Attention, je ne contredit pas tout, simplement je pense qu'il faut rétablir un respect MUTUEL entre ton mari et Athos.
Ton mari doit travailler de son côté, mais Athos n'a certainement pas le droit de menacer ton mari ni de le mettre a l'écart. Ce qu'il fait en ce moment avec succès.
Il y a de la lecture a faire la dedans.
Et de la remise en place.
Je sens que je vais encore avoir du mal a expliquer... 😥
Pour moi ton mari a le droit de parler à Athos. Clairement c'est de la communication. Si quelque chose doit être mise en stand bye, c'est les câlins, mais il a le droit de ce balader, de s'asseoir où il veut dans sa maison.
S'il s'asseoit sur le canapé a côté d'Athos ( pour exemple) sans le toucher, même s'il a "osé" lui parler, et qu'athos grogne ou menace, c'est Athos qui dégage ! Il va où il veut, mais il descend du canapé, il s'en va.
S'il attaque, il va dehors ce fraichir les idées.
Il faut remettre un peu les choses à leur place... Ton mari ne doit pas empiéter sur les bons droits d'Athos ( être tranquille, ne pas aimer telle ou telle caresse) mais Athos n'a pas a empiéter non plus sur les droits de ton mari.
Apprendre au chien qu'il peut répondre à un inconfort autrement qu'en allant au front. Je suis d'accord, c'est certain, on apprend tous a nos chiens a le faire.
Après, la méthode... Tout demander avec extrême pincette a Athos comme a un petit enfant capricieux...
Si un de mes chiens ne veut pas venir en balade ou faire une activité, il a le droit, dans ce cas je l'appel en lui montrant ce que je veux faire, et s'il n'a pas envie, ben il bouge pas, ou retourne ce coucher. Ils ont bien le droit.
Par contre, j'agis "normalement" sans exagérer, les douceurs et les petits mots doux.
J'ai vraiment du mal a m'exprimer. Car je suis pas mal d'accord sur tout sauf sur l'exagération de la méthode.