Niveau ouïe, pas de soucis, d'ailleur si il pouvait entendre moins bien ça nous arrangerait dans certaines situation *)
Odorat, ben... Comme déjà dit, c'est pas le meilleur nez du coin quoi, la dernière fois j'avais trainé une saucisse dans la maison jusqu'à une chachette. Même moi, en reniflant le sol, je pouvait suivre la piste assez précisement !
Et bien non, il a reniflé le début de la piste, et s'est mit à chercher partout mais pas vraiment avec son nez, et encore moins en suivant la piste. J'ai tenté de lui montrer, j'ai snifer le sol, je lui ai dit "sens là ! là !" rien, il a préféré fouiner de façon aléatoire la maison jusqu'à tomber dessus *)
Après, il reniflait quand même l'air, donc il y a une utilisation du flair, mais suivre une piste non.
Nous avons pas mal creusé la piste de l'hyperactivité de notre coté, dont la cause est souvent un problème avant les deux mois du chiot. Les éleveurs chez qui j'ai pris Athos ne se rappellent de rien de choquant, mais en fouillant (les vieilles photos, les messages échangés, et dans mon petit journal de bord que j'ai tenu les premiers mois d'Athos) on trouve quand même des petits choses qui nous mette le doute sur comment il a passé ses premiers mois.
--> Tout d'abord les photos, de l'annonce ou qui nous étaient envoyée de lui bébé : la mère n'est jamais sur les photos. Aucune ! Ça peut être une coincidence ou une envie de leur part de ne pas la mettre sur les photos, mais bon...
--> Ensuite, quand nous avions été voir les bébés pour choisir, ils avaient 1 mois, la mère n'était pas avec eux. Quand j'ai posé la question, ils m'avaient répondu qu'ils l'avaient retirée pour notre venue pour qu'elle ne soit pas agressive et qu'on puisse manipuler les chiots. À l'époque, ça m'avait semblé tout a fait naturel, mais pour avoir été voir les bébés d'Athos, la maman était avec eux !
On avait tout de même vu la mère, mais dehors dans un chenil. Maintenant, je ne peux pas m'empêcher de me demande pourquoi les épagneuls au chenil ne m'avaient pas choqué, ça voulait dire qu'ils ne vivaient pas avec la famille contrairement aux chiens de l'autre race élevée par l'éleveur (des CKC). En plus, ils aboyaient et sautaient tous après les grilles à notre passage... Quand je revois la scène ça m'interroge, mais j'aurais aimé que ça m'interroge à l'époque.
Le parc des chiots était à l'interieur avec tout ce qu'il fallait, et les photos y étaient prises, mais du coup j'ai un doute, et si ils avaient rapidement retiré la mère des petits en dehors de pour des tétés ?
--> Enfin, je voulais laisser Athos jusqu'à ses 3 mois chez l'éleveur avec sa maman, car je savais que c'était mieux pour son developpement et parce que ça tombait mieux (vacances) pour l'avoir. L'éleveur était d'accord, mais par la suite sa femme avait râlé et refusé de le garder plus que ses deux mois et demi, donc on avait été le chercher à ce moment là.
En arrivant pour aller le chercher, il était dans le parc, sans ses frères et soeurs, tous partis à 2 mois... Et la dame m'avait fait comme reflexion : "il en avait marre d'être tout seul !"
Et quand j'avais dis que même sans sa fraterie il avait sa maman, elle m'avait répondu " non la maman en a marre depuis un moment !"...
J'avais été dégouté de l'imaginer tout seul (avec humain quand même) depuis deux semaines et j'avais regretté de ne pas l'avoir prit avant, mais ça m'était vite sortie de l'esprit avec les premières semaines et les galères : hormis si on l'enfermait dans une autre pièce, il ne savait pas nous laisser tranquille, ni redescendre en excitaiton, on a mis du temps à gérer ça et à ce qu'il s'occupe seul même avec du machouillage.
Il mordillait beaucoup, et n'arrivait à gérer aucune frustration sans s'énerver, le promener 10min c'était empirer les choses et le rendre plus éxcité encore ! On a mis du temps à trouver un équilibre potable.
Bref... pour l'hyperactivité je lis :
"L’hyperactivité, dans sa version pathologique, résulte en effet d’une absence ou d’une insuffisance de maternage des chiots par leur mère : de la troisième semaine de vie jusqu’à l’adoption, celle-ci leur apprend à se contrôler physiquement, c’est-à-dire à ne pas courir dans tous les sens et à s’arrêter ; elle leur apprend également à être bien élevés, c’est-à-dire à ne pas mordre pour tout et n’importe quoi et surtout pour communiquer…"
Evidement je ne dis pas "mais oui c'est ça !", mais il n'empèche que plus on creuse, plus on se pose la question quand même si il n'y a pas eu un truc, même si les élveurs ne confirment pas.