Merci encore pour vos réponses, oui je sais bien qu'on a tous des tords dans cette histoire.
Bon, retour de chez la véto, prise de sang parfaite, aucun soucis de santé pour Athos.
(Attention pavé ! Désolé)
Le problème de stress lui semble évident, mais elle ne pense pas que le plus important vienne des hormones. Vu mes hésitations pour la castration (j'ai peur que ce soit pire, et si on veut retirer l'implant avant 6 mois, c'est une AG), elle pense que même si ce n'est pas a écarter on peut tester d'autres choses avant.
Elle m'a fait remarquer que parfois, après la castration, les chiens sont perturbés dans leurs relations avec les autres chiens, d'autre sont moins sur d'eux, et que ça peut ajouter du stress, ce qui n'est pas ce qu'on recherche.
Pour l'instant je n'ai pas de réponse du comportementaliste que j'ai contacté, mais j'ai beaucoup discuté avec mon mari pour savoir ce qui pouvait ne pas aller, car mine de rien il est seul avec Athos a la maison toute la journée pendant que je travail donc je ne vois pas tout.
Il y a au final bien plus de problèmes que ce que moi j'avais pu observer, et que mon mari ne considérait pas comme des problèmes.
- En intérieur, Athos ne lui obéit pas à la voix. En extérieur pas de soucis, que je soit là ou pas, mais apparement en intérieur il n'obéit pas aux ordres comme "descend", "sors" ou "viens ici". Mon mari n'a pas cherché, et comme il n'obéit pas, il le fait obéir physiquement : prise par le collier pour l'amener où il veut ou le faire descendre ou sortir de quelque part (ou le pousser pour qu'il descende), aller le chercher quand il ne veut pas venir... Et comme ça fait un moment, maintenant il n'ordonne même plus avant d'y aller, il lui dit de descendre tout en le faisant descendre, voir il ne dit plus rien et le fait descendre.
- Il considère qu'avec tous ce qu'on fait pour Athos (dépense, promenade etc), il peut au moins faire des câlins quand il en a envi, mais il ne se préoccupe pas de savoir si Athos est d'accord, il arrive et il fait, souvent en se mettant sur lui. Je lui en avait déjà parlé et il le fait moins, mais il n'a pas non plus arrêté.
- Il réagit différemment selon les moments : par exemple Athos vole des chaussettes, il adore les chaussettes. Le plus souvent mon mari se lève et va simplement la récupérer (avant il reprenait juste, en tirant, en ouvrant la mâchoire d'Athos, mais je lui avait dit d'arrêter de faire comme ça et de lui faire donner à la place, et il le fait depuis quelque temps). Mais parfois, quand il est déjà énervé sur autre chose, il s'énerve tout de suite et cri sur Athos et va sur lui de façon menaçante et en criant.
Sur cette situation, on avait déjà eu un grognement d'Athos alors que mon mari insistait en l'engueulant encore en se mettant au dessus de lui, malgré les signaux d'apaisement d'Athos. J'avais expliqué à mon mari et il ne se mets plus au dessus de lui pour crier, ne le coince plus dans les coins, et ne l'engueule de façon trop longue, mais il continue de le disputer parfois pour des choses où d'autres fois il ne criait pas.
Bref, en gros il ne se fait pas obéir sans aller au contacte, il n'est pas stable/cohérent, et il ne respecte pas l'espace personnel d'Athos... Ajouter à ça que même si je lui avait parlé des signaux d'apaisement, il ne les remarque pas tous (il remarque bien la patte, et un peu le léchage de nez, mais tout ce qui est détournement de regard, bâillement, tentative d'évitement, pas vraiment). Bref, forcement ça ne va pas, et si on ajoute du stress pour Athos, c'est étonnant qu'il n'y ai pas eu plus de problèmes avant.
Attention je ne dis pas qu'Athos n'a aucun tord, mais juste que c'est en quelque sorte rassurant (pour moi au moins) que ce ne soit pas de l'agressivité gratuite / qui ne sort de nul part, ou de très peu de chose. Au final, ça fait beaucoup de choses qui ne vont pas.
Bref, là mon mari est absent jusqu'à vendredi soir, et je pense que ça va faire du bien, ça va laisser les choses retomber, car même moi je stress depuis lundi soir à chaque interaction d'Athos avec mon mari, voir un peu quand j'interagis moi avec lui pour lui retirer une boule qui pique des poiles par exemple (alors que tout se passe bien avec moi).
Dès son retour, on a prévu de travailler :
- l'obéissance d'Athos à mon mari en intérieur, je ne sais juste pas encore si on devrait travailler avec des friandises ou des félicitations à la voix. Le but serait qu'il n'ai pas besoin de forcer physiquement Athos à obéir, après tout je n'ai pas à le forcer donc Athos sait faire, il faut juste rétablir une relation d'obéissance plus saine je pense ?
- les modulations de voix de mon mari. Il ne s'en rend pas compte, mais dès fois je dois lui dire que quand il appel Athos par exemple, on a l'impression que le chien a fait une bêtise alors non, c'est juste son ton qui ne va pas.
- Respecter la tranquillité d'Athos quand il dort, et lui parler avant de le toucher et encore plus si c'est pour lui faire une manipulation qui peut faire mal. Et ne plus se coucher sur lui.
- Mon mari va aussi devoir essayer d'être plus cohérent dans ses réactions avec Athos, et s'entrainer à repérer les signaux d'apaisement.
Et une fois une meilleur relation restaurée, travailler les manipulations avec Athos pour qu'il retrouve de la patience et l'encourager à communiquer avec les autres signaux que le grognement.
Est-ce que ça vous semble correcte comme approche ? Où est-ce que c'est peut etre trop basée sur du travail pour mon mari et pas assez pour Athos ? Mais je ne sais pas quoi ajouter pour Athos...
On va aussi travailler sur le stress d'Athos. En plus de ce qu'on fait déjà, ma véto m'a parlé de plusieurs choses sur lesquelles je voudrais bien votre avis :
- Le zyklène (mais ça a l'air d'être plus pour des stress très ponctuels ?)
- Le Qualmil (à base de plantes et de L-Tryptophane)
- Un coussin anti stress : apparement de gros coussin tout doux et tout mou qui apaiseraient ?
- les gilet anti-stress, mais Athos n'aime pas porter de harnais, donc à mon avis ça n'irait pas...
(je précise, elle ne m'a pas conseiller d'utiliser tout évidement XD Mais globalement de choisir 1 choses à avaler et une chose pour qu'il se pose plus facilement si ça me semblait convenir)