Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 

On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 

Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Martau
Martau

Je l'appel 3 ou 4 fois avant qu'il ne le lache, 1 ou 2 fois de plus avant qu'il ne vienne vraiment et se focus sur moi. Je lui propose "tu veux faire pipi dehors ?" et il va à la porte donc je le fais sortir.  

Je ne pense pas qu'associer "faire pipi" après un tel comportement soit approprié. Si Kosmo nous avait fait ça, ça aurait été un "Va te cacher" sec et ferme, histoire qu'il comprenne bien que nous désapprouvons son comportement et que nous sommes fâchés.

Lewina
Lewina

J'entends bien, c'est ce qu'on faisait avant, mais la mcomportementaliste nous a dit de ne surtout pas punir, mais de détourner l'attention... 

je sais que tous le monde n'a pas le même avis, et je préfère moi même indiquer qu'il fait mal, mais on essai de suivre les conseils de la professionnelle, sinon à quoi bon en contacter une ?

j'ai pleuré de joie en rentrant à l'instant, j'ai vu tout de suite qu'Athos était "normal" j'ai eu ma fêtes, il m'a même léché le bout du nez, je lui ai fais les gratouille de retrouvaille qu'il aime et il était content ... j'espère que ça va durer.

Bangdji
Bangdji

Je comprends, ça vient donc de l'éducatrice.

Mais au fait, elle a dit que ce comportement, lors de la première séance, était dû a quoi ?

Quelle était la cause selon elle ?

Loustick
Loustick

Il a besoin, avant tout, que les choses rentrent dans l'ordre. 

A mon avis, si la comportementaliste dit de l'ignorer s'il grogne ou mord, tu changes de comportementaliste. 

Gronder (pas crier, pas taper), c'est normal. 

Regarder dans les yeux, c'est normal. 

Ne cherche pas à l'étudier, à "le lire" en permanence, tu le stresse, plus rien n'est comme avant. Il a besoin de retrouver la normalité. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

J'entends bien, c'est ce qu'on faisait avant, mais la mcomportementaliste nous a dit de ne surtout pas punir, mais de détourner l'attention... 

je sais que tous le monde n'a pas le même avis, et je préfère moi même indiquer qu'il fait mal, mais on essai de suivre les conseils de la professionnelle, sinon à quoi bon en contacter une ?

j'ai pleuré de joie en rentrant à l'instant, j'ai vu tout de suite qu'Athos était "normal" j'ai eu ma fêtes, il m'a même léché le bout du nez, je lui ai fais les gratouille de retrouvaille qu'il aime et il était content ... j'espère que ça va durer.

Comme je l'ai écrit avant, je n'ai pas l'expérience d'un tel comportement et je n'ai pas vu Athos en vrai. Je peux très bien être complètement à côté de la plaque. Je ne comprends pas le conseil de la comportementaliste. Je ne vois pas comment faire comprendre au chien qu'il a mal fait sans le "punir". Mais je ne suis pas comportementaliste. J'ai seulement l'expérience de chiens qui n'ont jamais eu ce genre de problèmes.

Neva
Neva

Plus de je lis les messages et plus je pense aussi à une dysthymie et si c'en n'est pas une ça y ressemble étrangement. Je pense qu'une visite médicale beaucoup plus approndie quitte à orienter le véto vers cette pathologie serait la bienvenue, les animaux aussi peuvent souffrir de troubles psychiatriques et on passe souvent à côté. Il existe un traitement médical pour ça, à votre place, je me pencherai plutôt vers une maladie que par un problème comportemental qu'il ne semble pas maîtriser.

Lewina
Lewina

Pour le détournement, c'était le conseil de base de l'éducatrice, car elle partait du principe, et nous aussi, qu'il y avait surtout un incompréhension et le but était qu'Athos comprenne qu'au lieu de grogner pour manifester son mécontentement, il pouvait s'en aller plus loin. 

Suite aux incicents sur moi, et à des échanges téléphonique et sms, on a plutot convenu que maintenant on l'envoyait "à sa place", calme, mais ferme, juste ne pas dire "non" pour ne pas interdire le grognement, et c'est ce qu'à fait mon mari par deux ou trois fois hier soir comme je le racontais, ça n'avait pas trop mal désamorcé même si il ne semblait pas "bien". 

Ce soir, je le sens vraiment différents, on dit que les chiens sont sensible aux émotions et aux ondes qu'envoient les gens autour, et bien de mon coté je ressent vraiment une différence dans ce qu'il dégage entre ce soir et hier. 

Même dans l'attitude, il me surveille moins, il ne se fige pas si je lui rends son regard, je ne l'ai pas fixé non plus, mais comme avant quoi, un échange de regard, mais hier soir ça le faisait se tendre voir fixer. 

Il ne sursaute pas quand un bruit retentit comme la minette qui fait des bétises ou mon mari qui bouge. 

Même en balade il y avait une enorme différence entre hier et aujourd'hui ! Hier c'était horrible niveau rappel et ordre,  on n'existait pas, et ce soir, 1 mot, 1 sifflement, et il réagissait immédiatement... 

J'ai lu pas mal sur la dysthémie depuis hier soir, et si je comprend bien, même si on les classe en 2 grandes catégories, il y en aurait apparement beaucoup de sous catégories, déclanchée par l'age (vieillesse), avec un rapport génétique, avec un rapport environnemental, et avec un rapport hormonale. Certains guerie avec quelques mois de médicaments, et d'autres avec des médicaments à vie, et malheureusement certains avec des médicaments ne faisant pas effet... 

Ce n'est pas forcement ça, mais je trouve que ça mértie qu'on fouille de ce coté là. 

Crotte, ça fait des mois que je dis quelque chose ne va pas, qu'il aboie plus, qu'il stress, qu'il se reveille le soir en haletant, qu'il passe par des périodes de faim +++, et qu'il est plus agressif (même avec les autres mâles, même si ce n'était pas la catastrophe)...

J'ai pensé à une hyperthyroidie, mais écartée par la prise de sang, donc je m'étais dis que c'était les problèmes de relation avec mon mari. 

Mais et si les problèmes de relations étaient en fait accentués par autre chose, au lieu d'être la cause des problèmes ? 

Je ne veux pas passer à coté de quelque chose, donc je vais insister pour faire le tour de la question avec ma véto. 

La, je vais profiter de ma soirée avec mon chien, qui m'avait franchement manqué même si ça ne faisait même pas deux jours, en esperant que la soirée se finisse comme elle a commencé. 

Boxy
Boxy

Oui, il vaut mieux explorer plus en profondeur la piste médicale 👍

Même si je n'ai pas non plus l'expérience d'un chien avec un tel comportement, je crois vraiment qu'il y a quelque chose qui cloche.

Même en ayant changé vos attitudes récemment, on est sur des réactions démesurées, incontrôlées...

Le changement d'attitude des maîtres peut perturber un chien mais au point qu'il attaque sa maîtresse de la sorte, c'est anormal. 

On fait tous des erreurs et nos chiens nous le pardonnent car ils savent... Ils nous connaissent et y'a la relation de confiance.

Après toutes ces lectures sur Athos, bien qu'il y ait eu des erreurs, ça n'explique pas, pour moi, un tel comportement. Ce ne sont pas qq conseils de l'éducatrice qui peuvent provoquer cela. C'est bcp trop démesuré et face à un chien éduqué depuis petit et choyé tous les jours, équilibré de base... Je redis que c'est anormal.

Je peux me tromper mais là, à la lecture, on dirait qu'il déclenche d'un coup comme ça en oubliant tout le reste.

Consultez rapidement, il vaut mieux être fixés. 

Lewina
Lewina

J'ai rendez vous demain à midi et demi ! Je vous tiendrais au courant. 

Chose supplementaire remarquée dont je ne sais pas quoi penser : en notre présence ou en notre absence (avec la camera), j'ai pu observer qu'hier, Lilith (notre minette), a évité Athos toutes la journée. 

Elle n'en avait pas peur, mais elle est restée couché loin, en hauteur, voir cachée. 

Aujourd'hui, à la caméra je l'ai vu aller se coucher dans la niche d'Athos avec lui, et là elle est sur le canapé juste au dessus de lui. 

C'est peut etre une coincidence, mais je note tout, au cas où. 

Ce soir Athos est plutot normal avec moi, il surveille mon mari quand il se lève et est un peu tendu mais je dirais que ça va encore. 

Par contre, moi qui me plaignait d'avoir un chien casse pied le soir, ce n'est plus le cas, il machouille dans sa niche, ou il dort. Il a aussi eu deux phase de 5 min où il regardait dans le vide devant lui. Il tournait la tête si il y avait un mouvement ou un bruit, puis reprenait son regard dans le vide. 

(désolé, j'utilise un peu le forum pour noter tout ce que j'observe =/)

Lewina
Lewina

Bon, pas moyen de poster sans que ce soit un spam XD Donc captures d'écran:

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?