Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Dundeemaya
Dundeemaya

Lol, depuis le début tout le monde donne son petit avis sur un chien qui nous est inconnu. Manque d'autorité, dominant, pas assez de torgnoles, amoureux d'une femme, trouble hormonal. 

Ca passe.

 

 

Par contre dire que le mécanisme d'action d'un médicament ne peut pas confirmer une hypothèse puisqu'il agit quoi qu'il arrive. Ca c'est pas bien !!! 

Des patients qui se prennent des injections de neuroleptique pour agressivité, y'en a tous les jours. Peu importe leur maladie (ou l'absence de maladie), ça les calme a coup sur. 

Citer
Boxy
Boxy

Dundeemaya 

Je pense qu'on s'est pas compris. Mes derniers écrits ne te visaient aucunement, c'est de manière générale que j'ai écrit. Un avis partant d'une interprétation c'est pas la même chose qu'un préjugé ni qu'une observation. 

 

Par rapport au traitement et à tes remarques, j'ai également échangé sur la pertinence avec toi et dit que le traitement seul pourrait en effet ne pas suffir pour le diagnostic.

Si je t'ai vexée qq part, je m'en excuse. 

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Coucou, 

Ce qui me dérange,  c'est que si l'anxiété généralisée est apparue à cause d'une maladie sous jacente encore non détectée ben ça va continuer de la cacher et la maladie progresser tranquillement.  Et si un truc viral genre leishmaniose,  ou "petite"  piro (je vous en ai déjà parlé,  il y a de nouveaux cas non détectables au frottis sanguin et sans fievre ...) etc etc.....

Moi j'aurai refait un check up complet pds, pour verifier les infections +thyroide surtout qu'à priori la thyroïde a été mal faite en plus . +radio + écho.

Ils sentent bien avant nous quand il y a un soucis...

 

" Beach please ! "
Citer
Loustick
Loustick

J'ai carrément la flemme de relire le fil de la discussion, mais le fait de demander au véto si ça ne pourrait pas être une dysthymie a été évoqué, ça n'est pas une supposition. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Effectivement c'est moi qui l'ai évoqué car je trouvais que tout avait l'air de partir dans le sens comportemental et le fait d'en avoir parlé au véto pouvait le conforter sur cette piste. Quand le chien est entre les mains du véto il n'a peut-être pas ce comportement à ce moment précis, donc ce n'est pas toujours facile d'évaluer même pour un professionnel les réactions des animaux. Mais ce n'est aucunement une raison pour mettre en doute ses capacités, personne mieux que lui saura traiter sa maladie s'il y a. Le traitement pour cette pathologie peut marcher ou pas d'ailleurs, mais il faut tout de même essayer, Lewina ne peut pas laisser son chien dans cet état, ce n'est pas une vie ni pour lui ni pour son couple. Et de toutes manières si d'autres pathologies ont été écartées, il faut bien commencer par quelque chose.

Citer
Lewina
Lewina

Alors, je comprend toutes les inquiétudes, croyez bien qu'on a les mêmes, et qu'en parlant de médication, je savais qu'aux yeux de certains ce serait très mal vu. 
 

Pour la prise de sang, j'ai hésité pour la re faire immédiatement, mais 1: ma veto ( et ses collègues) pensent vraiment que ce n'est pas utile, 2 avec les frais précédents, je vais être honnête ça ne passe pas ce mois ci... 

Même si on trouvait que le traitement fonctionne, on a quand même prévu de faire la prise de sang le mois prochain. 
 

 

Je n'ai pas choisis cette solution par facilité, ou parce que ça me fait plaisir, mais parce que je cherche à faire au mieux. 
Je sais que ce n'est pas vraiment comparable, mais je ne peux pas m'en empêcher : je vois tellement de mes élèves, qui sont hyperactif ou autres, et dont les parents refusent le traitement sous prétexte de ne pas droguer leur enfants... et le jour où ils acceptent enfin, on a envi de pleurer devant le soulagement des enfants et comment ils évoluent avec le bon traitement... 

Évidement on a aussi des parents qui veulent traiter alors que les médecins leurs disent que globalement leur enfant est juste mal élevé, mais bon...

 

 

on est lancé, on teste, on avisera selon les résultats, on ne peut pas tout faire en même temps. 
En parallèle par contre on va évidement continuer le travail entrepris en éducation.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas lui donner de traitement, ni que c'était mal au n'importe quoi d'autre. 

Je soulève juste que tu t'accroches a une maladie bien précises alors que ça peut être n'importe quoi d'autre. Que le traitement que tu vas lui donner n'est PAS destiné à traiter UNE maladie mais DES symptômes. 

Je dis pas ça pour que tu t'obstines a ne rien lui donner. Juste que tu ne te mettes pas a balayer tous les comportements et mimiques de ton chien sous le tapis "dysthymie". 

C'est tout, c'est tout ***. Et ça ne t'empechera pas de donner un traitement sur x temps pour apaiser, calmer, redescendre le bordel qui s'est installé. Doser, analyser. 

Et non pas boucler l'affaire en 2j pour une histoire de méthodologie douteuse 

 

Boxy, pas vexée non. Juste lire "Il ne faut pas lui embrouiller l'esprit" alors que le sujet fait déjà 20 pages de théories toutes différentes qui, qu'on le veuille ou non, embrouillent l'esprit. Ça fait chier a lire. Mais rien contre toi, ni vexée particulièrement 

 

Citer
Boxy
Boxy

Bon ça me soulage Dundeemaya ! Ça m'arrive de mettre les pieds dans le plat ! 🙏

 

Lewina

Bon courage pour la suite, j'espère que ça va aller pdt le traitement et à son arrêt... 

Si ce n'est pas la dysthymie, faudra continuer à chercher par rapport aux autres pistes, j'espère que ça ira financièrement. 

Citer
Martau
Martau

J'ai l'impression que certaines personnes n'ont pas compris mon intervention précédente. Je précise.

 

Depuis le début de la conversation, chacun y va de son analyse. L'ennui, c'est que personne ici n'est vraiment qualifié pour poser un diagnostic, et que, de toute manière, c'est complètement aberrant de poser un diagnostic sans avoir vu le patient.

 

Nous avons tous envie d'aider, mais je pense que nous apportons plus de doutes et de confusion que de réponses en nous improvisant conseillers à distance. Je plaide coupable, ayant moi-même émis des doutes concernant certains conseils de l'éducatrice alors que je n'ai jamais vu Athos.

 

Je pense que la situation est suffisamment grave et désepérante sans que nous y ajoutions nos avis basés sur notre perception incomplète d'un problème dont aucun de nous n'a l'expérience.

Citer
Pattaya01
Pattaya01

Bonjour Lewina,

 

Je suis nouvelle sur ce forum mais je suis ce sujet depuis le début.

 

Je voulais juste vous exprimer tout mon soutien pour votre situation tellement difficile... J'admire votre percevérence et le fait que vous fassiez autant pour aider votre chien.

J'ai été choqué par certaines réponses et "conseils" ramenant tout à la hierarchie et la dominance. J'ai l'impression que beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment le sujet des comportements canins car il a été démontré il y a plusieurs années maintenant que tout cela été éronné, qu'un chien n'a pas pour but dans la vie de dominer, qu'un chien dominant tout court ça ne veut rien dire et qu'il n'y a pas de hierarchie inter specifique.

 

Donc bravo à vous d'être resté certaines de vos convictions qui sont que votre chien va mal, et que le "recadrer" ne  servirait à rien. Vous avez ainsi éviter probablement un drame. Si vous aviez appliqué certains de ces conseils, la situation aurait empiré et vous auriez en plus briser la confiance de votre chien en vous.

De toute maniere, ce forum est là pour partager et avoir du soutien... Mais la plupart des gens présents ne sont pas de professionnels. Sachant que beaucoup d'éduc sont incompétents (il est tellement facile d'être educ canin...), on ne peut pas esperer que des néophites aient les solutions.

Et même si certains professionnels sont présents, il est impossible d'aider réellement sans être présent et sans voir la situation (comme l'expliquer trés bien d'ailleurs Martau).

 

Donc continuez de vous fier aux professionnels (cette educ qui a l'air trés bien, et votre vétérinaire) et à votre instinct. Eventuelement, peut être dans qqls temps faire appel à un 2e avis d'un vétérinaire spécialisées en comportement, si besoin est.

Si vous souhaitez expérimenté un autre éduc, je peux aussi vous conseiller les groupes facebook "Education bienveillante du chien de compagnie" et "Education Positive Chien" qui sont tous les deux gérés par des professionnels, et qui ont mis en place un référencement de professionnels respectueux et à jour de leurs connaissances (donc les dernieres avancées scientifiques en éthologie et comportement canin). Ils ont véritablement vérifer ces professionnels en discutant avec eux. Donc vous pouvez expliquer votre situation et dire dans quel coin vous êtes, et ils vous transmettront vos coordonnées. Mais si vous êtes satisfaite de votre educ, gardez là, ce n'est pas pour vous dire d'en changer.

Mais en tout cas, personne ne peut mieux savoir que les professionnels qui vous accompagnent et que vous même, qui connaissait votre chien mieux que personne.

 

Et si je peux me permettre, je ne sais pas ce qu'a votre chien, mais ayant suivi tous vos messages, je suis également persuadés qu'il y a un soucis d'ordre médical (quel que soit la cause, physique, psychique, mental...). Un chien ne change pas du jour au lendemain à ce point là. Ce qui est clair, c'est qu'il est imprévisible et qu'il exprime un grand mal être. Tout les comportements qu'il exprime ne font pas penser à un simple chien "mal éduqué" ou qui exprime ses limites, mais a un chien completement perdu, en proie a quelque chose de plus profond... Donc courage, j'espere que vous trouverez bientôt ce qui ne va pas.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?