Les GPS pour chien

Lewina
Lewina

Bonsoir ! 

 

Ce soir, je suis (de nouveau) en pleine interrogation. Pour ma santé mentale, Athos a un GPS, et en plus le dit GPS peut vibrer pour le rappel à loooongue distance si par hasard on s'est loupé et qu'on l'a perdu de vue. 

De plus, j'aime bien avoir une idée de la distance qu'il a parcouru par balade, ça m'amuse. 

 

Bref, son GPS est un weenect. C'est notre troisème XD

Le premier : la fonction rappel marchait à retardement (Entre 10sec et 1min après avoir appuyé !) et il fonctionnait mal mais on pensait que c'était "normal" et que c'était juste pas top, jusqu'à ce qu'on compare ce qu'enregistrait le capteur de Scampi (une amie d'Athos) par rapport au notre. Avec les comparaisons, on a envoyé un ticket au service client, et ils nous l'ont changé gratuitement en fevrier. 

 

Le second : fonctionnait super bien ! On a jamais perdu le signal (sauf quand même le téléphone ne captait plus), la fonction de rappel n'avait pas de délais... Bref, top. Sauf qu'il y a un mois, il s'est mit à buguer et à vibrer tout seul n'importe quand. Athos nous faisait des retour au pied sans qu'on l'ai appelé XD.

Nouveau ticket au service client, après quelques demandes de manipulations pour voir si on ne pouvait pas régler le soucis nous même, ils nous en renvois un nouveau gratuitement (on renvois toujours l'ancien je précise). 

 

Le troisème : ... Il est comme le premier. Perd très fréquement le signal etc... 

 

Bref, j'hésite. À la fois, le service client en l'occurence a toujours été top, mais est-ce que si je renvois de nouveau un ticket ils vont accepter de m'en envoyer un quatrième ? Je ne sais même pas si ils ont déja recu le second. J'ai l'impression d'être la casse pied de service XD Et si le quatrième est comme le premier et le troisème ? Que le second c'était juste un coup de chance ? 

 

Du coup je regarde un peu les autres GPS disponible, avec ou sans abonnement, mais rien ne me décide vraiment... (Si quelqu'un des témoignages je prend toujours)

 

Mais ça m'a fait me poser une question : pourquoi le GPS pour animaux sont-ils aussi... Peu fiables ? Quelqu'un a une idée ? 

Je ne peux m'empècher de les comparer à d'autre objets technologiques comme ma montre connectée. Elle aussi elle a une carte sim, avec un abonnement, elle aussi elle est localisable par GPS, reliée au téléphone mais pouvant opérer seule... Et oui, elle coute beaucoup plus chère qu'un GPS mais elle a aussi beaucoup plus de fonctionnalité qui ne serait pas utile sur un GPS.

 

Et elle, jamais (hormis en haute montagne il me semble) elle ne perd son signal ! Alors quoi, c'est une technologie si compliquée et chère ? Impossible à reproduire pour les GPS animaux ? Je ne comprend pas... J'ai bien pensé à lui acheter une montre connectée, mais ça me semble un peu excéssif quand même XD

 

Et vous, avez vous des connaissances à ce sujet ?

" lewinaforum@gmail.com "
53 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour lewina,

 

Et bonne année !

 

C'est chouette que le tractive te convienne ! Pour la précision ( même hors mode live), cela dépends évidemment des balades et du réseau, mais je soupçonne quand même le miens depuis le début de transmettre des données d'itinéraire assez précises lorsque le gps retrouve une pleine communication avec le téléphone.

 

Pour expliquer plus simplement ; mes montagnes ne captent pas très bien ( mais le tractive me permet quand même une bonne vision de Padja, suffisante pour la retrouver, et ce donner une idée de ce qu'elle fait). En balade, lors d'itinéraires difficiles niveau réseau, je n'ai pas grand chose sur l'historique. Mais en rentrant a la maison, ou après un bon moment où ça capte bien gps/portable, soudain des tracés plus précis viennent s'ajouter dans l'historique, et au final j'ai quelques chose d'assez complet !

 

Sur certaines balades j'ai très peu de tracés sur l'historique. Quelques points par ci par la. Je rentre, et pouf, le tracé et 3 fois plus complet.

 

Bon. Je ne sais pas si c'est une impression que j'ai eu ou la réalité 😅 lorsque j'explique cette impression, les avis divergent. Mais bon quand même... 3 fois plus de tracé apparaissent.

 

Et pas forcément des tracés de "live". Des tracés de bornage "normal", automatique.

 

En balade sans activé le live j'ai quelques points le long de la balade. Mais en regardant l'historique, un tracé très complet ! Alors que je n'ai pas forcément allumé le live.

Citer
Bangdji
Bangdji

Pour les distances parcouru, les 19km ne m'étonne pas du tout pour une balade de 8km. 

 

Selon la forme de Padja, la différence est énorme entre nous et elle.

 

C'est très amusant de voir le tracé d'Athos ! Je n'ai pu m'empêcher de comparer : chien d'arrêt / chien courant.

 

Les 2 font des tracés "d'alcoolique" ( beaucoup de Zig Zag et de trifouille). Mais Athos semble faire beaucoup de retour humain, et comment dire... Beaucoup de galopades dans des rayons peu élevé, des allers retours et recherches.

 

Quand Padja fait des tracés beaucoup plus grands mais moins intenses. Moins d'aller retour, il va y avoir un grand tracé ( piste) et 1 retour.

 

Bon je suis pas sûre d'être très claire 😅

 

Mais j'imagine Athos ne jamais cesser de courir en cherchant partout entre vous et des potentielles bébêtes.

 

Quand Padja trotinne de façon flegmatique nez au pif ( pas une sprinteuse), trouve un truc, et le suit jusqu'à ce qu'elle estime "le bout" ( bébête perdue, trop loin de moi, ...) avant de revenir.

Citer
Lewina
Lewina

Coucou Bangdji, et bonne année aussi, et bonne santé à tous le monde ^^

 

Il faudra que je teste pour voir ton histoire de tracé plus précis après le retour d'une balade, c'est un interessant !

 

 

Pour ce qui d'Athos des tracés d'Athos en effet il a pas mal de "retour" humain, même si pour la majorité des gens ça ne compte pas comme un retour *) Il passe juste a fond devant nous, où à coté en mode "je suis toujours la hein, pas de panique !". 

 

Dans les champs on l'a en visuel donc c'est marrant de le voir courir partout, mais dans la foret c'est impressionnant car il part devant à gauche, et d'un coup il revient derrière à droite, on a l'impression qu'il se téléporte XD

 

Il renifle c'est sur, mais je ne l'ai que très très rarement vu suivre une piste. Il y va en mode "bourrin", il suit un peu mais pas comme Padja, il renifle un truc, comprend que c'est partis par là et boum il fonce, il fonce... Pour renifle de nouveau et si il a de la chance, la piste est encore là et il repart (sauf rappel), ou alors bas comme il a foncé comme un benet il n'y a plus de piste et il fait demi tour !

 

Pour qu'Athos trotinne, il faut vraiment qu'on ai fait une grosse grosse balade, voir plusieurs jours avec beaucoup de sortie, et si il marche c'est qu'il a mal quelque part, dans 100% des cas !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Bangdji
Bangdji

Merci pour tes vœux de santé 🙂

 

J'espère, je trouve que Padja ralentit a nouveau en ce moment. J'attendais son IRM avec tranquilité après une période de rémission formidable, puis, depuis quelques semaines, je la trouve ralentie sans amélioration ( pas comme les gros après une grosse balade, ou après 1 semaine de pluie, ils sont ralentis et raides, puis hop, ça va mieux après repos/ retour du sec et ça repart !). En soi elle trotine et joue toujours, elle vadrouille ( mais moins, plus calme etc...) Pas de boiteries, de raideurs, elle grimpe sur le canapé nickel. Elle a bon appétit et "bon oeil".

 

Mais bon, elle est moins vive en balade, ce contente de moins, elle ce tient le dos légèrement voûtée, je ne sais pas 

 

Son vétérinaire "normal" n'a aucun moyen de contrôler la spondylodicite. Donc j'ai hâte d'être à l'IRM et voir ce qu'il ce passe. Si à l'IRM tout va côté spondylodicite, je songe a faire une radio pour voir, peut-être que les hanches ou son arthrose dos a évolué en pire.

Ou peut-être que c'est simplement l'effet de l'hiver.

 

Ma mère me dit que je me fais des idées, comme elle reste joyeuse. Mais les premières fois, a chaque fois cela a commencé ainsi ... Des ralentissements, avec peu ( au début) de VRAIS symptômes ( boiteries, pleurs, raideurs, etc...) Pour finir en catastrophe.

Citer
Bangdji
Bangdji

Haha pour Athos sinon 😁

 

Le fait qu'il court tout le temps, je m'en doutais a tes récits 😂

 

Le fait qu'athos suive de petites pistes, c'est aussi parce que c'est un chien d'arrêt, sensé repérer des proies a proximité de son maître, non ? 

 

Et il est surtout sur les oiseaux non ? Donc ça s'envole, mais ca ne laisse pas de grandes pistes 😂

Citer
Lewina
Lewina

Emla, merci pour l'acceptation en ami du coup !^^

 

 

Bangdji, pour Padja, ça ne peut pas être l'humidité subite après la vague de froid qui la rende plus douloureuse ? En tout cas tu fais bien de vérifier, au cas où ! N'oubli pas de nous donner des nouvelles ^^

 

Pour Athos, oui forement, ce qu'il aime le plus c'est les oiseaux, et il est très doué (enfin de mon point de vue) pour lever les cailles, les faisants, les canards.... et pleins de petits oiseaux qui me sont inconnus. Les rares fois où c'était assez proche de nous, il a marqué et a attendu qu'on parle pour le lever, si on est loin il lève tout seul et se fait plaisir en courant après XD

 

Les chevreuils, il est curieux et si ça cour devant il va suivre, mais un simple rappel à la voix et il s'arrete, ça ne l'interesse pas plus que ça. On peut le laisser en libre en passant pas loin et juste lui dire non et il s'en désinteresse. 

 

Les lapins par contre, c'est quand même très rigolo quand ça cour devant donc c'est plus dur XD

 

D'ailleur on lui a montré les lapins qu'élèvent mes beaux parents (pour manger, pas de compagnie) et il était super tendu ! Au début pas un bruit, et quand il a commencé à japper on l'a sortie pour ne pas paniquer les lapins, quand même... 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

Je pense aussi que la météo est défavorable à Padja ...

 

J'ai regardé la carte du lien donné par Emla

Je ne sais pas bien le rapport qu'il peut y avoir entre la couverture du portable et celle d'un gps

J'ai mis en vert la zone où je suis sûre que Hiami course du gibier mais je le soupçonne de suivre des fois la vallée du ruisseau jusqu'à la côte (c'est surtout là qu'il y a plein de sangliers), ce qui m'ennuierait car cela implique de traverser une petite route à un moment

Citer
Bangdji
Bangdji

Lewina, c'est quand même fou la sélection ! Athos est a fond sur les oiseaux, beaucoup moins sur les chevreuils...

 

Par contre, je n'ai jamais connu aucun chiens, même aussi peu chasseur soit-il, qui résiste a un lapin 😂😂 au moins a le courser s'il l'a en vue.

 

Pauvre petites bêtes... Elle font l'unanimité !

 

Je crois qu'on en avais déjà parlé, mais c'est fou les disparités sans aucune éducation vers tel ou tel gibier. Plusieurs fois Padja a levé des oiseaux par erreur ( ils dormaient au sol, Padja marchait et pouf, marchant a moitié sur l'oiseau, celui ci s'envole dans ses pattes, a moitié sur sa tête) strictement aucune réaction, aucun intérêt ! Ça aurait rendu Athos fou 😂

 

Ais-je bien choisi mon cheval de bataille... Les oiseaux au moins, ils s'envolent, et il n'y a pas de pistes longues à suivre, en plus Athos ne doit pas bramer tout du long...😅 Même les lapins, je trouve ça chouette. Ça court et ça file dans son terrier. Fin. Padja ne creuse pas. Donc c'est juste rigolo car elle suit les pistes entre les terriers. 

 

Une fois a Clermont Ferrand, je faisait ma balade de nuit dans la rue des jardins abandonnés. Padja avait disparue depuis quelques minutes. J'appel, rien. Je fini par aller voir, et la trouve a trifouiller sans un jardin, autour de ce qui me semble un bloc de béton haut d'à peine 15-20cm au sol.

 

Je ne comprends pas... J'approche et... ! Un lapin dedans ! Le "bloc" était creux, s'était un enclos 😱 ce jardin ci n'était pas abandonné ( bien qu'en friche).

 

J'ai récupéré Padja et on a filer. J'ai raconté cette histoire a une amie, j'avais eu un peu la frayeur pour le lapin.

 

Puis elle m'a dit qu'au contraire, Padja avait été drôlement cool. Car 15min devant un enclos haut de 20cm avec un lapin au milieu, pas un bramement et surtout, elle n'avais pas sauté patte dedans ! Et en plus une fois près d'elle, un "on y va" et elle repartait avec moi en liberté.

.il y avais quand même un petit grillage sur le dessus. Mais il ne tenait pas très bien et franchement, un chien motivé aurait pu rentrer facilement.

C'est tellement spécifique a leur domaine les chiens de chasse... Les lapins et cie, c'est comme les chevreuils pour Athos pour Padja.

 

Par contre les chevreuils sont les oiseaux de Padja 😂

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Docline, pour la couverture gps vers chez vous je ne sais pas... 

 

Par contre, si vous pensez qu'il y a un risque, peut être déjà simplement signalé hiami avec un objet lumineux, un collier rétro réfléchissant, ou un harnais de nylon rétro réfléchissant.

Les noirs ont de vieux harnais a large sangles en nylon, tout bête mais costauds. Avec un peu de couture j'ai recouvert les sangles de rétro-réfléchissant. Ils sont bien voyants en cas de voitures, peu gênés, n'ont pas trop chaud avec car ce sont de simples sangles non matelassée, et ça s'accroche très peu ( pour les broussailles).

 

Bien sûr, la journée ça ne ce voit pas du tout, le rétro-réfléchissant c'est pas une couleur vive. Mais dans les phare d'une voiture, ça ce voit vraiment bien la nuit.

 

Lewina, je vais essayer de t'ajouter sur tractive.

Citer
Lewina
Lewina

Bangdji, en effet le lapin dans son enclos a du avoir bien peur ! Mais en effet Padja a été bien gentille de ne pas entrer dans l'enclo. 
 

pour ce qui est de bramer en effet ce n'est pas le genre d'Athos, mais quand il course, il jappe. C'est des aboiements aigüe et excités bien particuliers , et quand on les entends on sait qu'il est partit après un quelque chose et qu'il faut le rappeler vite xD

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?