Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Bangdji
Bangdji

Oui, Athos a eu un nouveau comportement. Mais il n'a pas changé de A a Z. Athos a quoi déjà ? 2 ans ? 3 ans ? 

 

Je n'y connais pas trop en mâle non castré, mais même pour les castrés ou mes chiennes, ce sont des âges ou évidemment ils changent. De comportement. Les hormones ( pour ceux qui sont entiers), la maturité ( pour tout le monde), la compréhension qu'ils ont de la force et sont adultes et que leur place peu évoluer au sein du groupe, etc...

 

Je me suis largement assez plains que les chiots s'étaient pas pour moi car ça change tout les mois pour le savoir 😅

 

Je vais dire quelque chose qui va sans doute m'attirer les foudres, mais pour moi Athos fait le Kéké. C'est jeune, c'est grand, ça ce sent fort maintenant, c'est le moment de tester les limites, tester sa place, voir si on peu gratter de l'autorité, voir si on a le droit de ci, de ça,...

 

Sauf que ce n'est plus les tests de petit chiot rigolos et sans conséquence. Il arrive à un âge où il s'affirme, et de petit Kéké, il peu passer a petit caïd.

Citer
Bangdji
Bangdji

Reprenez confiance en vous tout les deux... 

 

Oui il faut respecter l'espace d'Athos, mais je le répète, Athos doit respecter les règles lui aussi.

 

Tu as perdu tout tes repères avec cette attaque et vous êtes dans l'insécurité.

 

Mais il faut garder le cap. Athos est toujours Athos. Tu l'a élevé, tu le connais. Il faut étudier ce comportement mais pas forcément tout remettre en question !

 

J'espère que la professionnelle va t'aider à y voir plus claire.

 

Pour exemple dans la dernière situation que tu as décrite, vous qui vous chamailler, Athos qui vient en semblant réclamer câlin, puis qui grogne, c'est encore Athos qui fait le Kéké. Un genre de " tu te calme, et tu laisse ma maîtresse maintenant, tu me touche pas"

 

Ça a l'air mignon et sympathique, mais ça fait le Kéké !

 

Ton mari n'avais rien a ce reprocher dans cette interaction. 

 

Rocky était le maître de la kékétitude. Dingo fais aussi le Kéké avec les autres mâles. 

 

C'est pas des monstres, ça remet pas en cause tout ce que je connais d'eux, j'apprends à lire ce nouveau comportement, j'encadre ( doucement, du calme, non, tu est trop énervé, tu file/tu laisse). Et je m'adapte et remer ça en place.

 

Lorsque Padja a pris en maturité, elle as aussi eu sa crise Kéké avec nana. Est-ce que nana était en tort ? Bof... Je crois que miss princesse s'y est un peu trop cru. Nana ne doit pas empiéter sur l'espace de Padja, mais pas question que Padja fasse sa garce.

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Rocky ne grognait pas. Il fixait et attaquait dans les quelques secondes.

 

Et quand il venait de lui même faire son Kéké, il avais queue battante et bon oeil ( genre ravi, joyeux, content, pas hérissé, oreille plaquée en arrière, etc...)

 

Mais on connaissait ses signaux a LUI.

 

Ce que je veux dire c'est que je te sent en panique, et je comprendre bien. Mais Athos n'est pas un monstre... Mais un jeune coq qui joue au caïd 😅

 

Et même si certains de ses signaux sont nouveaux, inconnus, vous le connaissez depuis petit, tu as le doute a cause des récents événements, mais reprend confiance en toi ; ce chien tu l'a élevé, et TOUT ses signaux n'ont pas changés.

 

Et les signaux sont ceux de TON chien. Que tu connais car tu le vois chaque jour. peu importe les signaux étranges qu'athos envoie ; tu va apprendre a les connaitre aussi.

 

On cernait Rocky car on avais appris à le connaître. Et je précise car je dis pleins de mal de lui que Rocky était un bon chien, qui avait bon fond. J'ai de bons souvenirs avec lui, et malgré ses défauts et sa catégorisation, il n'y as jamais eu de soucis avec lui. Ses jours ce sont écoulés tranquillement dans notre campagne.

 

La meilleure ( et seule ) attitude avec Rocky était la sérénité, le calme, une confiance tranquille mais.. confiante !

 

J'espère que la professionnelle réussira a t'aider. En attendant, essayez d'être normaux, calmes, sereins, confiant, et sur la même longueur d'onde avec ton mari, faire front commun.

 

Athos comprendra bien vite que c'est par son comportement qu'il s'exclu lui même du groupe et ce punit, et que son comportement ne fonctionne pas, ne lui amène pas ce qu'il veut.

 

Et les chiens sont merveilleusement astucieux pour s'arranger des règles. Il apprendra rapidement qu'il y a 1001 façons de s'exprimer autrement que par la violence ( partir, ignorer, rouler des yeux désespérés, regards de cocker,..) qui fonctionne merveilleusement et sans violence pour faire cesser à un humain un comportement qui le met mal a l'aise.

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Je dis tout ça juste pour te donner du courage dans ses moments de doutes... Car je te sent bien stressée et ce n'est pas évident comme situation.

 

Gardez le cap tout les 2 Soyez confiants en vous. En reprenant tout ça ça va aller 🙂

Citer
Emla
Emla

Pour moi sur la dernière photo Athos demande l'autorisation de venir faire calin.

 

Il vient une première fois, tu lui dis non c'est pas le moment, et il revient avec sa petite tête pour quémander son câlin.

Qu'en les miens font cette petite tête devant le canapé ils n'attendent qu'une chose c'est "allez viens faire calin".

Et pas simplement que je tende une main pour les gratouiller style je céde mais j'ai pas envie, non ils demandent un vrai accord de calin.

 

Citer
Lewina
Lewina

Bangdji, merci pour tes messages, vraiment.  J'ai besoin de point de repères pour m'aider à reprendre confiance en moi, et j'espère que c'est ce que va m'apporter la profesionnelle. 

 

Et mon mari a besoin de reprendre confiance aussi, encore plus même, et surtout d'avoir une ligne de conduite "clair" à suivre. 

Je pense qu'il faut qu'il s'impose, mais pas de n'importe quelle façon et je ne m'y connais pas assez pour être certaines que ce que je lui conseil est bien, donc une aide exterieur sera bienvenue. 

 

 

Emla, oui habituellement c'est comme ça que je prend son attitude, mais ce qui me perturbe c'est qu'il avait un peu la même (mais debout et sans donner la patte) avec mon mari avant de fixer et de grogner la dernière fois... Il doit y avoir une différence à repérer pour savoir, mais je ne l'ai pas vu. 

 

Hier il est venu voir mon mari à son bureau, a fait cette tête mais s'est dérobé quand mon mari a voulu le caresser, donc évident mon mari n'a pas insisté, mais Athos revenait sans cesse le voir, il voulait clairmement quelque chose... Peut-être qu'Athos est un peu perdu aussi dans le comportement a avoir avec mon mari ? 

Au final, mon mari lui a proposé de jouer à la balle mais Athos n'avait pas envi, il a bien voulu jouer 2 min à "cherche la friandise", puis il est retourné se coucher, mais mon mari avait l'impression qu'il n'avait pas eu ce qu'il voulait dans l'histoire x)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je trouve très bien l'interaction avec ton mari d'hier soir, même si vous n'avez pas trouvé ce qu'athos voulait (peut-être que lui non plus ne savait pas 😅) y a eu un bonne communication entre les deux je trouve ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Parfois ils veulent juste du contact, juste être aux pieds ou la tête sur les genoux 😌 elle est très souvent la tête sur mes pieds ou pas loin , si je la caresse elle va s'en aller assez rapidement  "oh non pas envie" .

D'autres fois je lui ai appris les mots "bisou" "calin". Quand je demande bisou elle a le choix de pas m'en faire,  je lui montre toujours ma joie quand elle le fait et elle le fait de plus en plus, et de manière plus "libérée" . Avant elle n'en faisait jamais, ensuite elle s'est mise à en faire, très très timidement : sort la langue de 1mm. (Tandis que sham c'est la douche assurée) et maintenant ce sont des lechouilles presque normales , sans "retenue" .

Il y a des moments très câlins ou elle dort contre moi et je lui trifouille les entredoigts je lui cherche les poux etc... d'autres ou c'est pas du tout le moment et elle se casse 🤣

Sur la photo je trouve la tête d'Athos un peu bizarre aussi. Après faut voir en vrai . Mais je trouve pas qu'il ait l'air à l'aise .

 

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Krkrkr tellement dans mon truc que j'ai pas dit le nom de la chienne dont je parle 🤣 bref vous l'aurez deviné🤣

" Beach please ! "
Citer
Martau
Martau

Moi aussi, je trouve qu'Athos n'a pas l'air très à l'aise sur la photo. Peut-être qu'il est un peu perdu. Changement d'attitude de votre mari, changement de la configuration des fauteuils et du tissu qui y est posé, changement de l'endroit où il est autorisé à monter, sans oublier le stress de sa maîtresse : c'est probablement assez déroutant, pour lui.

 

En arriver à ses comportements indésirables a probablement pris des mois. Je pense qu'il faudra plus que quelques jours ou même quelques semaines pour qu'il ait un comportement plus approprié. Je pense qu'il va vous falloir beaucoup de patience et de persévérence.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?