Rocky ne grognait pas. Il fixait et attaquait dans les quelques secondes.
Et quand il venait de lui même faire son Kéké, il avais queue battante et bon oeil ( genre ravi, joyeux, content, pas hérissé, oreille plaquée en arrière, etc...)
Mais on connaissait ses signaux a LUI.
Ce que je veux dire c'est que je te sent en panique, et je comprendre bien. Mais Athos n'est pas un monstre... Mais un jeune coq qui joue au caïd 😅
Et même si certains de ses signaux sont nouveaux, inconnus, vous le connaissez depuis petit, tu as le doute a cause des récents événements, mais reprend confiance en toi ; ce chien tu l'a élevé, et TOUT ses signaux n'ont pas changés.
Et les signaux sont ceux de TON chien. Que tu connais car tu le vois chaque jour. peu importe les signaux étranges qu'athos envoie ; tu va apprendre a les connaitre aussi.
On cernait Rocky car on avais appris à le connaître. Et je précise car je dis pleins de mal de lui que Rocky était un bon chien, qui avait bon fond. J'ai de bons souvenirs avec lui, et malgré ses défauts et sa catégorisation, il n'y as jamais eu de soucis avec lui. Ses jours ce sont écoulés tranquillement dans notre campagne.
La meilleure ( et seule ) attitude avec Rocky était la sérénité, le calme, une confiance tranquille mais.. confiante !
J'espère que la professionnelle réussira a t'aider. En attendant, essayez d'être normaux, calmes, sereins, confiant, et sur la même longueur d'onde avec ton mari, faire front commun.
Athos comprendra bien vite que c'est par son comportement qu'il s'exclu lui même du groupe et ce punit, et que son comportement ne fonctionne pas, ne lui amène pas ce qu'il veut.
Et les chiens sont merveilleusement astucieux pour s'arranger des règles. Il apprendra rapidement qu'il y a 1001 façons de s'exprimer autrement que par la violence ( partir, ignorer, rouler des yeux désespérés, regards de cocker,..) qui fonctionne merveilleusement et sans violence pour faire cesser à un humain un comportement qui le met mal a l'aise.