Pattaya01, merci pour ton message, ça me touche. On fais tout ce qu'on peut, même si c'est très frustrant de n'avoir que des "peut etre" à essayer.
On a commencé le traitement, mais on creuse aussi d'autre chose en parallèle (je dis bien on creuse, pas on fais, car faire plusieurs choses en même temps ne nous avancerait à rien).
J'ai voulu demander un second avis, nous avons été vendredi dans une autre clinique vétérinaire, véto comportementaliste. Bon, niveau argent, ça en a prit un coup, j'ai joué sur des frais non urgent pour ma jument pour que ça passe, et j'ai vendu quelques petites choses pour ne pas toucher aux économies d'urgences.
Il a passé 1h avec nous, on a eu beaucoup de chance qu'il ai un crénaut d'ailleur. Il nous a écouté, et a observé Athos à l'interieur de la clinique, et en dehors : il a voulu le voir en voiture, en laisse, et en libre dans un parc. Il nous a demandé de lui donner des ordres à chaque fois, avec ou sans friandise, il a vrament regardé pleins de choses.
Il n'a rien observé lui faisant penser à une dysthymie car pas de regard dans le vide ni d'agressivité observé (en même temps ça ne se produit que le soir chez nous), mais il ne l'exclut pas puisqu'on lui dit qu'on a pu le voir.
Il est est du même avis que l'autre vétérinaire au niveau hypothyroidie, que ces symptomes sont très rares pour une hypo. Ça ne m'empèchera pas de vérifier mais bon...
Malgré tout, lui pencherait plus pour une hyper activité entrain de dégénérer. Pas à un stade aussi "grave" qu'il a déjà pu en voir, mais une tout de même.
Globalement, que jusqu'ici on a tout fait pour "gêrer" correctement cette hyperactivité, qu'on a travaillé autour, qu'on s'est adapté, mais qu'avec les erreurs avec mon mari ayant entrainé un climat problématique et stressant, ça ressort, surtout que l'hyperactivité / hypersensibilité ne s'arrange pas avec l'age. Il pense que ce que j'ai remarqué comme du stress ces dernier mois c'était aussi ça qui empirait.
Il nous a demandé de vérifier avec l'élevage si il a bien été avec sa mère jusqu'à ses deux mois, que celle-ci n'a pas rejeté les chiots avant car cela expliquerait le problème. Je cherche encore comment tourner le message pour ne pas avoir l'air de les accuser de quoi que ce soit.
L'hyperactivité expliquerait :
- le fait qu'Athos a toujours peiné à se poser malgré nos efforts et ses sorties
- le fait que le moindre stimuli le fasse monter en pression très vite, et que redescendre soit très difficile
- que plus il stress, plus il est hypervigilent et donc pire c'est
- le temps important necessaire avant qu'il ne se pose le soir, où il couine, et gémit, et cherche de l'attention ou quelque chose à faire pour passer son reste d'énergie, et ses besoins de détruire quelque chose.
- la quantité anormale qu'il doit manger pour ne pas perdre de poids (et sa faim constante), alors que la race est plutot sujette à grossir.
- le fait qu'il soit rarement en sommeil profond.
Bref, c'est une possibilité à ne pas écarter. Mais comme je l'avais lu (car j'y avais pensé aussi), de toute façon c'est le même médicament pour l'hyperactivité que pour la dysthymie, donc on en reste à notre teste actuelle.
Athos prends le traitement depuis 5 jours aujourd'hui, on nous avait dit qu'il serait "à plat" les deux premières semaines, pour le moment non, il est normal, la seule différence est qu'après la balade, le repas, et un jeu le soir, il se couche sans gémissement ni rien. Je ne sais pas si c'est du au cachet ou pas, lundi soir et mardi soir il se cloitrait dans sa niche dès le retour de balade donc bon...
Il n'y a pas eu de problèmes mercredi et vendredi soir, par contre il s'est jeté sur mon mari en grognant jeudi soir (alors qu'il était dans sa niche et que mon mari ne faisait qu'aller de son bureau à notre chambre sans s'approcher de lui. Un simple "à ta place" de sa part en voyant Athos arrivé, et pouf il était de retour dans sa niche la tête basse. Au moins, mon mari ne se sent plus en danger, il peut réagir seul et sans toucher Athos.
Niveau méthode positive, je ne crois pas au 100% positif, mais je ne crois pas non plus au fait de "dominer" son chien, ou de lui "montrer qui est le maitre", je crois par contre qu'il faut que le chien comprenne les limites, et qu'il est parfois necessaire de punir. Un "a ta place", un isolement (pas de 3H) dans le jardin ou un autre pièce... On peut trouver, pas besoin de frapper.
Je pense que si on avait réagit plus tot, dès le premier grognement d'Athos, à la fois en empéchant mon mari de recommencer ses maladresse, et en faisant en sorte que la fois suivante (si il y en avait une) mon mari aurait immédiatement repris le controle en envoyant Athos à sa place pour lui faire comprendre que si il ne voulait pas il lui suffisait de partir, on aurait surement éviter d'en arriver là.