Bonjour à tous.
Bon, les nouvelles d'aujourd'hui ne sont clairement pas aussi bonnes que la semaine dernière.
C'est de pire en pire avec Athos, de plus en plus incompréhenssible, même pour la comportementaliste que j'ai eu au téléphone et par sms.
La semaine dernière a été top, les exercices se passaient bien, il était calin avec moi, et même en demande avec mon mari. Même si il continuait de surveiller ++ nos déplacements dans la pièce, il ne semblait pas trop tendu.
Le week end aux écuries et chez mes parents a été top, le week end d'avant il m'avait semblé mal à l'aise avec les gens, ce week end pas du tout.
Et depuis dimanche soir, c'est la catastrophe.
Je rentre chez nous avec Athos, mon mari lui donne sa gamelle et tout vas bien. Et puis, il se baisse à 1m d'Athos, tend sa main et lui propose "calin ?" comme prévu avec l'éducatrice. Athos s'approche, mais lentement, en baissant la tête mais en cherchant le regard de mon mari, et oreilles très basses.
On voit que ça ne va pas, mon mari se relève sans le toucher en disant "tant pis", et là Athos grogne et se jette sur lui. Comme convenu avec l'éducatrice, je me recule en l'appelant, mon mari essai de ne pas regarder Athos et ne mets pas les mains devant lui, il a juste un genou un peu plus en avant pour se protger, car Athos insiste et saute tente d'accorcher le regard de mon mari, s'agrippe à sa jambe...
Je l'appel 3 ou 4 fois avant qu'il ne le lache, 1 ou 2 fois de plus avant qu'il ne vienne vraiment et se focus sur moi. Je lui propose "tu veux faire pipi dehors ?" et il va à la porte donc je le fais sortir.
Bref, on est dégouté, mais on se dit qu'il y aura forcement des loupés, et que au moins on a appliqué ce qui était demandé. Mon mari l'ignore pour la soiré, le temps de le laisser se calmer.
Deux heures plus tard environ, je vais à la salle de bain avec Athos sur les talons, ce qui est fréquent car il me suit beaucoup, et encore plus ses dernier temps. Je fais ce que j'ai à faire puis j'ai envi de faire pipi, bon oui c'est étrange mais je ne ressent pas le besoin de le virer pour ça, donc je fais ce que j'ai à faire (pas de jugement stpXD).
Sauf qu'une fois assise, Athos vient vers moi, donc sans réffléchir je tends la main vers lui, en général il vient y poser sa tête. Sauf que là, il claque des dents et me fixe brusquement.
Suprise, je lache un "bah ?" en écarquillant les yeux, et d'un coup il a fait comme il fait avec mon mari, il a grogné et s'est jeté sur moi. Bon, j'étais acculée sur les toilettes, et j'ai eut très peur, donc en premier lieu j'ai poussé un hurelement (mon mari s'est cru dans un film d'horreur...).
Ça a du choquer Athos, car il a reposé ses pattes par terre, mais il continuait de me grogner après. Et je ne pouvais rien faire, j'étais bloquée, il est possible que j'ai grogné (je grogne souvent après les humains ou moi même), et il a détourné le regard, je me suis alors levée et il a baissé la tête et est partis.
J'étais horriblement choquée, j'avais l'impression de ne plus avoir mon chien devant moi honnetement.
Mais... Ce n'est même pas le pire.
On va se coucher, en laissant Athos dans sa niche, et le lendemain matin je fais comme d'habitude, je dis bonjours à Athos, il vient se faire gratouiller, puis je le fais sortir, gamelle et retour à l'interieur.
Ensuite, je vais m'assoir sur le canapé pour boire mon café.
Quand je m'assoi (sa niche est à coté de moi, au sol), je sens qu'il me regarde mais ce n'est pas rare, parfois si je déjeune il a un bout de gateau, mais je n'ai rien ce jour là.
Il vient poser ses pattes sur ma cuisse comme quand il demande un calin, par habitude je tends la main vers son torse car il adore les gratouille là, et d'un seul coup il a explosé.
Grognement/aboiement, il m'a chopé le bras et j'ai eu mal, par réfléxe je l'ai attrapé par la peau du coup (et oui on m'a dit que c'est violent pour un chien mais il n'avait pas encore son collier, je ne pouvais rien faire d'autre !!).
Il m'a laché, mais il tirait sur ma prise en grognant comme un fou, les pupilles dilatés... J'avais l'impression que ce n'était pas mon chien. J'ai essayé de lui parler, de le calmer, mais chaque fois que j'essayais de relacher la tension il se rejettait sur moi.
Il n'a pas été au sang, mais presque, j'ai de belles éccorchures sur les deux bras, et sur les doigts de la main gauche, et ça forme de beaux bleu. Pour qu'il s'arrete, je n'ai pas eu d'autre choix que de le jetter dehors. Je ne lui ai pas fait faire un vol plané, mais je lui ai donné de l'élan pour qu'il ne puisse pas me re choper.
Depuis, il reste super bizarre. Il continue de me suivre partout mais en levant la tête comme pour accrocher mon regard. Dès qu'il est à l'interieur il va dans sa niche, et il nous fixe. j'ai mis la caméra pour savoir ce qu'il faisait en notre absence (retour au travail de mon mari hier), et il ne bouge pas de sa niche non plus. D'habitue il alterne les lieux de couchage, là il s'est juste lévé une fois pour boire l'après midi (le midi il avait demandé beaucoup de jeu à mon mari par contre, et il lui avait même fait la fête quand il est rentré ?).
Hier soir, après une bonne balade où il a été normal, même si son rappel était plus compliqué que d'habitude, il a passé son temps couché dans sa niche, alors que d'habitude il est super casse pied le soir. Là, rien. Si je bougeait il me collait, mais si je me baisse pour proposer un calin, il plaque les oreille en arrière et recule, donc je n'ai pas insisté forcement.
Et puis, en fin de soirée mon mari était debout à l'autre bout de la pièce pour redonner des croquettes au chat, Athos dans sa niche, et là Athos se mets à grogner. Je ne me retourne pas vers lui, je demande juste à mon mari si il a entendu et il dit que oui mais il continu de faire ce qu'il avait à faire, qui n'avait aucun rapport avec Athos et qui n'était pas proche de lui. Athos a grogné encore puis s'est lancé sur mon mari en grognant, mon mari l'a ignoré (pas regardé je veux dire) en lui disant d'aller à sa place.
Athos a obeit, il est allé dans sa niche, mais ne s'est pas posé, il a tourné sur lui même et est retourné à " l'attaque" 2 ou 3 fois de suite où mon mari faisait pareil, finalement il est resté assis dans sa niche...
Ce matin il était toujours étrange, à aller s'assoir dans sa niche comme si il attendait quelque chose, mais si on le regarde il se tend comme si il allait recommancer.
Honnetement, l'éducatrice est perdu aussi, si on pouvait justifier les "petits" problèmes d'avant, là c'est de pire en pire alors qu'on le laisse tranquille et qu'on fait tout pour qu'il aille bien... Et il devient comme ça même avec moi, alors que je ne l'ai jamais forcé ni rien !
Je ne le reconnais plus, l'éducatrice ne comprend pas, elle m'a conseillé de retourner au vétérinaire. J'ai rendez-vous demain midi...
Alors, je sais qu'on a fait des erreurs, mais à ce point là ? Alors qu'il y a 2 mois c'était encore mon amour de chien ?
Je commence à me poser des questions sur un problème mental, surtout que plusieurs des symptomes pourraient coller, je vais en parler à la véto évidement.
Même en sachant que mon mari a exagérer, voici les symptomes d'une dysthymie (et dont pas mal colleraient honnetement) :
- Agressivité
- Demande d'attention resultant finalement en morsure
- Poursuite de sa queue (je ne suis pas sure, mais on a en effet remarqué qu'il se retournait brutalement sur sa queue recement)
- Alternance de "normal" à " en crise" ou de "deprimé/apathique" et "en crise".
- Crises pouvant être d'une minute ou de plusieurs jours/semaines.
- Réactions exagéré à des stimuli exterieur (sursaut, aboiement execifs...)
- Hypervigilance et hyper excitabilité
- Impression des maitres de ne plus reconnaitre le chien, qu'il perd la notion de réalité à certains moments, ou qu'il revient subitement à lui.
- Pedant les crises, pupilles dilatées (je ne suis pas sure sure j'avoue comme on essai de ne pas le regarder dans les yeux...)
- Déclanchement entre les 1 et 3 ans du chien.
- Garde d'objets, gamelles, couchage (pas vraiment, même si avec la gamelle il a des regards envers nous quand on s'approche qu'il n'avait pas avant).
- Subite hausse d'appetit
Alors voilà, je ne cherche pas à nous dédouaner de nos erreurs, mais je ne peux pas m'empècher de me demander si de base, il n'y a pas un problème et qu'avec nos réactions et les siennes, Athos est tout aussi perdu que nous...
J'ai envi de vous demander ce que vous en pensez, mais je ne sais pas si vous pouvez en penser quoi que ce soit derière un écran, en tout cas je voulais tout de même vous tenir au courant, et puis écrire m'aide un peu.