@Lewina
"On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos."
Je pense qu'il faudrait plus de précisions. "On", c'est qui ? Athos et vous, et votre mari ailleurs ? Votre mari et vous, et Athos ailleurs ? Tous les trois sur le canapé ? Si tous les trois, dans quelle configuration ? Votre mari s'est-il penché au-dessus d'Athos quand il vous a fait un bisou, ou quand il lui a fait de gratouilles, ou quand il a retiré la boule ?
Il y a un précédent avec votre mari. Il me semble me souvenir qu'il y a un autre précédent avec un autre homme (votre père ou beau-père ?). Dans les deux cas, avec quelques maladresses des humains, et une réaction trop vive d'Athos.
Avez-vous remarqué s'il réagit aussi vivement quand ce sont des femmes qui commettent les mêmes maladressses ? Se pourrait-il que, étant plus proche de vous que de votre mari, il ait pris l'habitude de moins accepter certaines choses venant des hommes que les mêmes choses venant les femmes ?
Sans avoir vu la scène, difficile de se prononcer, bien sûr. Mais il me semble qu'il y a autant de travail à faire avec votre mari, afin qu'il comprenne mieux le "fonctionnement" d'Athos, et peut-être des chiens en général, et du travail avec Athos, afin de lui apprendre à être un peu plus calme et à régir moins vivement.
Au fait : Athos dormait-il ou était-il somnolent juste avant que ça ne se passe ? Est-il possible qu'émergeant du sommeil ou d'un demi sommeil, il n'ait absolument rien compris à la sittuation ?
La combinaison du stress d'Athos et du stress de votre mari a vraisemblablement eu un effet aggravant, mais je ne pense pas qu'elle explique entièrement cette réaction.
Oubliez les fleurs de bach : ça ne réglera rien. Ca n'a que des effets contextuels, autrement dit, ça fonctionne uniquement dans les situations qui se résolvraient aussi bien sans. Je ne pense pas que la castration résoudra le problème non plus, à moins qu'Athos ait un taux particulièrement élevé de testostérone. Et encore : dans certains cas, la castration rend les mâles plus agrssifs. C'est une loterie !
Je pense que la première chose à faire, c'est de consulter un vétrinaire afin de s'assurer qu'Athos n'a aucun problème de santé pouvant expliquer son comportement. Si ce n'est pas pathologique, faire appel à un comportementaliste me semble la meilleure solution.