Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Bangdji
Bangdji

C'est vraiment stressant et déroutant comme situation.

 

Vivement les réponses du vétérinaire demain. Ton véto est-il comportementaliste ? Pour détecter une pathologie mentale ?

 

Au moins pour la maladie que tu cite, il y a un traitement.

 

Peut-être au passage faire vérifier les autres sens : audition, vue, ne sait on jamais.

 

Je n'ai jamais connu de chien ayant des pathologies mentales. Mis a part des séquelles de maltraitance.

 

La mère de dingo en avais, dû a la prise de drogue. La pauvre chienne même " a jeun" etait marquée a vie, un comportement erratique et limite. S'était pourtant une gentille chienne a la base 😥

Citer
Bangdji
Bangdji

J'espère vraiment que vous trouverez rapidement si c'est comportementale ou pathologique.

 

Être dans l'incertitude est une plaie ouverte.

 

Pour la minette, c'est un animal, elle doit sentir lorsqu'athos est tendu/pas bien, et donc elle prend ses distances. Les animaux sont bien plus réceptifs a de petites mimiques, a des micro-expressions, a des états... 

 

Elle doit voir avant vous qu'il y a un soucis, qu'athos n'est pas calme et serein.

 

Courage a votre foyer, pour toi et ton mari et pour Athos.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello lewina, 

Ces dernières nouvelles sont vraiment tristes. La façon dont tu écris on dirait vraiment qu'il y a une pathologie et si c'est le cas tout ce que tu entreprendra au niveau comportement ne servirait à rien.

Dans un premier temps , je pense que tu devrais vérifier la liste des maladies génétiques liées à la race et testables afin d'être sure qu'Athos n'est pas simplement le fruit d'une reproduction hasardeuse. Etudier la piste de chaque maladie qui pourrait avoir un impact sur le mental d'Athos , il y en a quelques unes quand meme ....

As-tu discuté avec ton éleveuse pour sonder à ce niveau ? 

https://genodog.fr/maladies/race/epagneul-breton/

il y a des tests obligatoires et des tests facultatifs je ne sais pas ce qu'il en est chez ton éleveuse si elle fait les facultatifs aussi. Maintenant que le doute est là je pense que tant que la situation n'est pas éclaircie il faut éviter de faire reproduire Athos.

 

 

" Beach please ! "
Citer
Martau
Martau

Ce soir, je le sens vraiment différents, on dit que les chiens sont sensible aux émotions et aux ondes qu'envoient les gens autour, et bien de mon coté je ressent vraiment une différence dans ce qu'il dégage entre ce soir et hier.  

 

Il n'y a pas d'ondes. Les chiens détectent nos humeurs à nos attitudes, au ton de notre voix... Et probablement à l'odeur : notre équilibre hormonal est différent selon nos émotions, et il y a des chances que les chiens détectent ces différences. Ils sont très bien entraîneés, pusqu'ils font connaissance entre eux en se flairant réciproquement.

 

Nous tirons la plupart de nos conclusions de la vue, sens les plus performant chez nous. Parfois sans avoir conscience des processus qui nous amènent à penser que telle personne ou tel animal est dans tel état d'esprit.

Citer
Martau
Martau

Hello lewina, 

Ces dernières nouvelles sont vraiment tristes. La façon dont tu écris on dirait vraiment qu'il y a une pathologie et si c'est le cas tout ce que tu entreprendra au niveau comportement ne servirait à rien.

Dans un premier temps , je pense que tu devrais vérifier la liste des maladies génétiques liées à la race et testables afin d'être sure qu'Athos n'est pas simplement le fruit d'une reproduction hasardeuse. Etudier la piste de chaque maladie qui pourrait avoir un impact sur le mental d'Athos , il y en a quelques unes quand meme ....

As-tu discuté avec ton éleveuse pour sonder à ce niveau ? 

https://genodog.fr/maladies/race/epagneul-breton/

il y a des tests obligatoires et des tests facultatifs je ne sais pas ce qu'il en est chez ton éleveuse si elle fait les facultatifs aussi. Maintenant que le doute est là je pense que tant que la situation n'est pas éclaircie il faut éviter de faire reproduire Athos.

 

 

 

Je trouve ces suggestions très pertinentes.

Citer
Lewina
Lewina

Hello lewina, 

Ces dernières nouvelles sont vraiment tristes. La façon dont tu écris on dirait vraiment qu'il y a une pathologie et si c'est le cas tout ce que tu entreprendra au niveau comportement ne servirait à rien.

Dans un premier temps , je pense que tu devrais vérifier la liste des maladies génétiques liées à la race et testables afin d'être sure qu'Athos n'est pas simplement le fruit d'une reproduction hasardeuse. Etudier la piste de chaque maladie qui pourrait avoir un impact sur le mental d'Athos , il y en a quelques unes quand meme ....

As-tu discuté avec ton éleveuse pour sonder à ce niveau ? 

https://genodog.fr/maladies/race/epagneul-breton/

il y a des tests obligatoires et des tests facultatifs je ne sais pas ce qu'il en est chez ton éleveuse si elle fait les facultatifs aussi. Maintenant que le doute est là je pense que tant que la situation n'est pas éclaircie il faut éviter de faire reproduire Athos.

 

 

Je vais regarder ça, merci ! Je n'ai pas contacté l'éleveur, je n'y ai pas pensé je l'avoue. 

 

Pour la reproduction, évidement !! Il n'est plus question de le faire reproduire, que ce soit une maladie ou un "simple" problème de comportement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. 

Lors de notre dernière visite, j'avais parlé castration avec ma véto, mais on ne savait pas si c'était le moment de le perturber encore plus ou pas, on en reparlera surement aujourd'hui. 

 

 

Edit : bon, la seule qui pourrait potentiellement coller, ce serait un carcinome thyroidien, on en reviendrait à un problème de thyroide. 

De toute façon, je vais lui en reparler, car beaucoup des "symptomes" que j'ai souvent remarqué chez Athos sont aussi dans ceux des problèmes de thyroide. C'est juste que j'avais pensé à une hyper, comme il est très énergique etc, mais en cherchant j'ai vu que certains en hypo pouvait aussi être hyperactif, et avoir du mal à prendre du poids... Lors de la dernière prise de sang, les T4 était en "normal bas", mais apparement le dosage n'est pas super fiable car d'autre molécules peuvent être prises pour des T4. On s'aide apparement d'une autre donnée, mais elle n'est pas sur la prise de sang. 

J'avais déjà prévu d'en reparler avec ma véto. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si bonne éleveuse, elle pourrait avoir connaissance de cas similaires existants, des pistes à te donner etc....Voir meme venir chez toi pour aussi donner son avis si elle est pas loin.

Dans tes écrits je comprends bien que ces interactions te marquent , cependant j'ai du mal à saisir : est-ce que ces seules interactions remplissent tout le temps passé en intérieur ? Y a t-il des moments de répis, de "non interactions" ou tu n'observes pas Athos et ou Athos fait sa life en autonomie sans vous observer, sans avoir cette proximité physique avec toi ou ton mari ?

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

et la thyroide pourrait aussi expliquer toutes ces questions sur l'alimentation que tu t'es posé il y a quelques temps. Mais il faut en avoir le coeur net.

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

 

Dans tes écrits je comprends bien que ces interactions te marquent , cependant j'ai du mal à saisir : est-ce que ces seules interactions remplissent tout le temps passé en intérieur ? Y a t-il des moments de répis, de "non interactions" ou tu n'observes pas Athos et ou Athos fait sa life en autonomie sans vous observer, sans avoir cette proximité physique avec toi ou ton mari ?

Habituellement (donc avant les problèmes), les quotidien a toujours été le même : 

- le matin, Athos dort tranquille, de son coté ou contre moi comme il veut quand je suis là. 

- vers midi il commece à avoir des petits moments où il se reveillle, demande à aller au jardin, nous sollicite pour jouer si on ne lui a pas proposé avant. Et il réclame à manger. 

- l'après midi, il est "calme" mais en demande réguliere d'interaction type jeu court, jardin, recherche de frianises dans la maison. Parfois une balade. 

- En fin d'après midi, il est excité car il sait qu'on va en balade, on y va, en rentrant en début de soirée il mets assez longtemps à se poser après avoir mangé. Je veux dire qu'il y a environ 2h où il veut jouer, déchiqueter quelque choses, parfois monter son coussin, si on ne joue pas assez à son gout il fait tout ce qu'il peut pour attirer notre attention, c'est parfois compliqué de le faire se poser mais ça dépend des jours, parfois ça va un peu plus vite. 

- À partir de 21h/22h, il dort .

 

Athos, le moment où il fait vraiment sa vie, c'est en balade, sinon il a du mal à jouer seul. 

 

 

Là, depuis quelques jours, il ne vient plus nous demander d'attention en rentrant, il va dans sa niche, machouille sa friandise du soir en 2 ou 3 fois sur la soirée (avalée en 10min max d'habitude), et c'est tout. Il dort, il regarde dans le vide, il surveil si mon mari se lève, il me suis si je me lève. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il y a des moments ou il est seul ? Au jardin, dans une pièce lambda etc ...

 

Là, depuis quelques jours, il ne vient plus nous demander d'attention en rentrant, il va dans sa niche, machouille sa friandise du soir en 2 ou 3 fois sur la soirée (avalée en 10min max d'habitude), et c'est tout. Il dort, il regarde dans le vide, il surveil si mon mari se lève, il me suis si je me lève. 

Ce passage .... On dirait vraiment qu'il y a une pathologie . Le truc de surveillance ça pourrait être de la vigilance lié justement à un sentiment de vulnérabilité....

" Beach please ! "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?