Lewina,
Tu as toi même dit que vous attendiez de voir si le traitement faisait effet avant de mettre en place des exercices . Dans ce cas pourquoi ne pas appliquer la même règle avant de castrer ?
On attendais de voir avant d'ajouter des exercices. On a maintenu tout ce qu'on avait commencé avant sur la prise de décision, sur l'accord, et sur la confiance. En plus de ça, hormis évidement être le plus naturel possible et ne bien respecter ses signaux, depuis qu'il semble un peu plus calme avec les cachets on a repris d'autres apprentissages comme le fait d'être calme/posé, sur la marche en laisse (mais en très très progressif, ça reste dur), et sur des petits tricks pour renforcer notre relation (étonnement, il a appris super vite des choses que j'avais abandonné de lui apprendre, comme tourner, ou passer entre les jambes).
Je ne vois pas le rapport avec la castration, on ne le castre pas pour régler ses problèmes de comportement, on le castre car au vu de ses réactions aux femelles en chaleurs, il en souffre, et la véto et la comportementaliste sont d'avis que ça ne peut que l'aider. Alors peut m'importe que les membres de ce forum ayant répondu le trouve normal, les vidéos montrés aux professionnelles de ses cris et plaintes leurs indiquent apparement qu'il souffre de la situations et je vais les écouter, c'est tout.
Ou je veux en venir en te remettant le lien sur la dysthymie ? La dysthymie est une maladie à géométrie variable tu le vois bien rien ne confirmera jamais ce diagnostic d'après la description de cette maladie et qui plus est : ou est la thérapie comportementale qui doit être menée en parallèle, qu'est-ce qui a été mis en place avec la comportementaliste ?
Je sais bien que la dysthymie ne sera jamais vraiment "prouvée", le mieux qu'on puisse esperer si c'est cela c'est qu'il réagisse bien aux cachets.
Pour la comportementaliste je l'ai déjà dis, même elle avoue que c'est compliqué de travailler sur des réactions quand celles-ci sont variables.
En plus de ce que j'ai déjà dis plus haut sur le travail qui était "resté" d'avant que ça parte vraiment loin dans l'agressivité :
- Quand mon mari travers la pièce le soir et qu'Athos le surveille, si il repasse en position de "repos" alors je dois féliciter calemement avec une friandises pour encourager le fait de ne pas être aux aguets.
- Si Athos "attaque" on doit le renvoyer à sa place et ne plus lui prêter attention pour lui montrer que si il veut être tranquil c'est là bas.
- Ritualiser les choses pour l'aider à avoir des repères, même si c'était déjà beaucoup le cas donc on a peu de choses qui se sont ajouter.
3 rdv veto depuis le 13 février, toi qui le scrute dans ses faits et gestes, qui change la place des meubles et qui lui demande une serie de tricks quand il monte en pression : on marche sur la tete là il n'y a aucune logique. Ton mari qui ne sais plus si il peut inspirer ou expirer, et sans oublier que ton réflexe était de le plaquer il y a encore quelques semaines ?
Oui, 3 rdv vétos, mais avec tous ses bobos les années passé, honnetement c'est plus rare quand on y va pas dans un mois ?
Le fait de le surveiller, oui forcement un peu plus, je te défis de ne pas surveiller un chien pour lequel tu t'inquiete ET qui t'a déja mordu. Pour autant, on fait notre maximum pour le laisser tranquil et garder les choses les plus normales possibles.
Pour le fait de lui donner un ordre quand il passe à l'attaque, tu vois la comportementaliste a confirmé qu'en cas de dysthymie, un rituel et donc un ordre bien précis pour désamorcer était tout à fait indiqué pour le faire redescendre. On a changé notre refléxe de "assis" par un "à ta place" pour en plus mettre de l'écart entre nous à ce moment là, lui faire comprendre que là bas il était tranquil, et que tous soient en sécurité.
Mon mari qui ne sait plus si il peut inspirer ou expirer ? Comment ça ? Depuis qu'on travail avec la comportementaliste et qu'en cas "d'attaque" on peut désamorcer en l'envoyant à sa place, il applique très bien et ne s'inquiete presque plus.
Et mince, oui j'ai paniqué une fois et je l'ai plaqué ! Tu crois que je ne m'en veux pas assez comme ça ?!! Désolé, tous le monde ne peux pas avoir précisement le bon réfléxe quand on se fait mordre.
Pauvre Athos. Oui tu peux être rage en lisant ça , mais au moins je te donne un avis franc au lieu de te conforter dans ce qui ressemble de plus en plus à une obsession de vouloir trouver des excuses au lieu de déployer ton énergie dans la compréhension et le travail du comportement.
Alors là, on marche sur la tête comme tu dis si bien. La véto et le comportementaliste disent qu'il n'y a pas qu'un simple problème de comportement, mais toi au travers d'un écran tu peux dire que non et qu'il me "suffit" de travailler sur son comportement ?
C'est magnifique, on nous conseil d'aller voir des professionnels, mais quand on suis leurs avis et qu'on les écoutes, ce n'est pas bien non plus !
Oui, j'ai "l'obsession" de trouver ce qui ne va pas pour pouvoir aider Athos, je te l'accorde volontier. Et si je veux réaliser les testes possibles le plus rapidement, c'est pour écarter tout doute qu'on laisserait une maladie ou quelque chose de non détécté de coté pour suivre une autre piste et qu'on se rende compte trop tard que c'était autre chose.
Je le vivrais très mal si je disais : on laisse 6 mois au médicament pour voir avant un scanner, et que 6 mois plus tard on faisse un scanner et qu'on trouve une tumeur et qu'on me dise " désolé c'est trop gros, il y a quelques mois on aurait peut etre pu l'enlever...".