les attitudes et comportements de Tootsie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

 

voici le nouveau topic pour comprendre les attitudes et comportements de Tootsie

 

la mémoire de mon téléphone étant pleine, je ne peux pas faire de vidéos mais j'en ferai dès que j'aurai libéré de l'espace.

est-ce que quelqu'un sait s'il existe une caméra style caméra de surveillance que je pourrais brancher plus ou moins en permanence chez moi et dont je pourrais ensuite sélectionner des séquences pour les poster via facebook ou youtube si j'arrive à créer un compte ? et où la trouver ?

 

déjà 2 ou 3 comportements que j'aimerai vous exposer et comprendre :

1) lors des promenades en ville, Tootsie se précipite sur certaines voitures et les 2-roues et joggeurs.

elle ne le fait pas sur toutes les voitures, elle peut en laisser passer 10 sans rien dire puis d'un coup elle en fixe une et 2 secondes après se précipide dessus ! elle n'aboie pas, queue et oreilles "normales", juste éventuellement une petite tension du corps. Mais ça va très vite du coup difficile d'anticiper !

ce comportement est favorisé par la proximité avec les véhicules et/ou l'absence de séparation (bande de talus par ex) avec la route et peut-être les véhicules venant de derrière

Si on est sur un trottoir étroit, elle passe son temps à regarder en arrière et se jeter brusquement sur toutes les voitures qui passent ! Je suis même parfois obligée de la pousser avec les genoux pour la faire avancer !

 

2) lorsque j'allume le four, elle se met à aboyer en se jetant sur la poignée qu'elle chope avec la gueule. Le four fonctionne, elle reste devant en aboyant régulièrement. Le bout de la queue bouge lentement.

si je l'ouvre, idem elle se jette sur la poignée en aboyant

difficile de voir si les oreilles sont en arrière ou pas vu qu'elle sont tombantes.

 

3) je lui ai acheté un matelas bébé il y a environ une semaine. Elle s'est plusieurs fois couchée dessus même si elle n'y passe pas la nuit et aime bien monter sur mon lit quand je me couche pour un câlin. On a déjà fait des câlins sur ce matelas.

ce soir je vais dans la chambre et me rend compte qu'elle a fait pipi sur ledit matelas ! elle venait juste de faire ce n'était pas sec du tout.

accident ? marquage ? elle pense que ce matelas est destiné à uriner ?

j'étais là et venais d'utiliser le four (je ne sais pas si cela a un rapport avec son compotement vis à vis du four) par contre la porte du jardin était fermée (il commence à faire trop froid pour laisser ouvert le soir)

 

si vous avez des pistes pour comprendre ces attitudes

173 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais pas me répéter non plus donc c'est pas grave. 

J'apprécie te lire Boxy, toujours :) on est d'accord n'est-ce-pas que c'est quand meme chi*** des fois de se répeter^^ :) l'occasion se représentera, sûrement, de mieux se comprendre :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

leeleebijou, je ne sais pas vraiment en fait s'ils sont ravis de l'acceuillir ou en mode corvée...

ils sont surtout inquiets pour le contenu de leurs étagères !

 

la brioche... XD XD j'avais compris que c'était de l'humour Loustick

 

pour en revenir dans le vif du sujet, en partageant des moments avec Tootsie et en l'observant davantage, je me rend compte que je commence à mieux comprendre ses attitudes : si elle veut un câlin, si elle veut jouer, si elle se pose simplement devant la fenêtre ou si elle veut sortir...

 

petite question :

est-ce que les chiens se calment au bout d'un moment sur "je chaparde tout ce qui est à ma portée", "je mordille ou grignote tout ce que je trouve" ou est-ce que je dois m'attendre à gérer ces comportements toute sa vie ?

(même si je sais bien que chaque chien est différent !)

Perso j'ai perdu quelques petites cuillères, les mouchoirs qui trainent sont toujours volés de temps en temps. Mais honnetement, ça n'a jamais été jusqu'à être problématique. Peut être parce qu'on a vite compris que si on voulais garder nos cuillères, fallait qu'elles soient à leur place dans le placard ou dans le lave vaisselle mais pas ailleurs. Ou alors notre chienne n'était pas hyper penchée dessus, c'est aussi possible puisque je ne l'ai jamais vue tenter de toucher à un meuble.

On reprend ce qu'on veux reprendre, on file autre chose en echange l'air de dire "Si tu veux macher, ça c'est cool pour toi". 

En truc à macher, les pommes de pin c'est gratuit et chez moi, ça a du succès. Si je veux l'occuper en étant sûre de mon coup, je l'invite à ramener une pomme de pin à la maison et je lui laisse. Juste .. faut passer le balais après quoi.

 

Mais je peux te donner deux grandes règles d'or : anticiper et garder son sang froid. 

Les methodes, il y en a des tonnes, ça marche ou pas, le plus important ça sera ton attitude et ton anticipation. On attend pas que les choses se produise pour être choqué alors qu'elles étaient plus ou moins prévisibles. 

Quand on voit le chien se diriger vers quelque chose d'indésirable : on le détourne, que ce soit avec des "hep hep hep" des "non" ou "file" ou "viens" ou n'importe quoi d'autres. Avec un jouet, un bonbon, une caresse, un changement de direction. C'est de l'anticipation. 

Je vois Maya bifurquer legerement vers une personne que l'on croise, "Tu laisse la dame/monsieur tranquille hein" et c'est ok. Si je me tais, j'ai 1 chance sur 2 pour qu'elle choisisse d'entrer en contact. Vu que je ne souhaite pas que ça arrive, je fait une piqure de rappel selon les motivations de Maya > j'ai anticipé, le comportement à éviter a de moins en moins de chances de se reproduire à l'avenir. 

Je ne te dis pas de reproduire ma manière de faire trait par trait. Ce n'est pas une méthode lol. C'est un exemple, pour que ça soit un peu plus clair :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et la capture des bons comportements, ca ne marche pas mieux Dundeemaya ?

Citer
Martau
Martau

J'ai gardé beaucoup de chiens chez moi, dont certains au pied levé, que je connaissais à peine, de loin comme ça en passant, pour ne pas dire pas du tout.

 

Et ? Ca donne une indication sur le cas spécifique de Tootsie ?

 

C'est un cas assez particulier ! Chiot séparé de sa mère à 3 mois, resté 2 mois en enclos chez l'éleveur, adopté par Audray à 5 mois, qui a miantenant 8 mois. Relation entre chien et maîtresse encore bancale, pas vraiment stabilisée, éducation très aléatoire et aucune base vraiment acquise après 3 mois de vie commune.

 

Maintenant, séparation, chien placé chez les parents, qui n'ont pas fait en sorte d'éduquer le chien qu'Audray a eu à 13 ans... Parce qu'il n'ont pas voulu ou n'ont pas pu ? Je ne sais pas vraiment. Et nous aprenons, en outre, que personne ne sait s'ils prennent le séjour de Tootsie au sérieux ou comme une corvée dont ils vont se dépatouiller comme ils peuvent... A condition qu'ils puissent.

 

Peut-on considérer que les conditions pour que ça se passe bien sont réunies ? Je serais très heureux que tout se passe à merveille pour Tootsie, mais j'ai des doutes, et j'estime qu'il y a de solides raisons d'avoir des doutes.

 

En supposant que le séjour chez les parents se passe au mieux, il faudra encore voir si la séparation n'obligera pas à reprendre la relation et l'éducation depuis le début. Et si c'est le cas, voir si c'est finalement un avantage, considérant les erreurs commises jusqu'à présent, ou un incvénient, considréant que ce chien est balotté comme un fétu de paille dans une tornade depuis le début de sa vie.

Citer
Martau
Martau

les parents d'Audrey se mettaient  à deux pour maitriser  le chien

 

je réalise qu'il faut peut-être que je précise cette phrase.

 

Il ne s'agissait pas de se jeter à 2 personnes sur Orion pour l'immobiliser ou le plaquer à terre comme peut le laisser penser la tournure.

juste Orion n'était pas éduqué, n'écoutait que quand il le voulait bien et était un brin belliqueux. Du coup lorsque quelqu'un sonnait ou arrivait à la maison, il se jetait sur la porte voir la personne et voulait la mordre. Par conséquent l'un de nous se précipitait et disait à Orion d'aller dans une autre pièce que l'on fermait ou alors l'attrapait par le collier pour le retenir.

 

mais je dis bien l'un ou l'autre selon qui était là et ouvrait la porte. Pas plusieurs personnes en même temps !

et il s'agissait seulement de le retenir pour qu'il ne se jette pas sur la personne. Pas de l'immobilier ou le plaquer au sol !

 

En fait, vu qu'a l'époque, tu avais dit que vous etiez 3 pour le maitriser, on aurait pu croire que vous etiez trois pour le maitriser. C'est plus rassurant comme ça. 

 

Disons plutôt que c'est un peu moins inquiètant. Que ce chien n'ait jamais été éduqué reste quand même une source de doute.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'un n'empêche pas l'autre. Certes j'ai oublié de le mentionner mais ça va de pair 😅 tu peux anticiper et valider la bonne action.. 

Mais sans anticipation, difficile de capturer des bons comportements. Ou aléatoirement 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'un n'empêche pas l'autre. Certes j'ai oublié de le mentionner mais ça va de pair 😅 tu peux anticiper et valider la bonne action.. 

Mais sans anticipation, difficile de capturer des bons comportements. Ou aléatoirement 

 

On ne doit pas avoir la meme définition/perception de l'anticipation en éducation canine :)

Citer
Martau
Martau

"Mais je peux te donner deux grandes règles d'or : anticiper et garder son sang froid.

Les methodes, il y en a des tonnes, ça marche ou pas, le plus important ça sera ton attitude et ton anticipation. On attend pas que les choses se produise pour être choqué alors qu'elles étaient plus ou moins prévisibles."

 

D'accord avec ça. Et j'ai envie d'ajouter : on ne prétend pas que toutes les "bêtises" sont de la faute du chien. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Loustick, tu me disais que tu saurais réparer le mur.

je ne te demande pas de venir chez moi, mais si tu pouvais me donner quelques conseils pour le réparer, ce serait sympa de ta part....

https://www.youtube.com/watch?v=WamFa6X2WdY

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
 

Pour les grignoter de boîtes de rangement, pieds de meuble, vêtements... quels comportement éviter ?

 

Une fois que tout est rangé, le chien peut s'attaquer à tout ce qui ne se range pas ^^ style un mur, un pied de chaise, des boites de rangements...

Dans ce cas, il faut lui apprendre le "tu laisses".

Et etre la, ensuite, au départ, pour poser la consigne au moment meme où elle s'apprete à braver "l'interdit",  et non pas la laisser fauter, pour ensuite l'engueuler par exemple.

 

En plus du "tu laisses" à apprendre puis à poser dans le quotidien, il faudra aussi apprendre à faire des différentes, pourquoi elle s'attaque au mur, chaise etc :

 

-parce qu'elle n'est pas assez sortie ? et donc la sortir

 

-parce qu'elle s'ennuie ? et donc la divertir

 

-parce qu'elle n'arrive pas à se poser ? lui apprendre

 

-parce qu'elle veut de l'attention, des calins ? la caliner

 

-parce qu'elle est frustrée ? étape normale du développement, dans ce cas on ne passe pas tous les caprices, on apprend au chien à se gérer (on ne le gère pas ni on ne gère à sa place, on lui apprend à se gérer tout seul, sinon il sera toujours dépendant de nous, et on fait ca petit à petit bien entendu..)

 

-parce qu'elle a besoin de ronger ou déchiqueter ? lui proposer quelque chose d'adapter, d'autorisé

 

-etc

 

 

Bref, il y a :

-le rangement

-le tu laisses

-comprendre le comportement, les émotions, et répondre (ou "pas"), de la bonne façon :)

 

Message édité

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?