Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 

On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 

Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Lewina
Lewina

On a eu notre premier rendez vous avec l'éducatrice ce matin à 11h ! 

Elle nous a aidé à nous rassurer, ce dont on avait vraiment besoin. Le courant passe bien avec mon mari et moi, et Athos est limite tombé amoureux en la voyant *)

On a pu lui montrer plusieurs actions / réactions que peut avoir Athos pour qu'elle nous éclaire sur ce qu'il voulait dire, elle nous a donné quelques exercice à faire sur des choses dont on ne pensait pas grand chose mais qui pourrait aider à renouer une relation plus saine entre Athos et mon mari, et même avec moi car même si il ne se montre pas aussi mal à l'aise avec moi, on a quand même repéré des moments ou il n'était pas non plus détendu. 

Elle a aussi pu voir Athos venir demander des câlins à mon mari au milieu de la séance ce qu'elle trouve rassurant (Athos demande à monter sur les genoux, mon mari le porte et Athos lui fait un gros câlin en restant dans ses bras, quand il demande à descendre mon mari le sent et l'aide à descendre). 

Elle approuve le changement au niveau niche/canapé, comme ça les choses sont plus clairs pour Athos et il sait qu'il a un endroit ou on ne viendra jamais l'embêter. 

On avait déjà commencé à travailler certaines choses de nous même mais pas tout. 

En résumé : 
- Si Athos fixe, ou grogne après mon mari, elle nous a conseillé que j'appelle Athos / ou que j'aspire Athos si je suis à coté, ailleurs pendant que mon mari se détourne et s'occupe a autre chose (pas que je l'appelle pour le féliciter ni rien, juste pour qu'il aille ailleurs, lui montrer que si ça ne lui plait pas, il peut simplement s'en aller). 
Le mieux étant évidement que je détourne Athos avant même qu'il ne fixe en l'observant bien. 
- Travail de repérage et compréhension des signaux de communication pour mon mari avec mon aide, car elle a trouvé que je les connaissais et repérais bien. 
- Travail sur l'instauration d'un mot pour proposer / pour savoir si Athos veut des gargouilles/calins ou non, et évidement si il indique que non, alors on ne fait pas. Une fois qu'il aura compris, ça évitera les erreurs de communications. 
- Travail sur la relation entre mon mari et Athos en les associant au maximum sur des trucs positifs comme le jeu et la distribution de la gamelle
- Désensibilisation sur la prise au collier, pour qu'Athos l'associe à quelque chose de positif car c'est vrai qu'actuellement si on le tiens par le collier c'est pour lui mettre la laisse seulement (et voir point du dessous)
- Désensibilisation de la mise en laisse aussi car c'est pire niveau signaux de stress (et plus tard pareil pour le harnais). Tant qu'on a pas progressé, tant pis pour les deux balades de la semaine où mon mari promenait Athos seul, si Athos ne vient pas volontairement se faire mettre en laisse alors pas de balade (le soir on va en balade en voiture donc on a pas le soucis, on se gare directe dans les champs donc pas besoin de laisse). On compensera un peu avec des balades légèrement plus longues le soir, même si on ne peut pas faire 2h. Le but est qu'Athos retrouve confiance et qu'il n'y ai pas de "forçage" de la part de mon mari. 

Le temps de discuter, qu'elle nous montre les exercices, et qu'on pose toutes nos questions ( et il y en avait beauuuuucoup), elle est resté presque deux heures avec nous, j'espère pour elle qu'elle n'avait pas de rendez vous à 13h... 

Bon, et puis mon mari va certainement retravailler à partir de la semaine prochaine donc il sera moins à la maison. Du coup ça nous embete un peu pour les deux balades en moins, mais de toute façon avec le boulot il ne pouvait pas faire 1h, quand il travaillait c'était juste 15 min pour lui dégourdir les pattes, là il remplacera par le même temps de jeu dans le jardin si Athos est récéptif. 

Boxy
Boxy

C'est super que cela se soit bien passé avec l'éducatrice et qu'Athos soit à l'aise avec elle, ainsi que ton mari. 

Donc en gros renforcer la communication comme prévenir avant câlin avec mots clés/habituels et attitudes avant de toucher le petit. 👍

Positiver les moments de partage et l'attache 👍

Plus d'observation 👍

Juste une question : a t elle dit ce que devrait faire ton mari si Athos grogne et que tu n'es pas dans la même pièce pour l'orienter ailleurs ? 

Lewina
Lewina

Oui je suis contente !

On en a vaguement parlé, mais elle ne pense pas qu'il grognera en mon absence. Le but est vraiment qu'en mon absence il observe encore plus les signaux et arrete au moindre doute tant qu'il n'est pas sur de lui. 

On en a peu parler car au final Athos ne lui grogne pas dessus quand je ne suis pas là... 

Les grognements devraient s'arreter avec un retour d'une bonne communication et le travail conseillé selon elle ^^

Martau
Martau

Un bon contact avec l'éducatrice, qui donne des conseils semblant cohérents : c'est bien parti ! Comme je le disais hier, patience et persévérence. Ca va aller !

Boxy
Boxy

D'accord donc c'est vraiment quand tu es là que le problème se produit... Donc déjà top si elle a donné un conseil sur tout ça. 

Je pense aussi que ça s'arrangera dans le temps et avec vos efforts et votre motivation à bien faire 😉

Mais pourquoi retirer les 2 balades où Athos promène avec ton mari si le problème n'a pas lieu dehors et que tu ne seras pas avec eux ?

Vous avez prévu d'autres séances avec elle ? Possibilité de l'appeler juste pour qq questions au téléphone (sans que cela dure 1h non plus) ? Ça peut être pratique en soutien et suivi... 

Lewina
Lewina

Pas de seconde séance prévue pour l'instant car mon mari attends ses horaires, mais c'est prévu d'en prendre au minimum une de plus oui, je pense surement deux ou trois. 

Les deux balades sont retirées tant qu'Athos se montre mal à l'aise et fuit pour etre mit en laisse, car on ne veut pas qu'il y a d'interaction ou mon mari doit "forcer" pour obtenir quelque chose. 

Si le travail de désensibilisation au niveau de la laisse puis du harnais fonctionne bien, à terme les balades reviendront évidement !

Oui on peut la joindre par téléphone, et lui envoyer des vidéo si on a vu une situation qu'on ne sait pas interpréter par exemple. 

Boxy
Boxy

Oh elle a l'air top, possible d'envoyer des vidéos même 👍

Ah oui j'avais pas fait le lien avec l'attache forcée ! Pour les balades. Y'a pas mal de techniques/astuces pour desensibiliser et positiver l'attache au collier, harnais et la laisse...ça ira au fur et à mesure. 

Bon en tout cas, c'est top que cela avance vers du mieux 😉

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Moi je l'aime bien cette dame 👍👍👍

" Beach please ! "
Docline
Docline

Heureuse de lire de si bonnes nouvelles !

Lewina
Lewina

Bonjour à tous. 

Bon, les nouvelles d'aujourd'hui ne sont clairement pas aussi bonnes que la semaine dernière. 

C'est de pire en pire avec Athos, de plus en plus incompréhenssible, même pour la comportementaliste que j'ai eu au téléphone et par sms. 

La semaine dernière a été top, les exercices se passaient bien, il était calin avec moi, et même en demande avec mon mari. Même si il continuait de surveiller ++ nos déplacements dans la pièce, il ne semblait pas trop tendu. 

Le week end aux écuries et chez mes parents a été top, le week end d'avant il m'avait semblé mal à l'aise avec les gens, ce week end pas du tout. 

Et depuis dimanche soir, c'est la catastrophe. 

Je rentre chez nous avec Athos, mon mari lui donne sa gamelle et tout vas bien. Et puis, il se baisse à 1m d'Athos, tend sa main et lui propose "calin ?" comme prévu avec l'éducatrice. Athos s'approche, mais lentement, en baissant la tête mais en cherchant le regard de mon mari, et oreilles très basses. 

On voit que ça ne va pas, mon mari se relève sans le toucher en disant "tant pis", et là Athos grogne et se jette sur lui. Comme convenu avec l'éducatrice, je me recule en l'appelant, mon mari essai de ne pas regarder Athos et ne mets pas les mains devant lui, il a juste un genou un peu plus en avant pour se protger, car Athos insiste et saute tente d'accorcher le regard de mon mari, s'agrippe à sa jambe...

Je l'appel 3 ou 4 fois avant qu'il ne le lache, 1 ou 2 fois de plus avant qu'il ne vienne vraiment et se focus sur moi. Je lui propose "tu veux faire pipi dehors ?" et il va à la porte donc je le fais sortir. 

Bref, on est dégouté, mais on se dit qu'il y aura forcement des loupés, et que au moins on a appliqué ce qui était demandé. Mon mari l'ignore pour la soiré, le temps de le laisser se calmer. 

Deux heures plus tard environ, je vais à la salle de bain avec Athos sur les talons, ce qui est fréquent car il me suit beaucoup, et encore plus ses dernier temps. Je fais ce que j'ai à faire puis j'ai envi de faire pipi, bon oui c'est étrange mais je ne ressent pas le besoin de le virer pour ça, donc je fais ce que j'ai à faire (pas de jugement stpXD). 

Sauf qu'une fois assise, Athos vient vers moi, donc sans réffléchir je tends la main vers lui, en général il vient y poser sa tête. Sauf que là, il claque des dents et me fixe brusquement. 

Suprise, je lache un "bah ?" en écarquillant les yeux, et d'un coup il a fait comme il fait avec mon mari, il a grogné et s'est jeté sur moi. Bon, j'étais acculée sur les toilettes, et j'ai eut très peur, donc en premier lieu j'ai poussé un hurelement (mon mari s'est cru dans un film d'horreur...). 

Ça a du choquer Athos, car il a reposé ses pattes par terre, mais il continuait de me grogner après. Et je ne pouvais rien faire, j'étais bloquée, il est possible que j'ai grogné (je grogne souvent après les humains ou moi même), et il a détourné le regard, je me suis alors levée et il a baissé la tête et est partis. 

J'étais horriblement choquée, j'avais l'impression de ne plus avoir mon chien devant moi honnetement. 

Mais... Ce n'est même pas le pire. 

On va se coucher, en laissant Athos dans sa niche, et le lendemain matin je fais comme d'habitude, je dis bonjours à Athos, il vient se faire gratouiller, puis je le fais sortir, gamelle et retour à l'interieur. 
Ensuite, je vais m'assoir sur le canapé pour boire mon café. 

Quand je m'assoi (sa niche est à coté de moi, au sol), je sens qu'il me regarde mais ce n'est pas rare, parfois si je déjeune il a un bout de gateau, mais je n'ai rien ce jour là. 

Il vient poser ses pattes sur ma cuisse comme quand il demande un calin, par habitude je tends la main vers son torse car il adore les gratouille là, et d'un seul coup il a explosé. 

Grognement/aboiement, il m'a chopé le bras et j'ai eu mal, par réfléxe je l'ai attrapé par la peau du coup (et oui on m'a dit que c'est violent pour un chien mais il n'avait pas encore son collier, je ne pouvais rien faire d'autre !!). 

Il m'a laché, mais il tirait sur ma prise en grognant comme un fou, les pupilles dilatés... J'avais l'impression que ce n'était pas mon chien. J'ai essayé de lui parler, de le calmer, mais chaque fois que j'essayais de relacher la tension il se rejettait sur moi. 

Il n'a pas été au sang, mais presque,  j'ai de belles éccorchures sur les deux bras, et sur les doigts de la main gauche, et ça forme de beaux bleu. Pour qu'il s'arrete, je n'ai pas eu d'autre choix que de le jetter dehors. Je ne lui ai pas fait faire un vol plané, mais je lui ai donné de l'élan pour qu'il ne puisse pas me re choper. 

Depuis, il reste super bizarre. Il continue de me suivre partout mais en levant la tête comme pour accrocher mon regard. Dès qu'il est à l'interieur il va dans sa niche, et il nous fixe. j'ai mis la caméra pour savoir ce qu'il faisait en notre absence (retour au travail de mon mari hier), et il ne bouge pas de sa niche non plus. D'habitue il alterne les lieux de couchage, là il s'est juste lévé une fois pour boire l'après midi (le midi il avait demandé beaucoup de jeu à mon mari par contre, et il lui avait même fait la fête quand il est rentré ?). 

Hier soir, après une bonne balade où il a été normal, même si son rappel était plus compliqué que d'habitude, il a passé son temps couché dans sa niche, alors que d'habitude il est super casse pied le soir. Là, rien. Si je bougeait il me collait, mais si je me baisse pour proposer un calin, il plaque les oreille en arrière et recule, donc je n'ai pas insisté forcement. 

Et puis, en fin de soirée mon mari était debout à l'autre bout de la pièce pour redonner des croquettes au chat, Athos dans sa niche, et là Athos se mets à grogner. Je ne me retourne pas vers lui, je demande juste à mon mari si il a entendu et il dit que oui mais il continu de faire ce qu'il avait à faire, qui n'avait aucun rapport avec Athos et qui n'était pas proche de lui. Athos a grogné encore puis s'est lancé sur mon mari en grognant, mon mari l'a ignoré (pas regardé je veux dire) en lui disant d'aller à sa place. 

Athos a obeit, il est allé dans sa niche, mais ne s'est pas posé, il a tourné sur lui même et est retourné à " l'attaque" 2 ou 3 fois de suite où mon mari faisait pareil, finalement il est resté assis dans sa niche... 

Ce matin il était toujours étrange, à aller s'assoir dans sa niche comme si il attendait quelque chose, mais si on le regarde il se tend comme si il allait recommancer. 

Honnetement, l'éducatrice est perdu aussi, si on pouvait justifier les "petits" problèmes d'avant, là c'est de pire en pire alors qu'on le laisse tranquille et qu'on fait tout pour qu'il aille bien... Et il devient comme ça même avec moi, alors que je ne l'ai jamais forcé ni rien !

Je ne le reconnais plus, l'éducatrice ne comprend pas, elle m'a conseillé de retourner au vétérinaire. J'ai rendez-vous demain midi... 

Alors, je sais qu'on a fait des erreurs, mais à ce point là ? Alors qu'il y a 2 mois c'était encore mon amour de chien ? 

Je commence à me poser des questions sur un problème mental, surtout que plusieurs des symptomes pourraient coller, je vais en parler à la véto évidement. 

Même en sachant que mon mari a exagérer, voici les symptomes  d'une dysthymie (et dont pas mal colleraient honnetement) : 

- Agressivité 

- Demande d'attention resultant finalement en morsure

- Poursuite de sa queue (je ne suis pas sure, mais on a en effet remarqué qu'il se retournait brutalement sur sa queue recement)

- Alternance de "normal" à " en crise" ou de "deprimé/apathique" et "en crise". 

- Crises pouvant être d'une minute ou de plusieurs jours/semaines. 

- Réactions exagéré à des stimuli exterieur (sursaut, aboiement execifs...)

- Hypervigilance et hyper excitabilité 

- Impression des maitres de ne plus reconnaitre le chien, qu'il perd la notion de réalité à certains moments, ou qu'il revient subitement à lui. 

- Pedant les crises, pupilles dilatées (je ne suis pas sure sure j'avoue comme on essai de ne pas le regarder dans les yeux...)

- Déclanchement entre les 1 et 3 ans du chien. 

- Garde d'objets, gamelles, couchage (pas vraiment, même si avec la gamelle il a des regards envers nous quand on s'approche qu'il n'avait pas avant). 

- Subite hausse d'appetit

Alors voilà, je ne cherche pas à nous dédouaner de nos erreurs, mais je ne peux pas m'empècher de me demander si de base, il n'y a pas un problème et qu'avec nos réactions et les siennes, Athos est tout aussi perdu que nous... 

J'ai envi de vous demander ce que vous en pensez, mais je ne sais pas si vous pouvez en penser quoi que ce soit derière un écran, en tout cas je voulais tout de même vous tenir au courant, et puis écrire m'aide un peu. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?