Je vois à peu près ce qu'explique Leeleebijou.
Avec mes chiens, je n'ai jamais réussi à appliquer ce genre de méthode, mais je ne peux pas affirmer que ca ne vient que de mes chiens, ca vient aussi de moi.
Ha mais il est tout a fait possible que ça ne vienne pas que d'Athos évidement ! Mais si on a du mal tous les deux, forcement c'est difficile d'avancer (même si pas impossible hein).
Lewina, je pense avoir une bonne reprensation de comment ça se passe avec Athos, même si l'epagneul a, à mes yeux, une énergie vraiment particulière et je ne trouve pas similaire aux miens.
Les miens sont très très actifs, mais quand je regarde un épagneul j'ai toujours cette sensation de balle rebondissante 😅.
Une balle rebondissante ça colle bien, il a beaucoup de surnoms du type : le marsupilami, le kangourou, le cabri...
Les tricks, je ne sais pas comme tu fais. Y a pratiquement rien qui enerve plus les miens que d'enchaîner des tricks. D'ailleurs globalement le travail d'obé ce pas leur truc. Au bout de 3 min, Harry se roule par terre et Milo va simplement se casser faire autre chose.
Globalement, on peut faire entre 3 et 5 mouvements (pas tous identiques, pas forcement tous différents), avant qu'Athos ne bug et ne se focus sur autre chose, genre une branche qui bouge par la fenetre, la minette qui travers la pièce... La comportementaliste m'a conseillé d'attendre que deux semaines de traitement soient passée pour voir si celui-ci a un impact sur sa capacité de concentration à ce niveau ou pas, donc on verra.
Il ne s'est jamais sauvé ou roulé par terre par contre !^^
Pour ce qui est de la gestion de leur énergie, ma seule technique est le cadre, la routine et les rituels. Mot utilisé par Leeleebijou mais qui fait aussi partie de mon quotidien : les rituels.
On ne peut pas faire sans cesse une course en avant pour les fatiguer physiquement. De toute façon plus on en fait, plus ils sont entraînés 😅. Il faut donc parfois accepter de les frustrer en les contraignants au calme.
Oui c'est sur ! Pas évident de trouver un équilibre, on pensait avoir trouv avec Athos mais peut etre que ce n'était pas encore ça. La routine, les rituels, on en a évidement, de toute façon moi je ne peux pas fonctionner sans si je veux réussir à faire des choses.
Le soir, en rentrant, je lui accorde un temps donné où je suis disponible pour lui pour jouer ou autre, puis on mange, puis je m'assois sur le canapé avec l'ordinateur et je veux être tranquille jusqu'à l'heure du couché, donc il est obligé de trouver comment se poser, mais parfois ça tiens en 30min de machouillage ou dechiquetage, parfois en plus d'1h30...
Tu t'en sors mieux que moi 😅, aucune chance que Milo se pose dans un restau, Fast n'ont plus d'ailleurs. Harry a la rigueur mais il faut quand même manger vite sinon ça finit en chantant !
Je dois avouer qu'heureusement qu'une fois attaché il se "resouds" à son sort de devoir se poser, ça serait bien plus compliqué sans ça.
J'y reviens encore, mais tu pourrais essayer un week end sans athos. Un week-end où il reste tranquille avec ton mari sans les sollicitations de voir ta famille, les écuries, les balades stimulantes à cheval....
Tu n'as pas envie, et je comprends que tu veuilles profiter de ton chien le week-end, mais je crois qu'il faut au moins essayer une fois pour voir comment réagi Athos avec un week-end plus calme. Voir si en baissant les stimulis ça l'apaise ou pas....
On tentera peut etre de nouveau, mais ça a déjà été fait, même si très rare. Une fois car il était blessé, et une fois parce que mes parents avaient des invités dont un phobique des chiens. Le week end, mon mari aime être tranquille/posé donc globalement Athos avait été très peu stimulé (mais promené quand même, pour la santé mentale de tous le monde). Le dimanche soir, il était comme un soir de semaine tout simplement, alors que les soirs de week end il dort / se pose bien plus vite.
On a pas testé depuis les problèmes avec mon mari par contre. Je dois avouer qu'il n'est pas très emballé non plus et je le comprend, il profite de son week end avec Lilith qui a alors tous les droits, comme dormir avec lui, et il attend ça avec impatience xD
edit spam, je dois encore écrire beaucoup pour que ça passe ?