Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Lewina
Lewina

Merci pour vos réponses !

 

@Martau, nous étions tous les 3 sur le canapé, de base. Mon mari s'est levé pour aller se préparer puis est revenu. Il n'est pas passé au dessus d'Athos pour m'embrasser, mais a ensuite fait un calin à Athos en se placant au dessus de lui, oui. 

Et en effet, Athos somnolait quand mon mari a tiré sur la boule dans le poile. 

 

Oui il y avait eu un précédent avec mon père, mais celui-ci m'a bien écouté sur ce qu'il ne fallait pas faire et ça ne s'est plus reproduit. 

 

Et en effet, Athos tolère beaucoup plus de chose de la part des femmes que de la part des hommes. À quoi c'est du, je ne sais pas je l'avoue. 

 

Je sais, et je fais de mon mieux pour que mon mari comprenne, que c'est toutes les maladresses répétées avec Athos qui causent le problème, et oui mon mari est intrusif avec lui, avec les animaux en général, avec les humains aussi mais les explications sont plus simples XD              

 

Pour le vrai "travail" il va falloir attendre un peu avec mon mari que son stress à lui descende aussi, car je ne suis pas sur que travailler comme ça soit le mieux. Il passe sont permis en ce moment (avec des circonstance niveau voiture très compliquées), il le passait ce matin et ne pense pas l'avoir donc c'est dur dur, pour l'instant je lui ai juste demandée de laisser Athos tranquille, de le laisser initier les contactes (comme ça on est sur qu'il est volontaire) pour le moment et d'éviter de se mettre au dessus de lui surtout quand il est couché. 
Et que tout ce qui peut faire "mal" on le gèrera à deux à chaque fois pour l'instant.

 

Je pense que je vais ajouter aussi de plus lui parler, je parle énormement à Athos, et je pense que c'est une des rares différences entre nous deux, car mon mari nourris Athos aussi, le promène seul aussi, en laisse ou en libre, et en cas de besoin c'est lui qui s'impose comme "protecteur" contre les menaces comme les autres chiens.

Par contre, il ne le prévient jamais de ce qu'il fait. Avec la boule dans le poile, il m'a dit à moi "tiens il a un truc dur là, je sais pas ce que c'est" et il a tiré, alors que moi j'aurais parlé à Athos en attirant son attention sur ce que je faisais. Du type "Athos ? Attention je vais tirer... Roh non grosse nouille coine pas ça fait pas si mal!", et je pense qu'il a besoin de ça.

 

 

Même si Athos avait des raison d'agir comme il l'a fait, je ne pense pas qu'il aurait normalement réagit comme ça. Je vais vraiment creusé du coté du stress, et ça veut dire creusé un peu coté hormone, car si je ne pense pas que les hormones le rendent plus agressif, la frustration lié au fait que ses hormones le titille un peu trop souvent par contre le pourrait. Ça diminue son sommeil, et le soir on sent qu'il essai d'évacuer en tentant de monter des coussins. Selon les résultats de la prise de sang, je n'exclue pas de tenter un implant de 6 mois pour voir l'effet que cela aurait sur lui. Il me semble que si au bout de 2 ou 3 mois on se rend compte que c'est pire, on peut le retirer avant la date prévue, j'en parlerais à ma vétérinaire demain. 

 

Je pensais que les réactions d'Athos en présence (ou proximité) de femelles en chaleur était normale, mais on me dit ailleur que c'est excessif, c'est pour ça que je pense que peut etre, cela joue sur son stress. 

Qu'en pensez vous ? Est-ce "habituel" de rester dans le jardin en faisant le loup ? De s'exciter ++ sur les coussins tous les soirs (et presque tous les soirs même sans femelles) ? Et la semaine dernière on en a croisée une en balade, ça a été horrible, on l'avait rattaché avant heureusement mais il hurlait comme un loup et tirait sur la laisse comme un fou, on exisait plus du tout, et au retour à la maison, d'un coup il s'est couché sur le dos en gémissant et il avait une énorme érection, et quelque secondes plus tard il a "finit" d'un coup et il semblait aussi choqué que nous... Il avait bien mis 20 à 30 min à dégonfler après...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Donc en gros c'est de la faute du mari de lewina qui ne comprend pas ce pauvre petit athos ?

Non mais c'est une blague ?

Qu'un chien est une réaction quand on lui fait vraiment mal, admettons, mais mordre parce qu'on lui arrache quelques poils ? Vraiment ? 

Et continuer à vouloir faire le kéké parce qu'il a senti qu'il pouvait prendre le dessus, c'est de la faute de son mari aussi ?

 

Je ne veux pas diaboliser Athos mais il ne faut pas non plus le prendre pour un petit ange innocent.

Mordre son maître c'est juste intolérable. Mr Athos est en train de troquer sa place de chien pour la place de mari !

Et à vous entendre je me demande si quand Lewina aura un enfant elle ne devra pas le mettre en cage pour être sûre qu'il n'aille pas "volé" une caresse à Mr Athos qui pourrait s'offusquer.

 

Donc Lewina remet ton mari à sa place, laisse lui gérer Athos. Il peut reprendre la main sur la gamelle, sur la nourriture en général et sur l'autorisation ou non de certains privilèges. Deja pendant quelques temps le canapé pour moi ça serait non, ou au pire à côté de ton mari mais pas de toi. 

C'est Athos qui est en train d'installer une rivalité, pas l'inverse. Et le message doit être clair, il n'y a en aucune possibilité de revoir les positions de chacun.

Citer
Lewina
Lewina

 

 

Donc Lewina remet ton mari à sa place, laisse lui gérer Athos. Il peut reprendre la main sur la gamelle, sur la nourriture en général et sur l'autorisation ou non de certains privilèges.

Mais tout ça il le fait déjà, mon mari passe plus de temps avec Athos que moi, car je travail et mon mari non depuis un bon moment. Il nourrit Athos autant que moi, et Athos obeit à "attend" avant d'avoir son autorisation pour manger. Il le sort autant que moi, voir il sort plus souvent seul avec Athos que moi, et Athos obeis. 

En cas de soucis, c'est derrière mon mari que Athos vient se placer.... En dehors de ces réactions qui me semble bien trop importante aux gestes cités dans d'autres messages, je ne vois pas de différence de "place" dans le sens où mon mari ne s'occupe pas moins d'Athos que moi...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Quand ils sont seuls tous les deux, c'est une chose.

Quand tu es là, ça en est une autre. Et sûrement que ton mari ne réagit pas de la même façon quand tu es là, même inconsciemment, puisque tu lui reproches de mal s'y prendre avec Athos.

En septembre je n'étais pas intervenue sur les premières alertes, vous étiez tous dans votre démarche de l'éducation positive et à chercher l'explication de pourquoi les cerises ont une queue plus longue que les groseilles, grand bien vous fasse.

Mais le problème n'est finalement pas réglé et je pense simplement qu'il ne faut pas chercher midi à 14h, Athos est un mâle et même si c'est un chien éduqué et gentil, il a parfois ses pulsions de mâle. Et il ne faut pas lui chercher d'excuses, il faut juste agir en conséquence.

 

 

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Emla , agir en conséquence oui mais correctement,  et pour que ce soit approprié  connaître la cause du comportement est la base.

"pour l'instant je lui ai juste demandé de laisser Athos tranquille, de le laisser initier les contacts" 👍je pense que c'est une bonne idée. 

Emla, je pense que tu n'as pas saisi le sens de mes propos. Je parle d'une saturation possible . Si quelqu'un te force le contact physiquement tous les jours alors que tu n'en a pas envie ,que malgré tout tu dis stop, mais que ce stop n'est pas écouté,  un jour, tu pètes un cable et monte au niveau au dessus avec les moyens que tu possèdes pour que cela s'arrête. C'est pas du tout une question de "prendre le dessus" ou d' "être à sa place" ni de mordre "son maître" .

Tout ce que semble faire athos c'est répondre à un historique de sollicitations refusées.

Superieur hierarchique, ami ou conjoint si je ne veux pas de contact physique  je le signifie, et  si c'est quand même entrepris gare à celui en face de moi.  Les chiens ont une notion d'intimité et d'affinités , continuer à forcer alors qu'Athos ne veut pas reviendrait à le sensibiliser encore plus sur le sujet .

" Beach please ! "
Citer
Boxy
Boxy

 

Salut Lewina

 

Si la piste médicale est écartée, je pense à un problème de leadership, accentué par diverses sources de stress selon période.

N'hésite pas à voir un comportementaliste étant donné aussi que le problème est déjà apparu à différents degrés.

Pour la castration, je me prononcerai pas, je n'ai pas de mâle.

 

Même en cas de maladresses, je trouve tout de même que le chien n'a pas à réagir par le recadrage et l'attaque, surtout envers son maître. (ça reste juste ma vision bien sûr).

Ses émotions ont l'air de partir facilement ou "facilement" influencées par divers facteurs, comment vous faites pour le calmer en dehors de la dépense physique et mentale ? 

 

Je dirais donc :

Stabiliser un peu les émotions, qu'il se contrôle mieux aidera déjà, en parallèle d'un repos dont il a besoin (le stress fatigue énormément) et reprendre le leadership plus clairement (si tout est "bien" dans le quotidien, c'est peut être justement sur certains types de situation qu'il faut travailler ensemble : effets de surprise, manipulations, bruits... Ce sont juste des pistes donc en travaillant dans ces contextes en plus du quotidien, ça peut permettre de réduire son stress en cas de surprise ou de choses moins agréables par ex et éviter les mauvaises réactions). 

 

Autant l'humain doit adapter sa communication et ne pas abuser, autant le chien doit aussi avoir un seuil de tolérance assez élevé pour éviter les accidents (et seuil de tolérance plus élevé pour son maître quand même 😇 selon moi). 

 

Citer
Emla
Emla

"pour l'instant je lui ai juste demandé de laisser Athos tranquille, de le laisser initier les contacts"
 

et ben justement, c'est là qu'est le problème pour moi. Mr doit s'écraser et c'est petit poilu qui décide de ce qu'il veut faire. Je caricature, mais je pense que cette conclusion résume bien l'ambiance générale.

Et non Leeleebijou, un chien qui vient sur le canapé avec ses maîtres ne peut pas en même temps réagir parce qu'on lui force le contact.

si il ne veut pas de contact, il se casse, mais il ne vire pas son maître avec un grognement.

Citer
Lewina
Lewina

 

Ses émotions ont l'air de partir facilement ou "facilement" influencées par divers facteurs, comment vous faites pour le calmer en dehors de la dépense physique et mentale ? 

 

 

 

Le machouillage de friandises dur l'aide pas mal à se poser, ainsi que lé déchiquetage de quelque chose. 

Quand il n'est pas déjà calme, il n'apprécie pas les calins donc pas moyen de le calmer ainsi. Quand il a commencé à redescendre tout seul (après avoir grignoté, ou déchiqueté, ou monté son coussin), on peut l'aider en lui faisant un petit massage si il l'accepte. Dans ces cas là il préfère rester debout, il semble apprécier. Une fois finit, les trois quart du temps il va boire un coup puis se poser. 

 

Je n'ai jamais trouver autre chose qui le calme. Quand il était petit et qu'il montait vraiment trop haut, on l'enfermait 5 min dans la salle de bain pour se calmer, mais on ne l'a plus fait depuis longtemps. Il respecte le "non" et même si on ne peux pas le forcer à se poser, on peut lui faire comprendre ce qu'il peut faire ou pas pour gérer ses émotions. On ne déchire pas la couverture du canapé, mais on peut déchiqueter la sienne par exemple, ou sa balle ne tissus, ou son nounours. On ne monte pas le chat, les humains, ou les coussins du canapé, mais le siens il a le droit. 

 

Est-ce que c'est à ce genre de choses là que tu pensais, ou pas du tout et je suis à coté de la plaque ? 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

"pour l'instant je lui ai juste demandé de laisser Athos tranquille, de le laisser initier les contacts"
 

et ben justement, c'est là qu'est le problème pour moi. Mr doit s'écraser et c'est petit poilu qui décide de ce qu'il veut faire. Je caricature, mais je pense que cette conclusion résume bien l'ambiance générale.

Et non Leeleebijou, un chien qui vient sur le canapé avec ses maîtres ne peut pas en même temps réagir parce qu'on lui force le contact.

si il ne veut pas de contact, il se casse, mais il ne vire pas son maître avec un grognement.

Je suis bien consciente qu'Athos a des tords, mais mon mari aussi. Ils ne sont ni l'un ni l'autre dans un "mode" emotionel correcte pour la communication. Quand je dis que j'ai demandé à mon mari de le laisser tranquille, je veux dire qu'il arrete d'être casse pied avec lui et donc de se coucher presque dessous pour des calins, de le coucher même si Athos montre qu'il ne veut pas... 

Je ne lui ai pas dit de ne plus interagir du tout avec Athos, juste de faire les choses en y prétant plus attention que d'habitude car plus les incidents se reproduiront pire ce sera, donc il faut travailler sans provoquer de nouvel incident, non ?

 

Quand au fait de partir si il ne voulait pas de contacte, en l'occurence ce n'était pas possible avec la position de mon mari, Athos s'est retrouvé bloqué entre le canapé d'un coté, mon mari à moitié de l'autre coté et au dessus de lui, et moi de l'autre... 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"un chien qui vient sur le canapé avec ses maîtres ne peut pas en même temps réagir parce qu'on lui force le contact."

On est dans la rubrique "comprendre son chien" et Lewina demande une lecture pas des mesures dans un premier temps "Je ne comprends pas".

Pour moi ce n'est pas juste un chien qui monte sur le canapé avec ses maitres: c'est un chien qui a été plaqué plusieurs fois pour faire des calins alors qu'il ne veut pas , qui est à fleur de peau , qui monte sur le canapé pour passer un moment tranquille et qu'on embête une enième fois.

Il y a une différence entre être assis à coté et enlacer un chien qu'on embete de manière récurrente. Quand tu serres la main à quelqu'un ça veut pas dire que tu l'autorises à t'enlacer non plus. On s'accorde tous à dire que la réaction d'Athos est dispropotionnée. Pour moi la cause est qu'Athos est à fleur de peau : ce n'est pas un comportement ponctuel spontanné , c'est un comportement qui a été conditionné/renforcé par le passé et  non travaillé de manière adaptée depuis un moment.

Pour apprendre à augmenter le seuil de tolérance il faut déjà arrêter de l'exposer (lui lacher les basques un peu, histoire de pas continuer à faire gonfler le dossier ) et ensuite un fois qu'il est plus tranquille y retourner progressivement, de manière différente si il le faut, pour réussir à parvenir à lui enlever une boule de truc piquant sans qu'il y ait de drame , et qu'Athos soit dans la collaboration.

 

Pour l'histoire des hormones Lewina il faudrait ouvrir un second post je pense.

" Beach please ! "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?