Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Emla
Emla

Si ça intéresse certains, un article sur les derives de l'éducation positive

https://astriddusendschon.org/2022/10/14/critique-de-leducation-positive-bienveillante-par-caroline-goldman/

Pour moi le sujet est similaire aux doctrines actuelles de l'éducation canine, avec les mêmes résultats... maitres qui ne savent plus quoi faire, qui culpabilisent de ne pas assez bien faire quand ils rencontrent un problème, educateurs qui ont le même discours quelque soit le chien qui est en face d'eux, et chiens qui finissent par développer des troubles divers et variés.

 

On ne peut nier que chaque individu (et je ne parle pas que de chien) a un caractère différent, certains sont plus tetus, d'autres plus violent, d'autres plus craintif et avec tout ca on obtient des individus qui vont naturellement s'imposer plus facilement que d'autres : des dominants ! Et encore une fois je ne parle pas que de chiens mais d'à peu près tous les êtres vivants, de l'humain à la chèvre ! 

Et ces différences de caractères sont à la fois innées et acquises. Innées car présentes dès la naissance mais également acquises via l'éducation et l'environnement.

 

Honnêtement le jour où je rencontrerai un éducateur qui aura les c*uilles de prendre un adulte lambda de refuge pour en faire un chien éduqué et bien dans ses pattes je commencerai à être plus réceptive à leur discours mais malheureusement tous ce que je rencontre ne prennent pour eux même que des gentils petit berger d'élevage, et surtout bien à 8 semaines pour pouvoir les imprégner le plus vite possible ! 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Lewina
Lewina

Pattaya01, merci pour ton message, ça me touche. On fais tout ce qu'on peut, même si c'est très frustrant de n'avoir que des "peut etre" à essayer. 

 

On a commencé le traitement, mais on creuse aussi d'autre chose en parallèle (je dis bien on creuse, pas on fais, car faire plusieurs choses en même temps ne nous avancerait à rien). 

 

J'ai voulu demander un second avis, nous avons été vendredi dans une autre clinique vétérinaire, véto comportementaliste. Bon, niveau argent, ça en a prit un coup, j'ai joué sur des frais non urgent pour ma jument pour que ça passe, et j'ai vendu quelques petites choses pour ne pas toucher aux économies d'urgences. 
Il a passé 1h avec nous, on a eu beaucoup de chance qu'il ai un crénaut d'ailleur. Il nous a écouté, et a observé Athos à l'interieur de la clinique, et en dehors : il a voulu le voir en voiture, en laisse, et en libre dans un parc. Il nous a demandé de lui donner des ordres à chaque fois, avec ou sans friandise, il a vrament regardé pleins de choses. 

 

Il n'a rien observé lui faisant penser à une dysthymie car pas de regard dans le vide ni d'agressivité observé (en même temps ça ne se produit que le soir chez nous), mais il ne l'exclut pas puisqu'on lui dit qu'on a pu le voir. 

Il est est du même avis que l'autre vétérinaire au niveau hypothyroidie, que ces symptomes sont très rares pour une hypo. Ça ne m'empèchera pas de vérifier mais bon...


Malgré tout, lui pencherait plus pour une hyper activité entrain de dégénérer. Pas à un stade aussi "grave" qu'il a déjà pu en voir, mais une tout de même. 

 

Globalement, que jusqu'ici on a tout fait pour "gêrer" correctement cette hyperactivité, qu'on a travaillé autour, qu'on s'est adapté, mais qu'avec les erreurs avec mon mari ayant entrainé un climat problématique et stressant, ça ressort, surtout que l'hyperactivité / hypersensibilité ne s'arrange pas avec l'age. Il pense que ce que j'ai remarqué comme du stress ces dernier mois c'était aussi ça qui empirait. 

 

Il nous a demandé de vérifier avec l'élevage si il a bien été avec sa mère jusqu'à ses deux mois, que celle-ci n'a pas rejeté les chiots avant car cela expliquerait le problème. Je cherche encore comment tourner le message pour ne pas avoir l'air de les accuser de quoi que ce soit. 

 

L'hyperactivité expliquerait : 

- le fait qu'Athos a toujours peiné à se poser malgré nos efforts et ses sorties

- le fait que le moindre stimuli le fasse monter en pression très vite, et que redescendre soit très difficile

- que plus il stress, plus il est hypervigilent et donc pire c'est

- le temps important necessaire avant qu'il ne se pose le soir, où il couine, et gémit, et cherche de l'attention ou quelque chose à faire pour passer son reste d'énergie, et ses besoins de détruire quelque chose. 

- la quantité anormale qu'il doit manger pour ne pas perdre de poids (et sa faim constante), alors que la race est plutot sujette à grossir. 

- le fait qu'il soit rarement en sommeil profond. 

 

Bref, c'est une possibilité à ne pas écarter. Mais comme je l'avais lu (car j'y avais pensé aussi), de toute façon c'est le même médicament pour l'hyperactivité que pour la dysthymie, donc on en reste à notre teste actuelle. 

Athos prends le traitement depuis 5 jours aujourd'hui, on nous avait dit qu'il serait "à plat" les deux premières semaines, pour le moment non, il est normal, la seule différence est qu'après la balade, le repas, et un jeu le soir, il se couche sans gémissement ni rien. Je ne sais pas si c'est du au cachet ou pas, lundi soir et mardi soir il se cloitrait dans sa niche dès le retour de balade donc bon... 

Il n'y a pas eu de problèmes mercredi et vendredi soir, par contre il s'est jeté sur mon mari en grognant jeudi soir (alors qu'il était dans sa niche et que mon mari ne faisait qu'aller de son bureau à notre chambre sans s'approcher de lui. Un simple "à ta place" de sa part en voyant Athos arrivé, et pouf il était de retour dans sa niche la tête basse. Au moins, mon mari ne se sent plus en danger, il peut réagir seul et sans toucher Athos. 

 

Niveau méthode positive, je ne crois pas au 100% positif, mais je ne crois pas non plus au fait de "dominer" son chien, ou de lui "montrer qui est le maitre", je crois par contre qu'il faut que le chien comprenne les limites, et qu'il est parfois necessaire de punir. Un "a ta place", un isolement (pas de 3H) dans le jardin ou un autre pièce... On peut trouver, pas besoin de frapper. 
Je pense que si on avait réagit plus tot, dès le premier grognement d'Athos, à la fois en empéchant mon mari de recommencer ses maladresse, et en faisant en sorte que la fois suivante (si il y en avait une) mon mari aurait immédiatement repris le controle en envoyant Athos à sa place pour lui faire comprendre que si il ne voulait pas il lui suffisait de partir, on aurait surement éviter d'en arriver là. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Je pense que tu peux lui poser la question simplement en expliquant que le vétérinaire soupçonne une hyperactive et qu'il voudrait savoir comment s'est passé son sevrage, sans les incriminer, mais en demandant si tout s'est passé comme prévu, si il n'a pas été exclu du groupe, si sa mère était normale avec lui...

Surtout que normalement le sujet devrait quand même intéresser son éleveuse pour la nouvelle portée.

 

Quand j'ai adopté Fast il était diagnostiqué hyper actif. Il avait été sous traitement dans sa famille précédente qui avait quand même fini pas baisser les bras et l'abandonner. La SPA avait suspendu le traitement car de leur point de vue en chenil la nuisance est nulle. Mais son adoption était tout de même conditionné à l'accord d'une éducatrice qui m'a fait passe un entretien de 2h.

Bref j'ai adopté Fast en connaissance de cause. 

Par contre il ne montrait aucun signe d'agressivité. Ni envers les humains, ni envers les congénères.

Je n'ai personnellement jamais eu à le remettre sous traitement. Je savais que c'était une possibilité mais sans agressivité, son hyper activité ne me gênait pas.

Comme indiqué sur ton autre post, Harry et lui jouait énormément ensemble et sinon même si il passait l'essentiel de son temps à piaffer sur place, le petit bruit des griffes sur le carrelage me faisait comme une petite musique. Au delà de son problème, à mes yeux c'était un chien extrêmement joyeux à l'énergie communicative.

Mais pour mon entourage, Fast avait clairement un problème. Ma mère ne lui a jamais fait confiance, mon conjoint n'a jamais pu nouer de lien avec lui et même mes amis du monde canin me trouvait extrêmement "patiente".

Sur le circuit Canicross par contre mon petit Fast s'était fait une sacré réputation de winner😅.

 

Pour les vétérinaires, il y avait effectivement un problème de sevrage. Un autre symptôme assez clair pour eux c'est que Fast tétait dans son sommeil.

 

Encore une fois la situation n'est pas identique car Fast ne présentait pas d'agressivité. 

Après connaissant le problème à son adoption et sous injonction de l'éducatrice qui le suivait en refuge, j'ai donné à Fast un cadre extrêmement rigide, plus qu'avec aucun de mes autres chiens. A son arrivée à la maison, ca a été une telle tornade que tous les mots de l'educ ont raisonné dans ma tête. Il a passé la porte et sautait de meuble en meuble dans la maison 😅. J'ai été très très dure avec Fast les premières semaines, pas dans la violence physique, soyons clair, mais par contre niveau psychologie j'ai mis le paquet. Et forcément en parallèle j'ai tout fait pour l'inscrire dans une routine satisfaisante pour lui. 

 

On a trouvé un équilibre et c'est un chien avec qui j'ai été extrêmement fusionnelle.

 

Edit pour correction 

Citer
Docline
Docline

Je sens que vous tenez le bon bout, là.

J'ai l'intuition qu'à partir de maintenant tout va s'arranger bien vite.

On ne refait pas l'histoire, on avance à partir du présent, et là je vous vois prêts tous les deux à assurer calmement, je suis contente!

Citer
Martau
Martau

J'ai été choqué par certaines réponses et "conseils" ramenant tout à la hierarchie et la dominance. J'ai l'impression que beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment le sujet des comportements canins car il a été démontré il y a plusieurs années maintenant que tout cela été éronné, qu'un chien n'a pas pour but dans la vie de dominer, qu'un chien dominant tout court ça ne veut rien dire et qu'il n'y a pas de hierarchie inter specifique.

 

Malheureusement, les vieux clichés dépassés ont la vie dure ! Certains éducateurs ou comportementalistes contribuent d'ailleurs à les colporter, malgré tous les travaux sérieux sur le sujet.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Coucou Lewina, 

En réfléchissant un peu sur l'hypothèse hyperactivité et en lien avec ton post sur les activités,  je me suis demandée si tu avais fait un apprentissage du calme à athos justement. Un apprentissage du "ne rien faire".

Car lorsque je pense à tes balades je pense qu'il est quasiment tout le temps en libre à courir et pister et toi à cheval. Sait il gérer une balade en laisse sans frustrer? Sait il se poser avec toi, ne rien faire , en extérieur ? Juste se reposer .  Certains individus auront besoin de cet apprentissage plus que d'autres justement. Et un chien qui ne sait pas se poser/reposer va être un chien fatigué et sur les nerfs .

Les balades sont aussi parfois faites de contraintes,  comme la laisse , le rythme etc... et ces contraintes s'apprennent . Cela fait partie de l'apprentissage des codes de la société. Il ne s'agit pas uniquement de dépenser son chien physiquement,  ce n'est qu'une petite partie des besoins du chien et chez toi je pense en occupent possiblement trop grande place ou tout du moins les balades "contraintes" sont quasi nulles .

Donc cela signifie qu'en fait Athos passe d'une très grosse proximité avec vous en intérieur, à du "no limit" en extérieur ? 

Fais tu des balades urbaines de temps en temps,  et/ou attaché ? Des balades rythmées lentement,  à pauses .... 

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

Alors, on a essayé pendant longtemps de lui apprendre le "relax". 

 

J'avais beaucoup lu dessus, dont cet article dont j'avais essayé la technique / les explications : 

https://www.cynotopia.fr/zen-relax-lordre-de-calme-implicite

 

Mais on a essayé pendant plus d'un an (même si pas tous les jours pour ne pas exagérer), et on a jamais dépassé la phase où le chien est supposé ne plus se relever quand on le "félicite" / récompense pour le calme. Pas une seule fois. 

 

À force, j'en ai eu marre de me gacher mes soirée car une fois enfin couché, c'était super frustrant pour moi de le voir se relever parce que je le récompensait d'être calme. Donc, on a arrété, j'avoue. Trop tot ? Je ne sais pas, en tout cas au bout de tant de mois, je ne tenais plus. 

 

Il a des balades urbaines 1 à 2 fois par semaine, quand on sort le midi, mais honnetement on a l'impression de pi**er dans un violon en le sortant en laisse, voir pire. Chaque ordre de "retenu" qu'on lui demande est un énorme effort pour lui, qui obeit mais en ressort frustré ++

Et ce n'est pas faute d'avoir travaillé progressivement, depuis qu'on a commencé, on a augmenté son temps de "je me controle pour faire" de quelques secondes à... 1 minute grand max? En l'écrivant ça me semble désésperant, mais bon. Et pour qu'il reste concentré, il faut lui parler et lui rappeler ce qu'il fait régulierement, sinon le moindre bruit/ mouvement, la moindre odeur et pouf, il oubli ce qu'il faisait. 

On a plus de succès avec la traction, dans des endroits où on doit lui donner des ordres régulierement comme ralentir, accélérer, droite, gauche, stop, mais je fatigue vite. Maintenir sa vitesse en course c'est plus facile pour lui qu'en marchant (c'est duuuuur de marcher), moi c'est le contraire XD

L'action de tracter l'aide à ignorer un peu plus les stimulis qu'en temps normal, et il se connecte plus à moi. 

 

 

Pour le fait de se poser en exterieur, non. Enfin, ça arrive de temps à autre au jardin, mais c'est rare. 

Si on s'arrete pendant une balade ou rando, pour manger par exemple, il se posera peut etre 5min par-ci, 5min par là si on a bien bougé avant, sinon il reste proche de nous mais fais sa vie à renifler et se balader. 

On peut l'encourager en lui proposant des friandises ou des morceaux de sandwich, si on en donne alors il va se poser.... Enfin, non, pas dans le sens se calmer, dans le sens s'assoir et attendre qu'on lui donne quoi. Ça ne compte pas. 

 

 

Une fois en laisse par contre, il sait qu'il ne peut plus rien faire, il se résigne, alors on a pas de soucis pour le resto ou les cafés, une fois qu'on est assis il se pose, par contre il ne dort pas, il est calme mais en vigilence sur ce qui se passe autour, sauf si on arrive à avoir un box et à le mettre sous la table, là il lui arrive de dormir. Mais que d'un oeil quand même. 

 

J'ai aussi tenté de valorisé ce comportement, mais sans résultat. 

 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Là ce soir c'est dur dur pour Athos, pendant la balade, on a suivis la piste d'une femelle en chaleur (heureusement non croisée), on le sait car il a fait le loup au moins la moitié de la balade... 

 

Là le pauvre est couché et halete, après avoir monté son coussin (il en a un sur le quel on le laisse faire, car il nous fait mal au coeur sinon). 

Maintenant qu'on ne le fera plus reproduire, on pense le castrer dans pas trop longtemps parce qu'il a vraiment l'air de mal vivre ses rencontres avec les femelles en chaleurs, et c'est pire depuis qu'il a reproduit. 

 

Il faut que j'en parle avec notre vétérinaire pour vérifier que ça ne posera pas de soucis avec son traitement, si pas de soucis on le fera pendant les vacances de pâques, que je sois à la maison avec lui pour le retour d'opération.

 

Je rêve peut etre, mais il sera peut etre aussi un peu moins c*n avec les autres mâles, c'est de pire en pire ces derniers temps. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Même si perso je ne crois pas à la dysthymie, il faut quand même être sûr avant de penser à la castration...

 

Pour ce qui est du comportement envers les autres chiens, malheureusement il n'y aura pas de miracle. Meme castré il saura faire la différence entre male / femelle / opéré / ou pas, et son comportement face aux chiens non castré va rester en grande partie, même si peut-être plus contrôlable.

Idem pour le coussin... ca risque de rester....

 

Par contre sur une hyper activité, la castration devrait baisser son niveau et donc potentiellement faciliter certains apprentissage au calme.

 

Milo n'est pas hyper actif, mais le mantrailing a effectivement eu le bénéfice de l'aider à se concentrer sur une tache et de communiquer avec moi pendant l'exercice.

Par contre je n'arrive à rien en cavage par exemple 😅.

 

Comme le canicross où Fast excellait de façon parfaitement naturelle. Ca a été instantané la première fois que je lui est mis le harnais. Milo ça a été un peu plus long mais il est capable de rester concentré la plupart du temps, il decroche de temps en temps mais se recentre assez facilement.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?