Distraire mon chien le soir

Zuko
Zuko

Bonjour, 

Étant à la campagne, je peux faire sortir mon chien dehors pour qu'il fasse un tour. 

Je vis en collocation avec une personne qui a deux autres chiens et je sais que la journée, elle fait sortir mon chien plus qu'il soit dehors et soit avec ces chiens. 

En ce moment je rentre un peu tard le soir et il fait nuit.

Il est toujours content de me voir et la soirée continue. Toutefois, j'ai l'impression qu'il s'éloigne de moi, il va dans l'autre piece et il me regarde d'un air apathique comme s'il s'ennuyait. 

Je précise que tous les soirs, nous avons un moment bisous/calin dans le calme après ma douche.

Je voulais donc savoir si vous connaissez des jeux que je peux faire avec lui pour qu'on ait un moment tous les deux malgré le fait qu'on ne puisse pas aller se promener

Merci !

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
Trier par:
  • P
    Picco85

Salut

Ton chien a besoin de temps avec toi pas avec d'autres. Je trouve assez dommage de l'adopter si c'est pour pas lui consacrer du temp. Je ne te critique pas, moi même travaille de nuit sur site d'usine en ce moment mais le matin on fait 2h de balade (pas juste un tour !) et le soir avant de partir encore 2. Je les avais éduqué pour ce type de besoins (ponctuel pour 2 king charles). Les week-end on est ensemble et on rentre de la foret où on a passé toute l'après-midi. La je leur ai donné un jambon seché sans sel à croquer.

Et les balades à 4h du matin, avec torche dans l'hiver des villes Autrichiennes, on en a fait (sans neige). 2h de balade.

Quand je ne suis pas là ils sont libres dans la maison. Généralement il sont dans le salon à attendre que je revienne. 🙂

L'autre chose qui me dérange c'est que la balade est aussi confiée à une autre personne qui n'a rien à voir avec toi. Pour son éducation et bien être, pour moi il n'est censé n'avoir qu'un repère d'autorité. Pour moi c'est un début de problèmes comportementaux. Il est apathique aujourd'hui, demain ce sera quoi ?

Tout dépend de la race, faut te raccrocher à ses besoins selon tes contraintes, nous en avons tous, pas de problèmes

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour Zuko, 

Si votre chien passe déjà beaucoup de temps dehors avec d'autres congénères , il est possible qu'il soit déjà bien dépensé et donc plus calme le soir :-)

Peut-être pouvez-vous essayer de petits jeux calmes comme cacher des friandises ou quelques exercices d'éducation ? Même courts, ce type d'interactions renforcent beaucoup les liens entre un humain et son chien.

Bon courage, 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Les chiens n’ont donc pas de balade juste un jardin ? C’est assez normal qu’il devienne apathique. Même si la nuit c’est pas marrant, il est tout de même possible de sortir son chien, vous prenez une lampe frontale. Le chien peut avoir un collier lumineux et un bandana réfléchissant.  Éventuellement si l’environnement immédiat n’est pas propice aux balades. Prenez la voiture et aller un peu plus loin et laisser votre chien en  longe s’il n’a pas un très bon rappel. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour, 

Votre chien ne semble pas présenter un réel désintérêt affectif mais plutôt un manque de connexion active avec vous. 

Pour y remédier, vous pouvez en effet mettre en place des activités/jeux stimulants que vous pourrez partager tous les deux. Vous pouvez essayer des jeux de flair (cacher des friandises/jouets dans votre habitation et lui dire "cherche"), des tapis de fouille ou encore revoir quelques bases d'éducation, lui apprendre de nouveaux tours... 

Les possibilités sont multiples, récompensez votre chien en gardant une voie vive et joyeuse, cela constituera un moment très valorisant pour lui. 

Le rituel du soir que vous évoquez est une très bonne chose ! Continuez cela, c'est très bénéfique pour notifier qu'il est temps de revenir au calme mais également du point de vue de votre chien, qui anticipe ce moment et sait qu'il lui est réservé. 

Je vous souhaite une bonne continuation,

Inès

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 4 commentaires sur 4

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post