Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hmm par mesure de prudence, un tour chez le vétérinaire pourrait être une bonne idée, douleur ? Nervosité ? Un truc plus grave ? 

par le passé athos avait déjà grogné sur ton mari je crois, une histoire d'accès à la chaîne je crois,  ça c'est réglé comment ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Lewina
Lewina

Qu'entends tu par accès à la chaine ?

 

Oui, Athos avait déjà grogné sur mon mari quand il insistait trop, mais on pensait vraiment avoir compris et réglé le problème...

1 fois insistant encore et encore en criant au dessus de lui après qu'il ai fait une bétise. Athos avait déja utilisé toutes les autres communications, et c'est mon mari qui a appris qu'il ne servait à rien d'insister autant et à lire les communications d'Athos : léchage de nez, détournement de regards...

 

 

Et une fois parce que mon mari voulait faire un calin à Athos mais il voulait à tout prix le plaquer contre le canapé pour ça, et Athos ne voulait pas. Une nouvelle fois il avait prévenu mon mari avant de grogner. 

 

On avait travaillé ça déjà en respectant mieux la communication d'Athos, et ensuite en cas de récidive, mon mari se redressait doucement sans se mettre au dessus d'Athos, et lui donnait un ordre. Immédiatement il obeit et la tension redescendait. 

Bon, je dis on a travaillé comme ça, mais ça ne s'est reproduit qu'une fois, ça avait marché et depuis plus de problèmes. Donc je ne sais pas si ça compte comme du travail... 

 

Mon mari est extremement stressé aussi (passage d'un examen important demain), je ne sais pas si ça peut jouer... 

 

On a vu le vétérinaire pour ses vaccin il y a 15 jours, je lui avait parlé de sa nervosité, et elle m'a conseillé les prises "adaptil". Jusqu'à aujourd'hui je trouvais que ça allait mieux, mais aujourd'hui ils ont fait du gros oeuvre dans les traveaux à coté et Athos était plus stressé... 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Audreylug
Audreylug

si Tootsie se permettait de me menacer comme ça ou pire de me mordre (je dis bien mordre, pas juste pincer), je ne te dis pas l'engueulade qu'elle se prendrait avant d'être jetée dehors peut-être limite à coups de pieds !!!

 

par contre attention avec la prise par la peau du coup, c'est quand même la mise à mort pour le chien...

 

l'analyse que je donnerai pour la première attaque : ton mari lui a fait un peu mal en retirant la boule piquante (même en faisant doucement, quand on tire les poils, si la zone est sensible...), le stress de l'un comme de l'autre a entrainé une sur réaction qui a été validée / récompensée par ton mari en reculant vivement ! (je sais ce n'était pas son but, dans la peur ou la douleur on réagit instinctivement)

 

la 2ème, je ne sais pas...

 

peut-être des fleurs de batch (jamais utilisé mais il en est dit beaucoup de bien) ou spray de phéronomes pour apaiser le stress d'Athos ?

 

bonne  chanc pour l'examen de demain en tout cas !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Chambre pardon, accès à la chambre ! Mon tel me change les mots 🙄

Même avis que Audreylug, je l'aurais mis dehors le temps qu'il se calme, le mettre au sol rajoute un stresse énorme, pas de moyen de fuite (car même si c'est lui qui a attaqué, le but n'est pas d'être méchant mais de mettre de la distance avec ce qui le stresse), ni de défense, juste de la résignation, sauf que ça dure un temps, car il a recommencé ensuite (je pense que ça a été une bêtise que ton mari retourne le voir, trop tôt encore vu l'attitude d'athos) 

Il y a peut-être un peu de chemin à faire pour que la relation de ton mari avec athos soit plus solide. A mon avis, sans certitude, athos a eu mal quand ton mari a voulu retirer le truc qui pique, et comme par le passé il n'a pas respecté les signes de malaise d'athos le poussant à grogner, cette fois si pas de signaux (ou très peu) pour dire qu'il en a marre (puisque par le passé ça n'avais pas suffit) il a réagis. Ça plus la nervosité récente a cause des travaux...

Perso c'est inquiétant mais pas irréversible. 
 

j'ai pas le passé essayé divers truc pour le stresse pendant une peridoe compliqué, sans succès réel, là récemment le cbd (pour ses articulations surtout pas pour le stresse même si c'est pour) elle marche comme un cabri mais ne réagis pas sur le stresse (bien qu'elle ne soit pas stressée c'est peut-être pour ça ^^ mais je vois pas de signe indiquant une quelconque zenitude), idem pour les fleurs de Bach (sur moi si par contre ^^) truc à base de plante... seul le travail a payé ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Lewina
Lewina

Pour le fait de le plaquer en le tenant par le cou, honnetement c'est surtout parce que c'est le seul endroit où l'attraper où je peux le faire sans craindre qu'il se retourne et ne m'agresse moi.  Bon, il ne s'est pas retourner, mais sur le moment je n'étais pas prête à prendre le risque. 

 

Oui, je sais qu'il y a du travail pour mon mari avec Athos, et ça va être fait c'est sur, mais cette histoire de stress m'inquiete quand même... Qu'avais-tu travaillé pour aider contre le stresse ?

 

Je me mets à la recherche d'un comportementaliste canin dans mon coin, même si sans assister à la scène je ne sais pas si il pourra nous aider beaucoup plus... 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Bon, en tout cas j'ai rdv demain avec ma véto pour un nouveau bilan + une prise de sang complète qui comprendrait aussi tout ce qui est hormones et la thyroide, pour écarter déjà les carences, un problèmes hormonales et je sais que des problèmes de thyroides entrainent des problèmes de comportement donc je veux vérifier aussi... 

 

 

Certaines personnes me disent que le fait qu'il réagisse aussi fort à tout ce qui est femelle en chaleur, pourrait ajouter à son stress et donc empirer les choses (même si on reste d'accord qu'il y a un travail à faire sur la relation avec mon mari, évidement). 

Je ne sais pas trop, mais je vais en discuter aussi avec ma véto, et si elle pense que ça peut etre une cause de stress on testera un implant pendant 6 mois pour vérifier. Si ça l'aide vraiment, alors tant pis il passera par la castration, même si ce n'était pas dans nos projets. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

@Lewina

"On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos."

 

Je pense qu'il faudrait plus de précisions. "On", c'est qui ? Athos et vous, et votre mari ailleurs ? Votre mari et vous, et Athos ailleurs ? Tous les trois sur le canapé ? Si tous les trois, dans quelle configuration ? Votre mari s'est-il penché au-dessus d'Athos quand il vous a fait un bisou, ou quand il lui a fait de gratouilles, ou quand il a retiré la boule ?

 

Il y a un précédent avec votre mari. Il me semble me souvenir qu'il y a un autre précédent avec un autre homme (votre père ou beau-père ?). Dans les deux cas, avec quelques maladresses des humains, et une réaction trop vive d'Athos.

 

Avez-vous remarqué s'il réagit aussi vivement quand ce sont des femmes qui commettent les mêmes maladressses ? Se pourrait-il que, étant plus proche de vous que de votre mari, il ait pris l'habitude de moins accepter certaines choses venant des hommes que les mêmes choses venant les femmes ?

 

Sans avoir vu la scène, difficile de se prononcer, bien sûr. Mais il me semble qu'il y a autant de travail à faire avec votre mari, afin qu'il comprenne mieux le "fonctionnement" d'Athos, et peut-être des chiens en général, et du travail avec Athos, afin de lui apprendre à être un peu plus calme et à régir moins vivement.

 

Au fait : Athos dormait-il ou était-il somnolent juste avant que ça ne se passe ? Est-il possible qu'émergeant du sommeil ou d'un demi sommeil, il n'ait absolument rien compris à la sittuation ?

 

La combinaison du stress d'Athos et du stress de votre mari a vraisemblablement eu un effet aggravant, mais je ne pense pas qu'elle explique entièrement cette réaction.

 

Oubliez les fleurs de bach : ça ne réglera rien. Ca n'a que des effets contextuels, autrement dit, ça fonctionne uniquement dans les situations qui se résolvraient aussi bien sans. Je ne pense pas que la castration résoudra le problème non plus, à moins qu'Athos ait un taux particulièrement élevé de testostérone. Et encore : dans certains cas, la castration rend les mâles plus agrssifs. C'est une loterie !

 

Je pense que la première chose à faire, c'est de consulter un vétrinaire afin de s'assurer qu'Athos n'a aucun problème de santé pouvant expliquer son comportement. Si ce n'est pas pathologique, faire appel à un comportementaliste me semble la meilleure solution.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello...

Si il y a déjà eu des soucis par le passé ce n'est clairement pas une question d'hormones .

Je pense que c'est du à un problème de communication dès le début. 

Athos est probablement plus sensible que ce que vous voyez .

"Et une fois parce que mon mari voulait faire un calin à Athos mais il voulait à tout prix le plaquer contre le canapé pour ça, et Athos ne voulait pas. Une nouvelle fois il avait prévenu mon mari avant de grogner. 

On avait travaillé ça déjà en respectant mieux la communication d'Athos, et ensuite en cas de récidive, mon mari se redressait doucement sans se mettre au dessus d'Athos, et lui donnait un ordre. Immédiatement il obeit et la tension redescendait. 

Bon, je dis on a travaillé comme ça, mais ça ne s'est reproduit qu'une fois, ça avait marché et depuis plus de problèmes. Donc je ne sais pas si ça compte comme du travail... "

Ce que je lis, c'est que ton mari est intrusif et impose à Athos des câlins qu'il ne veut pas forcément. Je pense que ton mari devrait mettre en place la demande de consentement de manière systématique :"Est-ce-que tu veux un câlin?" Ainsi que pour les manipulations de type "médicales" y aller plus mollo ,en le prévenant, lui expliquant prendre beaucoup plus le temps d'être doux même si c'était juste une boule qui pique. 

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et le "travail" dont tu parles n'en est pas un, c'est juste une solution de contournement pour apaiser les émotions qui poussent athos à réagir ainsi.  Pour moi , il affirme ses préférences, il a pas envie et il sature des manipulations forcées. Si tu veux que cela se règle il faut lui montrer que vous écoutez ses signaux,  et son consentement en particulier avec ton mari visiblement.  Cela le rassurera et il devrait réagir moins fort après une période de "laisser couler l'eau sous le pont" .

Une educ comportementaliste ayant l'œil expert pour vous expliquer à quel moment athos dit oui ou non serait une bonne idée 

" Beach please ! "
Citer
Martau
Martau

"Et une fois parce que mon mari voulait faire un calin à Athos mais il voulait à tout prix le plaquer contre le canapé pour ça, et Athos ne voulait pas. Une nouvelle fois il avait prévenu mon mari avant de grogner."

 

Grosse maladresse ! A vous lire, j'ai l'impression que, suite à ces maladresses répétées, Athos n'a pas totalement confiance en votre mari. Peut-être que vivre en permanence avec une personne dont il se méfie un peu joue aussi sur son stress. Finalement, je pense que le plus urgent est de renforcer leur relation, que chacun apprenne à respecter l'autre.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?