Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Boxy
Boxy

Coucou Lewina 

 

Ça fait de la peine rien qu'à lire ! J'imagine même pas pour vous deux ! 

 

J'ignore si mon avis aiderait mais voilà le mien :

Les erreurs faites dans le passé ne peuvent pas selon moi amener à de tels comportements, aussi poussés et aussi imprévisibles, quasi incohérents. Surtout si on contrebalance avec tout le côté positif au quotidien... 

 

Pour moi, l'éducatrice a raison de conseiller un tour chez veto. Je soupçonne un problème neuro/mental. Soit la pathologie même soit quelque chose d'associé ou découlant d'une autre maladie.

Il faut faire dès maintenant des examens approfondis sur ce plan là. 

 

En attendant, ne reclamez plus/ne proposez plus de câlins. C'est dur mais la sécurité avant tout, cela évitera les blessures mais aussi qu'Athos ne dépasse davantage dans le manque de contrôle. Attention aux habitudes comportementales qui s'installeraient donc là, en attendant, évitez de le regarder dans les yeux et évitez tout contact physique même s'il semble les réclamer.

Faites les examens complets avant. 

 

Éloignez la gamelle du chat en hauteur si c'est pas déjà fait et hors de vue d'Athos. Fermez la porte des sanitaires quand vous y êtes. C'est sans jugement là, c'est uniquement par sécurité que je te dis ça. 

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, 

A mon avis, deux choses : une visite véto s'impose, pour écarter d'éventuels problèmes neurologiques. 

Ensuite, je pense qu'Athos doit être aussi déboussolé que vous. Votre comportement à tout les deux a changé, il ne sait pas du tout ce qui se passe. 

La meilleure attitude à avoir serait de gérer la situation normalement, sans prise de tête additionnelle. Il faut vous comporter comme avec un chien : mauvais comportement, on le gronde et on l'envoie ailleurs (le "dégage" de Bandji). Et on n'évite pas de le regarder dans les yeux, bien au contraire, surtout s'il cherche son regard, c'est un truc à vraiment finir de le déboussoler.

Au quotidien, on lui parle, on arrête de l'observer en permanence, et oui, on accepte de croiser son regard. 

Si tu veux revenir à une situation normale, comporte toi normalement. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Docline
Docline

Je ne peux pas écarter une hypothèse médicale, bien sûr.

N'empêche, je continue de penser que de nombreuses races de chiens considèrent les manies de papouilles et de gestes humains comme un harcèlement d'autant plus insupportables qu'ils sont très sensibles. Partager des moments qui leur plait, ok (les promenades se sont toujours bien passées non?), ne pas être ignoré, c'est important, mais à part ça on leur fout la paix.

Vous le trouvez changé: ça fait boule de neige car lui aussi vous trouve changés et ça l'inquiète.

Citer
Lewina
Lewina

Merci de vos messages. 
'bon par contre vous m'excuserez mais tous vos conseils ne sont pas possible à suivre de concert xD 

 

laisser tranquille 

rester normal 

...

 

bon, on va faire ce qu'on peut pour faire éviter  les problèmes et ce sera déjà bien !

 

en balade ça va forcément, il n'est jamais "avec" nous xD. Il court il court il court, et reviens juste en cas de danger à la demande, et pas de contacte ...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

Il est également possible que l'ambiance ne soit pas assez détendue chez vous, parfois dans un soucis de bien faire, on peut avoir un comportement un peu étrange ou sous tension... 

Mais ses réactions sont pour moi (d'après mon interprétation à la lecture) trop soudaines et disproportionnées. Ce n'est pas anodin du tout.

 

Précision : ne pas le regarder = ne pas le fixer.

Faire les examens permettront d'en savoir plus, en attendant il faut aussi veiller à la sécurité et éviter les situations conflictuelles. Sans savoir exactement s'il a un pb neuro (ou autre niveau santé) ou pas, ce serait hasardeux de faire plus de choses ou de revenir comme avant...

Bien sûr faut continuer à le nourrir et le sortir 😅 c'est évident. 

 

Faites confiance à l'éducatrice qui a conseillé le veto. Je trouve ça très bien qu'elle ait dit ou admis (je sais plus) qu'elle était dépassée. (Rien n'empêche un accompagnement de sa part en même temps ou après les bilans de santé). 

Citer
Martau
Martau

Il est vrai qu'il y a eu beaucoup de changements ces derniers temps, que ce soit la configuration des lieux ou votre attitude. De là à ce qu'Athos devienne encore plus agressif, y compris avec sa maîtresse adorée, ça pose question.

 

Je pense qu'il est effectivement pertinent de faire vérifier par un vétérinaire qu'il ne souffre pas d'une maladie mentale, ou une maladie physique qui pourrait expliquer ses débordements. Sans se focaliser sur la dystymie : ça pourrait peut-être être autre chose.

 

Je ne suis pas certain qu'éviter tout regard soit indispensable. Certains chiens ont besoin de contacts visuels avec leurs maîtres. Pas le fixer d'une manière étrange ou agressive, bien sûr, pas non plus l'observer en permanence, mais chez certains, un simple regard peut les conforter dans l'approbation ou la désapprobation de leur comportement du moment, ou les rassurer quand ils sont stressés. Mais comme je n'ai jamais vécu pareille situation, et sans avoir vu en vrai comment Athos se comporte, mon avis n'a pas beaucoup de valeur, en fait. Je pense à ça parce que l'ami husky de Kosmo est très demandeur de contact visuels avec les humains, pas seulement sa maîtresse, pas seulement les personne qu'il connaît, mais avec tout le monde. Un chien n'étant pas l'autre, je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour lewina,

 

Ça tourne au vinaigre cette histoire 😬

 

Je rejoins le conseil de loustick. Être normal, et faire preuve d'autorité. Et montrer son mécontentement aussi. J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment fait : beaucoup de détournement ; au départ s'était assis, la, a un moment ça a été " tu veux faire ton pipi ?"

 

Athos fait des bêtises. Il dois être traité en conséquence, il a besoin d'un cadre. Ce n'est certainement pas le frapper ni lui hurler dessus. Mais simplement, oui, montrer son mécontentement : " pardon ? Tu me grogne dessus ? Tu te crois ou ! File dehors, vilain !"

 

J'ai une question absolument bête et qui n'a sans doute rien a voir 😅 mais tu ne serais pas enceinte lewina ? 

 

Ce claquage de dent aux WC, ma mère a eu 3 enfants. Sa chienne de l'époque, a chaque fois que ma mère a été enceinte ( avant même qu'elle ne le sache), la chienne a claqué des dents en présence de son urine ( pipi en balade 😅). A chaque fois elle a filé faire un test de grossesse qui s'est révélé positif.

 

Bon, la chienne n'avais pas modifié son comportement en dehors de ça. 

 

Donc bref, la question peu sembler être totalement a côté de la plaque mais ce claquage de dent aux WC m'a rappelé ça.

 

Chez cette chienne, ce n'était pas un grognement, ni montrer les crocs. S'était vraiment un genre de mimiques, claquer des dents bizarrement, comme s'il faisait -35.

Citer
Lewina
Lewina

Il y a eu des changement c'est vrai, mais ceux de disposition des meubles en tout cas semblent vraiment plaire à Athos. 
et jusqu'à dimanche soir, je n'avais pas changé de comportement avec lui, et là seule différence avec mon mari était normalement positive... 

Hier soir je veux bien que ça l'ai perturbé, mais avant je ne pense pas que ce soit ça. 
 

le soucis de le regarder, c'est qu'hier, dès que je croisais sont regard il se figeait ! Donc j'ai évité... 

 

la, avec la caméra j'ai vu que cette après midi il avait agit un peu plus normalement, donc en rentrant je vais essayer de faire comme d'habitude même si je vais faire attention. 
 

honnetement c'est très dur, j'ai l'impression d'avoir perdu mon chien, et d'en garder un autre, il me manque ...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Tania28700
Tania28700

Bonjour

Je suis ton post, et souhaite sincèrement, Lewina, que tout rentre dans l'ordre pour vous tous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Martau
Martau

et jusqu'à dimanche soir, je n'avais pas changé de comportement avec lui,

 

Bien sûr que si ! Vous êtes plus attentive à ce qu'il fait et à ses signes de stress, vous l'observez probablement plus, vous êtes plus stressée qu'avant... Ca peut le dérouter. Mais au point qu'il devienne agressif envers vous, c'est inquiétant.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?