mon mari qui cause le stress (et les travaux sont juste un ajout). Suite aux dernière discussions avec mon mari, je pense que c'est possible aussi...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

Qu'un chien ait une préférence selon ordre et personne/situation ne me surprend pas. Tu disais qu'il obeissait très bien à ton mari lors des balades donc pour moi c'est l'essentiel et ça montre la confiance (il se met aussi derrière lui en cas d'attaque extérieure je crois).

En fait je ne sous entendais pas que ton mari l'appelait pour rien. Je me questionnais sur motif et fréquence, aussi parce que le chien peut percevoir excès ou lourdeur ou injustice découlant d'une incompréhension soit du motif soit de l'attitude de ton mari... Après si c'est pour qu'il vienne manger ou qu'il n'écrase pas le chat, c'est justifié tout ça. Faut donc revoir le ton et attitude peut être. 

 

J'ai oublié si le pb n'apparaissait qu'en ta présence ?

Citer
Lewina
Lewina

Oui en exterieur pas de problème avec mon mari, mais en même temps on avait fort travailler l'exterieur à tous niveau pour le rappel, pour mon mari et Athos. (Timing de rappel, réaction si pas de retour, réaction si retour, croisement de chien, rattacher ou pas...)

 

Du coup en exterieur, mon mari se comporte exactement comme moi contrairement à l'interieur. 

Et quand je suis là, comme il s'en occupe le reste du temps, et bien c'est moi qui m'occupe le plus d'Athos (surveiller, laisser sortir, donner de l'attention), ce qui me semblait juste car il s'en occupe toute la journée. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lewina j'ai la sensation que tu as une meilleure lecture d'Athos que ton mari . Ça ne t'ennuies pas lorsque tu assistes à un câlin forcé ? Tu dois probablement lire les signaux d'inconfort d'Athos sur sa tête. 

A ton premier récit lorsque j'ai imaginé la scène selon ta description il y a eu le moment de "battement" prémorsure , le moment où le chien ferme la gueule et fixe .

"il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. " 

Ton mari aurait pu être défiguré si il ne s'était pas relevé à ce moment . C'est aussi dans cette position que tu as une dernière chance de "raisonner " oralement athos avant qu'il passe à l'acte mais il faut vraiment saisir le timing et casser la dynamique "Athos recule/ qu'est-ce que tu fais? " etc ...

Ça c'est vraiment la deadline,  puis tu auras le claquement de dents, la chique,  la morsure non tenue, et la morsure tenue .

Pour info , petite, j'ai été mordue au visage par ma chienne, je ne connaissais pas les signaux d'apaisement et était vraiment heureuse d'avoir ma première chienne, au point de l'emm**** à toute heure du jour et de la nuit . Ma petite sœur aussi a été mordue, en s'appuyant sur elle qui souhaitait se reposer. A chaque fois des situations où le consentement pour le contact physique n'était pas demandé + chienne eue a 6 semaines , pas d'inhibition de morsure..... C'était il y a plus de 20 ans , la chienne a été euthanasiée pour ces morsures. 

Depuis je reste très attentive à ces signaux et lorsque mon conjoint un peu bourru parfois ne se rend pas compte qu'il perd patience : force physiquement au lieu de faire la demande orale (pourtant connue) et d'attendre , ou force une embrassade, je lui fais remarquer de suite que le chien ne veut pas où bien qu'il/elle sait très bien descendre, se taire, se calmer pour peu qu'on lui demande et qu'on lui laisse le temps de le faire. 

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

Lewina j'ai la sensation que tu as une meilleure lecture d'Athos que ton mari . Ça ne t'ennuies pas lorsque tu assistes à un câlin forcé ? Tu dois probablement lire les signaux d'inconfort d'Athos sur sa tête. 

 

Honnetement, je sais que j'aurais du en parler plus que ce que je n'ai fais à mon mari, mais comme souvent, mon gros defaut a été de ne pas vouloir etre trop casse pied. 

Le majorité du temps, je me doutait qu'Athos n'appréciait pas, mais je ne voyait pas sa tête car mon mari "l'englobe" pour le calin. 

 

Lundi soir, je l'ai vu poser sa tête sur le dos d'Athos, mais celui-ci n'a pas bouger alors je ne me suis pas inquiétée. Quand il m'a parlé de la boule je lui ai dit laisse, quand j'aurais du dire " ne la retire pas, il dort", et quand Athos a couiné et s'est retrouvé nez à nez avec lui, je n'ai pas eu le temps de dire stop à Athos avant qu'il ne se lance, ça a été très vite, 1 seconde de fixe, 1 sec de grognement, puis la suite. Je n'ai pas été assez rapide. Quand j'ai vu Athos se figer et mon mari reculer, je me suis dis que ça allait passer, mais je me suis trompée. 

 

Mais tu as raison, il faut que j'apprenne à mieux m'exprimer quand je remarque un problème, car ce n'est pas facile pour moi. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Bangdji
Bangdji

Lewina, ce n'était évidemment pas un reproche quand je disait que lors de soins etc... Quand je demandais si tu avais tendance a encadrer ton mari là dessus.

 

S'était juste pour avoir le contexte chez vous 🙂

 

Mais je constate que c'est le cas, lorsque tu n'est pas la, ton mari gère Athos. Mais quand tu est la, tu gère Athos, et quand ton mari interagit avec lui ( car je ne parlais pas seulement des soins) tu encadre ça. Donc Athos peut comprendre que ton mari n'est pas l'autorité, et de plus qu'il gère "mal"

 

Comme le disait loustick, ne pas s'engueuler devant les gosses, et ne pas sembler que l'un, même si ça ne ça s'engueule pas ( car l'expression est maladroite sans doute, je me doute que vous vous crier par dessus 😂😂), mais si le reprends, c'est contradictoire pour Athos et il y en as un qui fait mal, et a qui ont peu dire quelque chose.

 

Après, je lis dans la suite de tes réponses a adb que c'est l'inverse, tu n'arrive pas a t'exprimer lorsque tu sent Athos inconfortable 😅 donc je ne sais plus trop 😂

 

Pour moi même si je n'arrive pas a tout suivre, il y a 2 choses claires. Athos n'a strictement pas le droit de partir au front ( je dis ça pour des messages plus bienveillants au dessus sur le retour a adopté dans ce genre de cas) et ton mari doit apprendre en parallèle a mieux comprendre Athos afin de ne pas pousser les limites.

 

Après... Je lis qu'apparemment, Athos dormait aussi profondément juste avant l'attaque. Et a été réveillé apr la douleur.

 

Sans vouloir minimiser l'acte d'Athos ( car il y a antécédent visiblement, et comme dis, chez moi c'est intolérable) il n'a peut être même pas tout perçu de la situation avant que ça n'arrive en fait...

 

Quand on dort profondément et qu'on est réveillé par la douleur, la tête dans le pâté, on réagit pas forcément avec intelligence.

 

Une fois, petite, lorsque les rêves de Padja debordait un peu sur la réalité on va dire ( genre rêver qu'elle chasse et ce redresser les yeux fermés en Bramant, avant de les ouvrir et de me regarder l'air " oukilé le chevreuil ? Gné? On est où?"). 

 

Padja devait faire un rêve douloureux. Elle s'est réveillée si on peut dire ça vu les yeux a moitié clos, et a vu Nana qui ne faisait strictement rien, et s'est jetée violemment sur elle pour l'attaquer. J'ai séparé et calmer tout le monde, et j'ai vu a la tête de Padja qu'elle était persuadée être dans son droit et que nana lui avais fait quelque chose, alors que s'était dans son rêve.

 

Tout ça pour dire que pris du réveil, tête dans le pâté, dans un endroit sécuritaire ( canapé câlin) la réaction a peut-être été un peu exagérée.

 

Évidemment ça n'excuse en rien le fait qu'il y soit retourné avec hargne, et comme il semble y avoir un léger problème relationnel avec ton mari...

 

Après ça reste une piste a creuser le fait qu'il n'y ait jamais de soucis lorsqu'ils sont seuls les 2.

 

Peut-être aussi, puisque ça semble venir des moments de détente ( câlin, etc...) Qu'en journée quand tu n'est pas la, ton mari est moins dans ses échanges câlins papouille, en journée on est toujours plus actif.

 

Et que c'est simplement cette approche qui crache.

Citer
Lewina
Lewina

Lewina, ce n'était évidemment pas un reproche quand je disait que lors de soins etc... Quand je demandais si tu avais tendance a encadrer ton mari là dessus.

 

S'était juste pour avoir le contexte chez vous 🙂

 

Mais je constate que c'est le cas, lorsque tu n'est pas la, ton mari gère Athos. Mais quand tu est la, tu gère Athos, et quand ton mari interagit avec lui ( car je ne parlais pas seulement des soins) tu encadre ça.

 

 

Je n'ai pas l'impression d'encadrer, quelle partie de ce que j'ai dis donne cette impression ?^^ Quand je suis là on fait à deux simplement parce que je trouve ça plus simple de faire à deux quand on peut. Je peux faire seule, il peut faire seule, mais parfois on a besoin d'une troisième mains x)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Merci Leeleebijou, tu as bien illustré pourquoi il était indispensable qu'un chien ait un seuil de tolérance élevé avec les humains et ne doit en aucun cas répondre par les crocs. 

 

Je rejoins Bandgji, le fait que la façon de faire de son mari ne plaise pas à Lewina doit être ressenti par Athos. Et Athos doit donc également trouvé normal de manifester son mécontentement.

Même inconsciemment, sans un mot, un chien ressent très bien quand quelque chose nous tracasse. 

Si Athos avait été élevé seul par Mr, il y aurait peut-être pas de problème, il se serait habitué à sa façon de faire, tout simplement.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?