leeleebijou, je ne sais pas vraiment en fait s'ils sont ravis de l'acceuillir ou en mode corvée...
ils sont surtout inquiets pour le contenu de leurs étagères !
la brioche... XD XD j'avais compris que c'était de l'humour Loustick
pour en revenir dans le vif du sujet, en partageant des moments avec Tootsie et en l'observant davantage, je me rend compte que je commence à mieux comprendre ses attitudes : si elle veut un câlin, si elle veut jouer, si elle se pose simplement devant la fenêtre ou si elle veut sortir...
petite question :
est-ce que les chiens se calment au bout d'un moment sur "je chaparde tout ce qui est à ma portée", "je mordille ou grignote tout ce que je trouve" ou est-ce que je dois m'attendre à gérer ces comportements toute sa vie ?
(même si je sais bien que chaque chien est différent !)
Perso j'ai perdu quelques petites cuillères, les mouchoirs qui trainent sont toujours volés de temps en temps. Mais honnetement, ça n'a jamais été jusqu'à être problématique. Peut être parce qu'on a vite compris que si on voulais garder nos cuillères, fallait qu'elles soient à leur place dans le placard ou dans le lave vaisselle mais pas ailleurs. Ou alors notre chienne n'était pas hyper penchée dessus, c'est aussi possible puisque je ne l'ai jamais vue tenter de toucher à un meuble.
On reprend ce qu'on veux reprendre, on file autre chose en echange l'air de dire "Si tu veux macher, ça c'est cool pour toi".
En truc à macher, les pommes de pin c'est gratuit et chez moi, ça a du succès. Si je veux l'occuper en étant sûre de mon coup, je l'invite à ramener une pomme de pin à la maison et je lui laisse. Juste .. faut passer le balais après quoi.
Mais je peux te donner deux grandes règles d'or : anticiper et garder son sang froid.
Les methodes, il y en a des tonnes, ça marche ou pas, le plus important ça sera ton attitude et ton anticipation. On attend pas que les choses se produise pour être choqué alors qu'elles étaient plus ou moins prévisibles.
Quand on voit le chien se diriger vers quelque chose d'indésirable : on le détourne, que ce soit avec des "hep hep hep" des "non" ou "file" ou "viens" ou n'importe quoi d'autres. Avec un jouet, un bonbon, une caresse, un changement de direction. C'est de l'anticipation.
Je vois Maya bifurquer legerement vers une personne que l'on croise, "Tu laisse la dame/monsieur tranquille hein" et c'est ok. Si je me tais, j'ai 1 chance sur 2 pour qu'elle choisisse d'entrer en contact. Vu que je ne souhaite pas que ça arrive, je fait une piqure de rappel selon les motivations de Maya > j'ai anticipé, le comportement à éviter a de moins en moins de chances de se reproduire à l'avenir.
Je ne te dis pas de reproduire ma manière de faire trait par trait. Ce n'est pas une méthode lol. C'est un exemple, pour que ça soit un peu plus clair :)