Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Boxy
Boxy

Lewina

Si votre comportementaliste se sent perdue, peut être contactez un autre pour un 2e avis... 

Citer
Lewina
Lewina

Lewina

Si votre comportementaliste se sent perdue, peut être contactez un autre pour un 2e avis... 

J'ai tenté un second, mais comme je l'ai dis à Leeleebijou, il était partisant de remttre Athos "à sa place" en le frappant, alors je n'ai pas donné suite, surtout qu'il pensait que les cachets ne servaient à rien. Pas juste sur Athos, sur les chiens en général. 

 

Autour de moi après, ce sont des éducateurs pas des comportementalistes donc j'hésite. 

 

Et puis, je comprend ma comportementaliste, elle nous aide bien sur tout ce qui peut être fixer, comme comment réagir aux agressions, et essayer d'améliorer la communication et notre relation, mais elle est aussi impuissante que nous quand Athos réagis à un stimulis pour lequel il n'avait pas réagis les 10 dernieres fois par exemple, et quand il est vraiment "en crise", hormis nous conseiller de le laisser tranquil on ne voit pas, on doit juste attendre qu'il se calme et ne pas "travailler" quand il est dans cet état si possible pour éviter qu'il ne se déclenche. 

Bref, elle fait tout ce qu'elle peut pour nous aider et j'ai du mal à voir ce qu'un autre comportementaliste pourrait nous dire de plus. 

 

En tout cas, merci pour ton message précédent Boxy. 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir lewina,

 

Je suis désolée de lire que les choses ne s'arrangent pas, désolée pour votre foyer, car je sais comme c'est stressant de pateauger entres les suspicions et mes diagnostics médicaux sans savoir où l'on va. L'incertitude est l'une des plaie ouverte les plus insupportable.

 

Sauf que moi, en plus, je n'avais pas l'inquiétude comportementale instable a la maison.

 

C'est une période très difficile et je n'ai aucun conseil à te donner, simplement pour te souhaiter que ça s'arrange pour vous et que tu garde courage.

 

C'est bien que la prise de sang ait pu réfuter certaines de tes inquiétudes, c'est déjà ça en moins. Il faut bien écarter des pistes...

Citer
Neva
Neva

Le meilleur conseil que je puisse donner à Lewina vu comment part ce fil avec un manque de compréhension total de la situation des membres du forum et certains jugements, c'est de fermer ce fil, de ne plus écouter les conseils des "comportementalistes auto-proclamés" et de continuer avec sa comportementaliste actuelle qui elle a le chien devant les yeux et a été formée pour ça et de suivre ce que propose sa vétérinaire qui elle aussi a Athos entre les mains avec tous les paramètres qu'elle seule est apte à interpréter. Faites leur confiance, vous allez peut-être tâtonner encore car ce n'est pas évident du tout à gérer comme situation et vous seule connaissez votre chien mieux que personne.

 

Si ça part dans tous les sens ce n'est pas du tout de votre fait mais du fait des réponses faites sur le forum, chacun donne son avis sans rien connaître de la situation ou en interprétant mal vos propos, donc à votre place, je ne dialoguerai qu'avec des gens qui font au moins preuve d'un peu d'empathie et en privé. Bon courage Lewina et je souhaite vraiment que le bout du tunnel arrive très vite et que vous retrouviez votre petit Athos.

Citer
Martau
Martau

Je reste sur ma position : personne ici n'a les compétences ni l'expérience pour donner des conseils, surtout en n'ayant jamais vu Athos en vrai.

 

La situation est suffisamment compliquée comme ça sans ajouter une cacophonie d'avis basés sur du vent.

 

Je ne pense pas que quiconque puisse imaginer l'effet que ça fait de voir son chien dans pareil état. Il me semble que Lewina et son mari ont suffisamment montré qu'ils ont pris conscience des erreurs qu'ils ont pu commettre dans leur relation avec Athos. A quoi bon remuer le couteau dans la plaie ?

 

Lewina, je vous souhaite bien du courage, et j'espère que nous aurons bientôt de meilleures nouvelles d'Athos.

Citer
Lewina
Lewina

Bonsoir tous le monde. 

Je ne sais pas combien de temps ça va durer, ça fait 2 jours qu'Athos est "normal" 90% du temps. On profite des calins et des interactions au maximum, en esperant que ça dure ! 

 

Bon, on ne tente pas de l'approcher le matin au reveil ou le soir après qu'il ai dormis un moment, juste par sécurité car ce sont des moments clef où il grogne, mais en tout cas, ça fait plaisir de le retrouver un peu. Je suis même contente quand il vient me réclamer de la nourriture XD

 

Au niveau du traitement, je ne sais plus si je l'avais dis mais on a changé la façon de le donner, une idée de ma part pour laquelle la véto n'a pas d'objection. Il a 3 gellules à prendre, normalement, en une fois le matin. 
Mais on trouvait qu'il était plutot bien de 10h à 18h et qu'après ça redevenait compliqué, du coup pour "prolonger", on donne 2 gelulle le matin et une vers 18h. Je ne sais pas si c'est ça qui aide ou si il est juste en phase normal et qu'on retournera en phase agressive plus tard. 

 

On a aussi remarqué qu'il semblait avoir des douleurs à froids, des boiterries dans la journée (enregistrée sur la caméra), alors qu'en balade rien. On en a parlé à la véto qui dit que rien n'a été rapporté de ce type pour les chiens, mais qu'il a déjà été remonté par des humains sous ce médicament quelques douleurs articulaires, donc c'est peut etre ça... 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Bonsir, voila quelques nouvelles. 

Suite aux dernières analyses d'Athos, je restais très agacée par le manque de certaines données que j'avais demandé à ma véto et qui n'avait pas voulu les faire, me prétéxtant que c'était inutile, et en face à face j'ai du mal à m'affirmer. 

 

Du coup nous sommes allé chez un autre vétérinaire pour un second avis, et une nouvelle prise de sang, tellement complete que je crois que je vais vendre un reins pour rembourser... 

Le bon coté : Athos n'a pas stréssé du tout, comme il ne connaissait pas cette clinique, il n'avait aucun apriorie, vraiment tranquille, à tel point qu'il a levé la patte contre un mur, ce qui ne lui était pas arrivé depuis ses 8 mois -.- TROP détendu le chien. 

 

Bref, les résultats sont là, et définitivement rien niveau thyroide, pas de soucis au niveau du cortisol, cholesterol, reins... Tout est ok. 

Dépistage négatif pour Lyme (vérification suite au fait qu'on dirait qu'il a mal aux articulations récement, voir message précedent), et dans le même test il y avait aussi l'ehrlichiose canine, l'anaplasmose, et la dirofilariose, tout est négatif. 


Par contre,  la testostérone est vraiment très haute, et pourtant lors de la prise de sang, on avait croisé aucune femelle depuis 2 semaines et ça faisait plusieurs jours qu'il n'avait pas monté son coussin, donc par rapport à ses réactions il n'était vraiment pas en pleine poussée hormonale quoi. 

 

Puisque hormis un grognement sur moi dimanche, qui n'est pas partis en crise sur la journée ni rien, ça fait une dizaine de jours qu'Athos est plutot bien, le véto pense qu'on a tapé juste avec la fluoxetine, même si on ne saura jamais vraiment si il s'agit d'une dysthymie ou d'une hyperactivité/hypersensibilité comme ça traite les deux. On est pas encore catégorique, mais tout tends vers ça pour le moment.
En complément du traitement, la castration devrait l'aider également selon les deux vétos, du coup, castration prévue lundi. Je suis en vacance pendant deux semaines pour gérer les suites de l'opération. 

Là, bien que ce soit compliqué encore de bien savoir comment agir et réagir, on a récupéré un Athos bien plus "normal" que les semaines précédentes. Retour des demandes de jeu, retour de quelques "bétises" pour attirer l'attention, arret du fait de se cloitrer dans sa niche, plus d'attaque sur mon mari le soir (évidement il ne vient pas non plus le carresser avant d'aller se coucher, mais il peut circuler dans la pièce sans qu'Athos se sente subitement en danger quoi), plus de surveillance en mode "traumatisé" dès qu'on bouge. J'ai récupéré des "calins de jambes", Athos vient 1 à 2 fois par soirée se coucher sur mes jambes, pour le moment je ne veux pas tout gacher donc je ne le caresse pas à ce moment là, j'en profite plus quand il est content que je l'essuis au retour d'une balade !


Moins d'aboiements aussi, même si ça n'a pas entierement disparu, il est plus "posé" qu'avant le début des problèmes (mais pas cloitré dans sa niche comme pendant les problèmes), moins tendus le soir, mais toujours aussi énergique en balade et dans le jardin. 

Bref, j'ai un peu peur du pire après le mieux, j'espère qu'on ne va pas reculer de deux pas après avoir avancé d'un, et mine de rien je stress pour la stérilisation, mais ça va tout de même bien mieux qu'il y a deux semaines. 
Même si c'est une procédure "classique", la castration reste une anesthesie générale, et le laisser seul à la clinique je déteste l'idée... 
Bref, voila pour les nouvelles !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

Voilà d'excellentes nouvelles donc.

Même s'il faut renoncer à avoir le fin mot de l'histoire, du moment que le médicament fonctionne, qu'il n'y a pas de souci de santé répertorié,  quel soulagement

La castration su un mâle c'est vraiment rapide et on peut retourner en promenade dès le lendemain ou surlendemain, tout va très bien se passer.

Citer
Boxy
Boxy

Citer
Lewina
Lewina

Oui pour le moment on souffle un peu ! 
 

pour le body j'hésite, il est très doué et j'ai peur qu'il arrive à le retirer ou à le déchirer. 
 

après on verra ça qu'on utilisera, on a des collerette en plastique de différentes tailles, une en tissus, et une bouée, à voir le mieux 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?