Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Lewina
Lewina

Emla, je ne m'attend pas à un miracle pour ses relations avec les autres chiens, juste que ça n'empire pas ça me va ! Et je ne pensais pas que ça aiderait si c'est de l'hyper activité, mais si c'est le cas tant mieux. 

En tout cas, je ne pense pas que ça puisse faire pire !

Mais la raison principale sera au moins qu'il n'ai plus le stress additionnel de ses réactions aux femelles en chaleurs... 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Oui ça je comprends,.moi aussi ça me fait mal au cœur quand je les vois "amoureux" si je peux dire comme ça.

Je ne sais pas si c'est du à de l'antropomorphisme ou pas... je n'ai jamais tenu très longtemps en voyant un de mes chiens dans cet état.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que le travail que tu as fait pour l'apprentissage du calme était peut être mal engagé, tu pourrais en rediscuter avec l'éducatrice d'autres pistes de travail.

Pour renforcer le calme, déjà utiliser des friandises ultra appétentes et /ou des félicitations "baby talk" aiguës ce n'est pas compatible car ça fait remonter l'excitation. 

+ il faut distribuer vraiment à la gueule du chien pour qu'il n'ait rien à faire .

Il y a aussi un "auto renforcement"= se reposer c'est agréable ! 

Pour delta =  j'allais canicrosser à température plutôt haute (15/20 degrés) , en traction et une fois physiquement depensee et trop chaud, je switch la laisse au collier puis je l'amenait à un point d'eau et je m'y asseyais et etalait quelques minis friandises a fouiner au sol, elle se rafraîchissant, fouillait ses frifri et puis commencait a se reposer c'est beaucoup plus facile en creant les conditions pour .

Progressivement j'ai commencé à faire l'aller en canicross et le retour en balade, et surtout me poser sur des bancs,  au début plutôt isolés des stimulations puis de plus en plus près. 

Tout ça, sans jamais rien lui demander, juste lui expliquer que ça existe le repos et que ça fait du bien.

Bref , il te manquerait des étapes dans ce que tu as fait jusque ici et probablement une marche était trop haute à ce moment , dans ce cas il faut la diviser en deux marches  ;)

Je pense que l'apprentissage du calme/repos + gestion de la frustration/ émotions pour Athos est un chantier à ne pas negliger et surtout à re-ouvrir 

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

Je ne lui parlais évidement pas en le récompensant pour le calme le soir, et comme il était à coté de moi, la friandise était juste devant son nez... 

 

Athos, après de la traction, il a besoin... de liberté. Sinon aïe. Et même en en ajoutant un peu avant de faire ce que tu as fais, près d'un point d'eau etc (ce que je visualise), le problème récurent revient : en exterieur, Athos ignore completement les friandises. Croquettes, jambon, saucisse... Pour que ça l'interesse, il faut qu'on soit assis depuis très longtemps, et comme expliqué avant, si il s'y interesse il va s'assoir oui, pour attendre qu'on lui donne, mais je n'appelle pas ça être posé, juste focaliser sur la nourriture. Si on passe plus de quelques minutes à l'ignorer, pouf il repart faire sa vie.

Si on fait ça quand il est attaché, alors oui il se pose, mais de résignation, ce qui n'est pas ce qu'on recherche non plus et ne nous avance pas sur quand il n'est pas attaché. 

 

Évidement c'est un apprentissage qu'on ne va pas négliger, mais pour le moment la comportementaliste préfère qu'on attende de voir si le traitement fait effet et qu'on puisse récupérer la concentration necessaire à ce type d'exercice. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour le coup,  ce sont des exercices où tu ne demandes rien, le chien n'a pas besoin d'être concentré. Juste tu attends qu'il propose le bon comportement pour le récompenser : oralement, caresse , bouffe ou pas aussi (cas de l'auto renforcement ).

J'insiste sur le mot récompenser  car dans ta description tu utilises la friandise en leurre , ce n'est pas bon. La récompense c'est quand le comportement attendu est produit et pas du chantage "si tu devines ce que je veux tu auras un bonbon" .

"Après la traction,  il a besoin de liberté sinon aie " 

Athos à besoin d'un cadre surtout , et d'apprendre aussi à savoir gérer ses émotions.  En laisse ? Soit je vais renifler chaque brin d'herbe plutôt que de tracer fissa en bout de piste, que ce soit en urbain ou en forêt. La liberté tu peux lui offrir sur une autre balade, quand tu veux , mais il y a un temps pour tout et celui des apprentissages de base pour prendre les bonnes décisions de maniere autonome est actuellement inexistant. Donc savoir patienter,  savoir gérer la frustration,  la contrainte, les émotions. C'est la que je pourrais probablement rejoindre Emla, pas dans les même mots mais limite il est la le chien-roi.

Tu peux même faire l'analogie avec l'attaque sur ton mari : "il m'ennuie celui la, soit  , je vais aller ailleurs " 

Pour l'instant j'ai l'impression qu'il a toujours été éduqué dans le "on/off" : :quelque chose m'ennuie, je réagit comme je peux " , il n'en fait qu'à sa tête parceque personne ne lui a expliqué qu'il pouvait faire autrement. 

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

Désolé, j'ai vraiment l'impression qu'on ne se comprend pas et si ça vient de moi je m'en excuse. J'ai tenté de réponre partie par partie, pour être peut etre plus clair ?

 

 

"Pour le coup,  ce sont des exercices où tu ne demandes rien, le chien n'a pas besoin d'être concentré. Juste tu attends qu'il propose le bon comportement pour le récompenser : oralement, caresse , bouffe ou pas aussi (cas de l'auto renforcement )."

 

Comme déjà dit, la moindre récompense le relance , donc notre seule possibilité (et ce qui est donc toujours fait), c'est en effet de ne pas le récompenser, et d'espérer que ça fasse un peu d'auto renforcement... Actuellement si il se pose, on nous a clairement conseillé de ne pas le relancer. 

 

 

 

 

"J'insiste sur le mot récompenser  car dans ta description tu utilises la friandise en leurre , ce n'est pas bon. La récompense c'est quand le comportement attendu est produit et pas du chantage "si tu devines ce que je veux tu auras un bonbon" ."

 

Mais oui, c'est ce que je te disais, que je savais que dans ma description ce n'était PAS ce qu'il fallait, mais que l'on obitent pas le comportement necessaire pour utiliser la friandise correctement.

Tu veux savoir combien de temps il tient sans se poser en libre quand on va sur le bateau (donc petit espace quand même) ?? 3 jours. Avant ça, il ne se couche pas hormis la nuit enfermé en cabine avec nous. Il passe d'un bout à l'autre du bateau, aboie après les oiseaux, regarde d'un coté, de l'autre toujours en se déplaçant... Pour le forcer à se poser un peu, on l'attache avec nous sur le pont. 

Là, on travail de nouveau avec les friandises pour récompenser quand il se pose, pas un mot, pas un regard, mais on lui mets la friandise dans la bouche (presque). Attacher, ça fonctionne, libre non. 

 

 

"Après la traction,  il a besoin de liberté sinon aie " 

Athos à besoin d'un cadre surtout , et d'apprendre aussi à savoir gérer ses émotions.  En laisse ? Soit je vais renifler chaque brin d'herbe plutôt que de tracer fissa en bout de piste, que ce soit en urbain ou en forêt. "

 

Mais on en revient au même problème, pour récompenser un comportement il faut qu'il soit proposé par le chien ou provoqué par le maitre. Athos ne propose pas le comportement, et pour le provoquer il faut qu'il soit fatigué, hors pour fatiguer Athos ca en demande beaucoup et sur plusieurs jours. Donc ça nous arrive en vacances, et on en profite pour féliciter/encourager, tenter de mettre des automatisme en place. Mais dès qu'il a récupéré son énérgie, on en revient au fait qu'il fait visiblement tout ce qu'il peut mais galère à se tenir, malgré sa bonne volotné. 

 

 

La liberté tu peux lui offrir sur une autre balade, quand tu veux , mais il y a un temps pour tout et celui des apprentissages de base pour prendre les bonnes décisions de maniere autonome est actuellement inexistant. Donc savoir patienter,  savoir gérer la frustration,  la contrainte, les émotions.

 

Bien sur qu'il y a des temps pour les apprentissages, et je pensais avoir déjà expliqué qu'on travail sa patience, les contraites, la gestion de la frustration... C'est juste que la progression avec Athos n'est pas la même que chez les autres chiens de notre entourage. C'est beaucoup plus lents, et on est obligéé de renforcer les acquis un bon moment avant de pouvoir vraiment valider sa capacité à le faire. Et si on ne le travail plus quelques semaines, pouf, il faut recommencer presque du début. 

 

 

 

Pour l'instant j'ai l'impression qu'il a toujours été éduqué dans le "on/off" : :quelque chose m'ennuie, je réagit comme je peux " , il n'en fait qu'à sa tête parceque personne ne lui a expliqué qu'il pouvait faire autrement. 

 

Oui et non. Ce n'est pas "quelque chose m'ennuie je réagis comme je peux", mais plutot " j'ai besoin de réagir, je cherche la bonne façon de réagir en me basant sur ce qu'indiquent les humains". 

Je suis désolé mais quand il a clairement besoin de finir de libérer son énérgie le soir, je ne vais pas le forcer à rester dans sa niche et le regarder gémir, se tordre de frustration, haleter de stress, alors que je peux lui indiquer ce qu'il peut faire pour arriver à un calme potable. (machouillage, déchiquetage...) ou l'aider moi même à y arriver en jouant avec lui ou en lui faisant faire des enchainement de tricks, même si il peine a en apprendre plus que ceux qu'il connait déjà. 

 

 

Message en spam, c'est frustrant, mais heureusement que je l'ai enregistré XD

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

tu resumes tout à fait ce que je veux dire, je pense que tu essaies, je ne remets pas ta volonté en cause , mais que tu ne t'y prends pas de la bonne manière et qu'il te manque de la technicité sur quand et comment procéder. Si il n'y a aucune amélioration c'est que la méthode employée ne fonctionne pas .

 

Selon Einstein : "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !" Donc il faut changer quelque chose ...

 

Il peut cependant y avoir des améliorations mais trop minimes, pas assez rapides à ton goût, qui te font baisser les bras : ben fais toi un fichier Excel !! Aux grands maux les grands remedes ! pour suivre les entraînements et les améliorations (exemple:  il s'est assis sous proposition,  alors que d'habitude il reste debout à l'arrêt prêt à repartir. ) "plus lent que les autres dans l'apprentissage " ==> plus tu baisses les bras, plus il va être lent . La base c'est d'être plus déterminé que le chien, si tu n'es pas déterminée à l'éduquer plus que lui à faire ce qu'il veut , tu courres droit au mur . Il te faut de la constance 

 

C'est pour cette raison qu'un suivi comportemental serait pas du luxe , car on sent que tu as lâché l'affaire à force de persister dans une façon sans réussir.  Malheureusement,  ça l'a encore plus renforcé malgré toi.

 

Enfin, une piste parmi tant d'autres si tu arrives à obtenir un calme potable chez toi c'est que c'est possible aussi à l'extérieur : pourquoi tu ne mettrais pas un mot sur le machouillage déchiquetage pour ensuite rapporter ce mot à l'extérieur progressivement ?

 

Puis associer ce machouillage dechiquetage à un endroit , puis ensuite enlever le machouillage dechiquetage et garder cet endroit en endroit de repos , puis ritualiser cet endroit, et transposer ce même rituel à d'autres endroits etc... pour enfin avoir un athos qui sait aussi regarder les mouches voler en extérieur.

Par contre jouer et faire des enchaînements de tricks pour le calmer, ce n'est pas du tout compatible .

" Beach please ! "
Citer
Emla
Emla

Je vois à peu près ce qu'explique Leeleebijou.

Avec mes chiens, je n'ai jamais réussi à appliquer ce genre de méthode, mais je ne peux pas affirmer que ca ne vient que de mes chiens, ca vient aussi de moi.

 

 Lewina, je pense avoir une bonne reprensation de comment ça se passe avec Athos, même si l'epagneul a, à mes yeux, une énergie vraiment particulière et je ne trouve pas similaire aux miens. 

Les miens sont très très actifs, mais quand je regarde un épagneul j'ai toujours cette sensation de balle rebondissante 😅. Fast avait un peu ce côté rebondissant avec ses petites pattes toujours en mouvement, mais je sais pas, ca me faisait pas la même impression.

 

Les tricks, je ne sais pas comme tu fais. Y a pratiquement rien qui enerve plus les miens que d'enchaîner des tricks. D'ailleurs globalement le travail d'obé ce pas leur truc. Au bout de 3 min, Harry se roule par terre et Milo va simplement se casser faire autre chose.

 

Pour ce qui est de la gestion de leur énergie, ma seule technique est le cadre, la routine et les rituels. Mot utilisé par Leeleebijou mais qui fait aussi partie de mon quotidien :  les rituels.

On ne peut pas faire sans cesse une course en avant pour les fatiguer physiquement. De toute façon plus on en fait, plus ils sont entraînés 😅. Il faut donc parfois accepter de les frustrer en les contraignants au calme.

 

Tu t'en sors mieux que moi 😅, aucune chance que Milo se pose dans un restau, Fast n'ont plus d'ailleurs. Harry a la rigueur mais il faut quand même manger vite sinon ça finit en chantant ! 

A la maison ils se posent beaucoup plus facilement, il faut dire que je suis naturellement calme et obstinée. Donc quand je veux être tranquille, ils n'ont clairement pas le choix !

 

J'y reviens encore, mais tu pourrais essayer un week end sans athos. Un week-end où il reste tranquille avec ton mari sans les sollicitations de voir ta famille, les écuries, les balades stimulantes à cheval....

Tu n'as pas envie, et je comprends que tu veuilles profiter de ton chien le week-end, mais je crois qu'il faut au moins essayer une fois pour voir comment réagi Athos avec un week-end plus calme. Voir si en baissant les stimulis ça l'apaise ou pas....

Citer
Lewina
Lewina

Je vois à peu près ce qu'explique Leeleebijou.

Avec mes chiens, je n'ai jamais réussi à appliquer ce genre de méthode, mais je ne peux pas affirmer que ca ne vient que de mes chiens, ca vient aussi de moi.

 

Ha mais il est tout a fait possible que ça ne vienne pas que d'Athos évidement ! Mais si on a du mal tous les deux, forcement c'est difficile d'avancer (même si pas impossible hein). 

 

 Lewina, je pense avoir une bonne reprensation de comment ça se passe avec Athos, même si l'epagneul a, à mes yeux, une énergie vraiment particulière et je ne trouve pas similaire aux miens. 

Les miens sont très très actifs, mais quand je regarde un épagneul j'ai toujours cette sensation de balle rebondissante 😅. 

 

Une balle rebondissante ça colle bien, il a beaucoup de surnoms du type : le marsupilami, le kangourou, le cabri... 

 

 

 

Les tricks, je ne sais pas comme tu fais. Y a pratiquement rien qui enerve plus les miens que d'enchaîner des tricks. D'ailleurs globalement le travail d'obé ce pas leur truc. Au bout de 3 min, Harry se roule par terre et Milo va simplement se casser faire autre chose.

 

Globalement, on peut faire entre 3 et 5 mouvements (pas tous identiques, pas forcement tous différents), avant qu'Athos ne bug et ne se focus sur autre chose, genre une branche qui bouge par la fenetre, la minette qui travers la pièce...  La comportementaliste m'a conseillé d'attendre que deux semaines de traitement soient passée pour voir si celui-ci a un impact sur sa capacité de concentration à ce niveau ou pas, donc on verra. 

Il ne s'est jamais sauvé ou roulé par terre par contre !^^

 

 

 

 

Pour ce qui est de la gestion de leur énergie, ma seule technique est le cadre, la routine et les rituels. Mot utilisé par Leeleebijou mais qui fait aussi partie de mon quotidien :  les rituels.

On ne peut pas faire sans cesse une course en avant pour les fatiguer physiquement. De toute façon plus on en fait, plus ils sont entraînés 😅. Il faut donc parfois accepter de les frustrer en les contraignants au calme.

 

 

Oui c'est sur ! Pas évident de trouver un équilibre, on pensait avoir trouv avec Athos mais peut etre que ce n'était pas encore ça. La routine, les rituels, on en a évidement, de toute façon moi je ne peux pas fonctionner sans si je veux réussir à faire des choses. 

Le soir, en rentrant, je lui accorde un temps donné où je suis disponible pour lui pour jouer ou autre, puis on mange, puis je m'assois sur le canapé avec l'ordinateur et je veux être tranquille jusqu'à l'heure du couché, donc il est obligé de trouver comment se poser, mais parfois ça tiens en 30min de machouillage ou dechiquetage, parfois en plus d'1h30...

 

 

Tu t'en sors mieux que moi 😅, aucune chance que Milo se pose dans un restau, Fast n'ont plus d'ailleurs. Harry a la rigueur mais il faut quand même manger vite sinon ça finit en chantant ! 

 

Je dois avouer qu'heureusement qu'une fois attaché il se "resouds" à son sort de devoir se poser, ça serait bien plus compliqué sans ça. 

 

 

J'y reviens encore, mais tu pourrais essayer un week end sans athos. Un week-end où il reste tranquille avec ton mari sans les sollicitations de voir ta famille, les écuries, les balades stimulantes à cheval....

Tu n'as pas envie, et je comprends que tu veuilles profiter de ton chien le week-end, mais je crois qu'il faut au moins essayer une fois pour voir comment réagi Athos avec un week-end plus calme. Voir si en baissant les stimulis ça l'apaise ou pas....

 

On tentera peut etre de nouveau, mais ça a déjà été fait, même si très rare. Une fois car il était blessé, et une fois parce que mes parents avaient des invités dont un phobique des chiens. Le week end, mon mari aime être tranquille/posé donc globalement Athos avait été très peu stimulé (mais promené quand même, pour la santé mentale de tous le monde). Le dimanche soir, il était comme un soir de semaine tout simplement, alors que les soirs de week end il dort / se pose bien plus vite. 

On a pas testé depuis les problèmes avec mon mari par contre. Je dois avouer qu'il n'est pas très emballé non plus et je le comprend, il profite de son week end avec Lilith qui a alors tous les droits, comme dormir avec lui, et il attend ça avec impatience xD

 

 

 

edit spam, je dois encore écrire beaucoup pour que ça passe ?

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Bon alors peut-être que la diminution des stimulations n'est pas la solution.

Les week-ends où il n'était pas venu avec toi, as tu remarquais d'autres changements dans la semaine suivante ?

Forcément le dimanche soir il est moins fatigué, mais est-ce que ca a une influence sur les jours qui suivent ? 

Il se peut qu'avec la fatigue du week-end il soit plus irritable les jours qui suivent, comme à l'inverse il peut être plus apaiser. C'est surtout ça qu'il faut voir, la fatigue,  au final, a t elle une bonne ou mauvaise influence sur son  comportement général et pas seulement le jour même.

 

Sinon il reste l'option second chien😅, c'est peut-être ça qui me sauve avec mes terribles.

Je plaisante, je sais que c'est pas une option...

 

Peut-être le mantrailing, sur Milo ca n'a pas un effet révolutionnaire. Mais au moins il a appris à se concentrer sur sa piste au moins pendant la séance.

Et pour la traction, si il ecoute bien peut-être essayer en vtt.  Ca te permettrait d'être plus à son niveau physique et de le maintenir en exercice un peu plus longtemps qu'en courant. Après attention aux chutes, perso j'ai arrêté, trop de casse. Athos n'a peut-être pas la force des braques cependant.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?