Bonjour Lewina,
Je suis nouvelle sur ce forum mais je suis ce sujet depuis le début.
Je voulais juste vous exprimer tout mon soutien pour votre situation tellement difficile... J'admire votre percevérence et le fait que vous fassiez autant pour aider votre chien.
J'ai été choqué par certaines réponses et "conseils" ramenant tout à la hierarchie et la dominance. J'ai l'impression que beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment le sujet des comportements canins car il a été démontré il y a plusieurs années maintenant que tout cela été éronné, qu'un chien n'a pas pour but dans la vie de dominer, qu'un chien dominant tout court ça ne veut rien dire et qu'il n'y a pas de hierarchie inter specifique.
Donc bravo à vous d'être resté certaines de vos convictions qui sont que votre chien va mal, et que le "recadrer" ne servirait à rien. Vous avez ainsi éviter probablement un drame. Si vous aviez appliqué certains de ces conseils, la situation aurait empiré et vous auriez en plus briser la confiance de votre chien en vous.
De toute maniere, ce forum est là pour partager et avoir du soutien... Mais la plupart des gens présents ne sont pas de professionnels. Sachant que beaucoup d'éduc sont incompétents (il est tellement facile d'être educ canin...), on ne peut pas esperer que des néophites aient les solutions.
Et même si certains professionnels sont présents, il est impossible d'aider réellement sans être présent et sans voir la situation (comme l'expliquer trés bien d'ailleurs Martau).
Donc continuez de vous fier aux professionnels (cette educ qui a l'air trés bien, et votre vétérinaire) et à votre instinct. Eventuelement, peut être dans qqls temps faire appel à un 2e avis d'un vétérinaire spécialisées en comportement, si besoin est.
Si vous souhaitez expérimenté un autre éduc, je peux aussi vous conseiller les groupes facebook "Education bienveillante du chien de compagnie" et "Education Positive Chien" qui sont tous les deux gérés par des professionnels, et qui ont mis en place un référencement de professionnels respectueux et à jour de leurs connaissances (donc les dernieres avancées scientifiques en éthologie et comportement canin). Ils ont véritablement vérifer ces professionnels en discutant avec eux. Donc vous pouvez expliquer votre situation et dire dans quel coin vous êtes, et ils vous transmettront vos coordonnées. Mais si vous êtes satisfaite de votre educ, gardez là, ce n'est pas pour vous dire d'en changer.
Mais en tout cas, personne ne peut mieux savoir que les professionnels qui vous accompagnent et que vous même, qui connaissait votre chien mieux que personne.
Et si je peux me permettre, je ne sais pas ce qu'a votre chien, mais ayant suivi tous vos messages, je suis également persuadés qu'il y a un soucis d'ordre médical (quel que soit la cause, physique, psychique, mental...). Un chien ne change pas du jour au lendemain à ce point là. Ce qui est clair, c'est qu'il est imprévisible et qu'il exprime un grand mal être. Tout les comportements qu'il exprime ne font pas penser à un simple chien "mal éduqué" ou qui exprime ses limites, mais a un chien completement perdu, en proie a quelque chose de plus profond... Donc courage, j'espere que vous trouverez bientôt ce qui ne va pas.