Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Docline
Docline

J'espère que vous trouverez le chemin de la bonne solution car tout le monde est perturbé dans l'histoire, lui le premier probablement

Citer
Neva
Neva

Seules les écoles vétos et les grosses structures sont équipées de scanner ou irm, les petites cliniques vétos n'en possèdent pas, c'est comme pour les humains, les généralistes n'en n'ont pas non plus. Il va falloir se déplacer de toutes façons, sauf à en avoir un à côté de chez soi ce qui est plutôt rare. C'est pour cela que je proposais les écoles vétos car les tarifs sont moins onéreux et l'avis de plusieurs vétos est toujours bon à prendre.

 

Avec les résultats du scanner, le véto pourra écarter tout autre problème et se pencher plus sur la dysthymie en ajustant son traitement.

Citer
Boxy
Boxy

Coucou Lewina 

Je viens prendre des nlles d'Athos et de vous 2. Comment ça se passe depuis le réajustement du traitement ? Son comportement évolue t il ? 

Citer
Lewina
Lewina

Bonjour Boxy !

Pas vraiment de changement pour l'instant, enfin, c'est presque pire. 

Le week end dernier on aurait dit qu'il était "en crise", il m'a grogné/sauté dessus 3 fois dimanche dont pincé une fois. 

 

Chaque fois c'est pareil, des gestes qui sont bien acceuillient une seconde, ne le sont subitement plus. Il a aussi eu un mouvement comme pour me sauter dessus de façon agressive mais sans grognement à un moment ou je suis tombée en arrière depuis la position agroupie. Je ne suis même pas tombé vers lui, dans le sens invers plutot, mais les mouvements brusque doivent l'inquieter. 

 

Jusqu'à mercredi, il a surveillé nos moindres mouvements comme si on était des monstres et qu'on allait le frapper, on croirait qu'il a peur de nous, ça me brise le coeur. 

 

Pendant cette période, il peut venir réclamer des calns mais nous attaquer si on le touche, donc on refuse de le toucher si on est pas à 100% sur de sa réaction, mais ça donne des scènes qui me font pleurer comme Athos posant sa tête à coté de moi pour réclamer un calin, mais je l'ignore car la veille il m'a attaqué quand j'ai tendu la main pour le caresser dans les mêmes conditions. 
Alors il va vers le bout de la méridienne, pose ses pattes avant dessus à coté de mes pieds, pour pose sa tête sur mes mollets et ferme les yeux, comme si il faisait un calin à mes jambes, penant 10min, en gardant les pattes arrière au sol car il ne monte plus sur le canapé à coté de moi (alors que ce n'est pas interdit)... 

 

Jeudi ça allait un peu mieux. 

Vendredi il était top, il a redemandé à joué, il a demandé des gratouilles à mon mari, il semblait bien. 

Samedi c'était bien aussi. 

Ce matin, il nous regarde de nouveau comme si il était inquiet, donc on le laisse tranquil... 

 

 

À coté de ça, on a pas de soucis sur tout ce qui est ritualisé : essuyer les pattes, mettre et retirer les colliers... Il obeit bien à nos ordres, on peut lui faire des soin comme retirer les tiques en utilisant les ordres qu'il connait. 

 

J'ai insisté auprès de ma véto pour tester la thyroide, elle ne trouve rien d'anormal donc ce n'est pas ça. 

Elle veut qu'on se donne un peu de temps pour voir si le traitement aide ou pas, car malgré le fait que ça n'aide pas vraiment sur son agressivité ça l'aide vraiment à se poser et à moins sur reéagir au moindre bruit, il a une meilleure capacité d'attention aussi. On pourrait encore augmenter mais on attend un peu. 

Globalement elle veut laisser passer la castration (dans deux semaines) et tester encore un peu les médicaments et si ça ne donne rien elle nous enverra faire un scanner. En sachant que si il n'y a rien au scanner, ça pourrait toujours être une dysthymie mais tous les chiens ne sont pas récéptif au traitement... 

Bref, en ce moment c'est dur, j'en suis rendu à pleurer quand je vois un chien faire des calins à son maitre, et Athos me manque alors qu'il est là...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Audreylug
Audreylug

@lewina, je ne poste pas sur ce sujet parce que ces histoires de troubles comportementaux, excès d'agressivité... sont bien au delà de mon expérience mais je te souhaite bon courage pour la situation avec Athos.

 

on est sûr qu'il a une maladie ?

 

désolée je vais te faire peur mais il vaut peut-être mieux que je te le dise : ces symptômes me font un peu songer à une tumeur au cerveau

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Lewina,

Sincèrement,  ce post part dans tous les sens. Je ne trouve plus aucune logique dans tout cela, et la je ne sais pas où tu vas à soulever tous ces sujets sans jamais en approfondir un seul jusqu'au bout.

Pourquoi faire castrer Athos avant de voir si le traitement fait effet ? Tandis que la thérapie comportementale qui n'a aucun impact irréversible sur l'integrite physique du chien est écartée ?!

Et si le peu de testosterone que possède Athos est la seule chose qu'il lui reste pour pas être terrorisé par ton mari et toi ?

De base les cachets c'est en parallèle d'une thérapie comportementale,  et je sais de quoi je parle, ils ne régleront pas le problème tout comme la castration à l'aveuglette . 

A la base ton histoire paraissait  comme une attaque ponctuelle et au final c'est un comportement qui aurait pu être prédit au vu de ce qui est raconté progressivement .

Tous ces rendez-vous à droite à gauche, ces inquiétudes ne seraient pas plutôt ce qui instaure encore plus de tensions dans votre relation?

Comment est diagnostiquée et traitée la dysthymie :

https://www.fregis.com/fr-fr/chiens/fiches-info-sante-des-chiens/la-dysthymie-du-chien#:~:text=Qu'est%2Dce%20que%20la,disproportionn%C3%A9es%20%C3%A0%20des%20stimuli%20externes.

  • Le diagnostic peut être délicat et la dysthymie ne doit pas être confondue avec d’autres troubles du comportement
  • Un traitement médical est nécessaire pendant toute la vie du chien mais certains ne répondent pas aux médicaments
  • Une thérapie comportementale associée est nécessaire

Je crois que tu te reposes trop sur des solutions "rapides" et que tu devrais revoir un comportementaliste qui assurerai le suivi.

" Beach please ! "
Citer
Boxy
Boxy

Ah mince, pas d'amélioration, c'est triste. Je comprends ta peine et tes pleurs (même si je n'ai jamais connu une telle situation).

Espérons que vous y voyez plus clair prochainement avec les prochaines étapes prévues avec ta veto. 

Est ce que vous voyez tjs l'éducatrice en parallèle ?

Est ce que vous lui parlez avant de faire des mouvements ? Pour le prévenir.

Vu qu'il n'a aucun problème avec les rituels, je crois que lui parler un peu plus avant de bouger pourrait peut être aider qq peu 🙏🤞 c'est juste une piste possible

 

En tout cas, courage à vous 3, c'est difficile comme situation 😥

 

Citer
Lewina
Lewina

Hello Lewina,

Sincèrement,  ce post part dans tous les sens. Je ne trouve plus aucune logique dans tout cela, et la je ne sais pas où tu vas à soulever tous ces sujets sans jamais en approfondir un seul jusqu'au bout.

 

Pardon ? On a en effet testé plusieurs choses, mais tout ce qui peut l'être jusqu'au bout l'est. 

L'hypothèse dysthymie est en court avec les testes de dosage, on ne peut pas aller plus vite que ça. 

L'hypothèse hypothyroidie vient d'être réfuté par les différentes prises de sang. 

L'hypothèse d'une tumeur doit être étudiée, mais il faut trouver le temps, l'argent et l'endroit. 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi faire castrer Athos avant de voir si le traitement fait effet ? Tandis que la thérapie comportementale qui n'a aucun impact irréversible sur l'integrite physique du chien est écartée ?!

De base les cachets c'est en parallèle d'une thérapie comportementale,  et je sais de quoi je parle, ils ne régleront pas le problème tout comme la castration à l'aveuglette . 

 

Où ai-je dis qu'on ne travaillait pas son comportement ?  Je dois te rappeler que notre premier réfléxe a été de voir une comportementaliste ? Nous sommes évidement toujours en contacte avec elle et travaillons ce qui peut l'être, mais tout comme nous elle est un peu perdue, comme les réactions d'Athos sont imprevisibles. 

Alors on peut travailler autant qu'on veut avec des exercices avec renforcement positif sur les manupulations, sur l'amélioration de nos relations, sur le fait de se poser, une fois qu'Athos est dans son mode "au secour tout le monde veut m'attaquer", pour le moment ça n'aide pas. 

 

J'ai contacté un second comportementaliste pour avoir un autre avis, mais je n'ai pas donné suite car sa solution était litteralement de frapper Athos. Non merci, je suis certaines que ça empirerait les choses. 

 

 

Et si le peu de testosterone que possède Athos est la seule chose qu'il lui reste pour pas être terrorisé par ton mari et toi ?

 

On ne castre pas "à l'aveuglette" et quand je lis "le peu de testostérone", ça me fait bien rire. 
J'ai déja expliqué pourquoi nous faisions castrer Athos, parce qu'il souffre de ses hormones et que ça le mets dans un état pas possible qui n'arrange pas les soucis actuels, je veux au moins le libérer de ça !
Je ne trouve pas normal d'avoir un chien qui se mets à hurler comme un loup pendant 1h en balade et qui passe ensuite plus d'1h avec une énorme éréction dont il ne sait que faire, gémissant et pleurant en se regardant les parties génitales ! 

Il ne reproduira plus, pourquoi le laisser dans cet état là ?

 

 

 

A la base ton histoire paraissait  comme une attaque ponctuelle et au final c'est un comportement qui aurait pu être prédit au vu de ce qui est raconté progressivement .

 

Un comportement qui aurait pu être prédit ? Un chien qui en même pas deux mois passe d'un gros nounours qui me fait des calins, avec qui j'avais une super relation de compréhension (entre nous, je ne nie pas les imcompréhension avec mon mari) et qui aime tous les humains à un chien que ses propres maitres terrorisent comme si on l'avaient frappé (et 1h plus tard, non), qui vient se cacher derière moi quand des humains s'approchent de lui à l'écurie parce qu'il craint qu'on le touche ? 

 

Encore une fois, une de nos premiers reflexes a été la comportementaliste, et c'est elle qui nous a redirigé de nouveau vers le vétérinaire car elle-même trouve que quelque chose ne va pas, autre que du comportement. 

 

 

 

 

 

Tous ces rendez-vous à droite à gauche, ces inquiétudes ne seraient pas plutôt ce qui instaure encore plus de tensions dans votre relation?

 

 

Tous ses rendez vous à droite à gauche ? Tu veux dire, en tout et pour tout, 3 rdv véto depuis le 13 février ? Même en comptant les rdv avec la comportementaliste, je ne pense pas que ce soit exessif, je ne vais pas m'excuser de tout faire pour trouver ce qui ne va pas, et je ne comprend même pas qu'on puisse me le reprocher !

 

 

Comment est diagnostiquée et traitée la dysthymie :

https://www.fregis.com/fr-fr/chiens/fiches-info-sante-des-chiens/la-dysthymie-du-chien#:~:text=Qu'est%2Dce%20que%20la,disproportionn%C3%A9es%20%C3%A0%20des%20stimuli%20externes.

 

Tu crois que je n'ai  pas lu ce site des dizaines de fois déja ? Celui là et d'autres ? Où veux tu en venir ?

 

 

 

Je crois que tu te reposes trop sur des solutions "rapides" et que tu devrais revoir un comportementaliste qui assurerai le suivi.

 

Comme déjà dit, on a pas coupé contacte avec la comportementaliste, et ensuite honnetement, je suis en rage en lisant ça. Je cherche des solutions rapides ? En quoi ? En faisant tester pour la thyroide en même temps qu'on teste le traitement pour la dysthymie qui peut être long à fonctionner ? En parlant de scanner ? 

Tu pense vraiment que je ne préférerais pas que ce soit juste un problème d'éducation ? Que ça me fait plaisir de chercher à savoir si il a une maladie, curable ou non, de me demander si il a une tumeur ? 

 

Je suis loin d'être parfaite, mais s'entendre reprocher de tout faire pour trouver ce qui ne va pas avec Athos, honnetement, je ne m'attendais pas à ça. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Ah mince, pas d'amélioration, c'est triste. Je comprends ta peine et tes pleurs (même si je n'ai jamais connu une telle situation).

Espérons que vous y voyez plus clair prochainement avec les prochaines étapes prévues avec ta veto. 

Est ce que vous voyez tjs l'éducatrice en parallèle ?

Est ce que vous lui parlez avant de faire des mouvements ? Pour le prévenir.

Vu qu'il n'a aucun problème avec les rituels, je crois que lui parler un peu plus avant de bouger pourrait peut être aider qq peu 🙏🤞 c'est juste une piste possible

 

En tout cas, courage à vous 3, c'est difficile comme situation 😥

 

Merci boxy, oui on a toujours contacte avec la comportementaliste, mais elle est un peu perdue aussi et même si on travail sur la confiance, le calme, notre relation avec Athos, pour le moment ça n'aide pas quand il est en mode "tout le monde me veut du mal". 

 

On lui parle beaucoup oui, parfois ça aide, parfois ça ne suffit pas. On commente un peu nos vie, c'est plutot habituel pour moi, et un peu nouveau pour mon mari mais on le fait ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lewina,

Tu as toi même dit que vous attendiez de voir si le traitement faisait effet avant de mettre en place des exercices . Dans ce cas pourquoi ne pas appliquer la même règle avant de castrer ?

Qu'est-ce que tu en sais qu'il a un dosage anormal de testosterone,  tu as ouvert un post sur le sujet tous les retours de connaisseurs de mâles entiers t'ont dit qu'il était normal, on est sur une question comportementale tant que tu n'as pas de confirmation de diagnostic de "surplus" de testosterone. 

Tu as toi même dit que vous aviez abandonné les apprentissages de base, le calme, la prise d'autonomie , la marche en laisse, parcequ'il était "trop lent" à apprendre.

Ou je veux en venir en te remettant le lien sur la dysthymie ? La dysthymie est une maladie à géométrie variable tu le vois bien rien ne confirmera jamais ce diagnostic d'après la description de cette maladie et qui plus est : ou est la thérapie comportementale qui doit être menée en parallèle,  qu'est-ce qui a été mis en place avec la comportementaliste ?

3 rdv veto depuis le 13 février, toi qui le scrute dans ses faits et gestes, qui change la place des meubles et qui lui demande une serie de tricks quand il monte en pression : on marche sur la tete là il n'y a aucune logique. Ton mari qui ne sais plus si il peut inspirer ou expirer, et sans oublier que ton réflexe était de le plaquer il y a encore quelques semaines ?

Pauvre Athos. Oui tu peux être rage en lisant ça , mais au moins je te donne un avis franc au lieu de te conforter dans ce qui ressemble de plus en plus à une obsession de vouloir trouver des excuses au lieu de déployer ton énergie dans la compréhension et le travail du comportement. 

" Beach please ! "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?