Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Docline
Docline

De toutes façons il y a certainement une explication, et fort probablement est-elle pluri-factorielle, ce qui complique l'interprétation (et "la" solution - qui elle aussi risque de devoir passer par plusieurs cases)

Citer
Emla
Emla

Peut être Lewina, mais je pense que l'éleveuse d'Athos fait pareil avec tous ses chiots,.et ca ne semble pas lui poser problème.

Il ne faut pas trop se focaliser sur ça et essayer d'aller de l'avant. Chercher la cause c'est bien, mais ce qui compte c'est la solution.

Harry aussi était avec ses frères et sœurs et une autre portée en chenil (par contre j'avais pas choisi la portée de la chienne qui aboyait sans cesse 😅).  C'est quand même une pratique très courante sur les chiens de chasse qui pour certains vivront la plupart du temps dans ces conditions. Et Harry est très loin d'être hyperactif.

 

J'ai une vision différente sur tout ça car en adoptant des adultes, la question de comment se sont passés leurs premières semaines n'aura jamais de réponse. Alors il faut bien s'adapter autrement.

Citer
Lewina
Lewina

Je crois que c'est le coté "multi-factorielle" qui est le plus compliquéé à vivre, pour moi ^^"

 

Oui, c'est sur qu'il y a eu des erreurs avec mon mari, même en prenant en compte qu'il y a autre chose, se positionner à ce niveau là n'est pas évident. 

 

Le fait que le médicament que l'on donne fasse effet sur plusieurs problèmes potentielles, ça veut aussi dire que si il fonctionne, on ne saura pas quel problème c'est au final... 

 

Cet après midi, j'ai croisé une propriétaire que je croise une fois par semaine environ, et découvert que sa maman avait adoptée une fille d'Athos ! Et mieux encore, quand elle en parle, on dirait un chiot "normal", débordant d'énergie un instant, et pouf dodo l'instant d'après, là où Athos ne dormait qu'en notre absence et la nuit, bref : isolé. 

J'avais déjà remarqué quand j'avais été le voir, et je suis contente de pouvoir en suivre une ^^

 

Ça me rassure un peu sur le futur des chiots (un a d'ailleur été adopté par un véto de la clinique ou j'emene Athos !), et je suis contente, Athos rencontrera sa fille bientot, et en plus... C'est la petite sur laquelle j'avais craqué et que j'aurais bien emmenée à la maison ! ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

 

Harry aussi était avec ses frères et sœurs et une autre portée en chenil (par contre j'avais pas choisi la portée de la chienne qui aboyait sans cesse 😅).  C'est quand même une pratique très courante sur les chiens de chasse

Ce qui me choque justement c'est que les petits n'étaient pas en chenil, et la maman oui, donc pas avec eux. 

 

Je suis désolé, je suis du genre à avoir besoin de chercher le pourquoi du comment, si ça embête je ne suis pas obligée de partager sur le forum à ce niveau, il faut juste me le dire ^^

 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Oh non ca embête pas,.surtout que c'est ton post 😅.

C'est juste mon point de vue, et mon fonctionnement sûrement. Je crains toujours qu'à trop chercher les causes on finissent par trouver des excuses. C'est tout.

Citer
Emla
Emla

Et les parents d'harry étaient dans d'autre chenil. Les chiots étaient dans un coin à part de la.propriété.

Citer
Lewina
Lewina

Et les parents d'harry étaient dans d'autre chenil. Les chiots étaient dans un coin à part de la.propriété.

ha pardon je n'avais pas compris ! Séparé rapidement de la maman du coup ?=o

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Ben je sais pas exactement à quel age.

La seconde portée avait 15 jours de moins, donc 1,5 mois et ils étaient déjà dans le chenil chiot...

A l'époque, ce genre de question ne me venait même pas à l'idée. L'éleveur d'harry avait la trentaine mais avait repris l'élevage de son père. Ils faisaient du braque de weimar depuis plus de 30 ans, j'ai pas vraiment cherché plus loin... et je ne l'ai pas regretté.

Citer
Bangdji
Bangdji

Bon, je ne sais pas ce que ça vaut comme infos ; mais a force de lire d'un côté qu'athos utilise mal/peu son flair, et de l'autre qu'il faut lui faire faire des jeux de flair :

 

A la maison j'ai trois type de façon de "repérer" différentes : dingo chasse au vent, Padja nez au sol, Nana a vue.

 

Dans les exercices de flair sur piste courtes dingo est le meilleur : sa technique, courir tout azimut avec une incroyable dépense d'énergie, nez au vent, et hop, capter l'odeur et trouver.

 

Sur piste longue, il est nul. Il ne capte que de légères bribes de piste, impossible quasi pour lui de former un ensemble sur une longue distance.

 

Padja pif au sol. Lente, mais minutieuse.

 

Et nana... Aucun intérêt. Elle n'a aucun intérêt pour les jeux de pistes. Ça l'a gonfle royale. Elle peut remonter une piste " a sa façon", pour une grande motivation ( humain perdus). Sans Padja, elle passerait a côté de 98% des bestioles. Si elle ne vois pas, ça n'existe pas.

 

Tout ça pour dire qu'athos doit avoir sa façon de chasser/repérer a lui. Si c'est a vue, il n'a peut-être pas d'intérêt a flairer. Peut-être qu'il flair comme dingo, au vent.

 

 

Citer
Lewina
Lewina

Bangdji, en effet Athos renfile bien plus "au vent" que au sol ou "précisemenet". Courir dans tous les sens et attraper l'odeur au passage, c'est tout à fait ça ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?