Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 

On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 

Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si vous êtes d'accord avec moi sur le fait que vous n'êtes pas dans mon cerveau : cessez de me prêter des pensées qui ne m'appartiennent pas tout simplement :

"Votre obsession " , "prétendre" "voulant donner à votre affirmation un semblant de scientificité" 

Vous interprétez selon votre humeur,  c'est pas du tout factuel tout ça. Si vous avez envie de clamer haut et fort que vous faites partie du corps scientifique faites le au lieu d'attaquer sur ce sujet des que l'occasion la plus minime qui soit de démontrer vos compétences en analyse d'études scientifiques, se presente. C'est pas la première fois que vous le faites,  d'où la remarque de Docline . On a tous bien saisi votre cheval de bataille 

" Beach please ! "
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello tout le monde, 

Je passais pour prendre des nouvelles des uns et des autres et j'ai lu ton post Lewina (pas tout évidemment). Je pense t'avoir déjà dit à quel point le comportement d'Athos me faisait penser à celui de Rio... Et là encore...

Rio a eu une période aussi comme celle-ci (sauf qu'il n'a jamais mordu). Il a eu des grognements (plus ou moins affirmés) sur canap et principalement lorsqu'il était blotti contre mon conjoint (donc envers moi, mais à plusieurs occasions par la suite, avec mon conjoint aussi). En ce qui me concerne ce comportement n'est pas toléré. Il ne faut surtout pas le laisser sur le canap dans ces conditions ou ne rien dire. Et cela n'a rien à voir avec la hiérarchie... C'est tout simplement que ce faisant, tu indiques à ton chien que ce mode de communication est "valable". La com. entre humains et chiens est un apprentissage mutuel et si pas permanent, de très longue durée, et, évolutif... Ton chien grogne, tu recules, tu t'en vas, bref ce que tu veux, mais en faisant cela, tu lui indiques ce comportement amène le résultat qu'il attend. 

Ton chien grogne, c'est normal c'est un chien ! C'est pas comme s'il pouvait exprimer son mécontentement autrement. Au contraire, c'est très bien qu'il grogne... Mais ce n'est pas pour autant que ton éduc et ta relation est un échec. C'est un passage à appréhender et à surmonter, c'est tout. Et ce n'est pas pour autant qu'il faut accepter tous les grognements ou tous les bayonner. 

En revanche, les grondements à ce moment là sont généralement contre productifs... Les chiens sont dans l'instant. Si il est dans une humeur négative, une engueulade ne va faire que renforcer cette humeur et à répétition, nuire à la relation globale...

Il est possible de continuer à développer une communication avec son chien à chaque nouveau comportement. Après c'est sûr qu'il faut une relation forte pour cela mais je pense que c'est votre cas. 

Dans mon cas, j'ai simplement demandé à Rio d'aller à son panier lors des grognements (sans l'engueuler). Cela lui a fait comprendre le comportement à avoir. Si envie d'être tranquille -> je vais dans mon panier. En gros que ce je lui dis, c'est ce comportement n'est pas toléré à cet endroit... Il lui est arrivé également de grogner dans son panier et là c'était encore une autre forme de communication. Grognement un peu trop virulent -> demande de sortie de panier - Grognement faible (à peine audible parfois), je le laisse tranquille sans un mot. 

Au final maintenant, il peut lui arriver de grogner de temps à autres... la dernière fois, je partais au boulot, lui était entrain de lézarder sur la terrasse et je suis venue lui dire au revoir. Il a émis un grognement si peu perceptible que mon conjoint ne l'as pas entendu. C'était plutôt un ralement ! Et ceci est OK pour moi car son seuil de tolérance a bien évolué et sa communication est désormais modérée. Après le mien est très lisible. Son visage / sa gueule exprime beaucoup... Mais je pense que le tien c'est pareil. Il faut te servir de cela. Les chiens scrutent le regard pour détecter les émotions, il faut faire pareil... 

Bref, entre : il faut le laisser en paix parce que si il grogne c'est parce qu'il est stressé et ton chien est entrain de devenir dominant, il y a simplement un entre deux qui est selon moi bien plus naturel. Ton chien s'exprime, à toi de faire de même et d'ouvrir le dialogue. 

Et ce n'est pas parce qu'Athos a ce comportement actuellement que tu as forcément raté des choses ou qu'il est définitif. Les gens acceptent assez bien les hauts et les bas dans l'éduc des gamins, mais attendent en revanche des relations chien / humain sans faille aucune et des maîtres parfaits en toute circonstance... 

Bonne continuation à vous, je suis sûre que vous dépasserez ce mauvais passage. 

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Martau
Martau

Si vous êtes d'accord avec moi sur le fait que vous n'êtes pas dans mon cerveau : cessez de me prêter des pensées qui ne m'appartiennent pas tout simplement :

"Votre obsession " , "prétendre" "voulant donner à votre affirmation un semblant de scientificité" 

Vous interprétez selon votre humeur,  c'est pas du tout factuel tout ça. Si vous avez envie de clamer haut et fort que vous faites partie du corps scientifique faites le au lieu d'attaquer sur ce sujet des que l'occasion la plus minime qui soit de démontrer vos compétences en analyse d'études scientifiques, se presente. C'est pas la première fois que vous le faites,  d'où la remarque de Docline . On a tous bien saisi votre cheval de bataille 

Si vous avez partagé un article rendant compte d'une étude scientifique et si vous avez empilé des noms d'hormones comme s'il s'agissait de preuves, ce n'est pas pour donner plus de poids à votre opinion en lui associant un semblant de scientificité ? Si je ne vous crois pas, vous m'en racontez une autre ? Tout le monde a des opinions personnelles, mais tout le monde n'essaye pas de les faire passer pour des faits dûment prouvés !

Je ne fais pas partie du "corps scientifique". Je n'aime pas que quiconque tente de faire passer des vessies pour des lanternes, tout simplement.

Lewina
Lewina

Bonjour tous le monde, voila les nouvelles du front (haha)

Deux semaines de traitements, pas de grand changement chez Athos, hormis un peu plus calme le soir, mais juste un peu (il se pose un peu plus vite je veux dire). Grognement presque chaque soir sur mon mari, qui le renvoi à sa place dans ce cas et Athos obeis, mais ça recommence à chaque fois. Et de façon aléatoire : 1min il grogne sur mon mari qui travers juste la pièce, 2min après il reste détendu quand mon mari passe à coté de lui. 

Absolument aucun effet secondaire non plus : ni abattement, ni baisse d'appetit. 

On a discuté avec ma véto, et elle veut augmenter un peu le dosage du coup (on s'était laissé une marge pour augmenter si besoin). 

Elle veut aussi que je teste sa vision de nuit/ en pénombre, en faisant une sorte de petit parcours d'obstacles et lui faire faire de jour puis de nuit pour voir la différence, voir si il arrive a éviter les obstacles. Je ne sais pas trop quoi fabriquer, si vous avez des idées ! 

On a aussi prit rendez vous le 17 avril pour le faire castrer et refaire une prise de sang pour écarter définitivement la thyroide (je crois que ma véto va finir par penser que je suis aussi têtue que mon chien XD). Mais j'en ai besoin, j'ai mes propres doutes qu'il faut apaiser. Lors de la première prise de sang, les T4 étaient en "normal bas" ce qui n'exclut pas une hypothyroidie et peut engager à plus de test, mais un chien en hypo étant généralement obèse, et épuisé, ma véto ne pense vraiment pas à ça...

Mais moi, j'ai lu que dans de rare cas ça pouvait être l'invers, et je sais aussi que ces derniers temps Athos avait une bonne dose de poisson pour ses repas, et que le poisson aide contre l'hypo, donc je ne peux pas m'empècher de me demander si ça ne serait pas encore plus bas que "normal bas" sans le poisson. Du coup, j'ai fort réduit le poisson depuis 2 semaines et je continue jusqu'à la prise de sang, ce n'est pas gênant pour lui, et ça me permettra d'écarter cette hypothèse définitivement (ou pas). 

Castration car ce n'est plus possible pour Athos, c'était déja compliqué pour lui avant de reproduire, mais depuis qu'il a reproduit dès qu'on croise une femelle en chaleur c'est l'horreur pour lui, et pas juste 5min. Hurlement de loup toute la balade, et parfois plus d'une heure "bloqué" en erection en rentrant de promenade, à gémir et venir nous demander de l'aider/faire quelque chose... Et je ne parle pas de son état si la femelle en chaleur est dans le quartier. 

Ça nous fait trop de peine pour lui , donc même si ça m'inquiete (qu'est-ce que ça peut changer dans ses attitudes ? Face aux autres chiens entiers ? Est-ce qu'il va se faire plus embeter ? Est-ce qu'il va avoir encore plus d'appetit qu'actuellement mais en plus il prendra du poids ?bref...), on a prit la décision de le faire quand je serais en vacance pour rester avec lui pendant sa convalescence. 

Dans mon entourage, certains pensent que je ne devrais pas tester le traitement, qu'on ne drogue pas un chien, et je dois avouer que c'est assez dur à vivre. Comme si ça me faisait plaisir de lui donner des cachets... 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Coucou, 

pour le parcours d'obstacle tu peux mettre un balais posé sur deux chaises ou deux briques pour qu'il soit plus bas, un sceau, un tuyau d'arrosage...des objets du quotidien quoi ^^ 

Mais est il possible d'évaluer réellement s'il voit bien ou pas avec ce parcours ? N'y a il pas de test oculaires à faire pour plus de résultat ? 

il faut se dire que les médicaments que tu donne à athos c'est pas une drogue pour "planer" comme on se roulerait un joint (quoi que l'herbe a des vertus thérapeutiques, aux usa c'est légalisé pour soulager certaines maladies, comme quoi la drogue ça a du bon parfois ^^) et que c'est dans le but de lui faire du bien. 
Donc oui en principe on ne drogue pas un chien mais on peut donner des médicaments ^^ 

et puis ceux qui disent ça n'ont qu'à chercher des solutions alternatives ma fois...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla
Emla

Il faut trouver des solutions, alors les cachets c'est toujours mieux que de le foutre en chenil. 

Donc pas de culpabilité pour les cachets. Chacun fait comme il peut avec ce qu'il a. Les conseillers ne sont pas les payeurs comme on dit,.ici comme ailleurs.

Même si perso j'estime que la cause médicale est moins probable que le simple petit carafon, je ne crois pas non plus que quelques cachets dans un cadre vétérinaire soit pareil que droguer quelqu'un !

Tu cherches une solution pour vous tous, pas à le maltraiter !

Pour le test, peut être essayé avec quelque chose qui fait marche. Comme un parpaing. Avec contraste ( juste posé au sol) et sans contraste (sous un drap par exemple pour qu'il y ait juste le dénivelé et pas la couleur.)

En pensant par dessus tu pourras voir si il leve les pattes et donc voit l'obstacle ou pas.

Boxy
Boxy

Vous augmentez le dosage du coup à partir de quand ?

Pour le test parcours, tu veux faire dans ton jardin ?

Tu peux prendre des cartons, des barres, des plots, un parapluie ouvert etc... Tu peux aussi accrocher du linge ou plaids, draps, bien bas pour voir s'il réagit à leur mouvement...

Pour la castration, je sais pas du tout comment il réagira ni comment réagiront les autres chiens. J'aurais redit que c'est un peu tôt mais bon, vu ce que tu décris, c'est dur à vivre pour lui. Et ça peut constituer un facteur aggravant. 

Pour le jugement des autres, essaie de passer outre même si c'est plus facile à dire. Yora tjs des gens proches ou pas, pr dire ceci cela... 

J'ai entendu de tout pour ma chienne et à force, on sait faire la différence entre les conseils pour réajuster et les complexés de la vie qui veulent juste critiquer pour valoriser leur ego. 

Tu fais déjà au mieux pour Athos 👍 

Lewina
Lewina

Merci pour vos idées de parcours ! Je ne sais pas encore si on va faire ça dans le jardn ou dans le salon, ça va dépendre de la météo ^^'

Elle n'a pas parlé de teste occulaire chez le vétérinaire, et en fouillant sur internet je ne trouve pas grand chose non plus, hormis pour la cataracte. 

J'ai parlé à la vétérinaire ce matin avant le traitement d'Athos, donc il a déjà eu 3 gélules aujourd'hui, on verra bien si il y a rapidement une différence ou non. Si il venait à avoir soudain de gros effets secondaire, je recontacterais la vétérinaire évidement, car mon but n'est pas de l'avoir somnolant !

Martau
Martau

Par rapport aux humains, les chiens voient flou à plus de 50-70 cm, et sont incapables de distinguer le rouge. Leur vue est un peu similaire à la nôtre quand nous sommes dans du brouillard. Mais ils ont un champ de vision plus large que le nôtre et détectent mieux les mouvements que nous. Comme ils ont normalement un odorat et une ouïe plus performants que les nôtres, ils perçoivent leur environnement par ces sens de manière bien plus efficace que nous. Vérifier la vue est intéressant, mais peut-être serait-il aussi intéressant de vérifier son odorat et son ouïe, histoire de voir s'il pourrait avoir des problèmes avec ces deux sens très importants pour les chiens. Par quelle manière, je ne sais pas. Peut-être demander au vétérinaire ?

Il ne s'agit pas de le droguer, mais de le soigner ! Laissez les gens dire ! S'il y en a qui n'arrivent pas à concevoir qu'on puisse donner un médicament à son chien, tant pis pour eux !

Lewina
Lewina

Niveau ouïe, pas de soucis, d'ailleur si il pouvait entendre moins bien ça nous arrangerait dans certaines situation *)

Odorat, ben... Comme déjà dit, c'est pas le meilleur nez du coin quoi, la dernière fois j'avais trainé une saucisse dans la maison jusqu'à une chachette. Même moi, en reniflant le sol, je pouvait suivre la piste assez précisement !

Et bien non, il a reniflé le début de la piste, et s'est mit à chercher partout mais pas vraiment avec son nez, et encore moins en suivant la piste. J'ai tenté de lui montrer, j'ai snifer le sol, je lui ai dit "sens là ! là !" rien, il a préféré fouiner de façon aléatoire la maison jusqu'à tomber dessus *)

Après, il reniflait quand même l'air, donc il y a une utilisation du flair, mais suivre une piste non. 

Nous avons pas mal creusé la piste de l'hyperactivité de notre coté, dont la cause est souvent un problème avant les deux mois du chiot. Les éleveurs chez qui j'ai pris Athos ne se rappellent de rien de choquant, mais en fouillant (les vieilles photos, les messages échangés, et dans mon petit journal de bord que j'ai tenu les premiers mois d'Athos) on trouve quand même des petits choses qui nous mette le doute sur comment il a passé ses premiers mois. 

--> Tout d'abord les photos, de l'annonce ou qui nous étaient envoyée de lui bébé : la mère n'est jamais sur les photos. Aucune ! Ça peut être une coincidence ou une envie de leur part de ne pas la mettre sur les photos, mais bon... 

--> Ensuite, quand nous avions été voir les bébés pour choisir, ils avaient 1 mois, la mère n'était pas avec eux. Quand j'ai posé la question, ils m'avaient répondu qu'ils l'avaient retirée pour notre venue pour qu'elle ne soit pas agressive et qu'on puisse manipuler les chiots. À l'époque, ça m'avait semblé tout a fait naturel, mais pour avoir été voir les bébés d'Athos, la maman était avec eux ! 
On avait tout de même vu la mère, mais dehors dans un chenil. Maintenant, je ne peux pas m'empêcher de me demande pourquoi les épagneuls au chenil ne m'avaient pas choqué, ça voulait dire qu'ils ne vivaient pas avec la famille contrairement aux chiens de l'autre race élevée par l'éleveur (des CKC). En plus, ils aboyaient et sautaient tous après les grilles à notre passage... Quand je revois la scène ça m'interroge, mais j'aurais aimé que ça m'interroge à l'époque. 

Le parc des chiots était à l'interieur avec tout ce qu'il fallait, et les photos y étaient prises, mais du coup j'ai un doute, et si ils avaient rapidement retiré la mère des petits en dehors de pour des tétés ?

--> Enfin, je voulais laisser Athos jusqu'à ses 3 mois chez l'éleveur avec sa maman, car je savais que c'était mieux pour son developpement et parce que ça tombait mieux (vacances) pour l'avoir. L'éleveur était d'accord, mais par la suite sa femme avait râlé et refusé de le garder plus que ses deux mois et demi, donc on avait été le chercher à ce moment là. 

En arrivant pour aller le chercher, il était dans le parc, sans ses frères et soeurs, tous partis à 2 mois... Et la dame m'avait fait comme reflexion : "il en avait marre d'être tout seul !" 
Et quand j'avais dis que même sans sa fraterie il avait sa maman, elle m'avait répondu " non la maman en a marre depuis un moment !"... 
J'avais été dégouté de l'imaginer tout seul (avec humain quand même) depuis deux semaines et j'avais regretté de ne pas l'avoir prit avant, mais ça m'était vite sortie de l'esprit avec les premières semaines et les galères : hormis si on l'enfermait dans une autre pièce, il ne savait pas nous laisser tranquille, ni redescendre en excitaiton, on a mis du temps à gérer ça et à ce qu'il s'occupe seul même avec du machouillage. 

Il mordillait beaucoup, et n'arrivait à gérer aucune frustration sans s'énerver, le promener 10min c'était empirer les choses et le rendre plus éxcité encore ! On a mis du temps à trouver un équilibre potable. 

Bref... pour l'hyperactivité je lis : 

"L’hyperactivité, dans sa version pathologique, résulte en effet d’une absence ou d’une insuffisance de maternage des chiots par leur mère : de la troisième semaine de vie jusqu’à l’adoption, celle-ci leur apprend à se contrôler physiquement, c’est-à-dire à ne pas courir dans tous les sens et à s’arrêter ; elle leur apprend également à être bien élevés, c’est-à-dire à ne pas mordre pour tout et n’importe quoi et surtout pour communiquer…"

Evidement je ne dis pas "mais oui c'est ça !", mais il n'empèche que plus on creuse, plus on se pose la question quand même si il n'y a pas eu un truc, même si les élveurs ne confirment pas. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?