Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 

On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 

Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Lewina
Lewina

Boxy, je crois qu'on a juste dévié un peu ^^

Athos est bien sous traitement, mais on m'a dit que les deux premières semaines il ne fait pas effet normalement, la seule chose qui peut "aider" serait que c'est sensé le fatiguer plus (et potentiellement lui réduire l'appetit). 

Bon, niveau appetit il n'y a pas de changement. Niveau fatigue, j'hésite. Sur la journée globale je dirais non, mais il se pose quand même plus vite le soir donc peut-être plus fatigué quand même. 

Il a son traitement depuis un peu plus d'une semaine. Il y a quelques soirs où il ne grogne pas, mais en général il grogne sur mon mari le soir. Mon mari peut soit être entrain de passer à l'autre bout de la pièce et pouf Athos se lève et lui court dessus en aboyant comme sur un intrus, mon mari le renvoi à la niche et pouf il fait demi tour. Où encore mon mari s'approche du canapé pour me donner un thé et Athos se redresse et fait un "wouf" pas franchement agressif mais qui semble surpris, et mon mari lui dit ce qu'il fait "je lui donne juste son thé Athos" et pouf il se repose. 

Le bon coté, c'est que ses réactions sont beaucoup moins agressives qu'avant, même si on ne sait pas si ça a un rapport avec le traitement pour l'instant. 

J'ai réussis à le prendre en vidéo, mais je ne la posterait pas car il y a mon mari dessus. 

Si on parle d'activité, ce n'est pas pour lui ajouter du sport, en effet il a ce qu'il faut de ce coté là selon la véto et la comportementaliste ! C'est parce que la comportementaliste pense qu'il nous serait bénéfique de faire une activité qui renforcerait la relation d'Athos avec nous, car en balade par exemple on a peu d'interaction. 

De préférence (si ça devient possible) une activité où athos doit nous écouter et agir, se focus sur nous, je ne sais pas si je suis clair. On ne parle pas d'un truc énorme, selon ce qu'on choisira / qui nous plaira, ça pourra être un truc fait une fois par semaine (cani cross avec plus d'ordre par exemple, même si plus de sport pour lui je ne suis pas convaincue XD), ou 5 à 10min par jour (oberythmée). Ou encore 2 x20min par semaine pour le frisbee. 

Pour le moment on en est juste à la phase de réfléxion sur ce qui pourrait lui plaire ! En effet, il ne faut pas qu'on commence avant de savoir si le traitement aide, car sinon on ne saura pas si c'est le traitement ou l'activité. 

Le flaire, on en a plus parlé et je me suis permis de tester un ou deux trucs, car on en a toujours fait un peu avec Athos donc ce n'est pas un changement pour lui ^^

edit : fautes, et spam...

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En fait c'était une suggestion d'Emla étant donné que c'est une activité apaisante et que Athos a du mal a se poser.

C'est juste partit en live sur une activité absolument alors que pas toutes les activités se valent en terme de relaxation justement .

Répartir la bouffe dans le jardin au lieu de la gamelle je ne suis pas sûre que ce soit vraiment une grosse activité en soi , pour simplement réintroduire l'utilisation du flair chez athos ça peut être une bonne astuce même. 

Je pense pas qu'il faille s'attarder sur une activité physique supplémentaire,  ça ne rimerait à rien surtout si Athos ne sait pas se poser ça va encore plus le renforcer .

De mon point de vue, je ne parle pas vraiment d'activité non plus (a terme si ca lui plait pourquoi pas , mais vraiment c'est pas une question de "faire quelque chose pour depenser athos"  mais plutot de réintroduire le flair naturellement comme "regarde ça,  ça fait du bien" pour l'apaiser et abaisser son rythme effréné. Le fait de se concentrer sur une odeur déjà de bien la décrypter,  de prendre le temps d'appréhender l' environnement au lieu de foncer tête baissée . 

" Beach please ! "
Boxy
Boxy

Lewina

D'accord, oui j'avais eu du mal à suivre. Merci pour le résumé ! 😁

La comportementaliste a bien raison (c'est l'éducatrice d'Athos ?) quand elle parle d'activité pour renforcer la complicité et leadership.

Tu pourras ptet commencer après les premiers temps du traitement passés oui, pour voir si les chgts sont liés au traitement ou à l'activité nlle.

Obérythmée en musique ? 

T'avais dit si vous aviez contrôlé la vue d'Athos ? Je sais pas pkoi je reviens dessus mais bon je préfère redemander.

Est ce que ton mari parle en se déplaçant ou qq secondes avant ? Ça peut aider car apparemment, Athos se calme quand il lui expliquait pr le thé.

As tu vu s'il était plus réactif au son ou au mouvement ?

Top pour la vidéo, tu pourras la montrer aux professionnelles comme ça 👍

Boxy
Boxy

Leeleebijou 

Merci pour les explications !

C'est vrai qu'on conseille pas mal le pistage pour calmer. Bon après j'ai pas lu d'études et tout. Sans relancer le débat dessus, je partage juste concernant Orphée :

Vers 1 an et demi, elle faisait de plus en plus de fixettes sur les gens (sa passion de tjs). On l'a tjs laissée regarder etc. Mais là, elle se croyait vraiment au cinoche ! Sourde à tout ! Immobile, fixette prolongée alors qu'ils se passaient rien de plus que 2 personnes qui parlent (situation vue mille fois depuis bébé).

Après échec de choses diverses, j'ai testé le pistage juste dans l'herbe, ça correspondait aussi à la période où elle allait se faire opérer. Et du coup 40 min à 1h par jour selon elle... Au bout de qq temps, c'était fini les fixettes (nette amélioration dès les premières séances et puis, de mieux en mieux) faut dire la bouffe c'est aussi sa passion numéro 1 😁

C'est juste un témoignage sans valeur scientifique bien sûr et le cas d'Orphée n'a rien à voir avec Athos. Bref c'était juste pour parler pistage car ça nous a aidé face aux fixettes et après, pdt conva 🙏

J'ai repensé à la vue pour Athos... Et je peux comprendre qu'on parle de flair... Comme si on était plusieurs à ressentir un soucis de vision non ? Ou de mauvaise lecture dû à la vision je crois. Après ça peut bien sûr être lié à une maladie qui altère la lecture de la réalité sans pb de vue physique. 

Lewina
Lewina

Pas de soucis ! 

Oui c'est ça, elle est éducatrice- comportementaliste. 

Pour l'oberythmée, je pense que même si on y arrive il faudra un certain temps avant de mettre de la musique XD Mais pourquoi pas. 

Pour l'instant, Athos ne connait que les ordres dont on a eu l'utilité car j'ai vite abandonner le reste. Assis, coucher, la patte (pour les essuyer), montre tes pattes (quand il était blessé), attends. 

On a pas controlé la vue, car j'ai du mal à me dire qu'elle n'irait pas bien quand je vois Athos courrir après un oiseau alors que celui-ci est si haut et si petit que je le vois à peine... Et de jour pas de soucis ? 

Les soucis apparaissent au moment de l'endormissement, tant qu'il ne s'est pas posé : pas de grognement. 

Le matin il est un peu dans le même état, jusqu'à ce qu'il soit sortit et ai mangé. On a eu un grognement le matin qu'une seule fois, et mon mari l'avait touché à ce moment là, ce n'était pas un sursaut ou "attaque" de loin. 

Ça tendrait vers un truc, je ne sais pas, au niveau des connexions qui se ferait mal dans son cerveau après endormissement / reveil ?

C'est pareil le dimanche soir quand on rentre, Athos vient de dormir dans sa caisse (il ne dort pas à chaque voyage, souvent il regarde dehors, mais le dimanche soir il dort pendant les 45min de retour). Ça fait partis des choses que je note pour en parler avec la véto quand on se reverra ^^

Martau
Martau

"Penser que seule l'étude allant dans le sens que vous voulez est valable et que toutes les autres sont des mensonges volontaires, c'est du complotisme ! A 100% !"

Vous n'êtes pas dans mon cerveau et je n'ai pas dit non plus que cette étude était la référence. C'est plutôt une amorce pour inciter à se renseigner que pour étayer mes propos en fait. 

"Toutes les autres sont des mensonges volontaires " ou ai-je dit ça ? 

En fait quand on se met vraiment à lire des études,  on peut facilement se poser des questions : pourquoi cette étude et comment à t'elle ete subventionnee ? Mais on dirait que va ne vous passe même pas par l'esprit : se poser des questions est complotiste . Être conscient qu'il existe des conflits d'intérêt est complotiste maintenant ! Euh quel étude le prouve svp ? 

Je n'ai pas dit que "les autres études sont fausses" c'est une interprétation de votre esprit qui veut tout dire d'ailleurs. Vraiment vous avez un soucis avec ça , c'est une obsession chez vous.

Ben pas moi ! Zut j'avais dit que j'arrêtais de parler avec un martau 🥲 ... 

Par contre l'information sur le fonctionnement du corps du chien : la sécrétion de dopamine pendant le pistage ça vous l'avez vite éludé ! Elle est là l'affirmation que ça ne peut que faire du bien ! Tout comme faire un câlin fait sécréter de l'ocytocine ! 

Tiens que font les antidépresseurs ? Ils agissent sur la dopamine ! 

Vous citez plusieurs fois les manoeuvres des cigarettiers afin de décrédibiliser les scientifiques. Sans mentionner que, à cette époque, la plupart des médecins et scientifiques mettaient déjà en garde contre les méfaits du tabac ! Vous vous servez de l'exemple d'une minorité de corrompus pour conspuer l'ensemble des scientifiques. Que diriez-vous si quelqu'un critiquait l'ensemble des personnes exerçant votre profession sous prétexte que quelques-une font mal leur travail ?

Penser qu'il existe des conflits d'intérêt et qu'ils sont généralisés quand il n'y a aucune preuve, c'est effectivement complotiste. L'origine du financement n'est jamais un critère déterminant pour estimer la qualité d'une étude. C'est juste une indication qui doit inciter à être plus attentif quand il pourrait éventuellement y avoir un conflit d'intérêt. Même quand il y a un conflit d'intérêt potentiel, c'est la solidité de la méthodologie et la concordance entre les données recueillies et les conclusions qui sont les principaux critères de la qualité d'une étude scientifique. Au passage, notons que si vous mettez bien trop en avant l'origine du financement des études, vous ne semblez pas vous en préoccuper du tout concernant celle à l'origine de l'article que vous avez partagé. Pourquoi deux poids deux mesures, justement en faveur de l'hypothèse que vous avez choisi arbitrairement de soutenir ?

Vous pouvez citer toutes les hormones que vous voulez, ça ne prouvera pas pour autant que l'article que vous avez partagé donne des indications fiables sur les activités susceptibles de détendre Athos.

Je doute très fortement qu'insister sans la moindre justification rationnelle sur des activités qui, de toute évidence, le mettent en échec, soit de nature à détendre Athos.

Martau
Martau

On a pas controlé la vue, car j'ai du mal à me dire qu'elle n'irait pas bien quand je vois Athos courrir après un oiseau alors que celui-ci est si haut et si petit que je le vois à peine... Et de jour pas de soucis ? 

Les soucis apparaissent au moment de l'endormissement, tant qu'il ne s'est pas posé : pas de grognement. 

Le matin il est un peu dans le même état, jusqu'à ce qu'il soit sortit et ai mangé. On a eu un grognement le matin qu'une seule fois, et mon mari l'avait touché à ce moment là, ce n'était pas un sursaut ou "attaque" de loin. 

Ça tendrait vers un truc, je ne sais pas, au niveau des connexions qui se ferait mal dans son cerveau après endormissement / reveil ?

C'est pareil le dimanche soir quand on rentre, Athos vient de dormir dans sa caisse (il ne dort pas à chaque voyage, souvent il regarde dehors, mais le dimanche soir il dort pendant les 45min de retour). Ça fait partis des choses que je note pour en parler avec la véto quand on se reverra ^^

C'est intriguant, en effet. D'après ce que vous mentionnez dans un autre message, on a l'inpression qu'Athos ne reconnait pas votre mari jusqu'à ce qu'il parle. En considérant qu'il ne semble pas être un surdoué du flair, se pourrait-il qu'il n'arrive pas à reconnaître votre mari à l'odeur, mais l'identifie à l'ouïe ? Avez-vous remarqué si ça lui arrive avec d'autres personnes ? Il me semble que c'est déjà arrivé avec votre mère ou belle-mère, si mes souvenirs sont bons. Peut-être essayer que votre mari s'annonce vocalement quand il passe dans la pièce ou s'approche de vous, avec une formule simple sur un ton neutre, du genre "Athos, c'est moi", histoire de voir si ça a une incidence sur ses réactions ? Je ne sais pas si c'est une bonne idée : comment faire pour savoir si c'est la parole ou le traitement qui commence à faire effet ?

Pour ce qui est d'une activité l'aidant à se détendre et à renforcer le lien avec ses maîtres, il me semble qu'il faut avant tout trouver quelque chose qui l'intéresse, plutôt que de se fier à ce qui est hypothétiquement censé fonctionner le mieux. Kosmo adore pister. Son ami husky adore courir. Le croisé jack russell adore jouer, peu importe que ce soit avec des humains ou d'autres chiens, peu importe le jeu. La bâtarde habitant notre rue adore aller chercher la baballe ou un bâton, beaucoup moins les autres jeux. La croisée de mon frère adore jouer avec d'autres chiens, mais beaucoup moins avec des humains. Chaque chien a des préférences différentes. Il me semble que le plus important est de trouver quelque chose qui plaise autant au chien qu'à ses maîtres.

Spam, spam, spam, spam...

Spam, spam, spam, spam...

(A chanter sur l'air de la 5ème symphonie de Beethoven)

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Encore une fois Martau vous n'êtes pas dans mon cerveau rien ne vous permet de vous dire ce que je pense surtout quand je ne l'ai pas écrit. Rester l'esprit vif et alerte sur les différentes informations qui s'offrent à nous est essentiel, tant vérifier ses propos que de garder du recul en toute circonstances pour se forger son propre avis.

1-je n'ai jamais dit que l'étude faite par Charlotte Duranton était la bible, encore une fois c'était plutôt une amorce pour ceux qui souhaitent s'y intéresser.

2-je n'ai jamais dit que tous les scientifiques étaient corrompus . C'est une interprétation de votre esprit qui laisse sous entendre que vous avez un sérieux complexe à ce niveau .

3-si vous essayez d'interesser un chien au pistage et que vous le mettez en échec, c'est que vous ne savez pas du tout vous y prendre pour créer les conditions adéquates , et si vous lisiez plus attentivement vous vous rendrez compte que je parle plus de bien être animal, d'utilisatoon du flair plutôt que de pistage techniquement parlant .

Sincèrement vous êtes fatiguant. Vous remettez donc en cause la sécrétion de dopamine lorsque le chien flair , pourtant c'est physiologique,  que diraient les scientifiques qui ont fait cette trouvaille ?

" Beach please ! "
Boxy
Boxy

Quand pourrons nous écrire sans être signalé en tant que spam 😔

Martau
Martau

1 - Encore une fois Martau vous n'êtes pas dans mon cerveau

2 - Sincèrement vous êtes fatiguant. Vous remettez donc en cause la sécrétion de dopamine lorsque le chien flair , pourtant c'est physiologique,  que diraient les scientifiques qui ont fait cette trouvaille ?

1 - Heureusement pour moi !

2 - Non, je ne remets pas en cause une donnée d'ordre général. Je remets en cause votre obsession à prétendre que c'est une bonne solution pour Athos, qui plus est en voulant donner à votre affirmation un semblant de scientificité qu'elle n'a pourtant pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?