Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonsoir

Athos doit vraiment être perdu. S'il voit ses humains en mode panique, surveillance (ce qui est concevable)... pas naturels du tout, ça doit énormément le perturber.

Car quoiqu'il se soit passé pr déclencher de tels comportements, ou si maladie, la confiance est rompue des deux côtés. Si un scanner peut apporter un élément afin de "savoir", je tenterai le tout pour le tout.

Trop de changements peuvent être non productifs et engendrés des conflits sérieux qui peinent tout le monde

Mais vaut mieux éviter de s'éparpiller. Trop de questions, de doutes en suspens... la situation n'est pas simple

 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Emla
Emla

Pour les cancers du cerveau, j'ai eu deux expériences.

Fast, 8 ans, avec des métastases et œdème. Le premier symptôme a été un problème moteur, il se cognait les pattes en passant des obstacles (pas de porte, bord du panier...) puis quelques jours après il s'est mis à claquer des dents, une sorte de crise d'épilepsie.

 

Un boxer, 6 ans, que je connaissais très bien et qui a eu une tumeur. Premier symptôme :  une crise de convulsions.

 

Aucun des deux n'a présenté d'agressivité entre le diagnostic et leur décès.

Fast a vécu 4 mois après le diagnostic, le boxer 5 ou 6 mois de mémoire.

 

Ce ne sont que deux exemples, mais je voulais juste relativiser sur le risque de tumeur, en 2 mois d'autres symptômes seraient apparus.

 

Citer
Lewina
Lewina

Lewina,

Tu as toi même dit que vous attendiez de voir si le traitement faisait effet avant de mettre en place des exercices . Dans ce cas pourquoi ne pas appliquer la même règle avant de castrer ?

 

On attendais de voir avant d'ajouter des exercices. On a maintenu tout ce qu'on avait commencé avant sur la prise de décision, sur l'accord, et sur la confiance. En plus de ça, hormis évidement être le plus naturel possible et ne bien respecter ses signaux, depuis qu'il semble un peu plus calme avec les cachets on a repris d'autres apprentissages comme le fait d'être calme/posé, sur la marche en laisse (mais en très très progressif, ça reste dur), et sur des petits tricks pour renforcer notre relation (étonnement, il a appris super vite des choses que j'avais abandonné de lui apprendre, comme tourner, ou passer entre les jambes). 

Je ne vois pas le rapport avec la castration, on ne le castre pas pour régler ses problèmes de comportement, on le castre car au vu de ses réactions aux femelles en chaleurs, il en souffre, et la véto et la comportementaliste sont d'avis que ça ne peut que l'aider. Alors peut m'importe que les membres de ce forum ayant répondu le trouve normal, les vidéos montrés aux professionnelles de ses cris et plaintes leurs indiquent apparement qu'il souffre de la situations et je vais les écouter, c'est tout. 

 

 

 

 

Ou je veux en venir en te remettant le lien sur la dysthymie ? La dysthymie est une maladie à géométrie variable tu le vois bien rien ne confirmera jamais ce diagnostic d'après la description de cette maladie et qui plus est : ou est la thérapie comportementale qui doit être menée en parallèle,  qu'est-ce qui a été mis en place avec la comportementaliste ?

 

Je sais bien que la dysthymie ne sera jamais vraiment "prouvée", le mieux qu'on puisse esperer si c'est cela c'est qu'il réagisse bien aux cachets. 
Pour la comportementaliste je l'ai déjà dis, même elle avoue que c'est compliqué de travailler sur des réactions quand celles-ci sont variables. 

 

En plus de ce que j'ai déjà dis plus haut sur le travail qui était "resté" d'avant que ça parte vraiment loin dans l'agressivité : 

 

- Quand mon mari travers la pièce le soir et qu'Athos le surveille, si il repasse en position de "repos" alors je dois féliciter calemement avec une friandises pour encourager le fait de ne pas être aux aguets. 

- Si Athos "attaque" on doit le renvoyer à sa place et ne plus lui prêter attention pour lui montrer que si il veut être tranquil c'est là bas. 

- Ritualiser les choses pour l'aider à avoir des repères, même si c'était déjà beaucoup le cas donc on a peu de choses qui se sont ajouter. 

 

 

 

 

 

 

 

3 rdv veto depuis le 13 février, toi qui le scrute dans ses faits et gestes, qui change la place des meubles et qui lui demande une serie de tricks quand il monte en pression : on marche sur la tete là il n'y a aucune logique. Ton mari qui ne sais plus si il peut inspirer ou expirer, et sans oublier que ton réflexe était de le plaquer il y a encore quelques semaines ?

 

Oui, 3 rdv vétos, mais avec tous ses bobos les années passé, honnetement c'est plus rare quand on y va pas dans un mois ? 

Le fait de le surveiller, oui forcement un peu plus, je te défis de ne pas surveiller un chien pour lequel tu t'inquiete ET qui t'a déja mordu. Pour autant, on fait notre maximum pour le laisser tranquil et garder les choses les plus normales possibles.

 

 

Pour le fait de lui donner un ordre quand il passe à l'attaque, tu vois la comportementaliste a confirmé qu'en cas de dysthymie, un rituel et donc un ordre bien précis pour désamorcer était tout à fait indiqué pour le faire redescendre. On a changé notre refléxe de "assis" par un "à ta place" pour en plus mettre de l'écart entre nous à ce moment là, lui faire comprendre que là bas il était tranquil, et que tous soient en sécurité. 

 

Mon mari qui ne sait plus si il peut inspirer ou expirer ? Comment ça ? Depuis qu'on travail avec la comportementaliste et qu'en cas "d'attaque" on peut désamorcer en l'envoyant à sa place, il applique très bien et ne s'inquiete presque plus. 


Et mince, oui j'ai paniqué une fois et je l'ai plaqué ! Tu crois que je ne m'en veux pas assez comme ça ?!! Désolé, tous le monde ne peux pas avoir précisement le bon réfléxe quand on se fait mordre. 

 

 

Pauvre Athos. Oui tu peux être rage en lisant ça , mais au moins je te donne un avis franc au lieu de te conforter dans ce qui ressemble de plus en plus à une obsession de vouloir trouver des excuses au lieu de déployer ton énergie dans la compréhension et le travail du comportement. 

 

Alors là, on marche sur la tête comme tu dis si bien. La véto et le comportementaliste disent qu'il n'y a pas qu'un simple problème de comportement, mais toi au travers d'un écran tu peux dire que non et qu'il me "suffit" de travailler sur son comportement ? 

C'est magnifique, on nous conseil d'aller voir des professionnels, mais quand on suis leurs avis et qu'on les écoutes, ce n'est pas bien non plus !

 

Oui, j'ai "l'obsession" de trouver ce qui ne va pas pour pouvoir aider Athos, je te l'accorde volontier. Et si je veux réaliser les testes possibles le plus rapidement, c'est pour écarter tout doute qu'on laisserait une maladie ou quelque chose de non détécté de coté pour suivre une autre piste et qu'on se rende compte trop tard que c'était autre chose. 
Je le vivrais très mal si je disais : on laisse 6 mois au médicament pour voir avant un scanner, et que 6 mois plus tard on faisse un scanner et qu'on trouve une tumeur et qu'on me dise " désolé c'est trop gros, il y a quelques mois on aurait peut etre pu l'enlever...". 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Bonsoir

Athos doit vraiment être perdu. S'il voit ses humains en mode panique, surveillance (ce qui est concevable)... pas naturels du tout, ça doit énormément le perturber.

Car quoiqu'il se soit passé pr déclencher de tels comportements, ou si maladie, la confiance est rompue des deux côtés. Si un scanner peut apporter un élément afin de "savoir", je tenterai le tout pour le tout.

Trop de changements peuvent être non productifs et engendrés des conflits sérieux qui peinent tout le monde

Mais vaut mieux éviter de s'éparpiller. Trop de questions, de doutes en suspens... la situation n'est pas simple

 

On faut au mieux pour rester le plus calme possible, évidement on est pas à 100% comme avant, mais on fait au mieux. Si il n'était comme ça qu'avec nous, je me dirais que ça vient de nous, mais plus le temps passe et plus il transpose cette attitude même avec les autres humains, même avec ceux qui ne savent rien de la situation. 

Niveau changement, pour les meubles par exemple, honnetement Athos semble vraiment apprécier cette disposition et cette énorme niche, au moins à ce niveau là, je ne pense pas que le changement ai été négatif. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Pour les cancers du cerveau, j'ai eu deux expériences.

Fast, 8 ans, avec des métastases et œdème. Le premier symptôme a été un problème moteur, il se cognait les pattes en passant des obstacles (pas de porte, bord du panier...) puis quelques jours après il s'est mis à claquer des dents, une sorte de crise d'épilepsie.

 

Un boxer, 6 ans, que je connaissais très bien et qui a eu une tumeur. Premier symptôme :  une crise de convulsions.

 

Aucun des deux n'a présenté d'agressivité entre le diagnostic et leur décès.

Fast a vécu 4 mois après le diagnostic, le boxer 5 ou 6 mois de mémoire.

 

Ce ne sont que deux exemples, mais je voulais juste relativiser sur le risque de tumeur, en 2 mois d'autres symptômes seraient apparus.

 

Merci Emla, selon quand nous ferons le scan, j'espère qu'on ne trouvera rien. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Un gros nounours qui te fait des câlins " c'est pas lui qui grognait il y a quelques temps sur ton mari et ton père  parcequil était sur le lit ou encore faisait de la protection de ressources ?

https://wamiz.com/forum/493416/protection-de-ressource

Désolée mais c'était il y a plus de deux mois ça. Sans compter les autres incidents rapportés dans le Topic blabla. 

Pour ce qui est de la castration,  ça peut jouer sur son comportement et résultat vous allez encore plus vous emmêler les pinceaux , tu souhaites savoir si il est malade en énumérant les hypothèses une par une et les éliminant mais tu rajoutes des composantes impactant directement les hormones pendant le traitement "test" sur la dysthymie.   Si ça c'est pas partir dans tous les sens ? A voir plusieurs professionnels , raconter des choses à l'un mais pas a l'autre et vice versae ça donne juste un grand brouhaha. 

Exactement comme tu fais sur le forum en fait, tu nous dit juste qu'une partie de l'iceberg au final ce qui rend ton récit incomprehensible , tu dis qu'il y a un suivi mais que ta comportementaliste est perdue ,ben ya un problème,  quand tu administres un médicament à un chien, il faut qu'il y ait un suivi par le veto comportementaliste et l'éducateur comportementaliste, qu'ils se parlent et qu'ils aient un plan d'action clair.

Enfin bref ce n'est que mon avis ..

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

"Un gros nounours qui te fait des câlins " c'est pas lui qui grognait il y a quelques temps sur ton mari et ton père  parcequil était sur le lit ou encore faisait de la protection de ressources ?

https://wamiz.com/forum/493416/protection-de-ressource

Désolée mais c'était il y a plus de deux mois ça. Sans compter les autres incidents rapportés dans le Topic blabla. 

 

 

Je n'ai jamais nié qu'il y ai eu des incidents de "grognement" auparavant, ni qu'à l'époque je m'étais interogée sur une possible protection de ressource. C'est vrai qu'il y avait eu des incidents plus isolé à partir de septembre de l'année dernière, et les professionnels qui nous suivent sont au courant, car je pensais que cela pouvait discréditer la dysthymie, mais apparement pas, il est possible qu'il s'agissait des premier symptomes, voir d'une première crises (grognements/réactions violentes rapprochées). 

 

Mais à l'époque, on avait pensé à un problème de comportement, et on avait travaillé dessus, et ça avait semblé fonctionner puisque même si on avait eu une ou deux récidives sur mon mari, c'était de moins en moins fréquent et rien ne se passait plus avec moi. En plus, on galerait encore à lui faire prendre du poids à ce moment la et on avait pas trouvé l'équilibre actuel en nourriture, donc on avait en partie mis sont comportements la dessus, et même si c'était apparement une erreur on ne pouvait pas savoir. 

En dehors de ce grognement sur moi, il était redevenu 100% normal avec moi, oui mon gros nounours, et il n'avait jamais été bizarre avec qui que ce soit d'autre, ni parano à surveiller tout le monde. 

 

 

 

Pour ce qui est de la castration,  ça peut jouer sur son comportement et résultat vous allez encore plus vous emmêler les pinceaux , tu souhaites savoir si il est malade en énumérant les hypothèses une par une et les éliminant mais tu rajoutes des composantes impactant directement les hormones pendant le traitement "test" sur la dysthymie.   Si ça c'est pas partir dans tous les sens ?

 

 

On en revient à "ton avis" contre "les avis de la véto et de la comportementaliste". Selon eu la catration n'est pas magique, ce n'est pas ça qui va le faire se calmer du jour au lendemain, la seule chose c'est qu'il pourra souffler sans avoir à gérer ses poussez d'hormone à la moindre bouffer d'odeur de femelles en chaleur. 

 

 

 

 

A voir plusieurs professionnels , raconter des choses à l'un mais pas a l'autre et vice versae ça donne juste un grand brouhaha. 

 

 

Pardon ? D'où tu sors que je raconte des choses à l'un mais pas à l'autre ??? 

 

Exactement comme tu fais sur le forum en fait, tu nous dit juste qu'une partie de l'iceberg au final ce qui rend ton récit incomprehensible , tu dis qu'il y a un suivi mais que ta comportementaliste est perdue ,ben ya un problème,  quand tu administres un médicament à un chien, il faut qu'il y ait un suivi par le veto comportementaliste et l'éducateur comportementaliste, qu'ils se parlent et qu'ils aient un plan d'action clair.

 

Mince alors, ma comportementaliste n'est pas parfaite et elle a l'audace d'avouer que ce n'est pas facile de travailler avec un chien qui présente des signes de maladie mental... Tu aurais préféré qu'elle ne soit pas honnete peut etre ? Moi, non. 

Désolé les deux ne se parlent pas, aucun n'a semblé en ressentir le besoin, peut-être qu'aucun ne se dit que je raconte des choses différentes à l'un et à l'autre ?

 

Quand au fait de ne pas forcement tout dire sur le forum, désolé mais ça reste un forum, j'y viens normalement soit pour y passer du bon temps, soit pour chercher de l'aide ou du soutient, et même si je donne souvent beaucoup trop de détails (ce qui peut compliquer la compréhension, j'en suis désolé), non il n'y a pas non plus tous les détails minute par minute et il m'arrive d'oublier de dire des choses. 
 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Tu surinterpretes mes propos personnellement. Ça devient ridicule, en tout cas j'espère que ça te fera réfléchir d'avoir une réponse qui ne te caresse pas dans le sens du poil.

A+

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

Surinterpréter serait te préter des propos que tu n'a pas, comme tu le fait en disant par exemple que je ne partage pas les mêmes informations avec chacun des professionnel quand je n'ai jamais dis quoi que ce soit allant dans ce sens. 

 

Pour éviter d'être mal compris, je répond même sous tes propres phrases pour qu'il y ai un contexte, je ne vois pas quoi faire de plus pour être plus clair, désolé. 

 

Je ne vois pas qui sur ce forum me caresse dans le sens du poile honnetement. 

 

En tout cas, si tu souhaite arreter l'échange ici, je n'y vois pas d'inconvénient, bonne soirée. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

Bon, je n'ai pas tout suivi mais perso, je suis plutôt d'avis pour dire que Lewina et son mari sont très attentifs au bien être d'Athos, à vouloir le comprendre et améliorer les choses. 

Des erreurs ont été faites oui puis réajustées rapidement comme l'arrêt des câlins imposés, ça montre une capacité à reconnaître ses erreurs et à faire différemment. L'erreur de plaquer au sol sur le dos, j'en fais rien du tout moi, j'aurais ptet fait pareil dans la même situation sur le coup et non, ça n'aurait pas trauma notre chienne sauf si elle a de base un pb mais personne n'est parfait. Donc ça sert à rien d'en reparler encore surtout si là, personne ne compte recommencer.

 

Des professionnels ont été contactés rapidement : veto, comportementaliste. Et oui, à un moment, c'est aussi logique de suivre leurs avis car elles voient et suivent le chien, pas comme nous...

 

La castration, j'ai pas d'avis précis ou juste je dis, c'est pas sans risque, ça peut aggraver sa situation, certains le vivent mal... Ça peut aussi améliorer vs stress et autre vu qu'il a l'air de très mal vivre tt ça. Comparer à d'autres chiens c'est qq part biaisé car Athos semble qd même très sensible, bref chaque cas est unique.

Là je dirais que c'est une décision qui revient aux maîtres, conseillés par les professionnels. J'espère que tout ira mieux sur le "plan stress hormonal". Personne n'est à l'abri des erreurs. Il s'agit pas de faire au hasard non plus mais j'ai perso pas l'impression que ce soit le cas ici.

Attendre les résultats des traitements médicamenteux peut être judicieux avant de castrer tout comme attendre pourrait fausser la chose car si les causes et symptômes s'aggravent mutuellement, en enlever une partie (des causes/symptômes) n'est pas non plus débile.

 

Ça donne l'impression parfois qu'on part dans bcp de sens mais perso, j'ai qd même l'impression que ça reste bien suivi et cohérent. Fastidieux même et quel courage pour tout ça ! 

Les maîtres, pour moi, ne semblent pas du tout se cacher de leurs erreurs, de leurs tentatives en échec, de leurs doutes, peurs, tristesse et ils recherchent toujours sérieusement les causes et solutions tout en améliorant la communication avec Athos. 

Ça reste mon avis 😅

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?