Les GPS pour chien

Lewina
Lewina

Bonsoir ! 

 

Ce soir, je suis (de nouveau) en pleine interrogation. Pour ma santé mentale, Athos a un GPS, et en plus le dit GPS peut vibrer pour le rappel à loooongue distance si par hasard on s'est loupé et qu'on l'a perdu de vue. 

De plus, j'aime bien avoir une idée de la distance qu'il a parcouru par balade, ça m'amuse. 

 

Bref, son GPS est un weenect. C'est notre troisème XD

Le premier : la fonction rappel marchait à retardement (Entre 10sec et 1min après avoir appuyé !) et il fonctionnait mal mais on pensait que c'était "normal" et que c'était juste pas top, jusqu'à ce qu'on compare ce qu'enregistrait le capteur de Scampi (une amie d'Athos) par rapport au notre. Avec les comparaisons, on a envoyé un ticket au service client, et ils nous l'ont changé gratuitement en fevrier. 

 

Le second : fonctionnait super bien ! On a jamais perdu le signal (sauf quand même le téléphone ne captait plus), la fonction de rappel n'avait pas de délais... Bref, top. Sauf qu'il y a un mois, il s'est mit à buguer et à vibrer tout seul n'importe quand. Athos nous faisait des retour au pied sans qu'on l'ai appelé XD.

Nouveau ticket au service client, après quelques demandes de manipulations pour voir si on ne pouvait pas régler le soucis nous même, ils nous en renvois un nouveau gratuitement (on renvois toujours l'ancien je précise). 

 

Le troisème : ... Il est comme le premier. Perd très fréquement le signal etc... 

 

Bref, j'hésite. À la fois, le service client en l'occurence a toujours été top, mais est-ce que si je renvois de nouveau un ticket ils vont accepter de m'en envoyer un quatrième ? Je ne sais même pas si ils ont déja recu le second. J'ai l'impression d'être la casse pied de service XD Et si le quatrième est comme le premier et le troisème ? Que le second c'était juste un coup de chance ? 

 

Du coup je regarde un peu les autres GPS disponible, avec ou sans abonnement, mais rien ne me décide vraiment... (Si quelqu'un des témoignages je prend toujours)

 

Mais ça m'a fait me poser une question : pourquoi le GPS pour animaux sont-ils aussi... Peu fiables ? Quelqu'un a une idée ? 

Je ne peux m'empècher de les comparer à d'autre objets technologiques comme ma montre connectée. Elle aussi elle a une carte sim, avec un abonnement, elle aussi elle est localisable par GPS, reliée au téléphone mais pouvant opérer seule... Et oui, elle coute beaucoup plus chère qu'un GPS mais elle a aussi beaucoup plus de fonctionnalité qui ne serait pas utile sur un GPS.

 

Et elle, jamais (hormis en haute montagne il me semble) elle ne perd son signal ! Alors quoi, c'est une technologie si compliquée et chère ? Impossible à reproduire pour les GPS animaux ? Je ne comprend pas... J'ai bien pensé à lui acheter une montre connectée, mais ça me semble un peu excéssif quand même XD

 

Et vous, avez vous des connaissances à ce sujet ?

" lewinaforum@gmail.com "
53 réponses
Lewina
Lewina

Comparaison des deux tracés, on voit que la forme globale est similaire (rouge = weenect, bleu = tractive): 

 

Mais quand on compare en zoomant dans les champs on voit déjà un belle différence (et pour l'avoir observé en direct, le tracé du tractive est hyper proche de la réalité): 

(oui alors on voit bien quoi qu'il en soit qu'il y aun chemin mais qu'Athos n'est pas beaucoup dessus XD)

 

Et comparaison le long du canal, je n'arrive pas à croire qu'on puisse voir avec le GPS les allers-retour qu'il faisait dans le bois : 

 

Bref, je crois que je vais garder le tractive XD

Bon, dernier teste sera demain à cheval, voir si ça capte dans la forêt, mais j'ai bonne espoir !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Je vais pas pouvoir te répondre, le laisse jamais en live en permanence 😅.

Mais sur qu'il y a une sacre différence avec le mode normal.

En mode normal il manque pas mal de bouts, voir même une distance plus courte que celle de ma montre. 

 

Après 19km en 1h30, ca ne me surprend pas. Quand il passe leur temps à courir, ils dépassent facilement les 10km/h de moyenne, donc à 13/14km/h de moyenne c'est largement possible.

Citer
Martau
Martau

Le weenect envoie la position tous les * minutes ou secondes, alors que le tractive est en mode live. Logique qu'il y ait une différence de précision et de distance entre les deux ! Le weenect ne peut pas rendre compte de tous les tours et détours entre deux envois de données.

 

La différence de distance entre le maître et le chien ne m'étonne pas. Nous n'avons jamais suvi Kosmo par gps, sauf au tout début, avec un modèle sans abonnement qui ne fonctionnait pas, mais nous savons que son trot est à peu près deux fois plus rapide que notre marche. Nous considérons qu'il parcourt entre 160 et 200% de notre distance, selon les lieux de blalade. 

Citer
Lewina
Lewina

Merci quand même Emla ^^

 

Marteau, le weenect n'a pas été en mode live tous le long de la balade (trop casse pied de devoir l'activer toutes les 5 minutes, mais il était activé au niveau de la comparaison dans les champs (la seconde), et il y a quand même une grosse différence. 

 

Bon, en même temps c'est écris dans les descriptions hein. Le live de weenect passe l'envoie de position à toutes les 10 sec, alors que le live du tractive passe l'envoi de positions à toutes les 2-3 sec de souvenir. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

Su les images, ça semble plus précis que toutes les 2 ou 3 secondes. Peut-être qu'il envoie les données toutes les 2 ou 3 secondes, mais que c'est à chaque fois un paquet de données qui a enregistré des positions à des intervales plus réduits ou même des positions en tempss réel.

 

En tout cas, même s'ils sont dans des modes différents, il semble évident qu'on peut obtenir des tracés plus précis avec le tractive.

 

S'il existe, peut-être qu'un mode intermédiaire entre les deux serait suffisamment précis et permettrait de solliciter un peu moins la batterie. A voir à l'usage et selon les besoins, évidemment.

Citer
Lewina
Lewina

Oui c'est sur ! Niveau batterie, pour le moment ça semble bien, en 1h30 de balade en mode live, on a perdu 25% de la batterie, ce que je trouve très raisonnable !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

A brico dépot le traceur gps était à 45 euros (marque dofin)

je ne sais pas ce que ça vaut

J'aimerais m'assurer des itinéraires de Hiami quand je le laisse aller courser les daims les nuits de pleine lune, mais là où je vis mon téléphone portable ne fonctionne pratiquement jamais (zone blanche), je suppose que je ne recevrais pas non plus les infos du colier-balise ?

Citer
Lewina
Lewina

Docline, en effet je pense que si ton téléphone ne fonctionne pas, même si le capteur fonctionnait (en passant par un autre opérateur que le tiens par exemple), je suppose que tu ne les recevrais pas ? 

 

Après, peut etre que tu peux te renseigner sur le capteur Invoxia, qui fonctionne avec le resaux LoRa je crois, donc les ondes radio longue porté et bas débit. Peut-être que ça fonctionnerais chez toi !^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Docline,

Tu peux vérifier le réseau sur ce site :

https://monreseaumobile.arcep.fr/

Il faut à minima du 2g pour le gps.

Et bien sûr pour ton téléphone il te faut internet mais peut-être le WiFi.

 

Citer
Lewina
Lewina

Bon, je me suis officielement désabonné de weenect, et je garde le tractive. Dans la forêt où je fais du cheval, on a une zone où parfois le mode live se déconnecte, mais après vérification je n'y ai qu'une barre de resaux aussi, et malgré ça le GPS retrouve quand même une position toutes les 5/10min donc en cas de perte c'est moins ennuyeux que le weenect qui me disait qu'il était a des kilomètres de là, ou qui s'éteignait completement !

 

Et puis, les fonctionnalité anexes sont rigolottes (suivis d'activité etc), d'ailleur si ceux qui ont un tractive veulent m'ajouter en ami, je suis curieuse d'explorer cette fonctionnalité : 

https://tractive.page.link/k122n13aZJx1Za8y9

 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?